Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
Floshred6 a écrit :
C'est quand qu'il a eu son problème de voix , il a subit une opération avant a change of seasons ou falling into infinity; il me semble ?

Pendant la tournée Awake, en 1995 environ.
Mais avant il envoyait du lourd en live ... C'est pas mon chanteur favori mais quand même
Ben.oît
James a eu un très grave accident avec ses cordes vocales. Suite à une indigestion alimentaire il a gerbé à s'en faire péter les cordes. Il a eu une déchirure de je ne sais quoi et a eu besoin de beaucoup de travail pour retrouver son niveau. Qu'il n'a pas retrouvé à ce jour. Il doit chanter différemment. Il a développé une nouvelle technique. Un peu comme un gars qui perd deux doigts dans l'incendie de sa roulotte et dont le métier est de révolutionner la musique à la guitare.
Es könnte auch anders sein
onzieme diese
je te comprends, floshred, moi aussi je suis un vieux nostalgique de "images" et "awake"...
je les ai d'ailleurs vu pour la tournée "I&W" la 1ere fois !

les vidéos de 93 sont à tomber (le solo de John !!!!), et je préférais le son général, le son de gratte, la voix de Labrie, les idées de Kevin Moore.
j'aime quand même la période Sherinian (Falling contient quelques perles... comme chaque album !!!)

le tournant trop "metal" de DT m'a perdu, mais que leur importe.
leur côté répétitif et leur breaks rythmico-metal-prog de 3h aussi...
le break de "take the time" reste tellement accessible en comparaison, tout en étant riche.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Tiger foods
Perso, j'avais été déçu par Train of thought, sorti trop tôt et reprenant pas mal d'idées de l'excellent six degrees. J'avais un peu décroché à partir de celui là, puis réaccroché avec octavarium. J'ai moyennement apprécié le chant de Labrie avec ce que j'ai expliqué un peu plus haut (se mettre à chanter comme Bellamy....). Sinon, j'aime assez leur projet parallèle. Je suis fan (je pense que c'est le seul groupe dont j'ai quasi tous les albums ou que je n'ai pas viré après 2 albums), mais pas fan aveugle non plus. Maintenant, avec tout ce qu'ils ont sorti, il y a du bon et du moyen, c'est sûr.....Même en réécoutant Train of thought que je trouve moyen à leur niveau, je trouve que c'est bien au dessus de ce que certains groupes peuvent pondre. Maintenant, je suis également prêt à aller voir ailleurs s'ils virent trop commercial.
Floshred6
onzieme diese a écrit :
moi aussi je suis un vieux nostalgique de "images" et "awake"...
je les ai d'ailleurs vu pour la tournée "I&W" la 1ere fois !

Petit veinard !

Je les ai vu pour la premiere fois, lors de la tournée de falling en 1997 (Vanden Plas en premiere partie), si mes souvenirs sont bon. Certainement le concert qui m'a le plus marqué... Cette claque, à l'époque.

Sinon, j'en pense pas moins.

Images etait absolument génial en son temps, le prog etait passé aux oubliettes. Cet album fait une passerelle entre ce coté prog old school (Rush), le coté métal (Metallica) et ce coté pop lumineuse et un peu enchanteresque/envoutante (je sais pas comment le décrire) à la Marillion...
C'est le seul album qui a ce cachet et cette magie si unique.

Et puis Awake, certainement leur album le plus inventif. En 1994, c'etait quand meme bien en avance sur son temps (les riffs mi-neo métal / mi prog, c'etait vraiment unique... alors que Korn n'avait meme pas sorti son premier album) avec des sons de claviers bien plus modernes. La prod plus sèche et moderne (90ies).

Enfin bref, deux joyaux. (même si par la suite , il y'a aussi des perles à découvrir, je dis pas le contraire).

Mais pour en revenir à Train of thought, malgré certaines qualités, il fait bien palle figure à coté de ces deux monuments (d'un point de vue "créativité/inspiration" surtout)... N'en déplaise à certains.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
onzieme diese
Floshred6 a écrit :

Je les ai vu pour la premiere fois, lors de la tournée de falling en 1997 (Vanden Plas en premiere partie), si mes souvenirs sont bon. Certainement le concert qui m'a le plus marqué... Cette claque, à l'époque.

j'y étais aussi.

je suis un défenseur de "falling", qui est original et inventif aussi, avec un son moins metal, plus rock prog.

à partir de metropolis PI... c'est toujours bien fait mais un peu "redite".
et puis petrucci qui mouline au lieu de faire de jolies mélodies, ça me saoule.
il y a eu une escalade le la virtuosité et un virage metal, mais ça plait à certains.

on chipote, mais ça reste un groupe immense !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
guitar zero
moi aussi je les avais vu pour la tournee de fallin ... j adore cette album (pas taper !!!) .... meme en live cette album donnait un peu de respiration à leur show. et Derek amenait un petit coté rock and roll plutot sympathique
ma chaine youtube : http://www.youtube.com/bouyabouya
Ben.oît
Découvert en 1997, donc je n'ai pas eu la chance de les voir plus tôt. De toute façon, j'aurais été trop jeune.

J'adore Falling into infinity (sauf Just let me breathe qui est une erreur pour moi).

J'ai également décroché avec ToT, j'ai détesté Octavarium et je n'écoute que le titre éponyme. Je suis retombé amoureux avec SC et le dernier que je trouve énorme. Hélas depuis Metropolis pt II, je trouve qu'il y a des erreurs dans les albums. Chose qui n'arrivait pas avant.
Tiger foods
Metropolis pt2 ainsi que six degrees of inner turbulence (les deux parties d'ailleurs) ainsi qu'image&words restent parmi mes albums favorits.
Floshred6
Moi aussi Falling je l'ai toujours beaucoup aimé (hell's kitchen & Lines in the sand par exemple sont extra !)

J'ai jamais vraiment décroché avec Dream, je les ai toujours suivi... mais j'ai arrêté d'être "addict" à partir de train of thought (à partir de cet album, je trouve Petrucci par exemple, moins "génial" qu'avant, pour faire cours...). C'est pas le style qui m'a rebuté, mais leurs idées paraissent moins travaillés, comme s'il se contentait d'une composition plus "instinctive" et moins "recherchée".
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Ben.oît
Floshred6 a écrit :
...mais leurs idées paraissent moins travaillés, comme s'il se contentait d'une composition plus "instinctive" et moins "recherchée".

C'est l'idée que je me fais aussi : "Hey John, ca va pas, j'ai pas trop le moral, je n'ai rien composé depuis plus de 2 heures, je sens le besoin de sortir un autre album, de partir en tournée, de faire un projet solo, de faire un side project et de partir en tournée, de faire un tribute à XXXXX et d'en suivre une tournée mondiale..."
Tiger foods
c'est ce que je disais, peut-être que les albums sont trop rapprochés. Maintenant, si on les compare tous, normal qu'il y ait de meilleurs et d'autres moyens. J'espère seulement que celui à venir sera un bon cru. J'ai tendance à vite déccrocher en cas de déception.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
C'est marrant parce que je me fais limite chambrer quand je dis que je trouve que DT a cessé d'être génial après SFAM, laissant par la suite des albums à qualité variable (de moyen à bon)... On me dit souvent que je ne suis pas un vrai fan de Dream, surtout depuis que je défend FII...
Tiger foods
C'est quoi un "vrai fan"? quelqu'un qui est prêt à acheter n'importe quoi? qui fera l'abstraction de son esprit critique? J'y crois pas. Je suis même prêt à leur tourner le dos s'ils virent hypercommerciaux. Pourtant je suis fan. Mais j'ai pas la gratte de JP et je ne porte pas leur T_Shirts et je n'ai pas de cheveux longs.
Floshred6
Ha moi j'ai pas la gratte, mais j'ai les micros de Petrucci, le mediator de Petrucci, le t-shirt DT et... les cheveux longs. Hmm, ca craint ? lol

Mais je suis entièrement de ton avis Tiger.

Etre fan, on s'en fou. Tout ce qui m'importe, c'est la musique que j'écoute et qui me fait vibrer, que ca soit avec Dream ou bien d'autres groupes , peu importe.
Je doute fortement retrouver un jour, avec les prochaines galettes du groupe, les sensations que m'ont procurés certains albums de dream, en son temps. Mais qu'importe, j'écouterais quand même leurs prochains albums avec intérêt...

En ce moment sur groupes / artistes pros...