Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
another steph
Tiens c'est marrant, je remarque que Le Heyd et AnGeL_Of_SiN vous êtes tous deux de la Réunion

Ca fait donc au moins 3 réunionnais sur ce topic
steph !
Dimmu Burger
Salut,

Pipo et Elo j'avais reconnu : bravo et merci c'était très agréable de se chauffer la voix avec vous en attendant DT

Pour ma part, j'étais dans la fosse plein axe 15e rang environ.
Bouchons d'oreille IN-DIS-PEN-SA-BLES ! Merci d'ailleurs au topic en post-it sur la protection auditive qui m'a sauvé. Lisez-le !

La qualité du son s'est améliorée au cours de la soirée, on sentait que c'était calibré pour DT.
Unexpect : de la bouillie sonore, impossible à apprécier.
Bigelf : correct à part la voix criarde du chanteur, mais bon y'avait 3 instruments à mixer, ça va.
Opeth : honnête à très bien sur les passages clair.
DT : la claque mais que de basses ! Cette p* de double-pédale qui écrasait tout le mix. Petrucci n'était pas très audible dans le haut du manche, mieux dans les aigus. Bref grosse baffe mais pas précis. Fatigant. L'acoustique de la salle n'aide pas non plus... Je vieillis peut-être mais quel besoin ont-ils de nous asséner toutes ces décibels ?

Coté show, ben bonne soirée pour moi.
Unexpect : des oufs-malades, quinze sur scène avec des compos de dingue. Pas mon genre mais ça m'a interpellé. Et la basse de Chaoth ! 9 cordes !
Bigelf : j'ai aimé, black sabbath meets deep purple, marrant. Sympa aussi l'intervention de Portnoy sur un morceau
Opeth : j'aime beaucoup, bon concert. Akerfeld est drole, si. Il suffit juste de s'en persuader et d'être en mode "bon public"
Dream Theater : bon ben c'est des tueurs-pros, y'a pas. Certes y'a de la 3D pas chère, du kitch, du cliché mais ça envoie ce qu'il faut comme il faut. The mirror et Lie, putain merci les gars . Je me suis un peu forcé à écouter leur dernier, ben en sortant du concert je me suis surpris à l'avoir dans la tête. Le clou de la soirée, à part Mike qui joue avec une baguette dans le nez, c'est quand même Myung qui slamme pendant le solo de Ruddess* !!!

...

...

* ouais bon je rêvais de dire ça un jour
Le Heyd
another steph a écrit :
Tiens c'est marrant, je remarque que Le Heyd et AnGeL_Of_SiN vous êtes tous deux de la Réunion

Ca fait donc au moins 3 réunionnais sur ce topic

Par contre je n'y habite plus depuis 2 ans. Là j'ai fait un bon passage de 3 mois, je repars jeudi. On va dire que je suis dans la diaspora réunionnaise, qui est de plus en plus conséquente d'ailleurs . Y a un article là dessus dans le quotidien aujourd'hui justemment.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :

s'il te plaît, arrête toi à la partie en gras ... comparer la "technique", la "mélodie" et encore plus la "créativité" entre Opeth et Dream Theater, ça n'a juste aucun sens. Et je pense que pas grand monde ici ne serait d'accord pour dire que DT se situe 4 classes au dessus d'Opeth en ces termes, même si sur une date en tête d'affiche ils peuvent faire illusion au niveau de leur prestation.

Et pour le son ... dis toi bien que les premières partie n'ont en général même pas le droit de faire une balance avant le concert...

Désolé mais il y a une différence de classe entre Opeth et DT du moins en live. Après c'est qu'Opeth c'est génial sur CD mais en live c'est quand même moyen par rapport à DT.
Déjà rien que Cynic avait ramené Opeth à juste dimension en live. J'ai beau avoir tous les CDs d'Opeth à la maison bah en concert je trouve ça bof.

Quant à l'excuse de la balance pour les 1ères parties il faut arreter avec ça. Vu le temps que je traine mes guêtres dans les salles de concert j'en ai vu des lives et combien de fois j'ai vu les groupes d'ouverture avoir un meilleur son que la tête d'affiche. Par exemple Angra ou Symphony X sont incapables d'avoir un son propre headline ou pas.

.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Bass Power
Honnêtement, en live, j'ai moins envie de demander à Mickael Akerdfelt de la fermer qu'à LaBrie, qui est dans les passages les plus clairs, souvent faux.
Stop, listen, and learn.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Niveau son, pour dire, j'étais dans l'axe de Petrucci (mais alors vraiment dans l'axe), trois ou quatre rangées sous la délimitation des deux zones de gradins.

Unexpect : son correct, disons qu'on parvenait à distinguer les différents instruments, sauf peut-être la basse, ce qui doit être un comble.

Bigelf : claviers trop en retrait à mon goût. J'avais envie de goûter l'orgue et le mellotron et là, bof.

Opeth (au fait, merci Skelter, je cherchais qui était le coupable pour la fausseté sur Windowpane, TRES désagréable) : j'ai trouvé ça pas trop mal. La voix - en particulier lors des passages death - était un peu sous-mixée (et c'est quelqu'un qui ne raffole pas de ce style de chant qui vous le dit) et les parties solo noyées dans la masse. Ce qui, si j'ai bien suivi, n'est pas un mal. Les claviers, ça allait, je les entendais bien.

On dirait que ces Suédois sont un peu les Radiohead du death métal. Ils peuvent enregistrer un disque de pets, ce sera forcément du génie à l'état pur.

Dream Theater : bien. Fort mais supportable (bon, ça devait ramoner sec pour ceux qui étaient devant, je compatis). Pas remarqué de double grosse-caisse trop en avant. Mais, et ça doit venir de ma position, je n'ai parfois pas bien perçu les claviers de Rudess.
Pour le volume, j'ai lu sur un forum un message de quelqu'un qui aurait vu marqué 102db sur la tranche de la console.
Quand même.

Bon, encore une fois, ma position a beaucoup joué sur le ressenti.
lemgement lemg
-Askel-
Je reviens du Zenith de Lille, j'ai pris une grosse claque en voyant Dream Theater en live pour la première fois. J'étais super bien placé, du coté de John petrucci au premier rang, un peu plus sur la droite.

La setlist de mémoire, j'en oublie peut être ou alors c'est dans le mauvais ordre :

A nightmare to remember
Constant motion
Erotomania, avec un mini show de Portnoy en plein milieu
Voices (un peu raccourcie, avec le 2ème couplet en moins)
Wither
Solitary Shell, avec un jam en plein milieu
Take the time (idem, avec un couplet en moins)
Count of Tuscany en rappel
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
liquidchris
Je me suis décidé à aller au concert à Lille à la dernière minute, n’étant plus vraiment « fan » de dream theater depuis un moment déjà, c’est en voyant des images du nouveau rig de petrucci je me suis dit il faut que j’écoute ça !! Bon sérieusement c’est surtout Opeth que je voulais voir…

Je suis arrivé à la fin de unexpect, j’ai trouvé leur show impressionnant visuellement, la folie des compos est bien retranscrite, niveau musique j’ai rien compris donc je ne peux pas trop juger. Sur myspace c’est déjà difficile à rentrer dedans alors en live avec un son moyen…

Bigelf sympa pour l’ambiance 70’s, ça reste un groupe « revival » intéressant pour se remettre dans un contexte passé, le show est pro, ils ont la barbe les long cheveux et les pattes d’éph, les orgues, la sg, les amplis orange, tout est fait pour qu’on y croit. Donc sympa pour en live ceux comme moi qui aime cette période et ne l’on pas connu, mais ça va pas plus loin musicalement c’est du pompage de black sabbath et consort en moins bien, pas de créativité, pas trop d’intérêt d’aller plus loin.

Opeth ! ; Je connais quelques albums que j’apprécie plus ou moins (moins c’est surtout le côté black métal), par bonheur ils ont joué quasi que des morceaux que je connais et préfère, notamment pour leur côté prog mélodique.

Je lis que le son fut pourri à Paris de la part de gens qui se trouvent en gradin sur les côtés, la moins bonne place pour un concert au niveau du son. Par expérience, si on veut le meilleur son en live faut être au centre, ça parait tout con mais faut pas se plaindre de ne pas avoir un son optimum dans les gradins sur les côtés surtout dans des grandes salles. En plus avec des bouchons qui coupent les aigus alors là ça devient la bouillis.

Je lis aussi que certains trouvent DT plus créatif qu’Opeth, je trouve ça assez exagéré, Opeth ayant crée son propre style, son et ambiance, DT c’est plus un mix de tous les groupes qui les ont influencés, la virtuosité extrême en plus. Je pense qu’il faut bien reconnaître ça.

Donc opeth show propre et pro, bon son surtout la seconde partie du set, prestation impeccable, impressionné par le leader du groupe, chanteur exceptionnel, guitariste doué et plein de feeling, compositeur inspiré. L’ambiance est assez froide mais c’est le style qui veut ça. Donc bon concert pour moi, je ne deviendrai pas fan du groupe mais j’adhère complètement à leur démarche.

Dream Theater :

Gros show « à l’américaine », les gros moyens, l’entrée fracassante, bonne communication, gros son mais… comme tout le temps et pour tout le monde il n’y a pas « 1 mais » mais « des mais » !
LaBrie et son timbre horrible, Rudess et ses interminables solos inintelligibles tellement il y a de notes, les compos mièvre que personne n’aiment, …

Bref tout le monde le sais mais tout le monde (moi le premier) continue à aller les voir… ou plutôt voir les exploits Portnoy et petrucci (Myung étant le bassiste le plus discret de la planète).

Déçu par la setlist moins bien qu’à paris, dommage. Concert plaisant, prestation impeccable et maitrisée, les impros et solos interminables ça reste très chiant. Côté nouveau morceau « A nightmare… » bonne compo mais trop longue, c’est « a count… » qui m’a le plus convaincu, je la trouve très bien construite et pas chiante malgré la longueur.

Voilà pas de surprise (4eme show pour ma part), très bon groupe, prestation impeccable qui a su ravir les « die hard fan ».

Mais bon moi j’ai décroché, DT ça reste la rencontre de Pink floyd, yes, rush et metallica, megadeth, avec la virtuosité et la personnalité propre de ses membres en plus… Ils ont su très bien le faire dans la première partie de leur carrière, ils ont su innové (six degrees…) mais c’est vrai que ces derniers albums ça sent le réchauffé (la régression ?) en moins bien fait. Apparemment ça marche autant (voir plus) pour eux c’est peut être une des raisons de leurs choix artistiques.
AnGeL_Of_SiN
Skelter a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

s'il te plaît, arrête toi à la partie en gras ... comparer la "technique", la "mélodie" et encore plus la "créativité" entre Opeth et Dream Theater, ça n'a juste aucun sens. Et je pense que pas grand monde ici ne serait d'accord pour dire que DT se situe 4 classes au dessus d'Opeth en ces termes, même si sur une date en tête d'affiche ils peuvent faire illusion au niveau de leur prestation.

Et pour le son ... dis toi bien que les premières partie n'ont en général même pas le droit de faire une balance avant le concert...

Désolé mais il y a une différence de classe entre Opeth et DT du moins en live. Après c'est qu'Opeth c'est génial sur CD mais en live c'est quand même moyen par rapport à DT.
Déjà rien que Cynic avait ramené Opeth à juste dimension en live. J'ai beau avoir tous les CDs d'Opeth à la maison bah en concert je trouve ça bof.

Quant à l'excuse de la balance pour les 1ères parties il faut arreter avec ça. Vu le temps que je traine mes guêtres dans les salles de concert j'en ai vu des lives et combien de fois j'ai vu les groupes d'ouverture avoir un meilleur son que la tête d'affiche. Par exemple Angra ou Symphony X sont incapables d'avoir un son propre headline ou pas.

.

Eh bien, pour le deuxième paragraphe, je te trouve de mauvaise foi : ce n'est pas parce que des groupes de tête d'affiche arrivent à avoir un son pourri (ne savent pas se sonoriser) qu'il n'est pas un fait établi que souvent, les premières parties souffrent d'un manque de balances. tu prends quand même le problème à l'envers.

Pour le reste, eh bien, tu as mal lu mon post. Je dis justement que EN LIVE, peut être qu'il y a une différence (et, à titre personnel, pour avoir vu les deux, notamment Opeth en tête d'affiche vers 2005/2006, je trouveça n'a rien à voir, mais dans l'autre sens), mais que la comparaison s'arrête là. Il est absurde de dire que la créativité ou le sens de la mélodie de DT est au dessus d'Opeth, déjà parce que c'est très faux, ensuite parce que ça ne se juge pas en live (ou alors on est très fan de DT et de très mauvaise foi, ce qui, je le concède, peut aller de pair ), et que ce n'est pas un argument pour juger de la qualité d'un concert ...

Moi Dream Theater, je n'y étais pas cette fois-ci, mais je me suis laaargement emmerdé il y a quelques années, et question justesse, justement, j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que LaBrie a cette fois-ce fait de gros effort ... ce qui n'a pas toujours été le cas, c'est le moins qu'on puisse dire.

Au passage, j'ai eu des échos du dernier concert d'Opeth avec Cynic, qui était très certainement en dessous de ceux pour les tournées Damnation/Deliverance (double concert électrique/acoustique) et de l'album suivant. Je ne les excuse pas d'avoir mal joué, ou de décliner en live, car je pense sincèrement qu'ils ont perdu avec les départs de Martin Lopez, et encore plus de Lindgren qui donnait un ciment certain à leurs prestations, mais de là à comparer en termes de musicalité avec Dream Theater, sur un concert au Zénith, faut quand même pas pousser.

Je note quand même qu'ici comme ailleurs, on a quand même tendance à vite confondre virtuosité et créativité...

pour lemg, que je trouve bien mesquin :

lemg a écrit :

Hors sujet :
On dirait que ces Suédois sont un peu les Radiohead du death métal. Ils peuvent enregistrer un disque de pets, ce sera forcément du génie à l'état pur.

La différence notable avec Radiohead, c'est quand même qu'Opeth n'a pas encore sorti de mauvaise galette, ni fait du remplissage ou prétexté un changement de style pour manquer un manque d'inspiration ... il faudrait déjà qu'ils aient sorti un seul disque même moyen (allez, disons Ghost Reveries mais il est loin d'être mauvais), pour justifier d'avoir des fans bornés, esthètes, de mauvaise foi, etc.

Citation:

Pour le volume, j'ai lu sur un forum un message de quelqu'un qui aurait vu marqué 102db sur la tranche de la console.
Quand même.

Pardon? Pour un concert, c'est vraiment que dalle...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Blackdragon
surtout que pour Ghost Reveries, on peut dire que le changement de label a beaucoup joué...

J'ai vu Opeth en live au transbordeur l'an dernier, j'ai trouvé ca vraiment bon, en dire que Cynic a remis Opeth a sa place...j'suis pas d'accord, la qualité de la prestation d'opeth avait ete bien meilleur meme si il est vrai qu'entre les morceaux et les sessions d'accordage d'Akerfeldt il pouvait y avoir des graaaaands silences...mais en meme temps si c'est leur approche de la scene d'etre finalement tres calme c'est pas plus mal, c'est toujours mieux que les groupes qui hurlent dans le micro des phrases "chauffe-salle" qui finalement ne servent a pas grand chose...

Mais peut etre aussi que le coté "petite salle" donne un plus grand charme aux prestations des groupes... genre DT a la coopé c'etait quand meme gigantesque et je regrette pas d'y etre allé(surtout apres avoir assisté a I&W en live^^), parait que ca a ete un des meilleurs concerts de la tournée europeene niveau ambiance...et j'avoue que c'etait particulier!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Mesquin mon message ?

C'était le but je crois.

Et à lire la réponse sérieuse à une vacherie assumée, je n'ai tout de suite plus envie d'argumenter (mais j'en ai les moyens).
Et surtout ça confirme que j'ai raison, comme toujours.
lemgement lemg
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
Le Heyd a écrit :
Fitz 5 a écrit :
Le Heyd a écrit :
fait chier... Y a aussi Pearl Jam a 95 euros en novembre.

ou ça pearl jam

Adelaide, Australie

ok pour moi ca ferai un peu cher le concert
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
AnGeL_Of_SiN
lemg a écrit :
Mesquin mon message ?

C'était le but je crois.

Et à lire la réponse sérieuse à une vacherie assumée, je n'ai tout de suite plus envie d'argumenter (mais j'en ai les moyens).
Et surtout ça confirme que j'ai raison, comme toujours.

moui enfin je saisis pas bien l'intérêt de jeter un pavé dans la mare sur un sujet qui ne fait pas du tout débat (qui a douté de l'intégrité d'Opeth à un moment?) histoire d'énerver deux fans et se barrer en courant...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, je vais essayer d'expliquer, vu la non-comprenance qui se met en place.

Opeth, j'aime bien. Leur présence sur l'affiche a ajouté à mon envie de me rendre au Zénith dimanche dernier.
Et maintenant je suis sûr et certain que j'aime, mais pas à haute dose.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à les défendre quand ils se feront accuser de faire du bruit (que même c'est pas de la musique) sous prétexte qu'Atchoum utilise une voix death. J'ai déjà eu à le faire en d'autres lieux d'ailleurs.

Mais désolé, tu peux dire ce que tu veux, pour moi ça reste juste un groupe intéressant, et pas plus.

Alors, quand je vois les comportements de fan-boys (j'ai lu sur un autre forum, mais par quelqu'un qui poste sur G.com et crache volontiers sur le fanatisme aveugle des fans de Radiohead ; ce n'est pas toi au passage) qu'Ake... enfin le gars qui chante est un visionnaire (et autres glorifications ridicules), ça me fait sourire.
J'ai senti ça poindre par ici, je me suis octroyé le droit de titiller le fan-boy qui sommeille en toi, car le fan-boy par essence est une plaie.

Et puis je ne sais pas pourquoi je réponds. Sans doute pour que tu comprennes que je ne souhaitais pas me barrer en courant mais bien que le niveau d'argumentation ne me donnait pas envie d'argumenter.
Finalement je l'ai fait, et je doute que ce soit bien utile.
lemgement lemg
petrusteen
Ben un mec qui a été limite SDF dans les 90's et qui a créé le style Opeth avec des chansons prog, metal, death matiné de growl et de Nike Drake d'une durée moyenne de 10 minutes et qui c'est dit peut être que cela va intéresser des gens et je pourrais peut être en faire mon gagne pain, moi j'appelle cela un visionnaire.

A sa manière.

Et please pas d'argument avec du name dropping de vrais visionnaires officiels de la police du bon goût; cimer.

C'est tout pour aujourd'hui.

Class Dismissed.
damkirk26
Salut, je laisse une petit avis rapide après ce concert a panames

que d'amélioration depuis la tournée octavarium, plus d'attente, concert super court... (je plaisant me linché pas)
je veux juste dire que sur scène dt est top, moins statique (suaf myung on est d'accord) et james la brie(oche aussi) s'est vachement amélioré.

Mais à part dt, le reste franchement pourri, les voix death je déteste je trouve que c'est la caricature du metal, et en paralnt de caricature unexpect fait très fort, bigelf sympa sans plus et opeth franchement (c'est que mon avis je comprend qu'on puisse aimes) mais c nul à chier.
En fait je crois qu'il passe à côté de leur public, il y a de tout dans le public de dt, des gens qui sont la pour le metal, d'autre pour des musicien extraordianaire, et je coir que les trois groupe de première partie ont un public bien différent.

Je préfèrai le temps des 3h de concert sans première partie

Pour le son j'éatais devant petrucci et le mur d'enceinte et franchment le son avec bouchon était nickel bien mieux que la dernière fois

unexpect inaudible par contre.

Je me pose deux questions après ce cocnert et celui de metallica à nimes

pourquoi est ce aussi fort ?

avec le matos et la tune que ça coûte je comprend comment le son peut être moyen et sujet à polémique donc ?

je rappelle ce n'est que mon avis

salut

En ce moment sur groupes / artistes pros...