Des gars qui mentent sur leur années de gratte!

Rappel du dernier message de la page précédente :
StraotoX
Je suis bien d'accord avec les réponses apportées par certains forumeurs :
le temps d'apprentissage à la guitare dépend de plusieurs facteurs :
- le temps que l'on consacre à l'apprentissage quotidiennement (travailler de façon construite et efficace 3 heures par jour permet de progresser 10 fois plus vite que de prendre sa guitare et "bricoler" une heure par jour. Et bien évidemment le temps consacré à sa passion est une question de disponibilité et de motivation (le gars très impliqué dans ses études d'ingénieur ou de médecine ou le mec très pris par son taf quotideien sont moins dispo que le lycéen de seconde!!)
- l'age : plus on est jeune plus les facultés d'assimilation de connaissances ou techniques nouvelles sont grandes et oui quand on a moins de 20 ans (enfin il me semble) on fabrique encore des neurones..et après on les consomme!!
- l'aptitude naturelle : on appelle ça le don, c'est ce qui fait que nous ne sommes pas égaux devant l'apprentissage de la guitare (et de la musique de façon plus générale). Il est en est dans ce domaine comme dans bien d'autres!!!

Tous ces facteurs cumulés font qu'il existe des écarts énormes entre les niveaux de guitaristes après un an ou deux ans d'apprentissage. Il n'est donc pas étonnant de voir quelques "jeunes" guitaristes atteindre un niveau impressionnant après deux ans de pratiques. ...à des années lumières du niveau atteint par le commun des mortels (qui pratique moyennement, sans don exceptionnel, sans y consacrer tout leur temps libre voire plus, et qui n'ont pas commencé trés trés jeune....)

PS: rassurez vous, j'ai 48 ans, j'affiche en cumuls 6 ans de grattes (avec une interruptin de 25 ans entre les 3 premières années et les 3 dernières années!!!!). Depuis trois ans je travaille une heure avec un prof chaque semaine et en moyenne je fais péniblement 1h de gratte par jour => mon niveau est très très très moyen !!! et je ne me frotterai pas à certains "débutant" avec un an de gratte derrière eux.

re

Moralité : le temps ne fait rien à l'affaire. MAis l'essentiel est de se faire plaisir... et je me fais vraiment plaisir en jouant!!
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Shinolofofora
Se faire plaisir OK, mais le gars qu'a pas de technique et qu'est fan de Malmsteen il est pô dans la merde tiens....
Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le
Un guitariste doit être complet c'est ça qui est le plus dur. Il ne faut negliger aucun aspect de la musique, théorie, rythme, technique, vélocité.

Petite exemple, la derniere fois je joue avec plusieurs guitaristes de metal pour l'école. A un moment on doit faire un solo, la les gars vont a fond, déballent des gammes dans tous les sens.
Après on à une rythmique toute simple à faire en contre temps...
Il ne savent pas faire les contretemps, qu'est ce qui est mieu ?
Je me suis aperçu ensuite que même dans leur solo il n'y avait pas de tempo...

Donc voila ma petite anecdote pour dire qu'il ne faut rien négliger.
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Shinolofofora a écrit :
Se faire plaisir OK, mais le gars qu'a pas de technique et qu'est fan de Malmsteen il est pô dans la merde tiens....

Tu peux être fan de quelqu'un sans vouloir être son clone ou sans forcément vouloir repiquer tous ses plans, non ?

C'est pas parce que je suis fan de tels groupes et/ou de tels gratteux que je dois apprendre à jouer comme eux.
De la même manière, j'aime bien écouter certains trucs et en jouer d'autres.

Enfin, je suis peut être une exception.
Mighty Moon
J'adore faire du bruit purement et gratuitement avec mon engin!
C''est si beau!
...Comme des signaux d'alarme vers un monde meilleur.
Antoine C.
cabask a écrit :
chacal a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Je me pose la question depuis longtemps mais n'y aurait t il pas sur le forum des gars qui mentent sur leur années de guitare?Nombreux sont ceux qui prétendent ne jouer que depuis 1an et demi ou2ans et qui passent déjà des plans de la mort.Moi perso, je gratte assez activement depuis un an et des mois et j'ai parfois même pas le quart de leur niveau, et mes potes qui grattent depuis le même temps que moi(et ils sont nombreux) sont dans la même situation.Moi je trouve au contraire plutôt honorable d'avoir un bon niveau en ayant mis du temps à l'acquérir.Peut être que ceux qui font ça le font pour éviter qu'on leur dise: putain pour 5ans de gratte , c'est pas terrible!

on s'en branle.....non? hein? ah, c'est une compète? ah bon je savais pas....***baaaaîîîîllle***

J'osais pas le dire. On joue pour se faire plaisir, pas pour se comparer aux autres. Ca fait un peu le concours de celui qui a la plus longue, non ?

Ben c'est exactement ça. C'est pas celui qui travaille le plus qui travaille le mieux.
Et c'est pas parce que tu as un gros bagage que tu vas mieux t'en servir.

Même si certaines diront qu'il vaut mieux une grosse qui travaille plutôt qu'une petite qui travaille...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
cabask a écrit :
Shinolofofora a écrit :

....

et moi je suis Fan de Björk, y'a pas de guitare, alors question à 100 balles, je fais comment?

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
StraotoX
cabask a écrit :
Shinolofofora a écrit :

Tu peux être fan de quelqu'un sans vouloir être son clone ou sans forcément vouloir repiquer tous ses plans, non ?

C'est pas parce que je suis fan de tels groupes et/ou de tels gratteux que je dois apprendre à jouer comme eux.
De la même manière, j'aime bien écouter certains trucs et en jouer d'autres.

Enfin, je suis peut être une exception.

Mais non mais non tu n'es pas une exception. Tout à fait d'accord !!!

De plus si dans mon post si j'évoque la notion de plaisir c'est parce que (il me semble) que c'est bien ce qui nous motive quand on prend notre gratte. Après pour ce qui est du niveau recherché tout dépendra encore une fois du talent (ou des "faciloités" appelons ça comme on voudra, de la disponibilité pour sa passion. MAis on peux se faire plaisir sans être un guitariste de super niveau. Ceci dit j'ai une grande admiration pour les guitariste de très bon niveau et + (et j'ai ecore plus d'admiration pour les vrais musiciens créateurs, innovateurs...: le meilleur exemple dans la catégorie guitariste étant J HENDRIX).

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
didithegrave
Nubilalis a écrit :
cabask a écrit :
Shinolofofora a écrit :

....

et moi je suis Fan de Björk, y'a pas de guitare, alors question à 100 balles, je fais comment?

Tu fais comme le guitariste d'Incubus qui est fan inconditionnel de Bjork ...
Tu te paye un bon Rack d'effets et tu reproduis les sons chelous que t'a entendu sur les albums de l'islandaise ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Shinolofofora a écrit :
ce que je veux dire, c'est que c'est quand même mieux si tu as suffisament de technique pour que ça ne soit pas un barrage.Et que s'il n'y avais personne pour jouer mieux que soit et nous montrer la voie, l'aprentissage de la guitare serait surement chiant.Tu diras ce que tu veux, mais je suis sur que tu as parfois dit après avoir vu un gars(connu ou pas) jouer mieux que toi: "putain, j'adorerais savoir faire ça"Comme quelqu'un l'a dit, c'est de la compétition saine...

PS: Tu viens de vendre ta tête d'ampli à mon meilleur pote!!!Une lampe de pètée à l'arrivée.Les bourrins de la poste...

oké, mais alors on s'entend mal sur le terme....c'est pas de la compétition que de se fixer des buts ou des étapes techniques....

Pour résumer ma penser, chercher à toujours être meilleur que l'on est, c'est génial, chercher à toujours être meilleur qu'un autre, c'est con....

Ouaih j'ai les boules pour ton pote, d'ailleurs je vais l'aider à se racheter des lampes, c'est la moindre des choses....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Che Gue Natha
Nubilalis a écrit :
cabask a écrit :
Shinolofofora a écrit :

....

Ba t'es surement un dieu de la gratte et des arrangements et tu réanrranges ses parts pour pouvoir mettre une guitare.
Simple non ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Antoine C.
Che Gue Natha a écrit :
Nubilalis a écrit :
cabask a écrit :
Shinolofofora a écrit :

....

Ba t'es surement un dieu de la gratte et des arrangements et tu réanrranges ses parts pour pouvoir mettre une guitare.
Simple non ?

Plus sérieusement c'était une mini-boutade. C'est bête de dire qu'on est embêté techniquement si on aime Malmsteen et que c'est plus pratique d'aimer Bob Dylan quand on est débutant.

Et encore plus sérieusement reprendre Björk, j'ai jamais approfondi la chose, mais j'y vois bien mieux avec un plan en guitare acoustique plutôt que des tas de sons qui veulent reproduire fidèlement l'original.

Enfin question de vision mais c'est intérréssant car l'artiste (pour moi) a un immense talent musical
Eric Clapton, 2007.
guitar zero
ce mois ici dans le courier des lecteurs y a un ptit gars de 16 ans qui ecrit qu'il est super content de lui parce qu'il peut jouer tous les solo de je ne sais quel album de dream theater. s'il ecrit c'est pas pour se vanter mais bon
moi je joue depuis 15 ans et j'ai a peu près le niveau d'une bouse... mais j'adore ca quand meme
Ouin ouin74
Ben moi ca fait deux ans que je gratouille sérieusement.

Je pense que mon niveau est dans la moyenne pour l'instant je ne suis pas un virtuose mais pas une quiche non plus....

Tout va bien je l'assume parfaitement.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Shinolofofora
chacal a écrit :
Shinolofofora a écrit :
ce que je veux dire, c'est que c'est quand même mieux si tu as suffisament de technique pour que ça ne soit pas un barrage.Et que s'il n'y avais personne pour jouer mieux que soit et nous montrer la voie, l'aprentissage de la guitare serait surement chiant.Tu diras ce que tu veux, mais je suis sur que tu as parfois dit après avoir vu un gars(connu ou pas) jouer mieux que toi: "putain, j'adorerais savoir faire ça"Comme quelqu'un l'a dit, c'est de la compétition saine...

PS: Tu viens de vendre ta tête d'ampli à mon meilleur pote!!!Une lampe de pètée à l'arrivée.Les bourrins de la poste...

oké, mais alors on s'entend mal sur le terme....c'est pas de la compétition que de se fixer des buts ou des étapes techniques....

Pour résumer ma penser, chercher à toujours être meilleur que l'on est, c'est génial, chercher à toujours être meilleur qu'un autre, c'est con....

Ouaih j'ai les boules pour ton pote, d'ailleurs je vais l'aider à se racheter des lampes, c'est la moindre des choses....

Voilà, on s'est enfin compris. Petit exemple qui vaut ce qu'il vaut mais bon.Un gars joue devant toi un plan de Rondat qui te plait bien.Là tu te dit, faut absolument que je l'apprène.PROBLEME: le plan est dix fois aux dessus de ton niveau.SOLUTION: t'as deux mains, dix doigts et une tête comme l'autre, alors tu t'entraine comme un boeuf, parce si lui il y arrive, ya pas de raison que toi NON.
_Asta
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Asta
    le
Oui je suis d'accord, de toute facon si on essaie de jouer que des morceaux sans difficultés pour soi la progression sera trés lente ... Perso je m'entraine sur des morceaux durs enin pour mon niveau meme pas un an et demi mais je trouve que j'avance
membre du "user club LTD/ESP"

En ce moment sur groupes / artistes pros...