Oui, j'imagine que tu parles des morceaux d'Octavarium style "Panic attack" ou "never enough" ?
Ca c'est leur coté "inspiration corner" poussé à outrance.
Mais au final, tu n'aimes meme pas la voix de Labrie en studio ? (car par exemple sur awake, je trouve sa performance vocale absolument parfaite; apres c'est une histoire de gout, je dirais, car là je lui trouve "aucune limite" technique et son interprétation est top).
Si c'est le cas en effet, tourne toi vers leurs projets instru (Rudess, Petrucci, Liquid... regarde du coté de Planet X aussi si tu ne connais pas).
-- Edit --
Ok, je viens de voir ton deuxième message, oui c'est bien dans panick attack entre autre...
Par contre, pour le coté une nana dans dream pour éviter que james ne force de trop... Heu, je suis pas fan.
Mais vocalement, je suis "assez matcho"... Je préfère vraiment les voix masculines (aigues ou graves) de manière générale et surtout dans un style métal.
Apres je suis fan aussi de certaines voix féminines, pour diverses raisons.
Style Nina Simone, Janis Joplin, Lisa Gerrard, Bjork ou encore Pink ou C. Aguilera (sisi) dans des styles très différents, mais voilà en hard métal, il y en a beaucoup moins qui me donnent les frissons (si amy lee de evanescene sur "hello" par exemple, là je suis à fond... lol)