En quoi Clapton vous fait il tant vibrer ?C pas un troll

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oh la ! 5 pages de messages à lire, j'ai du retard... Ça y est. C'est fait.

Bon, alors en ce qui concerne le son de Clapton reconnaissable ou pas, et par rapport à Hendrix et Santana :
Hendrix, pas évident à dire, car ça ne m'ai pas arrivé souvent d'entendre un morceau à la radio ou sur un disque sans que ce soit un morceau de lui que je connaisse et il ne doit pas apparaitre souvent en 'guest star' (courte carriere oblige ).
Santana, je trouve qu'il a un SON (au sens réglage de son matériel) très caractéristique qui aide beaucoup à le reconnaitre. Il a néanmoins une façon à lui de sonner/jouer.
Clapton (comme d'autres), on le reconnait à sa façon de jouer, pas au son (techniquement parlant). Un vibrato, un bend et hop "tiens mais c'est Clapton qui joue". Ça m'est arrivé plein de fois à la radio. A l'opposé, je trouve que sur Hyde Park par exemple) le changement de son avec le changement de guitare n'est pas flagrant (ça sonne toujours le meme Clapton, certes avec une attaque différente du au passage de strat à 335, mais sans plus). Son touché prédommine le matériel.
Voila, je pense que c'est pareil pour Gilmour, Knopfler, SRV, Jimmy Vaughan, BB, Freddy, Albert King etc, etc.
slowhand73
J'ai l'impression que la discussion a lieu sur deux niveaux. Certains se focalisent sur le blues.
A cela, je répondrait, que je suis d'accord avec eux, que Clapton n'est pas le plus grand bluesman (meme parmi les blancs) de tout les temps, et que oui, les média vont nous le vendre en premier, alors que d'autres le mériteraient autant. Par contre c'est clairement un ambassadeur du Blues. Grace à lui, j'ai écouté des musiciens que je n'aurai surement pas trouvé tout seul.
Et puis, il a interprété des blues de façon majestueuse : Ramblin On My Mind sur 'Crossroads 2' et 'EC was Here', Double Trouble (studio et Just One Night) tout From the Craddle. Après certaines de ses interprétations (surtout récentes) sont un peu trop propres, trop accadémiques, le son très léché.

Par contre, en guitariste rock (et pop ), il n'y en a pas deux comme lui. Pfff, il me tue avec ses solos sur les version live d'un peu tout (intensité, lyrisme, progression du solo, et toutes les nuances : vibrato exeptionnel, ses bends et surtout la façon de les placer etc...).
U2andU2
strajgvufidovsbuevfgaiubvaobgakvbuoygfv
The Edge, Bono, Adam and Larry are ...........!!!
Ïvguenyp
jelly 292 a écrit :

Après la 335, une autre gratte mythique qu'on peut entendre également dans Cream

qu'est ce que c'est beau

j'en ai des larmes aux yeux
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
ivguenyp a écrit :
jelly 292 a écrit :

Après la 335, une autre gratte mythique qu'on peut entendre également dans Cream

qu'est ce que c'est beau

j'en ai des larmes aux yeux

ouais en tout cas c'est unique, a refaire ? déjà que j'aime bien les crash
God Is Clapton
scagli a écrit :

Si ça te dit, on fera 2 topics "Clapton Customization" : je ferai la Crash 3 (projet en cour d'évaluation budgétaire), et toi la SG Psychédélique....
Me & Mr Clapton...
scagli
God Is Clapton a écrit :
scagli a écrit :

Si ça te dit, on fera 2 topics "Clapton Customization" : je ferai la Crash 3 (projet en cour d'évaluation budgétaire), et toi la SG Psychédélique....

ah oui vu que j'ai déjà la SG pourquoi pas ca fait du boulot mais je me demande si j'aurais pas trop peur de rater, mais là avec le lien juste au dessus de mon post là le mec a fait fort, mais je crois que c'est quelqu'un qui en a fait d'autre je crois qu'il a fait aussi la telecaster de Jimmy Page
scagli
je suis bete, il y a toutes ses créations enfin reprises en bas
God Is Clapton
Ouais, c'est impressionant !!!!!!!!!!
Je vais regarder tou ça...
Me & Mr Clapton...
scagli
impressionante la Blackie, avec la SRV, tu sens le boulot énorme qui a été fait, il travaille au custom shop fender ou quoi
e.clapton
Content que ma découverte vous plaise

Non c'est un anglais je crois enfin faudrait traduire ces posts

J'adore sa Blackie
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
scagli
e.clapton a écrit :
Content que ma découverte vous plaise

Non c'est un anglais je crois enfin faudrait traduire ces posts

J'adore sa Blackie

Ben en fait j'avais vu sur un autre topic la télé de Page mais il n'y avait pas d'autres photos de son travail ni de lien donc un énorme merci!!!et oui je crois que c'est un anglais en effet
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Geordie boy a écrit :

Y'a aussi ça :

C'est ps une Es335 mais une Les Paul...Mais c'est le son Clapton "pré-strat" ....

Je rajoute çà, pour écouter et voir Clapton avec une Les Paul

Bonjour à tous

Diantre, je me suis efforcé de tous vous lire; c'est passionnant

Personellement j'ai découvert Eric Clapton avec "EC was Here", ce son énorme et sa manière de progresser en intensite dans ses solos, je ne m'en lasse pas; la publication de Crossraods 2 à été pour moi une bénédiction, étant donné les trésors qu'il contient.

A propos savez vous ce qu'est devenu George Terry son guitariste de l'époque qui imitait tellement bien son patron, qu'il faut parfois une oreille exercée pour les distinguer. Domage qu'il n'ai pas percé après son licenciement.

"Just one night" (avec Albert Lee: super) est aussi un grand momment, qui culmine avec "double trouble".

Une des conclusions que je tire de l'excellent bouquin cité dans les autres posts, c'est qu'EC dans sa jeunesse, était plutôt du genre laborieux quand il cherchait à se perfectionner; il bossait très longtemps sur des standards de blues pour obtenir un résultat à son goût.

La meilleure preuve est sa version d'Hideway (dans l'album bluesbrakers): incroyable, notre guitar hero reprend les mêmes arrangements que le créateur de ce morceau (Freddie King, quitariste de blues que je place au dessus de tous), y compris pour le solo qui est copié par EC à la note près; eh bien il arrive au niveau de son maître à tout point de vue, avec ce petit supplément d'âme qui fait qu'on l'apprécie.

Amicalement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...