N1Rico a écrit :
Je soutiens pour ma part que les groupes qui deviennent "commerciaux", et dont les morceaux sont diffuses a la radio peuvent perdre de leur saveur.
Je ne nie pas qu'ils pouvaient etre bons avant. Mais lorsqu'ils elargissent leur "clienteles" ils prennent une optique marketing. En general leur musique perd de sa personnalite, s'eloigne un peu de l'identite, du style qui pouvait caracteriser le groupe avant, de ce qui faisait son charme. Tout ca parce qu'il ne font plus tout a fait la musique qu'ils veulent, qui leur plait, mais au contraire ils subissent la pression d'une boite de prod. et raisonnenent en terme de cible.
Ils vont alors faire de la musique faite pour plaire a un maximum de gens, pour vendre un maximum de disques.
Je suis persuade qu'un groupe qui ne joue plus sa propre musique ne se fait plus vraiment plaisir, et donc perd de son charme.
Maintenant de la a dire qu'il ne faut plus ecouter, c'est peut etre un peu exagere...
Là franchement c'est n'importe quoi !!!.. pourquoi faire une règle de quelque chose qui arrive parfois :
un groupe qui a du succès devient merdique, donc tous les groupes qui ont du succès deviennent merdiques....
C'est la base même du sectarisme !... Je trouve ça relativement grave de parler comme ça
(même si je sais que ce n'est pas méchant sur le fond).
---
De plus, certains groupes qui connaissent un succès "important" ont envie au bout d'un moment, ayant les moyens, de faire un album + produit ou autres chose et hop, on crie à la trahison... mais la musique ce n'est pas aussi, de temps en temps "innover" en tout cas à sa propre échelle ?
Ensuite, avec son coeur et ses oreilles, on aime ou pas, mais ça n'a strictement rien à voir avec le succès...
---
Dernière chose, admettons que tu vives pendant des années sur une île déserte, à ton retour on te fait écouter des groupes que tu n'as jamais entendu et dont tu ne connais rien... comment feras-tu pour savoir si tu aimes ? Il te faut le nombre de passage radio et télé pour savoir si tu apprécies ou pas une musique....
---