meringue a écrit :
Mouai...Comme toujours il y a une part de vérité et celle-ci concerne probablement le pognon. Comme l'a souligné Izzy Stradlin (le forumeur, pas le vrai), on a l'impression de lire un conseil d'administration.
Concernant Izzy, le vrai, pour le coup, Il n'y a pas eu de raison officielle à son non retour. Plusieurs facteurs, probablement, et pour moi, l'une étant qu'il y avait déjà la présence de Fortus et de Slash, déjà deux représentants des deux périodes de GNR. Et puis Izzy ayant déserté le bateau une première fois, rien ne dit qu'il aurait pas recommencé. Axl, selon ces mots " One day, he says one thing, and the other day, he's says another thing." Peut être pas très confiant envers Stradlin, le père Axl.
L'autre raison semble être évidemment l'argent car selon les derniers propos de Stradlin sur le sujet: "they didn't want to split the loot equally, simple as that". L'image rock'n roll en prend un sacré coup, on est plus "Appetite for money" aujourd'hui...
C'est un peu dommage car Izzy était le parfait pendant de Slash, à mon avis, et leur meilleur second couteau. Un peu comme Malcolm pour Angus. Et il lui doivent une bonne moitié des compos de leur début, en tout cas au moins pour les structures harmoniques (Sweet Child O'mine, it's so easy, Mr Brownstone, You could be mine, Paradise city...) qui sont pour moi leurs meilleures compos.
Leur premier album est un brûlot de pur rock'n roll. Ils ont construit le reste là-dessus, sans jamais parvenir à reproduire une telle fulgurance, se perdant dans la soupe, la surproduction, et la mégalomanie d'un chanteur un peu narcissique, selon moi.
Et j'ai dans l'idée qu'Izzy devait penser un peu la même chose...
C'est grosso modo ce qu'il disait dans une vieille interview à R&F (en 93 je crois, je dois encore avoir le n° quelque part)... Les arrangements de
l'ont passablement dégoûté, lui qui était plus dans un trip Rolling Stones plus roots, et puis la batterie métronomique de Sorum c'était pas son truc non plus, bref, le décalage de plus en plus grand...
C'est vrai qu'à la base ils devaient faire Velvet Revolver avec lui et Duff au chant, comme aux répétitions des Guns en fait, où Axl ne se pointait presque jamais (Izzy et Duff se partageaient alors le chant - d'ailleurs y a pas mal de bonnes chansons des Guns où c'est Izzy qui chante), mais Slash voulait un "vrai" chanteur - personnellement je trouve qu'il n'a jamais eu de goût pour choisir
"vrais" chanteurs, le dernier en date rendant à mes oreilles ses albums inaudibles.