GRUNGE

Ben enfait je voulais avoir une définition claire de se qu'était le GRUNGE! Du genre comment est construit cette musique, la différence qu'il y a entre du Grunge et du Punk, Metal, Rock,...? O.k vous allez me dire: "Ecoute Nirvana ou Soundgarden,..." Mais moi j'ai beau écouter, bon d'accord je vois la différence entre du Metal et du Grunge mais j'aimerai plus connaître ce merveilleux style de musique! Alors si vous arriveriez à m'expliquer ça serai super sympa!!! MERCI!
Hipipip pour les RHCP et Nirvana! Hipipip pour les RHCP et Nirvana!
RootsRadicals
Euh ben le grunge est né avec des groupes commes les Pixies, Melvins,etc .....
Ultra popularisé par Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains au début des '90s ......
Caracterisé par des guitares presques aussi crades que les cheveux des guitaristes .....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Grunge c'est juste un mot donné par les journalistes pour définir le courant décrit par Roots dans le post du dessus.
Ca n'est que du rock mais bon fallait bien vendre du papier parce que le rock marchait grave à l'époque.
Pour moi,c'est rien du tout.C'est un mot inventé qui n'a pas de sens.
RootsRadicals
Ouais enfin les groupes qualifiés de grunge ont (pour moi) tout de meme un style bien reconaissable non ?
Tim Armstrong
Homer_S.
RootsRadicals a écrit :
Ultra popularisé par Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains au début des '90s ......
Caracterisé par des guitares presques aussi crades que les cheveux des guitaristes .....

a part nirvana, aucun des groupes que tu cite n'est grunge .le grunge se caracterise par une musique simple, joué par des instru simple.
alice, earl jam et sgarden sont tous d'excellents musiciens, il y a de vrai bno solo de guitare, les mecs de pearl jam joue entre autre sur des lp de 59 par exemple ... donc ils ne sont absolument pas grunge.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois pas Roots Radicals.
Toi tu arrives à t'en donner une définition quand tu les écoutes car tu les connais.
Mais quand tu écoutes Alice in Chains par exemple ils ont pas mal de sons HArd voire Métal et c'est aux antipodes des Screaming trees,de Nirvana ou de Mudhoney par exemple.
Si je te fais écouter un groupe,je te mets au défi de me dire que c'est un groupe grunge ou non.Car tu sauras peut etre pas si c'est un groupe de Seattle ou pas.
C'est juste que c'est le son rock mais pas FM des années 80.
Le son rock comme on devrait l'entendre.C'est à dire brut et rock.Pas métal et pas tipé Hard rock.
je n'ai rien contre les autres styles mais c'est juste que Grunge c'est une manière de désigner un type de rock on va dire "Roots" et qui s'inspire lui même de plusieurs styles(blues,métal 70's etc...).
Je crois tout simplement que quand on voit un groupe de rock aujourd'hui et qu'il n'a pas de style particulier en rock(pas blues ,pas métal,etc...) on dit que c'est grunge parce que comme ça on a un repère.
Pour moi c'est juste du Rock.
Sepulfranco
Homer_S. a écrit :
RootsRadicals a écrit :

a part nirvana, aucun des groupes que tu cite n'est grunge .le grunge se caracterise par une musique simple, joué par des instru simple.
alice, earl jam et sgarden sont tous d'excellents musiciens, il y a de vrai bno solo de guitare, les mecs de pearl jam joue entre autre sur des lp de 59 par exemple ... donc ils ne sont absolument pas grunge.
ouais c'que tu dis en gros c'est que seul Nirvana est grunge
Homer_S.
Sepulfranco a écrit :
Homer_S. a écrit :
RootsRadicals a écrit :

ouais c'que tu dis en gros c'est que seul Nirvana est grunge

ben je suis un fan des 4 groupe sus cité par Sepulfranco, et aucun a part nirvana ne correspond a du grunge pour moi ...
alice et sgarden ressemble plus a du hard rock, au limite du metal, et pearl jam c'est du bon vieux rock bien couillu sur les premiers albums, mais le son est bien trop propre, et la musique bien trop compliqué pour etre assimilé grunge .
faire un album bourré de tube avec 6 accords differents, ca c'est grunge, et c'est nirvana, c'est ni pearl jam, ni sgarden, ni alice in chains .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Homer_S. a écrit :
RootsRadicals a écrit :

Qu'est ce qu'ils faut pas voir!!!
Je vois ce que tu veux dire Homer mais franchement Pearl Jam c'est beaucoup plus élaboré et ils ont plutôt pris le train de Seattle en marche en fait plutôt qu'autre chose.

C'est pas parce qu'ils étaient plus techniques qu'ils étaient pas Grunge.
Ils l'étaient pour les journalistes car ils sortaient de la scène de Seattle.
Et certains de ses membres de Pearl jam sont issus des touts premiers groupes qui ont inspiré et motivé de jeunes musiciens à pratiquer dans leur région.
Pour info Homer,Novoselic jouait sur des basses aussi vintage que pouvait en avoir les autres groupes "Grunge" et que dire de Cobain avec des jaguar des années 60??
Homer_S.
jouer sur jaguar pour faire du grunge, c'est ok, jouer sur une lp 59 qui doit valoir dans les 15 000 dollars pour jouer de grunge, c'est un peu fort, non ?

j'ai tout les pearl jam, une 20ene de concert d'eux, je sais de quoi je parle. c'est pas du grunge pearl jam. c'est pas parcequ'ils avait les cheveux logn et des jeans troué a leur debut qu'il etais grunge, a ce moment la, steve estatoff c'est le grunge par excellence .

le grunge c'est un parenté du punk, tas deja vu du punk avec de la technique ? non, car c'est la definition meme du punk, c'est pas de technique ! on s'eclate, et on emmerde les shredder, le grunge c'est pareil .
RootsRadicals
Moi je pense que les groupe que j'ai cité sont grunge ..... Ca s'entend dans leur son un peu sale et pas trop sophistiqué (entendez par la "surproduits") ...
Il peut y avoir plusieurs approches du grunge ..
Regardez Exploited et les Pistols : Ce sont 2 groupes punks mais tres différents au niveau du son !
ca ne veut rien dire !
Tim Armstrong
Homer_S.
RootsRadicals a écrit :
Moi je pense que les groupe que j'ai cité sont grunge ..... Ca s'entend dans leur son un peu sale et pas trop sophistiqué (entendez par la "surproduits") ...

aucun album de pearl jam ne sonne sal ! ou alors faut que tu me dise lequel ! ne serai ce qu'une chanson !

pareil pour soundgarden, en particulier avec down on the upside.

et alice in chains, ou est ce que c'est sale ?

meme nevermind ca sonne trop propre, c'est plutot bleach et in utero qui sonnent sale, et donc grunge .
Invité
OK ben écoute les solos de Cobain sur Bleach et dis moi s'il essayait pas de faire des solos.....
Ce que faisait Cobain contrairement à ce qu'on laisse croire sur ce topic c'était pas "simple".
C'était juste bien trouvé.
Dans ce cas,Téléphone c'est simple,Maroon 5 aussi,Kyo aussi,etc....
Donc ils sont Grunge?
Ah non,Maroon 5 c'est pas des punk c'est vrai.....
ok pour dire que dans le "Grunge" y a du punk mais pour moi c'est juste du rock.
C'est justement pour dire non aux codes qui emmerdent comme avoir une crête pour être un punk,avoir du cuir pour écouter du métal....
Etre ce que t'es et puis c'est tout.
Pas de prise de tête avec autre chose.
Sauf que chez Nirvana,on pouvait pas avoir idée de leur style car c'était perso et ça ressemblait pas à du hard rock ou autre chose.Et même si on trouvait des similitudes avec certains groupes,ils n'en avaient pas le look....affaires de journalistes quoi!
RootsRadicals
Homer_S. a écrit :
jouer sur jaguar pour faire du grunge, c'est ok, jouer sur une lp 59 qui doit valoir dans les 15 000 dollars pour jouer de grunge, c'est un peu fort, non ?

j'ai tout les pearl jam, une 20ene de concert d'eux, je sais de quoi je parle. c'est pas du grunge pearl jam. c'est pas parcequ'ils avait les cheveux logn et des jeans troué a leur debut qu'il etais grunge, a ce moment la, steve estatoff c'est le grunge par excellence .

le grunge c'est un parenté du punk, tas deja vu du punk avec de la technique ? non, car c'est la definition meme du punk, c'est pas de technique ! on s'eclate, et on emmerde les shredder, le grunge c'est pareil .

Tu fait de gros raccourcis .....
Il y avait des solos dans les pistols (n'est ce pas le groupe punk par excellence ?)
Le grunge était un style musicale, mais pourquoi devrait on le réduire a Nirvana ?
Tim Armstrong
Homer_S.
il y a une difference entre le solo de in bloom par exemple, bien trouvé ok, mais simple et crade, et par exemple les soli de ten, 1er album de pearl jam, que ce soit ceux de even flow, alive, porch pour ne citer qu'eux !

En ce moment sur groupes / artistes pros...