Alors effectivement, dans le style groove/funk/jazz, Prince et Benson, maintes fois cités, sont incontournables.
Pour Benson, sont notamment conseillés :
- Tous les albums de la période CTI, dont les fameux Bad Benson, Body talk et Beyond a Blue Horizon
- Le début de la période Warner : Breezin, In Flight, Weekend in LA (live) et Give me the night.
Bon, ça reste néanmoins très orienté "solos jazz".
Pour Prince, c'est plus compliqué, tant la disco du bonhomme est variée, complexe et inégale. En fait, pour une première approche, je recommanderais le live One Night Alone (3 CD), vu que c'est surtout en concert qu'il se lache à la gratte. Les deux premiers disques sont le concert classique, avec des tueries funky type 1+1+1 is 3, The Everlasting Now, mais aussi des délires guitaristiques plus barrés tels que Xenophobia. Le 3e disque est un aftershow avec de longues jams et notamment un solo extraordinaire : Joy in repetition.
On peut aussi écouter "What time is it" de son groupe parrallèle The Time. En dépit d'une production très typée 80, cet album est une tuerie complète avec des riffs incroyables.
Sinon si tu veux bosser les plans groove et la mise en place, James Brown reste la meilleure école : des lignes minimalistes, des riffs à gogo et une mise en place de innataquable. Le concert de l'Olympia 71 (Love Power Peace) chaudement recommandé.
Impossible de passer sous silence la galaxie P-Funk et ses multiples déclinaisons, dont les fameux Parliament et Funkadelic. Une production incroyable et des morceaux qui ne le sont pas moins. Recommandés : Mothership Connection, Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome et surtout One nation under a groove pour la gratte, avec le très hendrixien Maggot Brain.
Plus moderne, un gratteux américain a monté il y a kkes années un très bon groupe baptisé DAG. Ils ont eu un super single (Lovely Jane), un super album (Righteous), et ont disparus. C'est vraiment dommage. Coté plans de guitare, il y a largement de quoi faire.
Plus obscur, Betty Davis fut mariée à Miles Davis. Elle a sorti trois albums de funk rageur et ravageur au début des années 70, dans lesquels les guitares sont très mises en avant.
Enfin, Tower of Power est un groupe de funk assez incroyable, tiré par sa section de cuivres toujours beaucoup mise en avant. Toutefois, c un peu l'arbre qui cache la foret car la section rythmique est absolument renversante. Le batteur David Garibaldi et le bassiste Rocco Prestia sont tous deux reconnus dans leur domaine pour avoir inventé un style bien particulier (ah, les doubles croches funky à la basse, écouter What is Hip ? impérativement !!!). Le guitariste varie au fil des ans mais les plans sont toujours mortels.
ya rien de terrible sur Youtube, cet extrait est tiré d'un DVD un peu pourri mais c mieux que rien :
Voilà ce qui me passe par la tete