GRUNGE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
le grunge est un mot qui a été inventé pour classer tout le courant alternatif du rock us a l'époque et la plupart de ses groupes venaient de seatle ..

on n'y classait pas un style mais une culture. AIC étaient classé en grunge , nirvana aussi , pearl jam aussi.

sur pearl jam tu peux philosopher 20 ans si tu veux. Il y a 12 ans quand
j' achetais les albums de pear jam a virgin ils étaient classé dans le grunge..

aprés tous les discours sur les solos ,la complexité on s'en fout c'était comme ca et pas autrement a l'époque ...

vous pouvez refaire l'histoire si vous voulez ca changera rien a ce que c'étaient a l'époque .

d'ailleurs a l 'époque parler du mouvement grunge n'était pas aussi dénigrant que ca a l'air de l'étre en ce moment.

quand au punk certes ils l'ont fait en 79 et nirvana a plus ou moins fait la méme chose avec son attitude anti star rock en total opposé avec les guitar héros des années 80 ...
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le
Le grunge?
un gars qui braille dans un micro et qui joue nimp a la guitare!
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral, ou fait grossir.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique!

CHIBRAL MAG N°2 : http://badtripeur.free.fr/foru(...)4231=
JenovaD.E.A.T.H
le grunge c'est nirvana c'est pas compliqué, nirvana, hole et tous ces groupes qui ont un son reconnaissable entre mille et des points communs.

Pearl Jam que jadore est un groupe de rock classique, point barre. Alice in Chains est un groupe de heavy, d'ailleurs ils le disaient eux meme alors ils le savent mieux que nous. la je suis carrement ultra fan d'alice!!!

soundgarden fait du soundgarden, c'est du rock assez basique avec une petite touche a eux.

Si vous etudiez nirvana, vous allez vite vous apercevoir que (qu'on aime ou pas hein) ils ne sonnent ab-so-lument pas de la meme facon que nimlporte quels autre groupe ayant fouler le sol de cette planète. Et dans le son et dans les notes employées, et également dans le lyrisme des mélodies de la voix. Il n'y a aucune comparaison. Sauf avec des groupes de gamins qui s'echignent a refaire la meme chose en se vautrant lamentablement 100% du temps.

voila, c'est facile de dire seattle=grunge, ou alors voix eraillée=grunge etc.........

non, le grunge c'est un état d'esprit et un lyrisme qui se ressentent dans les chansons, un son crade et des notes, des enchainements d'accords specifiques, une certaine liberté d'expression (vous avez deja entendu ailleurs un truc du style de if you must? ou de moist vagina? faut oser quand meme)............ oh yeah et une chemise de bucheron
Ïvguenyp
parlons concrétement et pas avec vos ressentis ....

dans les années 90 AIC ou pearl jam était classé dans le grunge ..

point barre .

vous pouvez tourner ca dans tous les sens que vous voulez je vous aprle de choses concrétes vécu dans les années 90 ou quand j'achetais ses cd c'était classé dans le grunge ..

soyez pas d'accord si vous voulez mais ca changera rien !!!!!

c'était comme ca ...

et que vous le vouliez ou pas a l'époque le grunge désignait tout groupe qui venait de la scéne underground des états unis plus aprticuliérement de seatle ..

sonic youth était classé dans le grunge dans les bacs ...

c'est pas plus compliqué que ca ...

aprés on peut discuter des groupes mis dedans mais ca changera pas qu'ils étaient dedans ...

ton avatar John F. est un trés trés grand fan de grunge et de kurt ..

Le Douze
Je recommande a beaucoup la lecture de "Nirvana et le Grunge", sous titré 15 ans de rock underground américain, qui explique bien ce qu'impliquait le mouvement grunge, le mot grunge est né en 1987 de la plume de Mark Arm, définissant une musique hybride de punk, métal et de rock-pop au son sale...
Soundgarden même plus orienté heavy que Nirvana est un groupe grunge, c'est même le premier groupe grunge a avoir un succès relatif...

edit: Alice In Chains et Pearl Jam sont étiquetés grunge parce qu'ils faisaint parti du circuit: il tournait avec les mêmes groupes, avait les même procucteurs etc...

N.B: rappelons que Pearl Jam tournait autour de Mother Love Bone et de Soundgarden, le premier album du groupe sort en 1991, 1 mois avant Nevermind, l'affiliation grunge est évidente je trouve
Ïvguenyp
Le Douze a écrit :
Je recommande a beaucoup la lecture de "Nirvana et le Grunge", sous titré 15 ans de rock underground américain, qui explique bien ce qu'impliquait le mouvement grunge, le mot grunge est né en 1987 de la plume de Mark Arm, définissant une musique hybride de punk, métal et de rock-pop au son sale...
Soundgarden même plus orienté heavy que Nirvana est un groupe grunge, c'est même le premier groupe grunge a avoir un succès relatif...

edit: Alice In Chains et Pearl Jam sont étiquetés grunge parce qu'ils faisaint parti du circuit: il tournait avec les mêmes groupes, avait les même procucteurs etc...

N.B: rappelons que Pearl Jam tournait autour de Mother Love Bone et de Soundgarden, le premier album du groupe sort en 1991, 1 mois avant Nevermind, l'affiliation grunge est évidente je trouve

super ce livre ...

je n'écutais que cet musique la dans les 90 moi quasiment.

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Source wikipédia :

Le grunge n'est pas tant un style musical qu'une atmosphère particulière qui connut sa médiatisation à Seattle avec le groupe Nirvana, au début des années 1990 ; le grunge pourrait être qualifié de "rock énergique", tendu, avec de la distortion. Le label indépendant Sub Pop a permis de diffuser localement des groupes comme Melvins, Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney, Tad, Swallow, Dickless, Green River, Alice in Chains, L7 ainsi que quelques groupes féminins tel que Babes in Toyland, Lunachicks ou encore Hole, bien avant que les Majors s'y interressent.

Ce mouvement s'est également développé au même moment sur la côte est des États-Unis, notamment à Boston (Massachusetts), avec notamment des groupes comme Dinosaur Jr, Sebadoh, Throwing Muses, The Lemonheads, The Breeders, Pavement, et surtout les Pixies.

Le grunge fut également suivi du mouvement du "post-Grunge", représenté par des groupes comme Foo Fighters ou Silverchair.

Les références musicales de ces groupes sont variées : depuis le rock psychédélique (Pink Floyd, the Doors, Jimi Hendrix, Neil Young), la musique punk et post-punk (Sex Pistols, Television, The Ramones, Sonic Youth, Killing Joke), la musique Folk américaine, le hard rock ou le heavy metal, etc.

Le mouvement grunge a en quelque sorte servi de pis-aller lorsqu'il a été rattrapé par l'industrie du disque, à une période où le marché était en baisse.

En bande dessinée, le mouvement grunge est représenté par Peter Bagge avec Haine (Cupula Éd. 1998, Barcelone).

En littérature, l'œuvre de référence sur cet esprit « slacker » est Génération X de Douglas Coupland.

Le cinéma a également dépeint la vie quotidienne et l'esprit grunge qui régnait à Seattle au début des années 1990 dans Singles de Cameron Crowe (1992).

Kurt Cobain peut être considéré comme celui qui a fait connaître le grunge,pour certaines personnes,le grunge est né avec Kurt Cobain,et il est mort avec Kurt Cobain
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Toujours wikipedia :

Anecdotes

D'ou vient le grunge? Fin des années 1980, le journaliste Bruce Pavitt, co-fondateur du label indépendant Sub Pop, utilise le premier le terme de "grunge"(qui désigne les mycoses entre les doigts de pieds) pour qualifier la musique des groupes de la région de Seattle (Washington): "Comme il s'habillaient comme des clodos et que leur son de guitare était sale, j'ai trouvé que ce mot résumait bien cette scène musicale."
Calimero jr.
Le grunge: pour moi un terme lié à la musique rock indé du début des années nonante, essentiellement attaché à la scène musicale de Seattle pour lequel il a été crée.
La presse a repris le terme et en a fait un fourre-tout en y rassemblant des groupes variés n'ayant pas grand-chose à voir entre eux sous le terme grunge uniquement parce qu'ils étaient "underground".
Quand je vois que l'article wikipédia considère comme grunge les Pixies, Pavement, Sebadoh ou Dinosaur jr. dans grunge avec Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney ou Alice In Chains....
  • Publié par
    Kurttt
    le
Apparu dans le sillage du mouvement punk, le grunge est plus radical. Dès le début des années quatre-vingt, malgré la domination du rock gothique anglais (The Cure, Bauhaus, The Sisters of Mercy, etc.), la scène rock de Seattle est particulièrement active, à l'image du label Sub Pop (du nom d'un fanzine Subterranean Pop), créé par un journaliste et un promoteur de spectacles; celui-ci fait en effet paraître une compilation de groupes locaux (dont Sonic Youth, groupe originaire de New York), véritable rampe de lancement pour un mouvement encore en gestation.Le grunge est un rock alternatif, très populaire entre les années 1988 et 1994. Dans la musique grunge, les mélodies sont lancinantes. Le son des guitares traduit également cet état d'esprit. Les paroles sont imprégnées soit d'un idéalisme pur, ou encore d'un pessimisme noir. Le groupe le plus représentatif de ce courant est sans aucun doute Nirvana. Kurt Cobain, a eu une grande influence sur ses successeurs. Il a été une source d'inspiration pour de nombreux groupes, notamment Pearl Jam et Soundgarden. Aujourd'hui le grunge a presque disparu... musicalement.

Le phénomène Nirvana du début des années 90 a entrainé l'apparition et le développement d'un style : le grunge. Le mot grunge signifie sale, Novoselic disait : "çà signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche". En effet, il vient du style débraillé et crade de Nirvana, tant sur le plan esthétique que musical.

Sur le plan esthétique, le grunge se traduit par le port de vieux jeans troués, de gilets de laine décousus, par de longs cheveux crasseux plein de pellicules. Dans EGM, Isabel Vaquero définissait le look grunge comme ceci : "Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manofestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres". Patricia Godes, écrivit dans El Pais de tentaciones, à propos de Kurt Cobain : "un peu crade, dépenaillé, morveux, décousu, malodorant et troué, il a été l'introducteur du gilet de laine plein d'auréoles dans l'esthétique du rock".

Mais ce nom fut aussi donné à tous ce qui caractérisait Nirvana. Ainsi, le style musical ce Nirvana, punk-métal-pop, inclassable et inimitable fut aussi baptisé grunge. Il caractérise en effet très bien l'impression de saleté et de mal-être des chansons du groupe. Novoselic déclara d'ailleurs à propos d'In Utero : "C'est ce qu'on pourrait appeler un authentique disque grunge. Il est sale". Ce style musical qui fut repris par d'autres groupes comme Pearl jam ou Hole, a donné ses lettres de noblesses à la guitare saturée. Les chansons grunge de Nirvana se caractérisent en effet par une guitare ultra-saturée, une basse lourde et oppressante tout cela rythmé par une batterie qui martèle avec force. Mais, bien plus qu'un style musical et vestimantaire, le grunge est une philosophie, un mode de vie. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rebellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable, cette manière d'emmerder tout le monde. Après l'immense succès de Nirvana, l'adoption de ce style symbolisait tout ce qui leur restait de la philosophie punk et de leur éthique.

Mais avec le succès incommensurable de Nirvana, le grunge devint vite une mode et tomba dans le piège du système que le groupe haissait tant. Ainsi tous ceux qui voulaient faire tendance ou bien tous les BCBG décidés à faire un pied de nez à leur parents adoptèrent le style grunge, sans bien en comprendre le sens. Et certains crétaeurs de mode opportunistes le copièrent pour l'amener sur les ceintres des grands magasins. Le grunge devint alors l'inverse de ce qu'il était au départ, incarnant désormais la victoire du système sur des rebelles excités et anarchistes. Le journaliste Ramon Reboiras écrivit après la mort de Kurt Cobain que "le cri nihiliste des années 90 est passager et commercial". Il avait malheureusement raison.

Il est en effet évident que le vrai grunge, qu'incarnait Cobain, était dejà bien mort avant de devenir un phénomène de société. Kurt lui-même apparaissait avec le célèbre T-shirt "Grunge is dead". Pourtant, le grunge était déjà un vieux souvenir depuis longtemps, bien avant même qu'on employa ce nom, ou que Courtney Love déclare que sa chanson Playing your song ne serait la dernière chanson grunge. Pour beaucoup, le grunge est mort le jour où une multinationale a signé avec un trio bruyant qui venait d'Aberdeen.

Grunge, courant américain de musique rock, en vogue entre 1988 et 1993. Le titre Smells Like Teen Spirit du groupe Nirvana, de Seattle, qui date de 1991, est l'illustration la plus puissante de la musique grunge. Ce disque contribua à rendre populaires de nombreux aspects de la culture grunge en pleine expansion : mélodies lancinantes, guitares au son fortement dénaturé et paroles imprégnées tantôt d'un idéalisme pur tantôt d'un pessimisme noir. Le succès de Nirvana permit la percée de groupes de Seattle d'inspiration analogue, tels que Pearl Jam, Soundgarden et Mudhoney. Née dans le sillage du courant britannique de musique punk, la musique grunge répondait au vœu des maisons de disques américaines indépendantes de favoriser le concept de «!rock alternatif!» et de produire une musique rock plus radicale. Pendant les années 1980, le groupe Sonic Youth de New York mit au point, pour la guitare, une nouvelle sonorité qui fut popularisée ensuite par le grunge. La musique de Nirvana fut marquée également par la sensibilité des Beatles et la brutalité de groupes de hard rock comme Black Sabbath. Hostiles au pouvoir de l'argent, les musiciens grunge, comme leurs prédécesseurs punk, se sentirent discrédités lorsque leurs disques devinrent populaires et que l'industrie des accessoires de la mode lança ses lignes de vêtements grunge, «!loqueteux!», en 1992. Les idéaux grunge et la tonalité agressive de la musique préconisée par leurs adeptes étaient déjà très édulcorés quand Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, se suicida en avril 1994.

Ps : vous me faites bien marré sur ce forum avec vos avis à la con , pas un pour ratrapé l'autre , à croire qu'il y'as pas un seul grunge qui à répondu à ce topic c'est déplorable , encore une preuve de ces gens sans interet qui ne feront jamais évolué les choses , le grunge c'est un état d'esprit , le grunge c'est crade autant dans les lyrics que dans le son mais au final qu'est ce que c'est bon ...

Bon je vous laisse sur vos idées stupides je préfére encore déprimé que de vous lire bande de nazes .

Vous peuple sous évolué avec des oeillères et des bouchons dans les oreilles pas capable de comprendre un mouvement musical mais simplement agneau bouffant ce qu'on lui donne vous êtes une des raisons du suicide de Kurt Cobain ,pour ca je resterai catégorique en disant que tous autant que vous êtes je vous emmerde !
Ïvguenyp
bonne idée on te regrettera pas ..

déprime bien a jamais .

ps : grunge je l'ai été et je le suis toujours. Mais a priori dans ce que je lis toi tu as rien compris.

From the chaos
Ma définition...Ecoutez simplement ça :

Grunge = Mudhoney, Nirvana "Bleach".
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
compte_supprimé
Svietkinala a écrit :
Mais quand tu écoutes Alice in Chains par exemple ils ont pas mal de sons HArd voire Métal et c'est aux antipodes des Screaming trees,de Nirvana ou de Mudhoney par exemple.

nirvana a un son et certains riffs qui parfois rappellent le métal quand même... (school entre autres)
kurt cobain était également fan du led zeppelin (rock fortement inspiré de blues) et ... des beatles donc du rock mais pas mal pop aussi. il était fan de neil young aussi (qu'il a cité dans une chanson d'ailleurs) donc là on est dans le registre "folk". ca fait beaucoup de style là... auxquels s'ajoute l'influence punk.

donc je pense pas que grunge veuille dire grand chose.

Svietkinala a écrit :
Pour moi c'est juste du Rock.

là je suis d'accord.
From the chaos
kaboudin a écrit :
Svietkinala a écrit :
Mais quand tu écoutes Alice in Chains par exemple ils ont pas mal de sons HArd voire Métal et c'est aux antipodes des Screaming trees,de Nirvana ou de Mudhoney par exemple.

nirvana a un son et certains riffs qui parfois rappellent le métal quand même... (school entre autres)
kurt cobain était également fan du led zeppelin (rock fortement inspiré de blues) et ... des beatles donc du rock mais pas mal pop aussi. il était fan de neil young aussi (qu'il a cité dans une chanson d'ailleurs) donc là on est dans le registre "folk". ca fait beaucoup de style là... auxquels s'ajoute l'influence punk.

donc je pense pas que grunge veuille dire grand chose.

Svietkinala a écrit :
Pour moi c'est juste du Rock.

là je suis d'accord.

+1
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
le grunge n'est pas un genre, c est un adjectif inventé par jonathan poneman de sub pop pour qualifier les groupes punk des environs de seattle, comme nirvana, mudhoney, etc. les pixies n'ont rien à voir là dedans.
c'est donc un adjectif qualificatif, comme quand on dit du rock festif. festif n'est pas un genre, on dit pas "du festif", c'est un adjectif.
en france, sous forme un peu de blague on parle de punk rock messin pour qualifier les nombreux groupes punk importants de metz comme charge 69 ou néophyte sur le label combat rock. l'esprit est le même que pour grunge, ça ne veut pas dire grand chose mais ça situe une époque et un lieu.
hey
compte_supprimé
XXZ a écrit :
le grunge n'est pas un genre, c est un adjectif inventé par jonathan poneman de sub pop pour qualifier les groupes punk des environs de seattle, comme nirvana, mudhoney, etc. les pixies n'ont rien à voir là dedans.

exactement, les pixies c'est juste l'un des (nombreux) groupes que cobain a pompé pour écrire ses chansons. et dont il était fan.

XXZ a écrit :
l'esprit est le même que pour grunge, ça ne veut pas dire grand chose mais ça situe une époque et un lieu.

+1.

En ce moment sur groupes / artistes pros...