Apparu dans le sillage du mouvement punk, le grunge est plus radical. Dès le début des années quatre-vingt, malgré la domination du rock gothique anglais (The Cure, Bauhaus, The Sisters of Mercy, etc.), la scène rock de Seattle est particulièrement active, à l'image du label Sub Pop (du nom d'un fanzine Subterranean Pop), créé par un journaliste et un promoteur de spectacles; celui-ci fait en effet paraître une compilation de groupes locaux (dont Sonic Youth, groupe originaire de New York), véritable rampe de lancement pour un mouvement encore en gestation.Le grunge est un rock alternatif, très populaire entre les années 1988 et 1994. Dans la musique grunge, les mélodies sont lancinantes. Le son des guitares traduit également cet état d'esprit. Les paroles sont imprégnées soit d'un idéalisme pur, ou encore d'un pessimisme noir. Le groupe le plus représentatif de ce courant est sans aucun doute Nirvana. Kurt Cobain, a eu une grande influence sur ses successeurs. Il a été une source d'inspiration pour de nombreux groupes, notamment Pearl Jam et Soundgarden. Aujourd'hui le grunge a presque disparu... musicalement.
_____________________________________________
Le phénomène Nirvana du début des années 90 a entrainé l'apparition et le développement d'un style : le grunge. Le mot grunge signifie sale, Novoselic disait : "çà signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche". En effet, il vient du style débraillé et crade de Nirvana, tant sur le plan esthétique que musical.
Sur le plan esthétique, le grunge se traduit par le port de vieux jeans troués, de gilets de laine décousus, par de longs cheveux crasseux plein de pellicules. Dans EGM, Isabel Vaquero définissait le look grunge comme ceci : "Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manofestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres". Patricia Godes, écrivit dans El Pais de tentaciones, à propos de Kurt Cobain : "un peu crade, dépenaillé, morveux, décousu, malodorant et troué, il a été l'introducteur du gilet de laine plein d'auréoles dans l'esthétique du rock".
Mais ce nom fut aussi donné à tous ce qui caractérisait Nirvana. Ainsi, le style musical ce Nirvana, punk-métal-pop, inclassable et inimitable fut aussi baptisé grunge. Il caractérise en effet très bien l'impression de saleté et de mal-être des chansons du groupe. Novoselic déclara d'ailleurs à propos d'In Utero : "C'est ce qu'on pourrait appeler un authentique disque grunge. Il est sale". Ce style musical qui fut repris par d'autres groupes comme Pearl jam ou Hole, a donné ses lettres de noblesses à la guitare saturée. Les chansons grunge de Nirvana se caractérisent en effet par une guitare ultra-saturée, une basse lourde et oppressante tout cela rythmé par une batterie qui martèle avec force. Mais, bien plus qu'un style musical et vestimantaire, le grunge est une philosophie, un mode de vie. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rebellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable, cette manière d'emmerder tout le monde. Après l'immense succès de Nirvana, l'adoption de ce style symbolisait tout ce qui leur restait de la philosophie punk et de leur éthique.
Mais avec le succès incommensurable de Nirvana, le grunge devint vite une mode et tomba dans le piège du système que le groupe haissait tant. Ainsi tous ceux qui voulaient faire tendance ou bien tous les BCBG décidés à faire un pied de nez à leur parents adoptèrent le style grunge, sans bien en comprendre le sens. Et certains crétaeurs de mode opportunistes le copièrent pour l'amener sur les ceintres des grands magasins. Le grunge devint alors l'inverse de ce qu'il était au départ, incarnant désormais la victoire du système sur des rebelles excités et anarchistes. Le journaliste Ramon Reboiras écrivit après la mort de Kurt Cobain que "le cri nihiliste des années 90 est passager et commercial". Il avait malheureusement raison.
Il est en effet évident que le vrai grunge, qu'incarnait Cobain, était dejà bien mort avant de devenir un phénomène de société. Kurt lui-même apparaissait avec le célèbre T-shirt "Grunge is dead". Pourtant, le grunge était déjà un vieux souvenir depuis longtemps, bien avant même qu'on employa ce nom, ou que Courtney Love déclare que sa chanson Playing your song ne serait la dernière chanson grunge. Pour beaucoup, le grunge est mort le jour où une multinationale a signé avec un trio bruyant qui venait d'Aberdeen.
_________________________________________________________
Grunge, courant américain de musique rock, en vogue entre 1988 et 1993. Le titre Smells Like Teen Spirit du groupe Nirvana, de Seattle, qui date de 1991, est l'illustration la plus puissante de la musique grunge. Ce disque contribua à rendre populaires de nombreux aspects de la culture grunge en pleine expansion : mélodies lancinantes, guitares au son fortement dénaturé et paroles imprégnées tantôt d'un idéalisme pur tantôt d'un pessimisme noir. Le succès de Nirvana permit la percée de groupes de Seattle d'inspiration analogue, tels que Pearl Jam, Soundgarden et Mudhoney. Née dans le sillage du courant britannique de musique punk, la musique grunge répondait au vœu des maisons de disques américaines indépendantes de favoriser le concept de «!rock alternatif!» et de produire une musique rock plus radicale. Pendant les années 1980, le groupe Sonic Youth de New York mit au point, pour la guitare, une nouvelle sonorité qui fut popularisée ensuite par le grunge. La musique de Nirvana fut marquée également par la sensibilité des Beatles et la brutalité de groupes de hard rock comme Black Sabbath. Hostiles au pouvoir de l'argent, les musiciens grunge, comme leurs prédécesseurs punk, se sentirent discrédités lorsque leurs disques devinrent populaires et que l'industrie des accessoires de la mode lança ses lignes de vêtements grunge, «!loqueteux!», en 1992. Les idéaux grunge et la tonalité agressive de la musique préconisée par leurs adeptes étaient déjà très édulcorés quand Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, se suicida en avril 1994.
Ps : vous me faites bien marré sur ce forum avec vos avis à la con , pas un pour ratrapé l'autre , à croire qu'il y'as pas un seul grunge qui à répondu à ce topic c'est déplorable , encore une preuve de ces gens sans interet qui ne feront jamais évolué les choses , le grunge c'est un état d'esprit , le grunge c'est crade autant dans les lyrics que dans le son mais au final qu'est ce que c'est bon ...
Bon je vous laisse sur vos idées stupides je préfére encore déprimé que de vous lire bande de nazes .
Vous peuple sous évolué avec des oeillères et des bouchons dans les oreilles pas capable de comprendre un mouvement musical mais simplement agneau bouffant ce qu'on lui donne vous êtes une des raisons du suicide de Kurt Cobain ,pour ca je resterai catégorique en disant que tous autant que vous êtes je vous emmerde !