GRUNGE

Rappel du dernier message de la page précédente :
compte_supprimé
XXZ a écrit :
le grunge n'est pas un genre, c est un adjectif inventé par jonathan poneman de sub pop pour qualifier les groupes punk des environs de seattle, comme nirvana, mudhoney, etc. les pixies n'ont rien à voir là dedans.

exactement, les pixies c'est juste l'un des (nombreux) groupes que cobain a pompé pour écrire ses chansons. et dont il était fan.

XXZ a écrit :
l'esprit est le même que pour grunge, ça ne veut pas dire grand chose mais ça situe une époque et un lieu.

+1.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
je ne dirais pas que cobain a pompé les pixies même s'il l'a dit lui-même. il faut toujours délimiter plagiat et influences. tout le monde a des influences, et certains pompent. si nirvana a tant marché je crois que c'est parce qu'il y a quand même du nouveau et pas du plagiat des pixies. je connais très bien les deux et il faut faire la part des choses. nirvana a popularisé le système ralenti/explosion inventé par frank black mais cela est utilisé de nos jours par à peu près tous les groupes. et nirvana date de la même époque que les pixies alors qu'en principe on pompe des groupes plus anciens, tout simplement parce qu'il faut au moins pouvoir les connaitre. en 1988 à olympia je suis pas sûr qu'on trouvait facilement les pixies en k7, surtout pour un chomeur renfermé comme cobain.
enfin bon, c'est toujours subjectif le plagiat, même parmi les plus manifestes (steeve estafof à l'envers pompé sur breed de nirvana).
hey
compte_supprimé
XXZ a écrit :
je ne dirais pas que cobain a pompé les pixies même s'il l'a dit lui-même. il faut toujours délimiter plagiat et influences. tout le monde a des influences, et certains pompent. si nirvana a tant marché je crois que c'est parce qu'il y a quand même du nouveau et pas du plagiat des pixies.

un peu des deux je pense.

XXZ a écrit :
et nirvana date de la même époque que les pixies alors qu'en principe on pompe des groupes plus anciens, tout simplement parce qu'il faut au moins pouvoir les connaitre.

les pixies ont débuté quelques années bien avant nirvana. milieu des années 80.
nirvana fin 88-début 89. y a de la marge.

XXZ a écrit :
en 1988 à olympia je suis pas sûr qu'on trouvait facilement les pixies en k7, surtout pour un chomeur renfermé comme cobain.

en france, oui. aux états unis je suis pas sur. leurs albums (pixies) étaient bien vendus aux US.

XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
nirvana ne date pas de fin 88. le premier concert date de mars 1987 et le groupe était donc plus ou moins formé avant, on ne se forme pas la semaine avant un concert. il doit pas y avoir vraiment plus d'un an d'écart entre la formation de nirvana et des pixies, le premier concert des pixies datant de fin 1986, y a même pas six mois il me semble.
y a donc pas tant de marge !
de plus, les pixies n'ont jamais été très connu aux usa, ils étaient plus connus en europe, et même maintenant la plupart des américains n'en ont jamais entendu parler (source : emmanuel dazin que j'avais vu pour la sortie de sa bio des pixies).
hey
Doc Loco
J'arrive un peu tard, mais je vais tout à fait dans le sens de Svietkinala: le "grunge" (le terme), c'est une invention de journaliste, ou plutôt une mauvaise interprétation d'une déconnade (de Cobain je crois: un journaliste lui demandait "comment appelez-vous votre musique", et lui qui n'en avait rien à foutre lui à répondu en guise de boutade "j'sais pas mec, pourquoi pas du grunge" - grunge, c'est la crasse sous les ongles - et l'autre idiot l'a pris pour argent comptant et l'a imprimé dans son canard, et voilà comment le "grunge " est né).

Le terme a été utilisé par les journaleux sans imagination pour définir la scène de Seattle principalement, avec des groupes qui n'avaient que très peu en commun musicalement parlant, mais qui se fréquentaient pas mal, et partageaient tous le goût d'une certaine réaction vis-à-vis du glam rock décadent (Poison & co) qui régnait à ce moment-là. Un peu comme les punks sont nés en réaction du prog.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
Doc Loco a écrit :
J'arrive un peu tard, mais je vais tout à fait dans le sens de Svietkinala: le "grunge" (le terme), c'est une invention de journaliste, ou plutôt une mauvaise interprétation d'une déconnade (de Cobain je crois: un journaliste lui demandait "comment appelez-vous votre musique", et lui qui n'en avait rien à foutre lui à répondu en guise de boutade "j'sais pas mec, pourquoi pas du grunge" - grunge, c'est la crasse sous les ongles - et l'autre idiot l'a pris pour argent comptant et l'a imprimé dans son canard, et voilà comment le "grunge " est né).

désolé, mais absolument pas, c'est faux.
le mot grunge d'ailleurs ne veut rien dire d'autre que le sens que lui a donné poneman. ta définition tu la tiens de philippe manoeuvre, qui dit beaucoup de betises.
d'ailleurs cobain définissait la musique de nirvana comme du punk rock, voir interview sur la vidéo live tonight sold out.
hey
Doc Loco
XXZ a écrit :
Doc Loco a écrit :

désolé, mais absolument pas, c'est faux.
le mot grunge d'ailleurs ne veut rien dire d'autre que le sens que lui a donné poneman. ta définition tu la tiens de philippe manoeuvre, qui dit beaucoup de betises.

Manoeuvre, ça m'étonnerait, je déteste ce type (j'en parle assez dans le topic qui lui est consacré ).

Mon histoire, je la tiens de ce qui se disait à l'époque dans la presse anglo-saxonne (rappelle-moi quel âge tu avais en 90-91? ). Je confirme donc: c'est une connerie de journaliste qui a pris au sérieux une blague de Cobain (qui effectivement, lorsqu'il était sérieux, ne définissait pas sa musique autrement que par punk rock) ou d'un autre (peut-être Poneman d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Homer_S. a écrit :
jouer sur jaguar pour faire du grunge, c'est ok, jouer sur une lp 59 qui doit valoir dans les 15 000 dollars pour jouer de grunge, c'est un peu fort, non ?
le grunge c'est un parenté du punk, tas deja vu du punk avec de la technique ?

1)Tu crois que les Jaguars de Cobain valait 2 malabars??
Elle valait chères elles aussi.

2)Va écouter les Sex pistols mon ami et tu verras que Steve Jones était vraiment pas un manche

Je suis content que Doc Loco appuie mon propos parce que c'est vraiment ça concernant le mot Grunge.
pourquoi est ce qu'il n'y aurait pas de grunge alors aujourd'hui?
Ca veut dire niveau son et musique être grunge?
Je crois surtout que ca correspond à une époque c'est tout.
Les gens qui se réclament ou qui disent qu'ils font du grunge aujourd'hui à part porter des chemises à carreaux et dire qu'ils ont un son sale.....
A la limite alternatif conviendrait mieux mais pas dans le sens français du terme sinon on va commencer à parler de la Mano,des Berus et Cie....

Bref,aux chiottes le mot Grunge
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
Citation:
Mon histoire, je la tiens de ce qui se disait à l'époque dans la presse anglo-saxonne (rappelle-moi quel âge tu avais en 90-91?

9 ans, si je compte bien.
mais j'infirme quand même, c'est pas parce que tu lis un truc en 1991 que le propos est vrai, nrivana est le groupe dont les propos ont été les plus déformés et le groupe le plus visé par les tabloids. si tu crois les propos des mags comme la sainte parole tu sauras qu'en 1992 le magasine vanity fair a publié une photo d'un bébé né avec une addiction à l'héroine en affirmant qu'il s'agissait de la fille de cobain née le 18/08/92 alors que cela était faux, la petite allait bien et ça n'était pas sa photo sur le mag.
le terme grunge date bien avant ton interview mystère (date ?) de 1991 et n'a jamais voulu signifier "crasse sous les ongles" en anglais (qui est ma langue natale d'ailleurs).
hey
compte_supprimé
Svietkinala a écrit :

Je suis content que Doc Loco appuie mon propos parce que c'est vraiment ça concernant le mot Grunge.

j'ai vraiment l'impression sur ce forum que doc loco est vu comme une sorte de messie d'ou tout les mots sortent sont paroles d'évangile...
doc loco jouit d'une sorte de culte, des gens qui semblent le vénérer parce qu'il a 20 guitares... et 40 piges...

j'ai rien contre toi doc mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde sur ce forum veut te lécher le cul... sans en comprendre la raison.

EDIT :
Svietkinala, je n'ai rien contre toi non plus. je tenais juste à me libérer de ces pensées que j'avais envie de partager. je ne critiques personne, je réfléchis juste devant un constat...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
kaboudin a écrit :
tout le monde veut avoir raison, là.
on s'en fout c'est de la musique...

yeaaah
+1
on s'en branle des étiquettes nan ??
en plus on racconte l'histoire d'un nom qui est arrivé on sait pas comment par une connerie de journaleux -donc qui ne veut absoluement rien dire et n'as pas de définition- et en plus vous vous battez pour savoir qui connait la connerie a qui fait que… 
A million flies can't be wrong.
bônôm
Si vous etudiez nirvana, vous allez vite vous apercevoir que (qu'on aime ou pas hein) ils ne sonnent ab-so-lument pas de la meme facon que nimlporte quels autre groupe ayant fouler le sol de cette planète. Et dans le son et dans les notes employées, et également dans le lyrisme des mélodies de la voix. Il n'y a aucune comparaison. Sauf avec des groupes de gamins qui s'echignent a refaire la meme chose en se vautrant lamentablement 100% du temps.

pas d'accord !!
je trouve que Nirvana ca ressemble super fort aux beatles en plus crade et plus violent.
sarssipius
Bon ça vaut ce que ça vaut comme source... Mais grunge signifie bien crasse (pas forcément sous les ongles ) et j'avais pas en tête que le Seattle Sound fût nommé ainsi d'après Cobain mais plus de la mouvance pré-nirvana...

Mark Arm, the vocalist for the Seattle band Green River (and later Mudhoney), is widely credited for being the first to use the term "grunge" to describe the style. However, Arm used the term pejoratively; he called the band's style "pure grunge, pure shit". This was not seen as being negative by the media, and the term was subsequently applied to all music that sounded similar to Green River's style.[4] It is likely that the term was seen as appropriate because of the "dirty" guitar sound that grunge is known for (the word grunge itself means "dirt") and the unkempt appearance of most bands of the genre which was in direct contradiction to the relatively polished look of glam metal bands of the late 1980s.

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)music

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)on%29
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
compte_supprimé
Lärry a écrit :

on s'en branle des étiquettes nan ??

T-O-U-T ... à ... F-A-I-T !

En ce moment sur groupes / artistes pros...