- #7
- Publié par
krapal le 21 Janv 2005, 00:46
Tout d'abord, un peu d'historique...
Il faut savoir que Queen est formé de 4 musiciens issus de divers groupes.
Brian May et Roger Meddows-Tayloy, avec un bassiste/chanteur appelé Tim Staffel ont formé un power-trio appelé Smile, qui connaîtra son heure de gloire à la fin des années 60 en sortant son single aux Etats Unis et en... n'en vendant pas des masses.
Roger et Freddie (à l'époque encore Farookh Bulsara) vendait des fringues ensemble sur Kensington Market, et Fred n'arrêtait pas de venir aux répétitions de Smile et dire "vous devriez porter ça, vous pourriez plutôt dire ceci, etc...". Ce qui fait que, le plus naturellement du monde, lorsque Staffel s'en alla, Freddie rejoignit le groupe.
Queen était "presque" né et il leur restait à trouver un bassiste.
La 7ème audition leur apporta John Deacon, bassiste solide et discret.
Nous sommes maintenant en 1970, Queen est formé et prêt à enflammer les stades, mais pour cela il faudra attendre encore un peu.
Le groupe, maintenant :
- Brian Harold May (19-07-47)
Brillant étudiant, Brian a une formation en astronomie et continue de s'y intéresser de très près encore maintenant.
La particularité, que tout le monde connaît de lui (à part ses cheveux!), réside dans la fabrication artisanale de sa guitare, la Red Special, qu'il a entièrement construite avec son père en 2 ans à partir de matériaux comme le chambranle d'une cheminée ou encore un porte-bagage de mobylette (oui, oui, le vibrato...).
D'autre part, il joue toujours avec une pièce de monnaie et passe pour avoir l'un des précurseurs du tapping ("It's Late", sur News Of The World en 1977).
Egalement excellent pianiste et vocaliste, il a composé parmi les oeuvres majeures de Queen, en y ajoutant son jeu de guitare si particulier, fait de multiples couches et de recherches sonores constantes.
Ses influences?
Jeff Beck reste son idole (ils ont joué ensemble sur "The Guv'nor", de l'album Another World de Brian, en 199, et il aime le rock au sens large, de Led Zep aux Beatles en passant par Pantera ou les Foo Fighters.
- Roger Meddows Taylor (26-07-49)
Roger devait devenir dentiste...
Eh oui, mais il avait le feu sacré, et il s'est vite retrouvé derrière des fûts à monter des groupes ephémères mais de plus en plus aboutis, jusqu'à une annonce à laquelle il répond en 1967 qui lui permet de former Smile avec Brian et Tim.
Pourquoi a-t-il été pris? Parce que les autres n'avaient jamais vu un batteur arriver et accorder ses peaux!!! Il semblait le plus calé, alors le job fut pour lui.
Au sein de Queen, Roger faisait figure de rockstar dans tout sa splendeur, avec son pentalon léopard moulant ou ses cheveux blonds ébourrifés.
Maintenant, que l'on oublie pas qu'il était également un batteur à l'énergie redoutable et un chanteur solide, spécialement sur scène où les arrangements si chiadés des opus studios devenait extrèmement difficiles à reproduire.
Ce fut le 1er à sortir un 45t solo en '77 et en fait celui qui fût le plus actif en dehors de Queen avec depuis 1981, 4 albums solos et 3 albums avec son groupe parallèle The Cross (entre 1987 et 1991).
Ses influences?
Les Who, Led Zep, Springsteen, bref, ce qui a la rage, qui revendique et qui fait du bruit!!!
- John Deacon (19-08-51)
Bassiste on ne peut plus solide, discret, l'éternel dernier arrivant en fait.
De tout temps, John est resté le "jeune" du groupe, celui qui n'avait pas besoin d'en faire des tonnes pour être apprécié. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faisait montre d'une personnalité transparente.
Durant les sessions d'un album, après une discussion plus qu'agitée, les 3 autres reviennent au studio le lendemain matin et trouvent tout simplement un mot sur sa basse : "gone to bali".
Et le pire, c'est qu'il y était vraiment!
C'était lui le gestionnaire et il a également construit divers amplis pour Brian ou lui-même au cours des années, grâce à ses études en électronique (on peut entendre cet ampli au son très particulier sur "Don't Try So Hard", d'Innuendo ou encore sur "A Winter's Tale" de Made In Heaven).
Egalement compositeur, mais n'ayant jamais vraiment su exister hors du cadre de Queen à part quelques apparitions à droite à gauche, John déplorait surtout le fait de ne pas savoir chanter (ou plutôt de chanter faux comme une casserole) et avait donc du mal à faire passer ses idées, même si la relation qu'il entretenait avec Freddie faisait qu'ils ont collaborés à l'écriture de chansons régulièrement.
Ses influences : principalement de la soul music, du rythm & blues et toutes les musiques black en général.
Il est complètement retiré du music business, trouve que les autres font n'importe quoi et habite avec femme et (nombreux enfants), probablement dans sa propriété de Biarritz.
- Freddie Mercury (Faroolh Bulsara 05-09-46 / 24-11-91)
Freddie Mercury est né en 1973, transformant le jeune Farookh en star jusqu'au bout des ongles.
Né à Zanzibar, Freddie a toujours su qu'il deviendrait un artiste, et après une multitude de groupes, il rencontre ceux qui partageront sa vie pendant plus de 20 ans. Pianiste autodidacte, showman hallucinant, il est pourtant un homme de contrastes.
Capable d'électriser des dizaines de milliers de personnes pendant un concert fleuve (Live Aid, 1985), c'est le même homme qui bégaye lorsqu'il est seul face à un journaliste, parce qu'il a honte de ses dents qu'il cache du revers de sa main lorsqu'il sourit. Parce que pour lui "mes chanson sont comme des rasoirs jetables, on les écoute, on les aime et après on passe à autre chose".
Compositeur émérite et flamboyant, sincère et jusqu'auboutiste, il a marqué le monde de la musique de ses mélodies uniques et de sa voix envoutante, capable de tout.
Ses influences? L'opéra et la danse ont eu une influence non négligeable dans sa vision artistique (il a d'ailleurs dansé à l'Opéra au début des années 80 avec Nijinksi), mais le vrai déclic, c'est Hendrix.
Brian a un jour raconté dans une interview qu'une image qu'il garderait à vie de Fred était la première fois qu'ils ont écouté "Are You Experienced?" ensemble, chez les parents de Freddie et que celui-ci sautait partout d'une enceinte à l'autre en disant à Brian " tu entends ce roulement, et là attention, la basse arrive, et ce refrain, viens ici, écoute ça!!!".
Brian en est resté scotché et s'est dit "mon dieu, ce type aime encore plus Hendrix que moi!"
Il y aurait tant à dire de ces 4 anglais, je n'ai fait ici qu'un (très) bref résumé.
Allez, juste une p'tite anecdote pour la route :
Freddie a un jour avoué que Rod Stewart, Elton John et lui-même voulaient former un super-groupe appelé "Teeth, Nose and Hair", mais que ça n'aboutissait pas parce qu'ils n'arrivaient pas à déterminer l'ordre!!!
Ah, ces artistes...
Suite au prochain épisode?
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"