Oh la ! 5 pages de messages à lire, j'ai du retard... Ça y est. C'est fait.
Bon, alors en ce qui concerne le son de Clapton reconnaissable ou pas, et par rapport à Hendrix et Santana :
Hendrix, pas évident à dire, car ça ne m'ai pas arrivé souvent d'entendre un morceau à la radio ou sur un disque sans que ce soit un morceau de lui que je connaisse et il ne doit pas apparaitre souvent en 'guest star' (courte carriere oblige ).
Santana, je trouve qu'il a un SON (au sens réglage de son matériel) très caractéristique qui aide beaucoup à le reconnaitre. Il a néanmoins une façon à lui de sonner/jouer.
Clapton (comme d'autres), on le reconnait à sa façon de jouer, pas au son (techniquement parlant). Un vibrato, un bend et hop "tiens mais c'est Clapton qui joue". Ça m'est arrivé plein de fois à la radio. A l'opposé, je trouve que sur Hyde Park par exemple) le changement de son avec le changement de guitare n'est pas flagrant (ça sonne toujours le meme Clapton, certes avec une attaque différente du au passage de strat à 335, mais sans plus). Son touché prédommine le matériel.
Voila, je pense que c'est pareil pour Gilmour, Knopfler, SRV, Jimmy Vaughan, BB, Freddy, Albert King etc, etc.