Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Perso j'ai découvert DT avec le Live Scenes from New-York et Train of Thoughts, et j'apprécie autant les deux malgré l'évolution qu'il y a eu dans le style du groupe entre temps (le premier étant plus prog, le second plus métal, mais j'y retrouve leur virtuosité et inspiration dans les deux, ils me parlent autant sur le plan artistique...).

Sinon, juste un morceau très emblématique de ce groupe pour moi (et qui n'est autre qu'un medley de leurs morceaux en fait):

Mais après tu peux ne pas aimer et rester sur ton a priori; perso Vai et Malmsteen j'ne leur trouve aucune qualité autre que technique alors même que beaucoup y voient de vrais artistes donc bon
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Ben.oît
J'ai découvert Images & Words en premier et j'ai acheté tout le reste dans la foulée. Un an plus tard sortait Falling into infinity et je les voyais en concert avec Vanden Plas en première partie.

Voici une jam qui a de la gueule pour moi. Le son me fait toujours rêver après toutes ces années.

Es könnte auch anders sein
Tiger foods
Pareil, I&W en prem's et tout le reste amassé au fur et à mesure. Il y a juste le tout premier que j'arrive po à trouver (mais je téléchrage aussi honteusement). Perso, j'aime leur qualité respective de musicien (tous parmi les meilleurs de leur catégorie), c'est super bien construit,.... Après, je pense qu'il faut comprendre un peu, écouter plein de fois les albums pour capter les nuances,....(j'ai une bonne mémoire auditive alors ça va), faut apprécier le côté un peu morceaux à tiroirs à rallonge.
Tiger foods
Après, au boulot, y'a que moi qui pige ça....
Z'écoutent tous les jenifer Lopette et autre Justin Bibière......
Ben.oît
Tiger foods a écrit :
Après, au boulot, y'a que moi qui pige ça....
Z'écoutent tous les jenifer Lopette et autre Justin Bibière......

Je ne comprendrais jamais ce genre d'opposition. Dream Theater est mon groupe préféré, mais j'écoute aussi tout le reste. Pas besoin de chercher à opposer un style à un autre.
Tiger foods
Bah justement si, j'arrive pas à écouter ce qui passe en radio. C'est soit DTH pour moi ou musique instrumentale et quelques rares groupes. Pire, je savais même pas qui était Justin Bib... il y a un mois.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
daeronbass a écrit :
pardons a tous mais si quelq'un pouvait m'expliquer ce qui peut s'ecouter dans Dream Theater ca m'aiderais beaucoup. j'avoue etre inculte dans ce type de musique et moi j'entends des technitiens de malade mais pas des musiciens . alors si vous pouvez me dire par quoi commencer histoire de me prouver que j'ai tort ...

t'as pas bien écouté dans ce cas, ou bien ton oreille a été trop habituée à de la pop mielleuse.
Official Laboga Artist
Ben.oît
Tiger foods a écrit :
Bah justement si, j'arrive pas à écouter ce qui passe en radio. C'est soit DTH pour moi ou musique instrumentale et quelques rares groupes. Pire, je savais même pas qui était Justin Bib... il y a un mois.

On s'en moque. C'est inutile de critiquer les autres styles. Les personnes qui écoutent Dream Theater n'ont pas un plus gros QI. C'est juste une sensibilité différente.
AnasA.
Ben.oît a écrit :
Tiger foods a écrit :

On s'en moque. C'est inutile de critiquer les autres styles. Les personnes qui écoutent Dream Theater n'ont pas un plus gros QI. C'est juste une sensibilité différente.

Non. Il faut avouer que dans DT il y a une certaine notion artistique qu'on ne retrouve certainement pas dans les bouses qui passent à la radio.Ce n'est plus une question de sensibilité.
Official Laboga Artist
Tiger foods
On va pas débattre là dessus. C'est comme le fast food, personne t'empêchera d'y aller. Je disais que je n'arrivais pas à écouter la plupart des trucs qui passent en radio. Maintenant pour ceux qui y trouvent leur compte tant mieux pour eux. C'est comme les émissions télé. Mais là, on va s'emporter dans des discussions sans fin. Donc, je disais Images & Words par lequel j'avais commencé. Mais je trouve en effet scene from a memory plus abordable.
SickLameAndLazy
Ben.oît a écrit :
Tiger foods a écrit :

Ca c'est bien dit!

C'est pas parce-qu'on s'autorise à apprécier une musique "élitiste" qu'on est au-dessus du lot, sinon les amateurs de musique classique l'étaient bien avant nous, et à côté de ça par exemple tu vas te contenter de jouer à wii sport là où d'autres recherchent des gros jeux de geek mais t'es pas pour autant plus con qu'eux (ça te viendrait pas à l'esprit en tout cas à mon avis), et voila ça se retrouve dans tous les domaines ce clivage "amateur/avertis" sans pour autant que les derniers soient supérieurs aux premiers dans l'absolu...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
AnasA. a écrit :
Ben.oît a écrit :
Tiger foods a écrit :

Non. Il faut avouer que dans DT il y a une certaine notion artistique qu'on ne retrouve certainement pas dans les bouses qui passent à la radio.Ce n'est plus une question de sensibilité.

Bah oui mais tout le monde ne se passionne pas pour la musique non plus, et c'est sûrement bien pour ça qu'ils y trouvent leur compte, sans parler que se passionner pour la musique c'est potentiellement autant pour le rock que la bossa, le jazz, le rap, l'électro et j'en passe donc bon, avoir bon goût ne se limite pas à apprécier ou non DT.

Rien que ça, t'as p'tet des concepts aussi novateurs/progressistes dans ces différentes branches de la musique et qui ne sont connus que par les fans du genre, et t'en as sûrement jamais entendu parler et t'apprécierai sûrement pas non plus. Donc voila, si, c'est bien une question de sensibilité d'être pro-DT ou non.
- Bobo Parisien -
Ben.oît
AnasA. a écrit :

Oh mon gode!
Etre capable d'apprécier Dream Theater fait de nous des gens au dessus de la normale? Chouette!

Réduire l'offre de musique à ; grand un, ouvrez les guillemets, majuscule ; ce qui passe à la radio, fermez les guillemets et plus loin ; virgule, ouvrez les guillemets ; Dream Theater, fermez les guillemets, n'est-il pas un peu contradictoire avec le fait d'être au dessus?

Opposer les choses? Etre manichéen? C'est pas un peu con? Avez-vous besoin de vous prouver des trucs?

Alors, de grâce, arrêtez d'opposer une musique à une autre musique. Ca n'a pas de sens. Laissez ça aux vendeurs de la Fnac ou du Virgin qui ont besoin de classer la musique dans un rayon. Essayez d'écouter autre chose. Devenez tolérant. Je sais c'est un concept un peu "has been" au XXIème, mais j'aimerais qu'il redevienne à la mode.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :
Réduire l'offre de musique à ; grand un, ouvrez les guillemets, majuscule ; ce qui passe à la radio, fermez les guillemets et plus loin ; virgule, ouvrez les guillemets ; Dream Theater, fermez les guillemets, n'est-il pas un peu contradictoire avec le fait d'être au dessus?

Je suis avec toi là dessus, par contre personne n'a parlé de la musique en général. Il est plutôt clair qu'AnasA parlait de ce qu'on nous offre à la télé/radio mainstream...

Citation:
Opposer les choses? Etre manichéen? C'est pas un peu con? Avez-vous besoin de vous prouver des trucs?

Être manichéen, c'est opposer l'un et l'autre sans nuances. Le problème est ici simplement d'opposer l'un à l'autre. Pour la plupart des metalleux, je pense que le fait de considérer le metal comme au dessus du reste de la musique permet de se mettre en valeur par le fait qu'on a trouvé la vraie musique... Oui, la plupart des metalleux veulent se prouver à eux même qu'ils sont originaux et des géniaux incompris. Mais c'est pas nouveau comme concept. Certaines sectes (comme les témoins de Jéhovah par exemple) fonctionnent de la même manière.

Citation:
Alors, de grâce, arrêtez d'opposer une musique à une autre musique. Ca n'a pas de sens. Laissez ça aux vendeurs de la Fnac ou du Virgin qui ont besoin de classer la musique dans un rayon. Essayez d'écouter autre chose. Devenez tolérant. Je sais c'est un concept un peu "has been" au XXIème, mais j'aimerais qu'il redevienne à la mode.

Pas d'accord ; je trouve au contraire que le manque d'avis tranchés a rendu la musique mainstream globalement médiocre ; accepter tout ce qui sonne de près ou de loin est un comportement qui est compréhensible par le profane non mélomane, mais un mélomane doit être un peu plus difficile... Comment le génie peut il exister si on récompense plus le banal que le génial ?
AnasA.
Ben.oît a écrit :
AnasA. a écrit :

Oh mon gode!
Etre capable d'apprécier Dream Theater fait de nous des gens au dessus de la normale? Chouette!

J'ai jamais dis ça, you misunderstood (trouve la référence ici allez ). J'ai juste dis que comparé à ce que propose les radios/TV , DT propose de la vraie musique, avec des vraies mélodies et un travail de recherche musicale même si parfois ça reste simple (walk beside you, forsaken). Quand je vois que pour rester dans les hit, Jennifer Lopez est obligée de piquer la mélodie d'un morceau dansant antillais et faire sortir ça sous le titre "on the floor" franchement....et les david guetta et cie j'en parle même pas.
Enfin, je ne prétends pas que "nous" fans de DT soyons intellectuellement supérieurs aux autres. je réagissais par rapport à ton commentaire sur le post de Tiger Foods avec qui je suis entièrement d'accord. et le monsieur plus haut qui trouve que DT c'est que de la technique, moi ça me révolte. Comme je lui ai répondu, je trouve qu'il a mal écouté ou bien il est trop habitué à une musique vraiment simpliste. C'est comme quand tu joues une petite suite de notes dans un jam session, et qu'après certaines personnes viennent te dire "ouah putain c'était trop technique ce que t'as joué " alors que c'était vraiment un truc lambda....

PS: Et pour ta grâce, j'écoute autre chose et je ne suis pas fermé. Mais ce que j'écoute en plus de DT, c'est les musiques tribales, le jazz rock. Tu vois, le genre de musique où il y a encore un esprit artistique....
Official Laboga Artist

En ce moment sur groupes / artistes pros...