Bon en attendant Krapal, voilou, histoire de s'amuser, quelques critiques parues au moment de la sortie des albums et singles de Queen.
Attention, ça pique les yeux
Queen
" Un disque bien construit et rauque"
RECORD MIRROR
" Si ces gars-là sont à moitié aussi beaux qu'ils jouent bien, ils pourraient devenir gigantesques"
NME
" Un nouveau groupe de rock masculin appelé Queen cherche à vous faire perdre la tête avec un rythme nerveux, diaboliquement énergique!"
DAILY MIRROR
" Manque d'originalité"
MELODY MAKER
' Cela ne marchera jamais vraiment!"
SOUNDS
Queen II
" On prétend que Queen a joui de quelque succès aux USA, c'est apparemment avec hésitation qu'ils percent ici. S'ils y arrivent, alors, je serai obligé de faire amende honorable! Peut-être bien que Queen fait son maximum pour percer, mais, il n'y a pas d'intensité musicale ni de sentiment!"
MELODY MAKER
" Simplement appelé 'Queen II' cet album les surprend dans leurs meilleurs moments!"
SOUNDS
" Le matériel, le travail, l'enregistrement et même le travail artistique sont de très haut niveau!"
DISC
" C'est cela, la lie du Glam-Rock. Faibles et surproduits, si ce groupe représente notre plus grand espoir pour l'avenir alors c'est le suicide du Rock'N'Roll!"
RECORD MIRROR
Shear Heart Attack
" Un vrai régal! Ce ne sont pas des faussaires! Et, il contient quatre chansons qui ne demandent qu'à être écoutées: 'Killer Queen', 'Flick Of The Wrist', 'Now I'm Here' et 'In The Laps Of The Gods' revisited. Même le morceau que j'aime le moins ' Brighton Rock', incluant un échoplex solo de Brian May, est aussi une vibrante et palpitante expérience, que vous l'écoutiez en live ou en disque!"
NME
" Ceci est la preuve non seulement de l'immense talent de Queen, mais également de leur diversité. Queen jouera au Madison Square Garden en vedette aussitôt que son quatrième album verra le jour!"
AMERICAN MUSIC PAPER
A Night At The Opera
" L'impression générale est l'étendue de leurs possibilités musicales, et de textes puissants et incisifs. J'ai toujours la chair de poule à la fin de ce disque, alors, si vous aimez la bonne musique, et ne craignez pas de paraître idiot, écoutez cet album!"
MELODY MAKER
A Day At The Races
' C'est trop travaillé, trop pompeux, trop confiant dans la roublardise en guise de substitut à l'inspiration. Bien que je pense que Queen a écrit quelques-uns des plus impressionnants, majestueux et sophistiqués morceaux de musique de ces dix dernières années, il doit exister des compositions réelles derrière les fioritures et les chichis. Si je me trompe au sujet de cet album, alors, toutes mes excuses à quiconque aurait été trompé par mon opinion prématurée!'
SOUNDS
We Are The Champions
" Trop de Queenmania autour d'eux semble avoir rendu ces gars doux comme des agneaux, ils ont perdu leur mordant."
Sounds
" L'effroyable monomanie de l'équipe Mercury."
Disc
" Cela sonne comme si cela avait été conçu dans le but d'être adopté par les fans de football à travers tout le pays, en faisant de ce titre un hit d'un moment dans les tribunes. Pas une mauvaise idée si c'est pour marquer des tas de buts."
NME
News Of The World
" Ceci est du Queen dépouillé presque jusqu'à l'élémentaire. Le morceau 'Sheer Heart Attack' est un essai de Queen à la nouvelle mouvance musicale, une version classe des Sex Pistols avec des paroles très dures. Ce n'est pas un mauvais album, d'aucune façon, mais il aurait pu être meilleur."
Record Mirror
" Oh! Queen, pourquoi nous avez-vous fait çà? Pourquoi cet album ne mentionne pas: 'Pas de synthés'? La face A est de mauvaise augure, la face B est bien meilleure après un début désillusionnant avec 'Get Down, Make Love'... mais comme c'est bien de la part de Queen de terminer si délicieusement avec 'My Melancholy Blues'. Une douce fantaisie.
Sounds
" Par bien des côtés, ceci est l'album de Queen le plus intéressant depuis leur superbe album 'Sheer Heart Attack'. Que toutes les tensions évidentes au sein du groupe les poussent à faire de meilleures choses ou plus simplement les obligent à se séparer, ceci reste à voir.
Daily Mirror
Fat Bottomed Girls / Bicycle Race
" Queen déteste la presse musicale, ils méritent pourtant tout le vitriol qui pourrait s'abattre sur eux si ceci est un échantillon fidèle de leur nouvel album."
NME
" 'Fat Bottomed Girls' débute comme quelque chose qui émanerait d'une église de Harlem, et, éclate dans un lourd hard rock dégoûlinant de miel, grâce auquel le groupe est si étonnamment couronné de succès."
Sounds
Jazz
" Réplique de troisième zone de Gilbert & Sullivan, si vous avez des sourds dans votre entourage, achetez-leur pour Noël."
NME
" J'aimerais vraiment aimer Queen autant que je les ai aimés au début des années 70, mais cela devient absolument impossible."
Sounds
(cf leur critique de "Queen", c'est ce que j'appelle une ligne éditoriale cohérente)
Don’t Stop Me Now
" En dépit de tout, Freddie possède une des plus belles voix du rock, et Queen sait comment changer les accords intelligemment. Possèdent-ils déjà EMI?"
Record Mirror
" Queen s'éclate avec une chanson enthousiasmante qui sera certainement un hit formidable."
Daily Mirror
Live Killers
"Je ne sens pas cette grimace 'post-77' me monter aux lèvres à la mention de leur nom, et ce double album est une parfaite rétrospective adéquate de la plupart de leurs meilleurs titres."
Sounds
"Sortez le champagne et les roses, c'est un triomphe. Cet album rehausse les chansons de Queen, et ce n'est pas du simple remplissage en attendant leur prochain projet en studio. Ecoutez et vous ne serez pas déçus."
Record Mirror
Love Of My Life (extrait du Live Killers)
"Il était une fois une splendide ballade dans l'album 'A Night At The Opera'. Désormais, elle résonne un chant pour supporters de football."
Melody Maker
The Game
" Vieux, usé et insipide et ils ont des oeillères. Il ronronne d'auto-satisfaction."
NME
" J'AIME QUEEN, J'AIME QUEEN.... Cet album est un tir droit au but, c'est aussi bien que de gagner les simples messieurs à Wimbledon."
Sounds
Flash Gordon
" Ceci est le genre de matériel que je n'avais pas entendu depuis que Charlton Heston gagna la course de chars dans Ben Hur. Un album de proportion réellement épique qui leur garantit également un épique cinq sur cinq."
Record Mirror
" Comme bande originale de film, 'Flash Gordon' est quelques chose d'extraordinaire."
Sounds
Under Pressure
"La performance de Queen est étonnamment bonne, ce sont les vocalises de Bowie et de Mercury et les paroles qui baissent la qualité du résultat."
SOUNDS
" Quelque chose de profond et lourd de sens se passe là. La passion et le pathétisme se dégage de la voix de Bowie, pour ne pas mentionner les couinements de l'accompagnement de Mr Mercury."
Melody Maker
(et ouai, c'est connu, Freddie ne chantait pas, il couinait)
Hot Space
" Nouveaux styles, et un nouveau sens complet des valeurs. Vous adorerez 'Hot Space', vraiment."
Record Mirror
" Queen n'a jamais fait d'album particulièrement éblouissant, mais vous devrez convenir que 'Hot Space' montre plus de retenue et d'imagination qu'un navet comme 'Jazz'."
SOUNDS
" La production de l'album tout entier est magnifique."
NME
Radio Ga Ga
"Un étalage de manque de consistance, de résolution, de cohérence ou d'esprit. Non-sens arrogant, cela a carrément perturbé mon après-midi."
NME
"Après une longue absence Queen revient en force. Désormais tout ce que nous allons entendre sur les ondes de nos radios durant les prochaines semaines c'est 'Radio Ga Ga Radio Goo Goo..."
Record Mirror
The Works
" L'agréable et néanmoins très recherché 'Radio Ga Ga' est cloué par le chaud et onctueux 'Tear It Up', avec ses riffs fièvreux de guitare. Encore un bijou pour la couronne."
Record Mirror
" Il y a tout çà là-dedans je vous l'assure: un commentaire social erroné dans 'Machines', une douce ballade de Freddie avec 'Is This The World We Created?', et même une larme de ce bon vieux metal-rock de Brian May avec l'excellent 'Hammer To Fall'."
Sounds
Man On Fire (Taylor)
" Cette horrible chanson balance Meatloaf et Springsteen dans le mixer, et il en ressort un mélange douteux. Mauvais."
N°1
" Il peut composer les chansons, mais il ne peut les chanter comme Freddie, lui, le fait si bien. Ce qui est la raison pour laquelle Queen sort des hits."
Sounds
(toujours en termes de cohérence : relisez leur critiques des "hits" de queen )
Hammer To Fall
" Brian May a rebranché les doigts de Queen dans la prise électrique du rock'n'roll et l'a rechargé des glorieux souvenirs du groupe pré-1976".
Kerrang
"Une très bonne chanson pop-rock.
Melody Maker
Mr Badguy (Mercury)
'Cet album n'est rien de plus que le résultat mielleux d'un rock trop doux et de vieux disco.'
Sounds
'Freddie a réalisé un album divers rempli de mélodies harmonieuses qui après tout sont infiniment plus plaisantes que les 17 derniers albums de Queen.'
Record Mirror
A Kind Of Magic
"Un pot-pourri de styles musicaux. Et il n'y a probablement qu'un groupe de la stature de Queen, avec un aussi fort pouvoir de séduction, qui puisse rassembler sur un album des chansons aussi différentes sans décevoir une grande partie de leurs fans.'
Kerrang
"Queen se sont servi de leur savoir-faire depuis si lontemps qu'il n'y a vraiment aucune raison pour les encenser pour leur unique (manque de) perspective (One Vision). La seule émotion forte que Queen éveille en moi désormais est le voeu pieu que Brian May se fasse couper les cheveux."
Record Mirror
Barcelona
'Ceci est sensationnel. Carrément extraordinaire et le sommet du kitsch.'
Kerrang
'Ceci fait appel aux vrais amoureux de la musique.'
Sounds
'La face A demeure impuissante à nous faire palpiter, mais la face B est tout simplement mortellement reposante, à peine intéressante.'
NME
'Avec le plus curieux mélanges de talents connus chez un homme, Freddie devient pantouflard et gémit de temps à autres tandis que la grosse Montserrat sautille tout autour, roucoulant et gazouillant à plein poumons. Il n'a plus jamais été le même après 'Bohemian Rhapsody'.
Record Mirror
Mon préféré. A mettre en parallèle avec leur critique de Don't Stop Me Now pour la voix de Freddie.
Vous remarquerez le respect pour les artistes comme Montserrat Cabale
Si vous en avez d'autres, faisez pas vos rats, partagez !
Bon et je n'ai pas eu le courage de commenter toutes les inepties (Hot Space meilleur que Jazz et autres...)
Si quelqu'un a le courage.