Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ahh ! c'est donc ici que les stoner/doom se réunissent pour vénérer satan ?

jpeux m'incruster ?

en plus , ca parle de sleep , earth , sunn O))) ... dans le genre je rajoute khanate , teeth of lion rule the divine , KTL ...

et puis euuh , tenez , actuellement dans mon winamp un vieux my dying bride , du pantheist , du forgotten tomb , et un peu de void of silence ... ah ! et du bon vieux candlemass !

sinon j'ai re-découvert funeral récemment , j'avais écouté que from these wounds et bof mais en fait j'ai écouté les albums avant la mort des 2 gars et en fait c'est d'la bombe ...

sinon ... stoner ... c'est plus du gros rock a tendance un peu psychédélique , doom c'est plus une évolution dans la lenteur et la noirceur des premiers black sabbath ... bref ... le doom ca va très loin dans la déprime (jusqu'au funeral doom black/doom a la xasthur) alors que le stoner est quand meme plus optimiste mais bien bourrin , bien méchant et bien crade en fait non ?

edit :
ah oui et pour moi le stoner a presque obligatoirement une connotation blues/rock que le doom n'a pas obligatoirement ...

sinon , petit coup de coeur récent , enfin récent ... electric wizard , ca vous dit quelque chose ?
mescaline.
metalmonster, en gros c'est ça. Les différences entre les deux genres sont souvent flagrantes, mais on les rapproches pour leur tendance à tourner en boucle, leur côté répétitif (et leur composition sous influences diverses et souvent avouées).

Pour le stoner c'est toujours un peu délicat, il peut y avoir des trucs très psyche comme Monster Magnet au début, comme des choses juste lourdes et groovy comme Kyuss ou Hermano, qu'on qualifiera plutot de desert rock, mais qui prend plus ses racines chez Black Sabbath.

Electric Wizard n'est rien d'autre qu'un petit groupe de référence exceptionnel, ouais ca me parle. :p Je les aime pour leur son, et pour savoir alterner lenteurs occultes et groove de malade que bien des groupes de stoner leurs envieraient.
Je suis pas très calé en doom (j'accroche pas trop au doom purement typé metal par exemple), je pense que je dévie plutot vers le drone, les trucs à la Pharaoh Overlord, UFOMammut, Queen Elephantine et consors. Hier j'ai découvert Toner Low dans ce style, si je dis pas de betises.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Invité
intéressants tes groupes de drone oO queen elephantine !

sinon , je pense que tu connais pentagram comme groupe ? j'écoute "first daze here [the vintage machin]"

si t'aimes bien les gros trucs groovy je te conseille aussi les excellents albama thunderpussy (a moins que la aussi tu ne connaisse ! )
Invité
ah oui ! sinon oui je vois ce que tu veux dire par doom typiquement metal , les trucs a la swallow the sun et consorts ?

moi moyen aussi , je préfère quand c'est vachement noir a la skeptiscism ou autre ...
8oris
  • #64
  • Publié par
    8oris
    le 02 Dec 08, 19:46
mescaline. a écrit :

Pour le stoner c'est toujours un peu délicat, il peut y avoir des trucs très psyche comme Monster Magnet au début, comme des choses juste lourdes et groovy comme Kyuss ou Hermano, qu'on qualifiera plutot de desert rock, mais qui prend plus ses racines chez Black Sabbath.


Pour moi, le terme de "desert rock" a été plus ou moins inventé par les médias pour parler de la musique de Kyuss dont les membres sont originaires des zones desertiques de la Californie alors que Black Sabbath c'est anglais si je ne m'abuse!
mescaline.
Oui, et c'est bien Kyuss/Hermano qu'on appelle desert rock, pas BS, je vois pas où est le problème.
Je dis que contrairement à un groupe comme Monster Magnet estampillé stoner pour son coté psyché/lourd, Kyuss tire ses racines de groupes comme BS (il suffit d'écouter leur reprise d'Into the Void, ils auraient pu l'écrire), donc le côté psyché est quasi-absent.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Mr. dickhead
metalmonster a écrit :

sinon ... stoner ... c'est plus du gros rock a tendance un peu psychédélique , doom c'est plus une évolution dans la lenteur et la noirceur des premiers black sabbath ... bref ... le doom ca va très loin dans la déprime (jusqu'au funeral doom black/doom a la xasthur) alors que le stoner est quand meme plus optimiste mais bien bourrin , bien méchant et bien crade en fait non ?

edit :
ah oui et pour moi le stoner a presque obligatoirement une connotation blues/rock que le doom n'a pas obligatoirement ...

sinon , petit coup de coeur récent , enfin récent ... electric wizard , ca vous dit quelque chose ?


je rejoins tout a fait cette description tres claire

L'influence bleus-rock et les psyché 70's est tres present par exemple chez Nebula. Le stoner est comme son nom l'indique plus orienté vers les chose de la petit pillule, du desert ect....en somme du psychédélisme remet a la sauce moderne avec du gros son massif et gras. Mais je trouve qu'on retrouve vers le gout de certain groupes 70's.
Invité
hum oui

oui c'est plus axé sur la petite pilule , le désert ... un truc assez psyché en fait , mais avec du gros son massif , gras , et je dirais très axé fuzz ... enfin beaucoup plus que certains groupes doom/death on va dire !

sinon , tenez un groupe qu'une amie m'a recommandé hier soir
http://www.myspace.com/donaconfuse
je sais pas exactement le style , mais c'est ultra psychédélique et donc ca devrait plaire a certains stoner dans le coin
(et assez barré) (remarque , barré c'est pas loin de psychédélique)


et puis encore un truc je sais plus si j'en ai parlé , pelican ! je sais pas exactement le style , pas vraiment stoner je pense ... ?
Invité
ahh !

ouais c'est vrai ... l'ambiance est pas du tout la meme o_O

ahlalalala
-Rafa-
On peut souligner aussi que beaucoup de groupes d'obédience "gothique" des années 90 sont issus de la scène Doom comme Theatre of Tragedy.
Avant que ce groupe n'évolue dans le Metal plus "atmosphérique", il avait sa place sans problème dans l'univers Doom.
En témoigne la chanson "And When He Falleth", dark, plaintive et qui est d'une beauté et d'une classe...

En ce moment sur groupes / artistes pros...