onzieme diese a écrit :
moi aussi je suis un vieux nostalgique de "images" et "awake"...
je les ai d'ailleurs vu pour la tournée "I&W" la 1ere fois !
Petit veinard !
Je les ai vu pour la premiere fois, lors de la tournée de falling en 1997 (Vanden Plas en premiere partie), si mes souvenirs sont bon. Certainement le concert qui m'a le plus marqué... Cette claque, à l'époque.
Sinon, j'en pense pas moins.
Images etait absolument génial en son temps, le prog etait passé aux oubliettes. Cet album fait une passerelle entre ce coté prog old school (Rush), le coté métal (Metallica) et ce coté pop lumineuse et un peu enchanteresque/envoutante (je sais pas comment le décrire) à la Marillion...
C'est le seul album qui a ce cachet et cette magie si unique.
Et puis Awake, certainement leur album le plus inventif. En 1994, c'etait quand meme bien en avance sur son temps (les riffs mi-neo métal / mi prog, c'etait vraiment unique... alors que Korn n'avait meme pas sorti son premier album) avec des sons de claviers bien plus modernes. La prod plus sèche et moderne (90ies).
Enfin bref, deux joyaux. (même si par la suite , il y'a aussi des perles à découvrir, je dis pas le contraire).
Mais pour en revenir à Train of thought, malgré certaines qualités, il fait bien palle figure à coté de ces deux monuments (d'un point de vue "créativité/inspiration" surtout)... N'en déplaise à certains.