Des guitaristes groovy bourrés de feeling

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Sep 2007, 00:20
Merci pour l'astuce du topic jazz, je vais y jeter un coup d'oeuil...
yuni/chaos
Juste pour continuer sur le style, perso en ce moment je m'attarde pas mal au boulot de John Mayer et ya de quoi faire en matière de repiquage... C'est parfois simplement en piquant juste quelques plans comme ca qu'on prend un peu de groove au passage. Exemple tjs avec John Mayer: son utilisation du sweeping en retour ... Dément, vraiment pas super technique et dur à mattre en place, mais falliat y penser... il l'utilise notament sur l'intro du crossroads
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
prince bien sur , mais aussi et surtout ANDY TIMMONS
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
--Nico--
Tu pourrais aussi écouter un type comme john scofield, qui a un super feeling, et qui sonne assez jazz/blues groovy. Son univers est quand même plus jazz que blues, mais il y a du blues dans son phrasé.
Barmy Army
Regarde également du côté de Keziah Jones, niveau groove c'est pas mal du tout. Sinon, hendrix, red hot, les floyd pour le feeling
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Jonny Park a écrit :
Voilà, en deux je vous explique ma recherche. Je veux dévellopper mon jeu, et donc m'inspirer des plus grands. Et ce qui manque le plus à mon jeu pour les solos et ce que je cherche, c'est une tonne de groove et de feeling.

C'est pour ça que je cherche des guitaristes avec un groove énorme et du feeling pour pouvoir jouer dessus et essayer de m'améliorer...

Bon, les shreddeurs à éviter, j'ai pas une technique monstre et c'est vraiment pas ce que je cherche.

Si possible des jazzeux funky, c'est ce dont je suis le plus à la recherche.

Voilà, en espérant que ça va pas partir en gros débat sur qui a du feeling et du groove...

c'est fou mais je suis exactement comme toi, sauf que moi se serait un peu plus du côté blues rock, funk rock, rock
yuni/chaos
Juste une idée (un peu HS certes). Pour gagner en groove dans ton jeu tu pourrais (si tu en as l'opportunité) te mettre un peu à la basse, parce que là tu peux trouver des morceaux qui groovent à bloc... D'autant plus que ca améliorerait ton groove en général, donc à la guiatre aussi
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
--
  • Publié par
    --
    le
Je fais aussi de la basse.

En fait ma recherche c'est aussi pour la basse...^^

Sinon steb, je dis pas non au rock, blues, c'est juste que j'aime vraiment ce genre de feeling funky, jazzeux, si tu vois ce que je veux dire.

Mais c'est aussi pour jouer sur du rock et autres styles...
megashoute
mais bordel Marty Friedman !!!
Pour moi c'est le dieux ultime du feeling, et en plus il est super méga fort techniquement . Ecoute l'album True obsessions, ses solos dans les chansons ou y'a le chanteur sont vraiment géniaux, tu sens qu'il est vraiment a fond dedans ! C'est L'album rock a écouter de lui ! Et pis y'a toutes ces vidéos pédagogiques, notement Melodic Control, vraiment génial Bonne gratouille
\,,/ \,,/
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Jonny Park a écrit :
Je fais aussi de la basse.

En fait ma recherche c'est aussi pour la basse...^^

Sinon steb, je dis pas non au rock, blues, c'est juste que j'aime vraiment ce genre de feeling funky, jazzeux, si tu vois ce que je veux dire.

Mais c'est aussi pour jouer sur du rock et autres styles...

LES CLAYPOOL !!!! LES CLAYPOOL !!! LES CLAYPOOL !!!!
Sinon Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Trevor Dunn (de Mr. Bungle) Buckethead aussi (qui un très bon bassiste, du niveau d'un Flea) TM Stevens et Bootsy Collins… 
A million flies can't be wrong.
--
  • Publié par
    --
    le
Pastorius je connaissais déjà, d'ailleurs qui ne connait pas ?

Enfin merci pour les tuyaux...
  • Publié par
    Touffi
    le
Alors effectivement, dans le style groove/funk/jazz, Prince et Benson, maintes fois cités, sont incontournables.

Pour Benson, sont notamment conseillés :
- Tous les albums de la période CTI, dont les fameux Bad Benson, Body talk et Beyond a Blue Horizon
- Le début de la période Warner : Breezin, In Flight, Weekend in LA (live) et Give me the night.
Bon, ça reste néanmoins très orienté "solos jazz".

Pour Prince, c'est plus compliqué, tant la disco du bonhomme est variée, complexe et inégale. En fait, pour une première approche, je recommanderais le live One Night Alone (3 CD), vu que c'est surtout en concert qu'il se lache à la gratte. Les deux premiers disques sont le concert classique, avec des tueries funky type 1+1+1 is 3, The Everlasting Now, mais aussi des délires guitaristiques plus barrés tels que Xenophobia. Le 3e disque est un aftershow avec de longues jams et notamment un solo extraordinaire : Joy in repetition.
On peut aussi écouter "What time is it" de son groupe parrallèle The Time. En dépit d'une production très typée 80, cet album est une tuerie complète avec des riffs incroyables.

Sinon si tu veux bosser les plans groove et la mise en place, James Brown reste la meilleure école : des lignes minimalistes, des riffs à gogo et une mise en place de innataquable. Le concert de l'Olympia 71 (Love Power Peace) chaudement recommandé.

Impossible de passer sous silence la galaxie P-Funk et ses multiples déclinaisons, dont les fameux Parliament et Funkadelic. Une production incroyable et des morceaux qui ne le sont pas moins. Recommandés : Mothership Connection, Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome et surtout One nation under a groove pour la gratte, avec le très hendrixien Maggot Brain.

Plus moderne, un gratteux américain a monté il y a kkes années un très bon groupe baptisé DAG. Ils ont eu un super single (Lovely Jane), un super album (Righteous), et ont disparus. C'est vraiment dommage. Coté plans de guitare, il y a largement de quoi faire.

Plus obscur, Betty Davis fut mariée à Miles Davis. Elle a sorti trois albums de funk rageur et ravageur au début des années 70, dans lesquels les guitares sont très mises en avant.

Enfin, Tower of Power est un groupe de funk assez incroyable, tiré par sa section de cuivres toujours beaucoup mise en avant. Toutefois, c un peu l'arbre qui cache la foret car la section rythmique est absolument renversante. Le batteur David Garibaldi et le bassiste Rocco Prestia sont tous deux reconnus dans leur domaine pour avoir inventé un style bien particulier (ah, les doubles croches funky à la basse, écouter What is Hip ? impérativement !!!). Le guitariste varie au fil des ans mais les plans sont toujours mortels.
ya rien de terrible sur Youtube, cet extrait est tiré d'un DVD un peu pourri mais c mieux que rien :

Voilà ce qui me passe par la tete
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Touffi a écrit :
Enfin, Tower of Power est un groupe de funk assez incroyable, tiré par sa section de cuivres toujours beaucoup mise en avant. Toutefois, c un peu l'arbre qui cache la foret car la section rythmique est absolument renversante. Le batteur David Garibaldi et le bassiste Rocco Prestia sont tous deux reconnus dans leur domaine pour avoir inventé un style bien particulier (ah, les doubles croches funky à la basse, écouter What is Hip ? impérativement !!!). Le guitariste varie au fil des ans mais les plans sont toujours mortels.
ya rien de terrible sur Youtube, cet extrait est tiré d'un DVD un peu pourri mais c mieux que rien :

Voilà ce qui me passe par la tete

Comment j'ai réussis à oublier ce type ?
Il est dément !!
A million flies can't be wrong.
Camembert_Electrique
&mode=related&search=

Ca c du guitariste ... Jerry Garcia ! ! essayez de jouer ce qu il fait , si vous avez pas etudié les groupes psychedeliques et les lick country rock , vous serez perdus
Peace ...
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage

En ce moment sur groupes / artistes pros...