Détails, anecdotes et historique des albums de Queen ! ! !

krapal
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    krapal
    le
Salut à tous!

J'ouvre ce topic, que je considère un peu comme une chronique, aux vues de discussions dans la rubrique Concerts et qui du coup, ont besoin de place pour s'exprimer.
Ici s'échangeront les infos sur les morceaux, les albums et ce qui touche à l'aspect artistique de Queen.
Suite à une demande de Lemg, je vais attaquer le sujet par la fin :

Made In Heaven.
- It's A beautiful Day, et Reprise :
Bouts de morceaux retravaillés par les 3 survivants après le décès de Freddie de 2 manières différentes afin d'ouvrir puis cloturer l'album.
Rien de spécial n'a filtré, on ne sait pas vraiment de quelle époque cela date (j'ai lu 1980 quelque part, mais je n'en suis vraiment pas sûr), ni si cela avait été une part d'un morceau ou quelque chose de construit.
Il semble que cela soit dû à la plume de Freddie.

- Made In Heaven :
Alors, là on attaque les morceaux déjà existants, et celui-ci est extrait de l'album de Freddie Mercury sorti en 1985, Mr Bad Guy.
Les arrangements, évidemment, diffèrent et la chanson, du moins à mon avis, gagne en amplitude.
Pour ceux qui s'interrogent, des images du clip se retrouvent, si j'ai bonne mémoire, dans celui de The Show Must Go On.

- Let Me Live :
En fait, morceau assez ancien, datant du début des années '80 (apparemment 1983) et chanté à la base avec Rod Stewart. Il paraîtrait qu'un bootleg de cette version circule sur la toile, perso je ne l'ai pas...
Morceau assez réussi, je trouve, surtout qd on pense qu'il n'a en fait jamais été terminé avant 1995.

- Mother Love :
Pour moi un des moments les plus poignants de l'album.
C'est le dernier morceau jamais enregistré par Freddie, et c'est pour ça que Brian chante le dernier couplet. Dur...
On peut remarquer que le morceau se termine par un retour en arrière où l'on peut entendre des extraits du concert de Wembley (Tie Your Mother Down) mélés à une chanson intitulée Goin' Back, reprise de Carole King effectuée par Freddie et les autres (+ d'autres musiciens) en 1973 à l'époque de l'enregistrement de "Queen" et sortie sous le nom de Larry Lurex.

- My Life Has Been Saved :
Morceau quasi-similaire à la face B du single "Scandal" sorti en 1989 et extrait de "The Miracle". Rien de spécial à signaler, si ce n'est que, à mon avis, sur la réutilisation de ce titre, ils ne se sont pas foulés.

- I Was Born To Love You :

A nouveau extrait de Mr Bad Guy, mais entièrement retravaillé, ce morceau qui avait déjà eu une carrière dans les charts à sa sortie s'en retrouvé dynamité, rien que par la présence de Brian.

- Heaven For Everyone :
Chanson de Roger, écrite pour son projet parallèle appelé The Cross, en 1987 pour l'album "Shove It", alors que Queen ne tournait plus et le laissait dans l'expectative.
La version album est chantée par Roger, mais la face B du single faisait entendre The Cross avec Freddie au chant, c'est (en partie) cela que l'on peut entendre, sachant que l'instrumentation a été remaniée, mais que certains bouts restent (la montée avant le solo par exemple).

- Too Much Love Will Kill You :
Chanson écrite par Brian (et aidé par d'autres acolytes), probablement aux alentours de 1988. Elle a été inclue dans un premier temps dans son second album solo, "Back To The Light", en 1992 et chantée au Freddie Mercury Tribute de Wembley par Brian seul au piano, la même année. Queen a apparemment essayé de l'inclure à The Miracle, avec Freddie au chant, mais l'a finalement mise de côté et laissée à Brian.

- You Don't Fool Me :
Plusieurs rumeurs courent sur ce morceau, disant que c'est une composition de John Deacon, et aussi que c'est effectivement plus une jam achevée après coup qu'un morceau. Il ne faut pas oublier que quand Freddie était malade et se savait condamné, après Innuendo, il a demandé aux 3 autres d'écrire pour le faire chanter le plus possible, et jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. You Don't Fool Me fait certainement partie de cette catégorie de chansons...

- A Winter's Tale :
C'est la dernière chanson écrite par Freddie, et c'est probablement une des plus belles, qui démontre qu'il avait fini par trouver la paix.

- Les plages 12 et 13 n'ont jamais été vraiment expliquées.
La 12 n'est que le "yeah" final de It's A Beautiful Day (reprise) et la 13 a été définie comme une plage synthétique découpée en 4 parties, chacune faite par l'un des musiciens.
D'autres encore clament que c'est la représentation musicale du paradis où s'en est allé Freddie...
Bref, on ne le saura probablement jamais.

Pour en finir avec cet album, Brian a expliqué à une période qu'il renaclait à se mettre à la tache et repoussait l'éventualité de sortir Made In Heaven, parce que c'était trop dur d'écouter les bandes de Freddie (Roger a avoué avoir pleuré pendant des semaines pendant la préparation...) mais qu'il avait décidé de prendre les choses en main quand il a entendu ce que John et Roger avaient commencé à faire, et qui ne lui plaisait pas du tout.
Il les a rejoint, ils se sont enfermés dans leur studio de Montreux (ville où est la statue que l'on peut voir sur la pochette), et près pas mal d'efforts et de douleurs, Made In Heaven est sorti, pour respecter leur parole donnée à Freddie.

Voilà, mon historique (qui est loin d'être exhaustif, je fais ça de tête) est pour l'instant terminé, alors si vous avez des questions, si vous voulez qu'on parle d'un album (je vais tous les faire en détail, sauf si ça saoule tout le monde bien sûr!) ou d'une chanson en particulier, ce topic vous est ouvert!!!

Welcome, and God Save The Queen!!!
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Pringles
Excellent !

Continue comme ça pliiiiiiiize !
Stalemate
Excellent ce topic, j'ai appris plein de trucs !
Moi je suis pour la continuation
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    pocus
    le
ouah chapeau !

moi aussi chui pour la continuation tant qu'on apprend des choses sans avoir à vraiment chercher

merci !
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    krapal
    le
Merci, merci!

Par quel album voulez-vous continuer?
Je pensais les faire dans l'ordre chronologique, autrement dit, "Queen".
Qu'en pensez-vous?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ne prétends pas être infaillible mais j'avoue m'y connaître pas mal...

En tout cas, si ça plait, je continue alors à vos claviers!!!!
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Stalemate
Dans l'ordre chronologique ca serait vraiment génial !
Tu es peut-être pas incollable mais tu as l'air de maitriser le sujet quand même !
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    krapal
    le
Tout d'abord, un peu d'historique...

Il faut savoir que Queen est formé de 4 musiciens issus de divers groupes.
Brian May et Roger Meddows-Tayloy, avec un bassiste/chanteur appelé Tim Staffel ont formé un power-trio appelé Smile, qui connaîtra son heure de gloire à la fin des années 60 en sortant son single aux Etats Unis et en... n'en vendant pas des masses.
Roger et Freddie (à l'époque encore Farookh Bulsara) vendait des fringues ensemble sur Kensington Market, et Fred n'arrêtait pas de venir aux répétitions de Smile et dire "vous devriez porter ça, vous pourriez plutôt dire ceci, etc...". Ce qui fait que, le plus naturellement du monde, lorsque Staffel s'en alla, Freddie rejoignit le groupe.
Queen était "presque" né et il leur restait à trouver un bassiste.
La 7ème audition leur apporta John Deacon, bassiste solide et discret.
Nous sommes maintenant en 1970, Queen est formé et prêt à enflammer les stades, mais pour cela il faudra attendre encore un peu.

Le groupe, maintenant :

- Brian Harold May (19-07-47)
Brillant étudiant, Brian a une formation en astronomie et continue de s'y intéresser de très près encore maintenant.
La particularité, que tout le monde connaît de lui (à part ses cheveux!), réside dans la fabrication artisanale de sa guitare, la Red Special, qu'il a entièrement construite avec son père en 2 ans à partir de matériaux comme le chambranle d'une cheminée ou encore un porte-bagage de mobylette (oui, oui, le vibrato...).
D'autre part, il joue toujours avec une pièce de monnaie et passe pour avoir l'un des précurseurs du tapping ("It's Late", sur News Of The World en 1977).
Egalement excellent pianiste et vocaliste, il a composé parmi les oeuvres majeures de Queen, en y ajoutant son jeu de guitare si particulier, fait de multiples couches et de recherches sonores constantes.
Ses influences?
Jeff Beck reste son idole (ils ont joué ensemble sur "The Guv'nor", de l'album Another World de Brian, en 199, et il aime le rock au sens large, de Led Zep aux Beatles en passant par Pantera ou les Foo Fighters.

- Roger Meddows Taylor (26-07-49)
Roger devait devenir dentiste...
Eh oui, mais il avait le feu sacré, et il s'est vite retrouvé derrière des fûts à monter des groupes ephémères mais de plus en plus aboutis, jusqu'à une annonce à laquelle il répond en 1967 qui lui permet de former Smile avec Brian et Tim.
Pourquoi a-t-il été pris? Parce que les autres n'avaient jamais vu un batteur arriver et accorder ses peaux!!! Il semblait le plus calé, alors le job fut pour lui.
Au sein de Queen, Roger faisait figure de rockstar dans tout sa splendeur, avec son pentalon léopard moulant ou ses cheveux blonds ébourrifés.
Maintenant, que l'on oublie pas qu'il était également un batteur à l'énergie redoutable et un chanteur solide, spécialement sur scène où les arrangements si chiadés des opus studios devenait extrèmement difficiles à reproduire.
Ce fut le 1er à sortir un 45t solo en '77 et en fait celui qui fût le plus actif en dehors de Queen avec depuis 1981, 4 albums solos et 3 albums avec son groupe parallèle The Cross (entre 1987 et 1991).
Ses influences?
Les Who, Led Zep, Springsteen, bref, ce qui a la rage, qui revendique et qui fait du bruit!!!

- John Deacon (19-08-51)
Bassiste on ne peut plus solide, discret, l'éternel dernier arrivant en fait.
De tout temps, John est resté le "jeune" du groupe, celui qui n'avait pas besoin d'en faire des tonnes pour être apprécié. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faisait montre d'une personnalité transparente.
Durant les sessions d'un album, après une discussion plus qu'agitée, les 3 autres reviennent au studio le lendemain matin et trouvent tout simplement un mot sur sa basse : "gone to bali".
Et le pire, c'est qu'il y était vraiment!
C'était lui le gestionnaire et il a également construit divers amplis pour Brian ou lui-même au cours des années, grâce à ses études en électronique (on peut entendre cet ampli au son très particulier sur "Don't Try So Hard", d'Innuendo ou encore sur "A Winter's Tale" de Made In Heaven).
Egalement compositeur, mais n'ayant jamais vraiment su exister hors du cadre de Queen à part quelques apparitions à droite à gauche, John déplorait surtout le fait de ne pas savoir chanter (ou plutôt de chanter faux comme une casserole) et avait donc du mal à faire passer ses idées, même si la relation qu'il entretenait avec Freddie faisait qu'ils ont collaborés à l'écriture de chansons régulièrement.
Ses influences : principalement de la soul music, du rythm & blues et toutes les musiques black en général.
Il est complètement retiré du music business, trouve que les autres font n'importe quoi et habite avec femme et (nombreux enfants), probablement dans sa propriété de Biarritz.

- Freddie Mercury (Faroolh Bulsara 05-09-46 / 24-11-91)
Freddie Mercury est né en 1973, transformant le jeune Farookh en star jusqu'au bout des ongles.
Né à Zanzibar, Freddie a toujours su qu'il deviendrait un artiste, et après une multitude de groupes, il rencontre ceux qui partageront sa vie pendant plus de 20 ans. Pianiste autodidacte, showman hallucinant, il est pourtant un homme de contrastes.
Capable d'électriser des dizaines de milliers de personnes pendant un concert fleuve (Live Aid, 1985), c'est le même homme qui bégaye lorsqu'il est seul face à un journaliste, parce qu'il a honte de ses dents qu'il cache du revers de sa main lorsqu'il sourit. Parce que pour lui "mes chanson sont comme des rasoirs jetables, on les écoute, on les aime et après on passe à autre chose".
Compositeur émérite et flamboyant, sincère et jusqu'auboutiste, il a marqué le monde de la musique de ses mélodies uniques et de sa voix envoutante, capable de tout.
Ses influences? L'opéra et la danse ont eu une influence non négligeable dans sa vision artistique (il a d'ailleurs dansé à l'Opéra au début des années 80 avec Nijinksi), mais le vrai déclic, c'est Hendrix.
Brian a un jour raconté dans une interview qu'une image qu'il garderait à vie de Fred était la première fois qu'ils ont écouté "Are You Experienced?" ensemble, chez les parents de Freddie et que celui-ci sautait partout d'une enceinte à l'autre en disant à Brian " tu entends ce roulement, et là attention, la basse arrive, et ce refrain, viens ici, écoute ça!!!".
Brian en est resté scotché et s'est dit "mon dieu, ce type aime encore plus Hendrix que moi!"

Il y aurait tant à dire de ces 4 anglais, je n'ai fait ici qu'un (très) bref résumé.

Allez, juste une p'tite anecdote pour la route :
Freddie a un jour avoué que Rod Stewart, Elton John et lui-même voulaient former un super-groupe appelé "Teeth, Nose and Hair", mais que ça n'aboutissait pas parce qu'ils n'arrivaient pas à déterminer l'ordre!!!
Ah, ces artistes...

Suite au prochain épisode?
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Pringles
J'ajouterais dans la mini bio de freddie qu'il a étudié le chant au conservatoire. Il n'aurait pas été médaille d'or du conservatoire de londres par hasard ?

Je ne savais pas qu'il était danseur. Ca explique ses costumes de scène

Il faudrait mettre ce sujet en post-it ! Ne t'arrête pas en si bon chemin.
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    pocus
    le
vraiment passionnant ce sujet !
re-merci
on va tous devenir incollable sur queen !
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    krapal
    le
Pringles a écrit :
J'ajouterais dans la mini bio de freddie qu'il a étudié le chant au conservatoire. Il n'aurait pas été médaille d'or du conservatoire de londres par hasard ?

Je ne savais pas qu'il était danseur. Ca explique ses costumes de scène

Il faudrait mettre ce sujet en post-it ! Ne t'arrête pas en si bon chemin.


Ah écoute, pour la médaille d'or, tu me poses une colle...
(ça y est, ça commence!)
Je vais consulter mes tablettes.

Par contre, je peux ajouter qu'il a fait ses études supérieures à Londres où il a décroché un diplôme en Art Graphique et Design.
Pour preuve, le logo du groupe vient de lui.

Oh, p'tite question, que représente ce fameux logo?
(c'est pas bien difficile...)

Pour ce qui est de la danse et des costumes, il faut aussi parler de l'influence asiatique, et plus particulièrement du théatre Kabuki (excusez l'orthographe), qui l'a marqué, un peu comme Bowie à la même période.
Pour Freddie, les costumes étaient partie intégrante du spectacle, ce qui n'était bien évidemment pas toujours du goût des 3 autres...

Oh, et allez, encore une info pour la route :
Aux débuts de Queen, Freddie a instauré un règlement intérieur qui disait à peu de choses près ceci.
- pas de synthétiseurs (ça vous rappelle quelque chose non?)
- pas d'intervenants extérieurs, Queen ne comporte que 4 membres
- on ne fera plus de première partie

Voilà pourquoi leurs collaborations ont été si rares tout au long de leur carrière.

Bon, j'arrête là, je ne voulais pas en dire autant, je voulais juste répondre à Pringles!!!

Et, hmm, pour le Post-It, je suis d'accord, mais je ne sais pas si les modos vont l'être...
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Pringles
J'ai l'impression que je me suis troué pour l'histoire du conservatoire. Je n'arrive plus à retrouver où j'avais vu ça...

Par contre il n'est pas totalement autodidacte en piano. Non mais

En tout cas stp continue. J'aime bien comment tu tire les anecdotes sympas et intéressantes. C'est mieux que de se taper huit cent quarante douze pages de biographie !
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    krapal
    le
Pringles a écrit :
J'ai l'impression que je me suis troué pour l'histoire du conservatoire. Je n'arrive plus à retrouver où j'avais vu ça...

Par contre il n'est pas totalement autodidacte en piano. Non mais

En tout cas stp continue. J'aime bien comment tu tire les anecdotes sympas et intéressantes. C'est mieux que de se taper huit cent quarante douze pages de biographie !


He he, ok pour le piano!
J'avais prévenu que j'étais perfectible, j'ai lu tellement de choses sur eux et là je fais tout de tête, donc il m'arrive de mélanger.
Mea culpa.

La bio dont tu as mis le lien est très bien, parce que si mes souvenirs sont exacts, elle est extraite d'une vraie bio officielle sortie il y a une dizaine d'années.

Tu as raison pour le logo, ce sont leurs 4 signes zodiacaux:
2 lions, 1 vierge et 1 cancer.

Allez, encore une pour la route :
Pourquoi Farookh Bulsara a-t-il choisi le pseudonyme de "Mercury", d'où cela vient-il?
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
Dive bombia
Excellent Krapal! J'adore
JE rajouterais un petit détail sur Freddy: Il était zoroastrien ( j'ai pas vu si c'était mentionné dans le post ) et c'est pour cela qu'il avait toujours au moins un habit blanc sur lui (ceinture,poignet, débardeur...)
Il a été innumé comme dans la tradition: embaumé et laissé en "pature" aux charognards. Parce ques les corps "morts" ne doivent pas en rester en contact avec la Terre qui représente la " Vie".

Voila, bon c'est du détail mais ca peut intéresser les fans
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Pringles
Alors je dirais :
- freddie : surnom qu'il avait depuis son enfance
- mercury comme mercure, le messager des dieux. 'Tain il se prenait pas pour de la merde

Par contre j'ai lu qu'il avait été incinéré :
"Sa crémation eut lieu le 27 novembre au West London Crematorium. Ce fut un évènement privé et peu furent invités, seulement sa famille, et une poignée d'amis, dont Elton John et Dave Clarke. Le service funèbre religieux fut célébré selon la foi Zoroastrienne, religion Parsee dont les parents de Freddie sont tous deux des adeptes fervents."

En ce moment sur groupes / artistes pros...