Slash 94 a écrit :
Honnêtement rater ce concert serait une grave erreur. On peut penser beaucoup de choses de cette tournée mais musicalement c'est juste un énorme kiffe, et c'est l'essentiel.
J'ai malheureusement pas eu la chance de les voir sur la tournée UYI mais j'ai regardé beaucoup de vidéos de leur live de cette époque, et à les comparer avec celles d'aujourd'hui, eh bien c'est en tout cas pas moins bien. La présence scénique est toujours la, l'énergie aussi, Slash joue mieux qu'avant, Duff est impeccable et Axl est enfin une personne qu'on pourrait apprécier. Et par dessus tout ils s'éclatent et ça se voit vraiment !
C'est quand même pas tout à fait pareil, tu m'excuseras. Je ne vais pas te ressortir des vidéos de 1991 ou 1992 (je l'ai déjà fait hier) mais c'est évident qu'avec l'âge on n'a pas la même énergie. Ils sont un peu en pilotage automatique. Par contre, c'est plus professionnel qu'avant, mais est-ce vraiment un point positif ?
Citation:
Si on a pas eu de problème avec 1992 (sans Izzy et Adler) pourquoi on l'aurait maintenant ?
Chacun place la barre à la hauteur qu'il veut. On peut être exigeant, moyennement exigeant ou pas exigeant du tout. C'est un truc subjectif et personnel. Une reformation des Guns sans Izzy, ni Adler, ni Sorum, perso je trouve pas que ce soit le top. On nous vend le truc comme si Guns N'Roses était dès l'origine un trio et que le reste n'avait pas d'importance... Je trouve pas ça correct.
Citation:
Même si pour moi l'histoire des Guns s'est arrêtée avec les départs de Slash et Duff, qu'on le veuille ou non elle à quand même continué. Chinese Democracy c'est pas un album qui m'a intéressé mais ça fait partie des Guns et c'est aussi l'album de Fortus et Ferrer qui ont leur légitimité à être la sur cette tournée.
Là aussi c'est un truc complètement subjectif. D'un point de vue légal, Chinese Democracy est un album des Guns, d'un point de vue artistique (ou moral) c'est déjà moins clair. A chacun de voir. Perso, je ne considère pas cet album comme un disque des Guns puisqu'il n'y avait qu'un seul membre original impliqué dans ce projet. Quant à Fortus et Ferrer, ils n'ont pas participé à l'écriture des morceaux. Tout était écrit (et même enregistré) avant leur arrivée. Ils ont joué sur cinq morceaux et leur contribution n'a rien de mémorable. Pour les guitares, c'est Robin Finck et Buckethead qui ont marqué le disque de leur présence, pour la batterie c'est Bryan Mantia.
Après, est-ce que c'est correct de jouer des morceaux de Chinese sur une tournée de reformation des Guns ? Bof. Ça ressemble plus à un geste de bonne volonté et d'apaisement envers Axl Rose de la part de Slash et Duff qu'à une véritable nécessité artistique ou à une demande du public : la plupart des gens profitent de ces morceaux pour aller pisser. Est-ce que ça aurait pas été mieux de remplacer ces trois ou quatre morceaux vraiment pas terribles de Chinese par des classiques de UYI, ou encore mieux, par de nouvelles chansons ?
Citation:
Faut voir les choses en face, on espérait même plus les voir jouer ensemble, et voilà que ça fait plus d'une année qu'ils font mentir beaucoup de monde, dont moi qui ne croyais pas vraiment a cette nouvelle alchimie.
Attendons peut-être de voir s'ils sont capables de créer quelque chose de neuf ensemble avant de parler de nouvelle alchimie. Ils ont l'air de bien s'entendre sur scène, espérons que ça débouchera sur quelque chose d'autre que des tournées axées sur la nostalgie (une nostalgie qui ne va même pas jusqu'au bout de son propos puisque c'est ni le line-up des eighties, ni celui des nineties).