Skelter a écrit :
Trauma
Désolé si tu t'es senti agressé et insulté.
Mais dans mon post je disais bien que les puristes du black n'aiment pas ces groupes.
Mon topic n'est pas fait pour parler du black metal mais de CoF et de DB, donc savoir si c'est du true veridic real authentic certified black metal je m'en tape.
Quand tu parles de pompes à fric que tu opposes au côté "roots" des autres groupes je suis désolé mais la promo ça fait partie du music business.
Si les groupes de black veulentt être réellement authentiques et véhiculer leurs émotions comme tu dis, rien ne leur empêche de le faire de façon non commerciale en restant underground.
Enregistrer, presser et distribuer un CD auto produit n'est pas hors de prix.
Je que j'apprécie chez ces 2 groupes c'est la musicalité, ils ne se contentent pas de faire du bruit.
Les arrangements sont majestueux, les morceaux sont hypers bien composés, ça joue hyper bien notament à la gratte(les solis de fous sur "Spiritual Black Dimension" de DB), bref c'est écoutable contrairement à pas mal de groupes black où tu ne comprends rien à ce qui se passe, impossible de distinguer quoique ce soit.
Après on peut dire que c'est "commercial", etc je m'en fout.
C'est pas une tare de vouloir vivre de sa musique.
Ok pas de problèmes.
Bref, je suis d'accord que l'on veuille vivre de sa musique etc.. Et je suis aussi d'accord que ces deux groupes font mieux que la plupart des groupes qui se disent underground pour dissimuler le fait qu'il ne savent pas alligner 3 accords.
Je précisait juste que moi je n'accroche pas, et que je préfère des groupes comme Emperor, Dodheimsgard (dans un genre très différent), Manes ou l'excellent Blut aus Nord qui véhiculent mieux les sentiments que je recherche en écoutant du black (et qui ne sont pas qualifiés d'underground pour autant, je ne suis pas un truc quoi que ce soit au passage)
Pour tout dire, je trouve Dimmu Borgir très plat, même s'ils se donnent beaucoup de mal pour les orchestrations (surtout pour les derniers albums). Quelque part, je trouve que leur succès et le pognon (ainsi que les moyens qui vont avec) les ont un peu privés de cette "ame" qu'ils avaient sur leurs premiers albums (les premiers a etre bien produits en fait). Peut être que mettre le paquet sur les arrangements et l'orchestration tend a faire perdre le feeling "sombreé qui sied a ce style (pour moi)
Voila, des avis différents.
Maintenant, je te conseille d'écouter le dernier Blut aus Nord. La musique est au dela du sombre et les musiciens sont très loins d'être mauvais. Un album très original (la guitare est fretless par exemple).