Skelter a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
s'il te plaît, arrête toi à la partie en gras ... comparer la "technique", la "mélodie" et encore plus la "créativité" entre Opeth et Dream Theater, ça n'a juste aucun sens. Et je pense que pas grand monde ici ne serait d'accord pour dire que DT se situe 4 classes au dessus d'Opeth en ces termes, même si sur une date en tête d'affiche ils peuvent faire illusion au niveau de leur prestation.
Et pour le son ... dis toi bien que les premières partie n'ont en général même pas le droit de faire une balance avant le concert...
Désolé mais il y a une différence de classe entre Opeth et DT du moins en live. Après c'est qu'Opeth c'est génial sur CD mais en live c'est quand même moyen par rapport à DT.
Déjà rien que Cynic avait ramené Opeth à juste dimension en live. J'ai beau avoir tous les CDs d'Opeth à la maison bah en concert je trouve ça bof.
Quant à l'excuse de la balance pour les 1ères parties il faut arreter avec ça. Vu le temps que je traine mes guêtres dans les salles de concert j'en ai vu des lives et combien de fois j'ai vu les groupes d'ouverture avoir un meilleur son que la tête d'affiche. Par exemple Angra ou Symphony X sont incapables d'avoir un son propre headline ou pas.
.
Eh bien, pour le deuxième paragraphe, je te trouve de mauvaise foi : ce n'est pas parce que des groupes de tête d'affiche arrivent à avoir un son pourri (ne savent pas se sonoriser) qu'il n'est pas un fait établi que souvent, les premières parties souffrent d'un manque de balances.
tu prends quand même le problème à l'envers.
Pour le reste, eh bien, tu as mal lu mon post. Je dis justement que EN LIVE, peut être qu'il y a une différence (et, à titre personnel, pour avoir vu les deux, notamment Opeth en tête d'affiche vers 2005/2006, je trouveça n'a rien à voir, mais dans l'autre sens), mais que la comparaison s'arrête là. Il est absurde de dire que la créativité ou le sens de la mélodie de DT est au dessus d'Opeth, déjà parce que c'est très faux, ensuite parce que ça ne se juge pas en live (ou alors on est très fan de DT et de très mauvaise foi, ce qui, je le concède, peut aller de pair
), et que ce n'est pas un argument pour juger de la qualité d'un concert ...
Moi Dream Theater, je n'y étais pas cette fois-ci, mais je me suis laaargement emmerdé il y a quelques années, et question justesse, justement, j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que LaBrie a cette fois-ce fait de gros effort ... ce qui n'a pas toujours été le cas, c'est le moins qu'on puisse dire.
Au passage, j'ai eu des échos du dernier concert d'Opeth avec Cynic, qui était très certainement en dessous de ceux pour les tournées Damnation/Deliverance (double concert électrique/acoustique) et de l'album suivant. Je ne les excuse pas d'avoir mal joué, ou de décliner en live, car je pense sincèrement qu'ils ont perdu avec les départs de Martin Lopez, et encore plus de Lindgren qui donnait un ciment certain à leurs prestations, mais de là à comparer en termes de musicalité avec Dream Theater, sur un concert au Zénith, faut quand même pas pousser.
Je note quand même qu'ici comme ailleurs, on a quand même tendance à vite confondre virtuosité et créativité...
pour lemg, que je trouve bien mesquin :
lemg a écrit :
Hors sujet :
On dirait que ces Suédois sont un peu les Radiohead du death métal. Ils peuvent enregistrer un disque de pets, ce sera forcément du génie à l'état pur.
La différence notable avec Radiohead, c'est quand même qu'Opeth n'a pas encore sorti de mauvaise galette, ni fait du remplissage ou prétexté un changement de style pour manquer un manque d'inspiration ... il faudrait déjà qu'ils aient sorti un seul disque même moyen (allez, disons Ghost Reveries mais il est loin d'être mauvais), pour justifier d'avoir des fans bornés, esthètes, de mauvaise foi, etc.
Citation:
Pour le volume, j'ai lu sur un forum un message de quelqu'un qui aurait vu marqué 102db sur la tranche de la console.
Quand même.
Pardon? Pour un concert, c'est vraiment que dalle...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »