Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
un p tit hs :

#

p tin la pour le coup , j aurais du bloquer plus, une hallucination cette chanson

ce sistematic de toute façon il est hardcore .

bref , j aurais essayé

ps : holala j avais pas lu ce qui se disait dans le topic precedement ... je suis bien dans mes partoches au fait moi . tss tss, DT est bien du debut a la fin, et cette chanson au pif du sistematic est un bon exemple de chansons "recentes" et chiadé : c est pas du vite fait a 2 balles . Les gars qu aiment que 2 disques du groupes, loupent juste beaucoup. ça survole sec
guitarcanapé
pagan circus a écrit :
Eviter Awake c'est une plaisanterie...

Les parties vocales haut perchées sur certaines chansons (pour ne pas dire brailler) sur cet album lui porte préjudice et beaucoup de mecs découvrant DT n'aiment pas ce genre de chose, c'est caricatural comme chant.
Labrie c'est le point faible de DT, il faut faire passer la pilule doucement...
Alors oui il me semble qu'il ne vaut mieux pas commencer par ça car DT sera vite catalogué comme un sous Europe des années 80's par le néophyte. C'est daté, ça passait très bien à l'époque mais met toi à la place d'un mec baigné par les prod actuelles, il n'aura pas le meme ressenti que toi à l'époque où c'était "révolutionnaire".
J'ai déjà eu ces remarques en faisant découvrir DT alors c'est pour ça qu'il faut un truc "entre deux" qui certes n'est pas leur meilleurs mais qui donne le ton général de manière honnête.
J'ai adoré cet album à l'époque et puis j'ai évolué avec le groupe... Il y a évidement des morceaux géniaux mais aussi quelques uns que je zappe à chaque fois tellement le chant m' insupporte.
Au final j'écoute rarement les premiers albums.
Tiger foods
Au contraire, j'adore Awake. Sauf le chant carricatural sur certains titres. Sinon, "scarred" reste un de mes titres favoris. Pour le chant, on sent bien qu'il frôle ses limites en hauteur. Certains sont plus à l'aise avec ça.
erotomania , voices, the mirror , space dye vest .....
pagan circus
Il est certain que James Labraille est clairement le maillon faible de DT.
Maintenant c'est le seul groupe que je connaisse qui se fout ouvertement de la tessiture vocale de son chanteur dans les compos.
Ce qui donne ce que l'on entend, à savoir qu'à certain moment c'est limite sur CD et épouventable en live (cf en particulier le Live At Budokan où on à l'impression sur certains titres d'entendre un cochon qu'on égorge).
Perso je le trouve plus à son avantage sur les registres calmes.
Maintenant Labrie a mieux chanté sur le dernier opus et en particulier sur le CD de reprise où il est étincellent (cf: Stargazer ou encore la reprise de Queen).
Pour le reste prod mis à part il y a plus d'idées sur n'importe quel titre d'Images & Words ou Awake que sur leur 2 derniers albums réunis.
Ils ne sont pas fait pour le métal pur et dur (il suffit de réécouter leur reprise de l'album de Metallica en OB, où ça sonne trop propre et trop léger) par contre ils sont parfaits dans le registre prog (cf la reprise de l'album de Pink Floyd en OB). Voilà c'etait le sens de mon propos dans le précédent post, rien de plus rien de moins.
Quant à leur manquer de respect je ne pense pas j'adore ce groupe, mais qui aime bien châtie bien.
terribad
pagan circus a écrit :
Maintenant Labrie a mieux chanté sur le dernier opus et en particulier sur le CD de reprise où il est étincellent (cf: Stargazer ou encore la reprise de Queen).

Comme quoi les avis divergent (verge ...) car au contraire, j'ai trouvé la reprise de Stargazer horrible et je ne suis pas le seul

Pour Queen, c'est difficile de juger vu que y a déjà d'autres chanteurs qui en font des absolument géniales donc je n'y ai pas fait attention.

Je trouve que Labrie est parfait pour chanter ... du DT
Ok en live c'est devenu une chèvre, mais en studio il assure bien. Ou alors ce qu'il fait en solo n'est pas mal non plus.

Pour moi le maillon faible de DT, c'est Jordan Rudess ...
pagan circus
Quand je dis étincellent je veux dire par rapport à ce qu'il produit d'habitude.
C'est clair qu'il n'est pas RJ Dio ou le grand Freddy, mais il n'est pas ridicule loin de là sur ces reprises.
Après entièrement d'accord avec toi sur Rudess.
Rudess ne sert pas les compos comme pouvait le faire Moore ou Sherinian, il se sert d'elles pour se faire mousser.
C'est comme dans une équipe de foot quand il y a trop de très bons joueurs ça ne donne pas forcément une grande équipe (Cf le Réal d'il y a quelques années avec un casting de stars et des résultats pas à la hauteur).
terribad
Bah pour Stargazer, la faute n'est pas imputable qu'à Labrie ...
Petrucci n'a pas le "truc" pour faire sonner un morceaux de Blackmore comme si ça sortait de ses tripes (Son son et son jeu ne sont pas assez "roots" pour ça )

J'ai souvenir par contre que certaines de leurs reprises sur A Change Of Seasons étaient vraiment bonnes.
Je crois même que y en avait une de Elton John qui était franchement excellente

Je me réécouterai tout ça hsitoire de me refaire un avis
Ben.oît
http://www.roadrunnerrecords.c(...)57968

DREAM THEATER Guitarist: MIKE MANGINI 'Knocked Us Out' During His Audition (Video) - May 11, 2011

A little more than a month after drummer Mike Portnoy's sudden departure from DREAM THEATER, the band held three days of auditions in New York City. Over an incredibly productive three-day period, the band played, jammed and spoke candidly and at length with seven of the world's greatest drummers. The remaining members of the band got to know the candidates musically, personally and professionally and thus assessed the fit of each drummer's incredible chops with the band's trademark prog-rock sound.

After intense consideration, the band unanimously chose drummer Mike Mangini (EXTREME, STEVE VAI, ANNIHILATOR) to fill the seat behind the kit which was left vacant by Portnoy's departure late last summer.

DREAM THEATER began telling their intense tale on April 21 when the band took to its Facebook page to give fans a glimpse into the audition process. A video tool that was powered by new technology prompted fans to "like" the page in order to unlock exclusive content. Much to the joy of fans, a trailer for the three-part documentary series on the audition process was then revealed. Those that "liked" the page then received updates on when and where the actual documentary would be airing.

Artisan News Service spoke to DREAM THEATER guitarist John Petrucci about the audition process and the band's decision to turn it into a documentary. You can now watch the four-minute report below.

On the audition process:

Petrucci: "When we realized that Mike Portnoy really left and it sunk in that we had to find a new drummer, we started to think about, 'Well, how are we gonna go about doing this?' and 'Who do we know that would be somebody we would like to consider?' and 'Are there people that we don't know…?' We thought of all different things — are there unknown people that are somewhere in the corners of the practice rooms of the worlds, up and coming. And, of course, there are the people that we know, that we've played with before, or that we know professionally or whatever, and would they be interested? And we started to come up with a list, and we had a short list — [there were] not too many people on there. And then we started contacting them — 'Would you be interested?' and they said 'Yes,' and we set the whole thing up."

On making a documentary out of the new drummer search:

Petrucci: "The initial idea was, 'We have to film this.' That was our first thinking. 'We can't just do this and have no record of it. We have to film this.' So you think about, 'Oh, we'll give a video camera to our manager.' But then when we started to really think about it, it was like, 'Well, why don't do this for real? Is this something that maybe the label would be interested in.' And they were totally interested in it, and their production person really had some great ideas, hired an incredible director and film company to do it, and we went for it — we did it professionally. And I think they did such a great job."

On some fans' speculation that the drummer search/competition was "fixed":

Petrucci: "No. Of course we didn't know all along [who the new drummer would be]. It's just that Mike [Mangini] was the first guy, he was literally the first one to audition. And he came in there and he just knocked us out. He just has all of the elements; [all the elements] are just in place. So it's probably why it kind of came across that way; there was a very natural chemistry between all of us. He's like one of us — East Coast guy, Berklee… he's one of us."

On Mike Mangini being the first drummer DREAM THEATER ever played with other than Mike Portnoy:

Petrucci: "Up until that point, we had never played with another drummer, DREAM THEATER had never existed with another drummer, we never played with another drummer as DREAM THEATER, so it was like the first time we were kicking into a song with this stranger — not that Mike Mangini was a stranger — and it just blew us away. I mean, that could have [gone] any way. If it was somebody else or whatever… And it was like, 'Wow. We could have played these songs in front of an entire audience and it would have been perfect.'"

With the addition of Mangini to the band's lineup, DREAM THEATER moved forward into the studio to begin recording their third release for Roadrunner Records. Guitarist John Petrucci reprises his role as producer, and Paul Northfield (RUSH, QUEENSRŸCHE, PORCUPINE TREE) assumes the same engineering position that he has had on DREAM THEATER's previous two Roadrunner releases. The band will kick off a world tour in July 2011.
Es könnte auch anders sein
petrusteen
Les parties vocales haut perchées sur certaines chansons (pour ne pas dire brailler) sur cet album lui porte préjudice et beaucoup de mecs découvrant DT n'aiment pas ce genre de chose, c'est caricatural comme chant.

C'est toi la caricature.
Floshred6
petrusteen a écrit :
"Les parties vocales haut perchées sur certaines chansons (pour ne pas dire brailler) sur cet album lui porte préjudice et beaucoup de mecs découvrant DT n'aiment pas ce genre de chose, c'est caricatural comme chant. "

C'est toi la caricature.

Au moins ton avis est tranché...

Bon, j'adore la voix de Labrie sur Awake et Images. Je la trouve plus variée sur Awake, et techniquement très impressionante. Effectivement on sent qu'il est à ses limites parfois, mais je trouve pas pour autant que ca soit génant .

Un morceau par exemple comme Voices ou Innocence faded montre l'étendu de ces capacités vocales (de l'époque) :

J'ai toujours adoré la ligne à partir de 1'55 - jusqu'à 2'28 , et je pense que c'est une des lignes de chant les plus techniques qui soit (dans ce type de voix, je veux dire avec le "placement vocal" de james). C'est vraiment monstrueux ce passage (d'ailleurs dans score, il le chante très bien; même si les retouches doivent bien aider)

Après les considérations, j'aime son grain ou pas, c'est un autre critère, mais là c'est un "kick ass vocal interpretation" ! lol

Pour rejoindre l'avis de guitarcanapé, dans une certaine mesure, Awake est un album qui demande pas mal d'écoute pour etre apprécier à sa juste valeur. En ce sens , je le déconseille pour découvrir le groupe et Scenes from a memory, me parait un des plus inspiré et accessible pour le coup , tout etant bien représentatif du style du groupe.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Images&Words passe très bien hein
Scenes est assez long, le côté concept album peut saouler les non-initiés, les refrains sont moins catchy que ceux de I&W ...

Franchement, Take The Time ou Pull Me Under ça passe nickel pour faire découvrir le groupe à quelqu'un
amphibia57
scenes from a memory un des plus accessible???
je crois pas qu'un concept album avec un seul morceau de 78mn ce soit le truc le plus facile pour decouvrir ce groupe mais bon
Tiger foods
Je trouve pourtant que c'est un des plus accessibles....
Floshred6
amphibia57 a écrit :
scenes from a memory un des plus accessible???
je crois pas qu'un concept album avec un seul morceau de 78mn ce soit le truc le plus facile pour decouvrir ce groupe mais bon

Oui, c'est un concept. Mais il n'en demeure pas moins un des albums les plus digestes de Dream.

Et puis, tu exagères... Le concept relis effectivement les chansons entre elles, il y'a des mélodies qui reviennent dans certains morceaux, mais les titres sont quand même dépendants et se suffisent d'eux même.
En gros mis à part le concept (& paroles), c'est pas du tout un seul morceau de 78mn, sur ce point je ne suis pas de ton avis (contrairement à 6 degrees, qui me parait beaucoup plus "unis" par exemple).

Il y'a neanmoins deux pieces qui me paraissent un peu moins digeste, beyond this life & dance of eternity. Mais en meme temps elles représentent le coté un peu moins accessible (torturé / prog) de dream. Donc pour un premier contact, il me parait à la fois fidèle de leur univers, et assez accessible en effet (contrairement à Falling qui est aussi plus accessible que pas mal d'autres albums, mais qui me parait moins correspondre à l'ensemble de leur disco).

Après ca ne reste qu'un avis.

-- Edit --

Et pour ce qui est de Images & Words, je les ai connu avec cet album, ca m'a pas plus dérangé que cà en effet.

Comme je disais il y'a quelque jours, cet album est assez "magique" , il dégage un coté à la fois enivrant et lumineux, cequi le rends extrêmement attachant (son et prod y sont pour beaucoup j'imagine).

Finalement, pour faire découvrir dream à quelqu'un, il faut surtout connaitre les gouts de cette personne, et en fonction lui faire écouter la facette de dream qui lui parlera le mieux.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
guitarcanapé
petrusteen a écrit :

C'est toi la caricature.

Belle argumentation

En ce moment sur groupes / artistes pros...