Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon j me lance .

alors heu ... par quoi commencer

essayons de pas faire un pavé , aller je synthetise .

les + :

- j vais encore avoir du boulot a la guitare
-petru et decidemment pas a court d idées, meme si ses riffs sont des exercices , et donnent quand meme l impression d etre composés pour etre juste difficile, mais pas tres accrocheur au final , hm ... les solos et le son sont jolis , donc pour moi petru fidele a lui meme .
- on entend au moins la basse, putain respect
- rudess ben ... joue bien . mais c est assez heu... comme d hab

les - :

-alors la chanson en elle meme , soit l air du refrain, bref les parties chantées, je trouve ça vraiment naze , c est mou du genoux
- le mix ! le batteur completement noyé dans la masse, avec un son vieillot ... on est loin des cds avec portnoy avec des mix batteries hyper en avant . et globalement on a perdu ce coté "orchestre de batterie" que nous faisait portnoy , toutes ses cymbalettes, tous les details .... bref un gros -1 a la batterie , je prefere vraiment portnoy .

pour resumer : on a bien a faire a une chanson de DT , qui du coup fait dans le demonstratif forcé je trouve , c est pas catchy, on en retiens pas grand chose, le batteur me deçoit, on a plus l impression d avoir affaire a un ovni , et les parties de chant... nan quoi . mais up a petru quand meme , qui me plait toujours dans son jeu et son son .
Dimmu Burger
A tout ceux qui décrient le "prog chiant", j'ai bien quelques dizaines d'albums à leur opposer d'habitude. Mais celui-là, non. Là, je suis allé faire mes emails en attendant que ça passe.

Sinon, ce n'est pas que Mangini est sousmixé, ce sont les autre qui sont surmixés. Je veux dire que, la main de fer de Portnoy n'étant plus sur la console, ils sont tous allés monter leur fader (même Myung)
SickLameAndLazy
Oh merde la daube
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Dimmu Burger a écrit :
A tout ceux qui décrient le "prog chiant", j'ai bien quelques dizaines d'albums à leur opposer d'habitude. Mais celui-là, non. Là, je suis allé faire mes emails en attendant que ça passe.

Sinon, ce n'est pas que Mangini est sousmixé, ce sont les autre qui sont surmixés. Je veux dire que, la main de fer de Portnoy n'étant plus sur la console, ils sont tous allés monter leur fader (même Myung)

ahhaha c est clair, pour myung ça fait plaisir , mais quand t entend les differences de volume entre les parties de grattes , de claviers, le batteur noyé a certains passages lol .. t as trop raison au fait il se sont fait plaisir lol . mais up pour la basse, il etait temps . un mec comme ça qu on entend que dalle attend ....

par contre j ai pas compris ton debut de post , en gros la pour le coup t avoue que c est chiant comme song ?
terribad
Bon alors :

- le morceaux est EXTRÊMEMENT chiant
- les passages de claviers sont IRRITANTS ... j'ai eu des envies de meurtre à chaque intervention mal placée de Rudess (cad environ une fois toutes les 15 secondes)

En gros ça confirme ce que je pense de DT : le groupe a commencé son déclin avec Scenes From A Memory mais continua quand même à faire de bonnes choses jusqu'à Train of Thought. Mais depuis, le groupe a une panne d'inspiration et est devenu une caricature de lui même.

Et puis il est où le prog là dedans?

Bref, DT est devenu un groupe cliché de technico/pseudo-prog metal et c'est bien triste.

Bon il reste un "espoir", ce n'est que la chanson choisie par RoadRunner ... si ça se trouve le reste de l'album est mieux. Mais en fait, j'ai la forte intuition que non.

Bref je vais me consoler en écoutant des classiques du prog Genre un Close To The Edge, The Lamb Lies Down On Broadway ou même un petit Au Delà Du Délire
another steph
Attention les gars, un titre ne suffit pas à enterrer le groupe

Première impression après la première écoute : heu... j'ai écouté quoi là au juste ? J'ai rien retenu du tout. Le mixage est vraiment à chier, et il est évident que cette version correspond à celle avant mixage par Andy Wallace

Je pense que le titre a un potentiel, mais que le mixage détruit absolument toute nuance... Du coup, tout ressort plat, sans queue ni tête, comme une suite de riffs monotones.

Deuxième écoute : le thème du morceau se dégage, la structure ressort mieux. Le refrain me semble moins pourri qu'à la première écoute, les nuances ressortent mieux, mais je confirme ma première impression : le mixage est catastrophique. Batterie (son pourri) et claviers sous-mixés voire inexistant, guitare et basse sur-mixées.

Bon finalement on a un titre avec du potentiel, qui ne sera pas excellent, mais qui ne me déplait pas pour autant.

Je garde en tête que je n'ai jamais jugé un album de Dream Theater sur un seul titre, mais dans sa totalité. L'exercice est donc spécial, et le jugement, peut-être biaisé.
steph !
Dimmu Burger
overdosescars a écrit :
par contre j ai pas compris ton debut de post , en gros la pour le coup t avoue que c est chiant comme song ?

En gros ?

OUI

Mais vous avez raison : il ne faut pas juger sur un titre, il faut attendre qu'ils l'aient remixé. Et réenregistré. Et que portnoy revienne.
Jfk003
  • Special Total utilisateur
Pour ma part, en comparaison avec les singles des trois albums avant ça, c'est le meilleur single. Surtout Constant Motion et Rite of Passage quoi, c'était assez horrible.

Bon après je crois voir une tendance assez forte dans le titre, c'est tout bêtement que DT s'éloigne du gros metal qui tache ! Je veux dire, ça reste soft ici, façon Pull me Under. De là à dire que Portnoy poussait le groupe dans le gros métal bourrin et cliché (les grognements de papa POrtnoy sur le 1er titre de black cloud, franchement... lol) et qu'ils en ont profité pour revenir à du DT pre-années 2000...
Y a aussi un mini solo de Petrucci avant le refrain qui me fait vaguement penser à un titre de LTE, je sais pas trop lequel...

Dans l'ensemble, c'est classique mais rien que ça c'est deja positif, ça revient à du DT 10 ans en arrière. Et surtout, ça fait pas dans le gros gras bourrin de base à la Disturbed (j'aime ce groupe mais pour d'autres raisons, je veux du DT dans mon DT quoi, pas du pseudo metal fm).

Autrement Ruddess, je supporte pas son son playskool. J'en peux plus il salope les chansons avec ça. Par contre dès qu'il est en son "piano" c'est magnifique.

Ah et bien du plaisir à Mangini qui va se faire allumer quoiqu'il fasse de toute façon.
"reste soft façon pull me under"

p tet pas quand meme, la chanson est musicalement 10 fois plus complexe, apres oui niveau ambiance , mid tempo , ça se traine et tout ok , mais au niveau notes/riff/technique/structure c est pas pull me under

et moi j aime constant motion , nah .
et moi j aime portnoy et son coté bourrin .
j aime pas "le prog" de toute façon , j ecoute aucun groupe qui porte ce drapeau , mais les DT je les aiment et les connait par coeur .

en attendant le petit teaser du groupe de portnoy m a carrement plus botté/captivé (au chant pres) que le titre de DT . avec tout le respect que j ai pour DT , et j acheterai surrement l album, et la partition,quoi qu il arrive , car ça me donnera du travail
Jfk003
  • Special Total utilisateur
overdosescars a écrit :
"reste soft façon pull me under"

p tet pas quand meme, la chanson est musicalement 10 fois plus complexe, apres oui niveau ambiance , mid tempo , ça se traine et tout ok , mais au niveau notes/riff/technique/structure c est pas pull me under

Oui bien sur quand je dis soft, c'est plus dans le sens "pour le coté heavy ça sonne beaucoup plus calme posé et moins pan dans ta face que les chansons de Train of Thought"; je jugeais pas la complexité technique, qui a rien de soft du tout à mon avis.
D'ailleurs si on va par là, je suis pas capable de jouer un seul titre de DT donc bon j'oserais même pas parler de chanson facile chez DT loin de là

Après je pense pas non plus qu'un groupe prog doit être chiant mid-tempo pas heavy...c'est tellement large le terme prog...
Dedans je met autant Opeth, Oceansize que même des Queens of the stoneage (oui).

C'est un tiroir sans fond ce truc et ma dose de bourrin jla prend ailleurs. Après y a des exceptions, j'ai adoré train of thought parce que le son claquait et qu'il était extrême comme album dans l'approche métal bourrin. Mais Systematic Chaos tout particulièrement, je trouve c'était autrement moins classe, plus "Metal FM"; même le son était moche et vaguement fuzzy je trouvais (ça engage évidemment que moi ils ont une super prod par ailleurs). A partir de là je préfère encore le son à la Six Degrees et surtout les compos de cette période.
Bon après les gouts les couleurs dans DT, c'est ouvert on est d'accord, y a à boire et à manger
terribad
Jfk003 a écrit :
Opeth

Ouais enfin Opeth c'est une exception. Un groupe qui durant toute son existance n'a cessé d'évoluer en apportant à chaque fois des idées nouvelles sans jamais tomber dans la caricature.
Franchement aujourd'hui, c'est LE groupe de prog metal à mes oreilles
Un des rares groupes dont je peux dire "leurs 2 premiers albums sont mes préférés" et "leur dernier album était juste excellentissime"
QOTSA prog ?

heu .... encore tu m aurais dit tool ou chez pas, qui pourrais etre du rock progressif vu la langueur et les structure .... mais bref les etiquettes c est jamais evident, mais la qotsa prog, ça me fait bizarre quand meme

ah parceque le titre c est pas le mix final ????
c est une blague ?
quel interet de balancer un titre "pas fini" alors que tout le monde les attend au tournant ?
de plus c est ecrit ou que c est une demo ?
il est comme ça le titre , si c est annoncé comme le premier single ...
Don Guillermo
Pas si pire ce morçeau !

Je suis rassuré a vrai dire , soulagé .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
bon ben comme d hab on est plus ou moins partagé hm
another steph
Attendez, zont pas rechargé une autre version du titre là ? Je viens de le réécouter et j'ai l'impression que le mixage est meilleur...

Ou alors c'est juste qu'il se fait tard...
steph !

En ce moment sur groupes / artistes pros...