GRUNGE

Rappel du dernier message de la page précédente :
compte_supprimé
Lärry a écrit :

on s'en branle des étiquettes nan ??

T-O-U-T ... à ... F-A-I-T !
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
Doc Loco a écrit :
XXZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'arrive un peu tard, mais je vais tout à fait dans le sens de Svietkinala: le "grunge" (le terme), c'est une invention de journaliste, ou plutôt une mauvaise interprétation d'une déconnade (de Cobain je crois: un journaliste lui demandait "comment appelez-vous votre musique", et lui qui n'en avait rien à foutre lui à répondu en guise de boutade "j'sais pas mec, pourquoi pas du grunge" - grunge, c'est la crasse sous les ongles - et l'autre idiot l'a pris pour argent comptant et l'a imprimé dans son canard, et voilà comment le "grunge " est né).

désolé, mais absolument pas, c'est faux.
le mot grunge d'ailleurs ne veut rien dire d'autre que le sens que lui a donné poneman. ta définition tu la tiens de philippe manoeuvre, qui dit beaucoup de betises.

Manoeuvre, ça m'étonnerait, je déteste ce type (j'en parle assez dans le topic qui lui est consacré ).

Mon histoire, je la tiens de ce qui se disait à l'époque dans la presse anglo-saxonne (rappelle-moi quel âge tu avais en 90-91? ). Je confirme donc: c'est une connerie de journaliste qui a pris au sérieux une blague de Cobain (qui effectivement, lorsqu'il était sérieux, ne définissait pas sa musique autrement que par punk rock) ou d'un autre (peut-être Poneman d'ailleurs).

l'analogie à la crasse n'est absolument pas la paternité de Cobain
ni l'invention d'un journaliste reprenant une boutade de mec délirant.

C'est une image _la crasse qui s'accumule_ qui était lançée dans la conversation comme un joke familier dans le milieu "alternatif" de Seattle.
Sens confirmé par les musiciens survivants de l'époque qui répétent dans les bios que cette expression leur était de toujours familière. Et ils ont fini par adopter cette expression de provoc dans laquelle ils s'identifiaient comme une originalité de cité.

Que Cobain ait voulu affirmer sa paternité sur tout ce qui c'est passé, est un aspect de sa personalité.

Mais à l'origine du courant de Seattle il y a surtout Sub Pop qui souhaitait promouvoir un son bien défini: le grunge
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Bon ça vaut ce que ça vaut comme source... Mais grunge signifie bien crasse (pas forcément sous les ongles ) et j'avais pas en tête que le Seattle Sound fût nommé ainsi d'après Cobain mais plus de la mouvance pré-nirvana...

Mark Arm, the vocalist for the Seattle band Green River (and later Mudhoney), is widely credited for being the first to use the term "grunge" to describe the style. However, Arm used the term pejoratively; he called the band's style "pure grunge, pure shit". This was not seen as being negative by the media, and the term was subsequently applied to all music that sounded similar to Green River's style.[4] It is likely that the term was seen as appropriate because of the "dirty" guitar sound that grunge is known for (the word grunge itself means "dirt") and the unkempt appearance of most bands of the genre which was in direct contradiction to the relatively polished look of glam metal bands of the late 1980s.

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)music

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)on%29

Bon, on est pas sorti de l'auberge concernant l'origine du terme - remarquez que si on essaye de retracer le premier qui a utilisé le terme "punk" du point de vue musical, on est parti pour un topic de 300 pages - et je ne parle même pas de "rock'n roll" .

Par contre, j'imagine qu'on est tous d'accord pour dire que c'est un terme qui finalement ne signifie pas grand chose, et englobe des groupes extrêmement différents, avec comme seul point commun d'avoir explosé à un moment donné, dans un style ni "propre" ni glamour, en opposition avec le glam rock finissant de l'époque.

kaboudin a écrit :

j'ai vraiment l'impression sur ce forum que doc loco est vu comme une sorte de messie d'ou tout les mots sortent sont paroles d'évangile...
doc loco jouit d'une sorte de culte, des gens qui semblent le vénérer parce qu'il a 20 guitares... et 40 piges...

j'ai rien contre toi doc mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde sur ce forum veut te lécher le cul... sans en comprendre la raison.

C'est très exagéré, je viens d'en parler à mes apôtres et ils trouvent ça ridicule - sauf Judas, mais y fait rien qu'à me contrarier. Enfin bon, c'est pas tout ça, faut que je rentre à la maison, y'a Marie-Madeleine qu'est pas contente quand je rentre trop tard pour coucher les mouflets.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aterinspira
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le grunge, essayez de trouver le film "Hype!" (1996)...vous allez tout apprendre sur ce qu'on appelle le grunge, du style de vie jusqu'aux groupes les plus inconnus du style: Seaweed, Gas Huffer, FLOP, 7 Year Bitch, The Monomen, Supersuckers, Coffin Break...ils sont tous vraiment excellents...je dirais aussi bon que Soundgarden, Pearl Jam, Nirvana ou AIC.

-RAW
.:: NWOMR ::.
salmineo
Ca m'étonne pas que The Monomen et les Supersuckers fassent partis des groupes les plus inconnus de la scène grunge puisqu'il ne l'ont jamais été. Porter ce genre d'affirmation revient à dire que les Headcoats sont grunge car ils ont sorti un album sur SubPop

Il faut arrêter de croire que tout ce qui vient de Seattle dans les années 90 est grunge.

The Monomen et leur label Estrus étaient catalogués garage et pas trop apprécié par les fans de Nirvana. Quand aux Supersuckers ils sont inclassables.
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
RAW a écrit :
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le grunge, essayez de trouver le film "Hype!" (1996)...vous allez tout apprendre sur ce qu'on appelle le grunge, du style de vie jusqu'aux groupes les plus inconnus du style: Seaweed, Gas Huffer, FLOP, 7 Year Bitch, The Monomen, Supersuckers, Coffin Break...ils sont tous vraiment excellents...je dirais aussi bon que Soundgarden, Pearl Jam, Nirvana ou AIC.

-RAW

merci pour l'info
plus ouvert et crédible que les propos de fan de Nirvana.

En ce moment sur groupes / artistes pros...