Détails, anecdotes et historique des albums de Queen ! ! !

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lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    lemg
    le 21 Janv 2005, 18:37
Bon, Brian utilise Une Burns 12 cordes sur Long away.
Et il me semble bien qu'il utilise une parker pour mother love.

A noter que le grand collectionneur de guitares du groupe est Roger Taylor. Il possède paraît-il une collection très intéressante.
Tifa Lockheart
il a quoi comme ampli Brian ?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
vincentvince
Citation:
Tifa Lockheart a écrit :
il a quoi comme ampli Brian ?


VOX AC 30 - je crois ...
PISS and LAUGH
Mr.Jealousy
le préféré des ptits anglais...

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
j'ai une petite question : Pourquoi sur le morceau sheer heart attack, juste avant le break, on entend ces sortes de crissements ?

a l'époque je m'étais achété l'album en K7 et j'ai vraiment cru que celle ci avait un problème.
Tifa Lockheart
vincentvince a écrit :
Citation:
Tifa Lockheart a écrit :
il a quoi comme ampli Brian ?


VOX AC 30 - je crois ...


c'est uniquement avec cet ampli qu'il arrive à sortir des sons aussi variés? ou il a des pedales d'effets?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Doc Loco
Tifa Lockheart a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:
Tifa Lockheart a écrit :
il a quoi comme ampli Brian ?


VOX AC 30 - je crois ...


c'est uniquement avec cet ampli qu'il arrive à sortir des sons aussi variés? ou il a des pedales d'effets?


En studio, Brian utilisait différentes configurations: parfois son Vox AC30 (avec l'indispensable Treble Booster!) mais parfois aussi des bricolages de son ami et néanmoins bassiste John Deacon, dont le "Deacy", un petit ampli à transistors fait de pièces de récup', et une fois de plus "attaqué" par le treble booster. C'est ce couplage ampli transistor/treble booster qui a été reconstitué par Vox avec leur ampli Brian May Special. C'était aussi un grand consommateur d'Echoplex, et un des rois des multipistes de guitares harmonisées (souvent enregistrées avec le Deacy d'ailleurs).
Tifa Lockheart
y'a t'il un moyen de retrouver ce son?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
DanLucaciu
vincentvince a écrit :
Dans la vidéo de Princes Of The Universe, il a une Flying V ....


C pas une ESP??? EN plus la forme est un peu grossiere
ViVe les gauchers!
!!QUEEN!!
vincentvince
Citation:
DanLucaciu a écrit :
vincentvince a écrit :
Dans la vidéo de Princes Of The Universe, il a une Flying V ....


C pas une ESP??? EN plus la forme est un peu grossiere


Cool, GOOGLE :

Promo videos
Queen have always made spectacular videos for their single releases and these sometimes involved pyrotechnics or other potential dangers which Brian would not want to subject his precious Red Special to. These are some of the guitars which have appeared in promo videos:

Greco Brian May - Good Old Fashioned Lover Boy

Washburn RR2V (Flying Vee - White) - Princes of the Universe.

Voici l'URL http://www.brianmaycentral.com(...).html
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
arnaudfrh a écrit :
j'ai une petite question : Pourquoi sur le morceau sheer heart attack, juste avant le break, on entend ces sortes de crissements ?

a l'époque je m'étais achété l'album en K7 et j'ai vraiment cru que celle ci avait un problème.


Je suis pas génie en technique, mais ça me semble être un bon gros feedback, non ?
PISS and LAUGH
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    krapal
    le
Hello tout le monde!
Eh bien il y a foule sur ce topci, maintenant!

Alors, je vais essayer de répondre un peu aux questions posées, avant de repartir vers mon historique...

- Concernant le blip de censure de Death On Two Legs (Live Killers), suivant les sources, la victime des attaques de Freddie diffèrent, mais à mon sens il sagit bien de Jack Nelson, manager du groupe à l'époque.

- Pour les différentes guitares, on peut rajouter le fait que certaines copies de la Red Special ont été faites au fil des années, et même commercialisées par Guild dans un premier temps.
On remarque une guitare beige dans les clips de Spread Your Wings et We Will Rock You, qui ont d'ailleurs été filmés...
NON, je vous le dirai dans l'historique, nan mais!!!
J'ajouterais que Brian ne joue pas que de sa Red Special et possède maintenant des doublures fabriquées par un luthier Australien, Greg Fryer, qui a entièrement analysé sa guitare afin de la reproduire dans son intégralité.

Enfin, une ch'tite anecdote pour la route sur la Red Special.
Brian voue un culte à Jeff Beck, et ils sont amis.
Or Brian a avoué un jour que Beck était le seul guitariste à avoir joué sur la Red Special et à avoir réussi à en sortir quelque chose.
Mieux, il a réussi à garder son son et les spécificités de son jeu!!!
Comme le dit Brian, "tout son jeu est dans ses doigts et nulle part ailleurs..."

- Concernant le "Deacy", l'ampli que John a fabriqué, c'est de lui dont je parlais dans ma bio en citant les morceaux où il est vraiment mis en valeur ("Don't Try So Hard", Innuendo ou "A Winter's Tale", Made In Heaven").

- Sur les crissements dans Sheer Heart Attack, à mon humble avis, il y a effectivement du feedback, mais je pense aussi un tripatouillage un peu comme sur a version live de Get Down Make Love où Brian reconstitue Nine Inch Nails tout seul avant l'heure!!!

- Concernant les guitares harmonisées, on en a un parfait exemple avec "Chinese Torture", sur The Miracle, mais j'y reviendrai plus tard...

Bon, sinon, puisque ça part un peu dans tous les sens, je vais faire une proposition :
la démarche chronologique a l'air de plaire alors je propose que l'on intervienne sur les périodes abordées.
Bon, pour l'instant, li est vrai que l'on est encore sur les bios respectives, mais je ne vais pas tarder à attaquer avec 1973 et l'album "Queen".
Alors, si vous avez des questions, des remarques, on va essayer de faire un topic-recueil qui deviendra une véritable bible!!!
(oula, j'ai la tête qui passe plus la porte, moi...)

"Let's Rock'n Roll" ! ! !
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
vincentvince
Et bien, je pense qu'il serait intéressant d'indiquer un peu le contexte dans lequel le premier album a été enregistré, l'épisode avec les essais dans les studios Trident, dont ils ont un peu été les cobayes ... ;-)
PISS and LAUGH
vincentvince
J'ai réservé mes places pour le concert du 20 avril
Les prix c'est bien parce que c'est eux ....
PISS and LAUGH
Génial ce topic !!!

étant moi même un grand fan de Queen, je vais y apporter ma contributuion.


anecdotes au passage : Freddy a longtemps tenu un étal de vêtements anciens et de frippe sur le marché de Kensington, étant jeune, on peut en déduire son goût prononcé pour les tenues particulières !

Les débuts du groupe :

Earth a été la chanson titre du 1er 45 tours de Smile mais fit un flop, Lou Rézneir, célèbre producteur américain, qui fit signer au groupe Smile leur contrat en 1969 les renvoya en studio pour de nouveaux enregistrements. Le trio May / Taylor / Staffel enreguistre alors quatres titres dont "Doin' All Right" une composition Staffel / may qui sera retravaillée plus tard et apparaitre dans le 1er album Queen.

C'est a ce moment que Mercury (la maison de disque !!) décida d'abandonner le groupe. Après cet echec le trio retourna a ses chers études entrecoupées de quelques concerts occasionnels. C'est a ce moment la que Freddy fit son apparition.

Il s'etait inscrit au Ealing College of Art, ecole de beaux arts, qui fut une veritable pepiniere de talents (l'ont précedé entre autre Pete Townshed des Whoou Ron Wood des Faces)

Freddy, en fait, partageait l'appart' de Tim Staffel et assistait régulierement aux concerts de Smile, sur lesquels il portait un regard attentif. Il avait beaucoup de remarques constructives. Un jour il leur dit "pourquoi perdez vous votre temps comme ça ? vos compos devraient etre plus nombreuses et vous devriez etre plus démonstratifs si vous voulez que votre musique touche le public !!! Si j'etais le chanteur du groupe c'est ce que je ferais !!!"

Et ce n etait pas que de la provoc' !!! Freedy avait déja commencé a se faire la voix avec des groupes comme Ibex, Wreckage ou Sour Milk Sea.

Smile se decomposa alors en 1970 lorsque Staffel quitta le groupe pour devenir le chanteur de Humpy Bong, un combo organisé autour de Colin Peterson (ex Bee Gees). Brian et Roger etaient alors découragés et envisageaient de reprendre une autre voie par leurs études mais Freddy entama un veritable travail de sape les pressant de reformer le groupe autour de lui, il réussit et commença par changer le nom du groupe ...

(suite au prochain post)
http://www.stageone.fr.st
rokpopfeunque, concerts nombreux sur Paris et IDF
pi le forum : http://stageone.mesdiscussions.net
Le débat autour du nom de Queen

May et taylor accueilirent la proposition de Freddy, Queen, avec le plus grand dédain. En effet le nom était a l'opposé des canons du moment, tous les noms de groupe étaient masculins. mais Freedy, qu'on imagine passioné et convaincant sût imposer son idée et leur faire accepter : "C'est juste un nom mais il est majesteux, evidemment, et sonne a l oreille de façon superbe. C'est un nom tres fort, universel et immédiat. Il a un enorme potentiel visuel et est ouvert a toutes sortes d'inteprétations. J'tait evidemment conscient de ses connotations homosexuelles mais ce n'est qu'un de ses multiples facettes !"

Queen etait né, il ne manquait plus qu'un bassiste ...


Deacon arriva en fevrier 71, succedant a six bassistes qui furent chacun parti momentanément du groupe. Queen cherchait un bassiste efficace qui ne leur volerait pas la vedette tout en etant capable de repondre aux exigences du groupe. Brian se souvient de son audition : "Nous avons tout de suite su que c'est lui que nous voulions et pourtant il etait incroyablement calme ! il nous parlait a peine !"

Le premier concert :

Le 18 juin 1971, Freddy et ses trois comperes dévoilerent leur concept "somptueux et majesteux", Queen, devant un public de 80 personnes réunies à l'école de commerce de Hornsey. Ce fût un baptème du feu, ils souffraient d'un tel trac qu'ils furent incapables de jouer en mesure. mais le mélange d'effets thétraux et de hard rock s'avéra irrésistible dès la premiere note, Mercury arpentant la scene la tête rejetée en arrière, aussi fier qu'un paon. La machine était lancée ...

Je laisse la suite a l'auteur de ce topic
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