De toutes facons, a partir du moment où t’as un mec comme Nuno dans un groupe, qui est a la fois un super musicien/compositeur et guitariste virtuose, tu auras fatalement des gens qui seront attirés par le coté pyrotechnique de son jeu, et d’autres qui auront plus une vue d’ensenble…
Il ne faut jeter la pierre a personne, et je crois que, même si ca doit le gonfler de temps en temps, Nuno et les autres l’acceptent (de toutes façons il sont biens obligés ).
Moi-même, en 90, j’ai été d’abord attiré par le coté bling bling pyrotechnique de son jeu, comme bon nombre… D’ailleurs, qui sait si le groupe aurait eu du succès sans cet aspect?!
Mais ça n’est que plus tard (certainement avec la sortie de III sides) que je me suis rendu compte qu’à coté de ce coté « guitar hero », y’avait aussi un sacré musicien, et même des sacrés musiciens, et qu’ils formaient tous un put1 de groupe !! C’est même grâce à ça que je me suis pas mal détaché de la scène « guitar hero » et que j’ai arrêté d’écouter certains gratteux virtuoses (très en vogues à l’epoque) qui n’avaient « pas vraiment grand chose à dire » musicalement parlant.
Maintenant, certains aiment principalement le ‘virtuose’, d’autres le ‘guitariste’, et encore d’autres le ‘musicien’, et pas mal aiment aussi (et heureusement) le groupe dans son ensemble… et ce n’est ni ‘bien’ ni ‘pas bien’… chacun voit ce qu’il veut dans la musique qu’il veut… point.
Moi je suis dans toutes les categories a la fois, et je l’assume parfaitement.. J’aime extreme, j’aime leur chansons, ca fait 18 ans que j'ecoute leurs albums en boucle, j’adore la batterie de Kevin, la basse de Pat, Gary est un showman exceptionnel avec une super voix, et biensur j’aime le jeu de Nuno qu’il soit pyrotechnique ou non... point.
Et les gars d’Extreme savent tous que c’est ce qui compose leur public… Ca devait pas être forcement évident pour eux de gérer ça au départ. Ni pour Nuno d’ailleurs… Je l’ai d’ailleurs entendu très énervé sur un vieux live de Mourning Widows où les gens criaient « Nuno » et les a traité de je sais plus quoi en leur disant qu’ils étaient pas foutu de se souvenir du nom du groupe… Il est devenu beaucoup plus zen depuis et accepté la chose… et s’en amuse pas mal, même si dès fois, ca doit forcement continuer de le gonfler un peu.. faut l'comprendre aussi
Que ce soit lui ou les autres membres du groupe, je pense qu’ils sont bien rodés maintenant ! La « folie Nuno » fait partie de la vie du groupe, tout comme répondre pour la 3584eme fois à la question « comment ça fait de n’être connu que pour ‘More than words’ » (franchement,… je sais pas comment ils font pour pas peter un cable à force ! ).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !