Excellent concert.
En résumé,
Le souvenir de brefs visionnages youtubesques m'avait amené à penser que je détesterais Unexpect. Si je ne me précipiterai tout de même pas pour acheter leurs disques, j'ai trouvé ça plus intéressant que prévu.
A l'inverse, Bigelf m'a déçu. J'avais aimé l'album Hex, sur scène c'est moins bien. OK, Portnoy a joué avec eux. OK. Mais pas plus emballé que ça, d'autant que le premier titre joué rappelait tellement Black Sabbath (le morceau) que ça en devenait gênant.
J'ai eu la confirmation de ce que je soupçonnais chez Opeth.
Je ne tiens pas plus d'une heure. Certes ils ont un style. Parfois, ça vire à la formule. Y compris sur scène où le motif morceau de dix minutes/blague pas drôle d'Atchoum s'additionne ad nauseam.
Hier soir, il y a eu un morceau de trop. Pas forcément le dernier, Hex Omega qui était bon, plutôt April Ethereal (si j'ai bien sais ce qu'il a dit, un morceau du troisième album avec April dans le titre, ça doit être ça), voire Deliverance pendant lequel je pensais à autre chose.
Heureusement, ils ont aussi essayé d'obéir au cahier des charges de la tournée, et donc du Windowpane et de l'Harlequin forrest, ça m'allait bien.
Bref, Opeth j'aime bien à dose limitée.
Certains le ressentent différemment, comme le prouve ce que j'ai pu entendre à la sortie :
"J'ai chialé sur Opeth. De toute façon je chiale toujours aux concerts. A Metallica, j'ai chialé sur One."
A part ça, j'ai rêvé où il a parlé de Magma (le groupe) et personne n'a réagi ?
Les autres, bah euh...
Je les aime beaucoup, et même s'ils n'ont joué que quatre-vingt dix minutes (ah non, quatre-vingt-treize, pardon), je n'ai rien à redire, puisque c'était presque exclusivement de l'inédit pour moi. Seuls The Dance of Eternity et l'intro de The mirror avaient été jouées lors de concerts où j'étais présent.
Visuellement, ils ont progressé, leur spectacle commence vraiment à avoir de l'allure.
Globalement, j'ai trouvé le groupe dynamique et LaBrie a bien assuré. Peut-être un peu en difficulté sur certains passages d'In the name of God, mais au contraire très efficace dès qu'il s'agissait d'adopter un chant un plus agressif.
Bon, il n'y a pas photo, si je dois déclarer un vainqueur, ce sont eux, et facilement.
Rien qu'avec The count of Tuscany tiens.
Et comme je voulais profiter de cette occasion pour enfin juger sur pièces ce que valaient Opeth et consorts, je ne suis pas déçu de ma soirée.
Après, j'imagine que ceux qui ont pris ça pour un concert normal de DT avec plein de premières parties l'ont mauvaise d'avoir eu un set aussi court.
lemgement lemg