Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé
petrusteen a écrit :
Les parties vocales haut perchées sur certaines chansons (pour ne pas dire brailler) sur cet album lui porte préjudice et beaucoup de mecs découvrant DT n'aiment pas ce genre de chose, c'est caricatural comme chant.

C'est toi la caricature.

Belle argumentation
guitarcanapé
Floshred6 a écrit :

Finalement, pour faire découvrir dream à quelqu'un, il faut surtout connaitre les gouts de cette personne, et en fonction lui faire écouter la facette de dream qui lui parlera le mieux.

Oui et certains ont perdu à l'esprit ce truc .... celui qui demandait par quoi commencer avait un a priori négatif en redoutant de la musique technique et froide.
c est quand meme assez fort comment ça part en coucougnette juste parceque quelqu un demande par quoi commencer pour decouvrir DT

cette personne ferait mieux d aller ecouter ce qu il veux du groupe et se faire sa propre opinion, cet acte de faineantise quand meme .

(mourant)

"heeeeyyy les garsss j appuis sur quel bouton pour mettree playyy la ? "

(il trebuche)

"p tinn les garrsss s il vous plait quoiiii ,je dois mettre laquelle laaaa"

sinon je suis etonné que certains restent scotché sur les premiers DT, les suivants sont beaucoup plus riches et compliqués musicalement, moins "vieillot" , chaque album à sa dose d hallucinations , bref j ai commencer images and words aussi, j aime cet album , mais bon , la suite et quand meme plus mechante,plus d idées, meilleur son... meilleur chant ... y a vraiment que le falling ou j ai du mal .

Mais je vois ce groupe guitaristiquement/techniquement parlant, c est a dire que j ecoute quasiment jamais les chansons sans avoir la gratte dans les mains et la partoche, c est peut etre aussi un peu pour ça que je n ai pas forcemment le meme opinion qu un "simple auditeur" (sans jugement de valeur ) , DT pour moi, c est des professeurs, sinon je prefere m ecouter un album des distillers a fond avec une binouze.

c est un peu comme si je m interessais plus aux lignes de codes d un jeu video plutot de me contenter de le critiquer en appuyant sur 2 boutons. de l interieur DT, c est vraiment mechant, et je pourrait jamais me permettre de dire, que rudess est nul, que portnoy et trop mechanique, que petru a pas de feeling....quand je vois le rictus que je fais quand je lis les partoches ,l eclate ce groupe
Tiger foods
Pareil, la gratte en main, on rigole moins ! mais bon, on m'a répondu que c'est pas parce que t'écoutes DTH que t'as un gros Q.I. Je ne me souviens pas avoir dit ça pourtant.....
Ni même pensé d'ailleurs, mais enfin....c'est vrai que ça part vite ici.
Floshred6
overdosescars a écrit :
c est quand meme assez fort comment ça part en coucougnette juste parceque quelqu un demande par quoi commencer pour decouvrir DT

cette personne ferait mieux d aller ecouter ce qu il veux du groupe et se faire sa propre opinion, cet acte de faineantise quand meme .

(mourant)

"heeeeyyy les garsss j appuis sur quel bouton pour mettree playyy la ? "

(il trebuche)

"p tinn les garrsss s il vous plait quoiiii ,je dois mettre laquelle laaaa"

Lol, je trouve pas que ce soit parti en sucette. Mais effectivement, avec Dream il y'a beaucoup de points divergents entre fans, et/ou amateurs du groupe.

Mais chacun est là sur ce forum pour échanger son point de vue, ca peut etre enrichissant.

overdosescars a écrit :
sinon je suis etonné que certains restent scotché sur les premiers DT, les suivants sont beaucoup plus riches et compliqués musicalement, moins "vieillot" , chaque album à sa dose d hallucinations , bref j ai commencer images and words aussi, j aime cet album , mais bon , la suite et quand meme plus mechante,plus d idées, meilleur son... meilleur chant ... y a vraiment que le falling ou j ai du mal .

Ca va faire surement vieux fan frustré, mais je pense presque tout le contraire pour le coup.
Ce qui ne veut pas dire que Dream ne m'éclate plus, mais pour etre clair jusqu'à metropolis II, c'etait le pied sur chaque album (sauf le tout premier, malgré des qualités certaines, c'est encore un peu "vert" et le chant c'est pas l'extase), et ils réussissaient à me surprendre, à me faire découvrir de nouveaux horizons, la prise de risque était conséquente à chaque fois. J'avais l'impression qu'ils en "voulaient", et qu'ils amenaient leur pierre à "l'édifice".

Depuis je n'ai plus ressenti toute cette énergie positive et créative (ou pas aussi forte). Dream m'éclate toujours mais beaucoup moins qu'avant. Que ça soit avec ou sans guitare à la main.
A la limite le "coté prof", je m'en passe volontiers, du moment que les compos sont de "qualités".
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
ben autant je suis un peu comme ça pour la pluspart des autres vieux groupes de metal , le " c etais mieux avant" , et autant je trouve que DT c est une exception. y a pas cette impression de baclé, de deja vu, de ralentissement commerciaux reel , les idées fuses, les passages complexes le sont toujours autant , et les prods suivent leurs temps , mais je trouve que ça pue pas au fait , comme certains
Floshred6
Ok, je comprends ton point de vue. Mais quand je lis cà... je ne peux pas m’empêcher de réagir, car c'est pas mon sentiment.

Citation:
je suis etonné que certains restent scotché sur les premiers DT, les suivants sont beaucoup plus riches et compliqués musicalement

Citation:
y a pas cette impression de baclé, de deja vu

Si moi je la ressens, et de manière assez présente sur certains titres des derniers albums (depuis 6doit / train of thought)

Citation:

les idées fuses, les passages complexes le son toujours autant

Oui, les idées fusent... mais elles me paraissent beaucoup moins muris qu'avant (ils prenaient plus de temps sur l'écriture avant). Le coté composition "semi spontanée" à la liquid fonctionnait bien avec LTE, mais je me demande si ce mode de fonctionnement ne les dessert pas un peu maintenant.

Par exemple sur le dernier album, j'aime beaucoup A nightmare remember, mais quand vient la partie instru/complexe ca me gave d'une force (-- EDIT -- bon j'exagere un peu j'avoue, mais ces parties me lassent rapidement, c'est ce que je voulais dire --), j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes idées qui sont développés... depuis dance of eternity, il y'a que très peu de passages complexes que je trouve fun, technique et jouissif, comme ils savaient si bien le faire avant.

Citation:
les prods suivent leurs temps

Oui, trés bonne prod... mais je trouve pas qu'elles suivent leurs temps. Au contraire elle n'a que peu évoluer depuis... train of thought ? C'est un peu le meme son. C'est un des critère qui me fait apprécier falling d'ailleurs, on écoute le jeu de zicos différemment , c'est rafraichissant une prod différente de temps à autre.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
Interview très intéressante de Petrucci et Rudess (6pages)

Les questions du journaliste sont pertinentes et parfois "délicates", mais je trouve qu'ils ne se dérobent pas... tout ca m'a l'air assez sain et posé. Bref, ca fait du bien de lire cà.
On commence à y voir plus clair, sur le départ de Portnoy et d'autres aspects...

Ca laisse augurer de bonnes choses pour la suite !

http://www.musicradar.com/news(...)42741
pas tres fufute de balancer les strategie commerciales de portnoy , surotut s il revient un jour . ("ouai alors les gars, on arrete 5 ans et apres on se blinde de thune" )
terribad
Pourquoi tout ça me semble puer de la façon la plus nauséabonde qui soit? ... Bref, déjà que DT ne m'intéressait plus depuis quelques années ...

overdosescars a écrit :
les idées fuses, les passages complexes le sont toujours autant

Je me fous de la complexité si ça ne me touche pas ... et les DT récents (on va dire au delà de ToT) ne me touchent pas
Si je veux me prendre une claque technique, je préfère encore m'écouter un bon vieux Perpetual Burn de Jason Becker
Blackdragon
overdosescars a écrit :
pas tres fufute de balancer les strategie commerciales de portnoy , surotut s il revient un jour . ("ouai alors les gars, on arrete 5 ans et apres on se blinde de thune" )

Je ne suis pas certain qu'il faille comprendre la chose comme ça...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
terribad a écrit :
Pourquoi tout ça me semble puer de la façon la plus nauséabonde qui soit? ... Bref, déjà que DT ne m'intéressait plus depuis quelques années ...

overdosescars a écrit :
les idées fuses, les passages complexes le sont toujours autant

Je me fous de la complexité si ça ne me touche pas ... et les DT récents (on va dire au delà de ToT) ne me touchent pas
Si je veux me prendre une claque technique, je préfère encore m'écouter un bon vieux Perpetual Burn de Jason Becker

c est une histoire de sensibilité en effet, parceque moi jason backer me fait ni chaud ni froid, j aime pas le son ,je trouve ça sale, dans le trip je prefere malmsteen . et l un ou l autre.... sont en 4/4 sur un fond sonore globalement ininteressant, a ne pas comparer avec les passages beaucoup plus complexes de DT . apres si ça te claque plus backer .... ben ... heu ... oui

nb : je precise que ce n est pas la zic la plus complexe la meilleure, mais que dans ce creneau la , le creneau "tiens je vais me mettre un film de SF" je trouve que DT est bien plus impressionnant que ces solistes qui jouent sur des playback easy listening .

et un p tit solo de petruc' du sistematic chaos:

Tiger foods
j'adore le jeu de Rudess aussi, et le jeu de Q/R avec Petrucci....
Floshred6
Yes, j'aime bien effectivement ce solo de "constant motion" (mais on avait déjà entendu ce type de solo dans lie ou home, c'est pas "neuf" non plus, pour reprendre mon propos plus haut) ou le morceau titre de systematic Chaos "In the presence of ennemies" aussi, il est trés bon ce titre.

Donc, je ne dis pas qu'ils font de la merde actuellement.

Et sinon c'est pas bAcker, c'est bEcker !

Et il n'a pas fait que des pièces à guitare shred (il faut rappeler que sur l'album perpetual burn, il avait 16/17 ans, c'est pour cà que ca sonne un peu fou fou, comme zique... Mais par la suite on voit bien qu'il commençait à canaliser cette énergie, bref...)
Sur cet album, il y'a d'ailleurs pas mal de mesures composées, et le jeu de Atma Anur (le batteur) est loin d’être inintéressant.
C'etait aussi un sacré mélodiste et compositeur (à partir de 2'10, j'ai les poils qui se dressent à chaque fois... ) :

En tout cas, je suis impatient pour le prochain album de dream, cette petite interview m'a redonné confiance en petrucci et rudess.
Au passage james labrie a bientot finis ces parties de chant, il a enregistré les 3/4 de l'album !

-- Edit --

Et pour malmsteen, voilà un morceau qui devrait te plaire... en 7/8 (je te chine ne le prends pas mal )

terribad
Becker sale? hmmm ...
www.youtube.com/watch?v=JtjOe5e9VFA

Citation:
sont en 4/4 sur un fond sonore globalement ininteressant

Oh le beau sous entendu élitiste
Ouais enfin j'appelle pas "intéressant" des riffs repompé sur Metallica comme ils font depuis quelques années, désolé (et que ce soit en 4/4 ou en 11/8, n'y change pas grand chose).
Je n'appelle pas non plus "intéressant" les délires permanents de ce cher Rudess sur ses claviers Bontempi.
Franchement je veux de la musique de clavier de qualité, je m'écoute Die Kunst Der Fuge...

Donc oui, tout est question de sensibilité

ps : et puis quitte à écouter du complexe, je préfère du Holdsworth ou du McLaughlin musicalement aux derniers DT ... c'est mon droit °°

En ce moment sur groupes / artistes pros...