Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheOne
  • TheOne
  • Special Méga utilisateur
tournedo a écrit :
salut à tous, venant de marseille je vais surement arriver 1 à 2heures avant le concert je serai donc trés loin de la scene, j'aimerais savoir pour ceux qui sont allé aux concerts de metallica, red hot, si on se régale quand meme lorsque l'on est au fond

aparemment il reste plus de 5000 places donc meme si t'arrive tard tu seras peut etre pas tout au fond , et puis de ttes façon tant ke t'es dans la fosse pour l'mbiance ya pas a s'inquieter , les places les plus pourris c au fnd dans les gradins..
Before You judge Me Take a lOoK at You.....can't you find something better to do ?
nicoreporter
yan_le_batteur a écrit :

Bon pour moi ,KILLERS c le plus mauvais apres c une question de gout.
Ensuite que tu le veuilles ou non, les autres albums n' ont jms été + comercial ke KILLERS et moi je dirais meme moins car un album comme THE NUMBER OF THE BEAST(avec la "tendre hallowed be thy name" ) s inscrit dans un mouvement METAL alors ke juske la MAIDEN c t du hard rock tendance punk (ki était un style plutot tendance a l époque il me semble). Donc le fait de vouloir rentrer ds cette tendance me laisse dire ke KILLERS est bien plus comercial que tous les autres réunis. Il peut comprendre ca le LOOPING ou c'est trop compliqué pour lui.

Euh, Maiden n'a jamais, ô gardn jamais, réfléchi en matière de commerce (pas sur la musique, le merchandising c'est autre chose ). Toutes les chansons des deux premiers albums ont été écrites avant 80 (voire avant 79, même si certaines, comme Killer, ont été modificées ensuite). Maiden se voulait justement un remède anti-punk et si on compare les structures des morceaux de ces deux albums et ceux de NOTB, on voit bien qu'il n'y a pas franchement de rupture de style, si ce n'ets à la grosse différence du chant. Mais, par exemple, un Prodigal Son ou un Phantom of the opera marquent clairement l'orientation que donnera Harris à sa musique jusqu'à 88, avec une nette rupture (régression ?) avec No Prayer...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Heavy_Tibo
+10000 nicoreporter, du 1er album a seventh son il y a eu une progeresssion lente mais corerespondant toujour avec l'album precedent sans grosse rupture
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Mister Bruce
yan_le_batteur a écrit :
mouais..........pas pr moi

Mais c'est bizzare que tu dises çà....enfin, le groupe a progressé mais a gardé quand même une position importante sur ses origines...

Par contre Seventh Son est quand même opposé au reste...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
nicoreporter
Bruce Dickinson a écrit :

Par contre Seventh Son est quand même opposé au reste...

Pa spour moi : 7th est selon moi l'aboutissement d'une évolution qui s'est faite dès les premiers albums. c'est sûr que si tu compares le 1er et 7th, il y a de la marge. mais si tu prends les albums chronologiquement, jusqu'en 88, il n'y a aucune cassure. Même l'arrivée des synthés s'est d'abord faite par l'ajout de guitares synthés sur Somewhere... Quand tu regardes les structures des morceaux, par exemple, et le côté mélodique, les différences entre un Rime.. et, apr exemple, un 7th son, ne sautent pas forcément aux oreilles les moins averties, si ce n'est, bien entendu, les synthés. POur moi, les vraies cassures ont lieu par la suite, avec No Prayer, XFactor et Virtual. Fear est plus un concentré réussi dfe l'énergie de No Prayer et de l'approche mélodique d'un 7th son... Avec TXF, Maiden nous pond une version sombre et surprenante (et parfois chiante) de 7th son. Quant à la suite, elle se passe pour moi de commentaires, comme je l'ai déjà expliqué sur le forum de Miss Maiden : Virtual est à mon avis un ratage complet, si l'on met de côté Clansman. Quant aux deux albums du retour de bruce, ils ne sont que des versions améliorée de ce même Virtual, avec inclusion de "gimmicks" propres au Maiden des années 80. mais chez moi, la sauce ne prend pas...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
niko13
  • Custom Top utilisateur
Bonne analyse de nico (la solidarite des nicos !! ).
"Seventh son" est effectivement un aboutissement, chaque album de Maiden a apporte son petit plus pour aboutir a ce magnifique resultat.
Complexite des compos, malgre un concept foireux, complexite des arrangements (aaaaah, "The Prophecy"), on se rends compte que depuis "Phantom of the opera", Harris tends vers la realisation de cet album.

La cassure de "No Prayer" est surtout due au contexte musical de l'epoque (emergence de la scene de Seattle, perte de vitesse du metal "traditionnel", recherche de sons plus durs). Le resultat n'est pas tres reussi, d'un point de vue de la production (affreuse) et de certaines compos. Meme sur scene Maiden se la joue depouille (jeans baskets, fini les spandex et les decors pharaonesques). Mais la sauce ne prends pas trop.

"Fear of the dark" est aussi un prolongement de cette nouvelle direction, avec plus de moyen (notamment une bonne production) mais des compos toujours aussi peu interessantes (mis a part quelques coups de genie comme "Afraid to shoot strangers" ou le hit "Fear of the dark" aux paroles ridicules). De toute facon, les deux tetes pensantes du groupe tirent dans des directions opposees, Dickinson cherche a coller a l'epoque, quitte a apaiser la facette "metal" (ce qui donnera l'excellent "Skunkworks" un peu plus tard), tandis que Harris s'enferme dans des cliches rabattus un bon millier de fois dans les albums precedents.

"X Factor" est certainement l'album le plus ambitieux de cette periode. Des compos osees ("Sign of the cross", "The unbeliever"), un climat sombre, mais trop de deja vu et surtout l'impression que Harris refuse tout point de vue critique et constructif sur son bebe. Du coup, c'est bien chiant et loupe par moments (ah, ces intros loooooongues a mourrir, ces passages melodiques telephones, ces foirages a la "Look for the truth"...).
Surtout que, parmi les compos delaissees de cet album, il y avait 3 morceaux bien plus puissantes qui auraient amene un peu de vie dans cet album malheureusement loupe. Dommage.

"Virtual XI", no comment.
Mis a part un "Futureal" telephone mais pechu, un "Clansman" grandiloquent et lourd mais tres efficace aussi sur scene, ou un "Ligthning strikes twice", seule compo un tant soit peu fraiche de cet album (merci Murray).
On continue dans les intros longues, les outros longues, les "ho ho ho" ridicules, les refrains repetes une vingtaine de fois (pour qu'on se rende compte que c'est mauvais ?). Exemple: "The angel..." qui, dans sa version edit du single (4 minutes) est mille fois plus efficaces que la version de l'album (9 minutes ??? what the fuck ???).
Harris est entete, c'est bien, ca prouve son integrite. Mais un peu d'air frais ferait le plus grand bien.

Retour de Bruce et d'Adrian, et voila le bol d'air frais (surtout vu les deux bombes atomiques pondues par le pere Dickinson entre temps).
Une petite satisfaction tout de meme, Harris n'a pas completement abandonne ses compos a la "X Factor/Virtual XI", il n'a pas totalement abdique et c'est tant mieux. Mais un regard exterieur sur la musique du groupe (merci Kevin Shirley) permet d'obtenir deux albums mieux balances, avec des "gimmicks" (comme le dit nico) pour les fans, de vrais hymnes batis pour la scene ("Brave New World" est une version grandement amelioree de "Fear of the Dark", "No More Lies" est une version plus pechue de "Clansman"), quelques rares tentatives ambitieuses de faire evoluer les compos (le redoutable "Paschendale", "Face in the sand", "Journeyman", le passage atmospherique de "Nomad", ...) meme si on garde toujours quelques scories des albums precedents (quelqu'un va-t-il enfin dire a Steve Harris que les intros et les outros de 5 minutes commencent a etre tres redondantes et chiantes ?).

Au moins, Maiden peut encore faire evoluer sa musique, contrairement a ce que tout le monde pense (et non, le groupe ne balance pas la meme chanson depuis 30 ans ! ). Ca laisse beaucoup d'espoir pour les 2 ou 3 prochains albums (en etant optimiste). Apres tant d'annees, ca force meme le respect.
Heavy_Tibo
+40 nicoporter

7th son est l'aboutissement de Maiden eighties', précédé de Somewher in Time introduisant bien les synthé.

A No Prayer, il y a eu une cassure, comme un retour sur Powerslave mais, en un peu loupé.
Fear of the Dark releve mais reste quand même vide d'Adrian . En plus la voix de Bruce 92-93 est comment dire .... etrange. Mon prof de gratte en écoutant Donington m'a même demander qui etait le chanteur.

Pour Factor X je ne peut pas juger....
Virtual est bon niveau musique (si on enleve la voix), par contre ce qui le loupe c'est surtout le chant monotone et repetitif.....

Brave New World marque bien le retour d'Adrian et Bruce, par une voix très très melodique et des compos magnifiques nottement dévelloper par Smith avant l'album.(avec les nouvelles techniques mise en oeuvre entre temp)
Dance of Death n'est que la suite de Brave New World, ces 2 albums me rappelant la periode du bon temp de Maiden: les années 80 (Dance of Death me fait penser a Somewher in Time justement)

Je pense que l'élément manquant des années 90' etait Adrian (composition, backing vocal, grande complicité avec Dave)

SteveHarrisIsGod
Salut a tous les fans de maiden moi aussi je suis fan de maiden depuis quelques annees (2001) et je viens de decouvrir ce forum sur Maiden aux parcs (honte a moi )!!!
En tout cas je vais corriger tout ca en prenant par au sujet jusqu'a la date benie du concert
J'en suis vraiment honteux car j'ai fait les 2 dates a bercy(en 2003) ,j'attendait un prochain concert a paris depuis la fin 2003, et j'aurai bien aime discuter avec d'autres fans de maiden car yen a pa dans mon entourage .
PS : J'ai achete ma place pour le carre d'or le premier jour de mise en vente
FAN de HARD ROCK HEAVY METAL old school annees 70-80 !!!!!
IRON MAIDEN a Bercy GREAT lol MOTORHEAD a Dijon puré kel bombe atomique!!!!!!loolll
oulala
  • Special Top utilisateur
niko13 a écrit :
Harris est entete, c'est bien, ca prouve son integrite. Mais un peu d'air frais ferait le plus grand bien.

C'est à mon avis le gros problème de maiden aujourd'hui. Malgré tout je pense qu'un album comme brave new world peut tenir tête aux meilleurs prod du groupes. Les titres n'ont pas le côté répétitif qu'on retrouve sur virtual XI et autres. Et mis à part Fallen angel et mercenary tous les titres sont plutôt excellent.

Quant à Dance of death. Je le trouve assez bizarre. Sur presque chaque titre ya des super idées mais mal exploitées. Harris n'est pas assez "synthétique" il a tendance à en faire des tonnes là ou yen à pas besoin, les refrain sont à nouveau super répétitifs et c'est bien dommage sur certains titres comme journeyman, parceque musicalement je le toruve super réussi avec des ambiances bien sympas (face in the sand, age of inocence) des parties de grattes assez cool (gates of tomorrow). Mais à chaque fois ya le petit quelque chose qui fait que je trouve le morceau seulement pas mal.
SteveHarrisIsGod
Citation:

niko13 a écrit:

C'est à mon avis le gros problème de maiden aujourd'hui. Malgré tout je pense qu'un album comme brave new world peut tenir tête aux meilleurs prod du groupes. Les titres n'ont pas le côté répétitif qu'on retrouve sur virtual XI et autres. Et mis à part Fallen angel et mercenary tous les titres sont plutôt excellent.

Quant à Dance of death. Je le trouve assez bizarre. Sur presque chaque titre ya des super idées mais mal exploitées. Harris n'est pas assez "synthétique" il a tendance à en faire des tonnes là ou yen à pas besoin, les refrain sont à nouveau super répétitifs et c'est bien dommage sur certains titres comme journeyman, parceque musicalement je le toruve super réussi avec des ambiances bien sympas (face in the sand, age of inocence) des parties de grattes assez cool (gates of tomorrow). Mais à chaque fois ya le petit quelque chose qui fait que je trouve le morceau seulement pas mal.

Je suis assez d'accord avec toi sauf que moi je peux ecouter tout ce qu'ils ont fait de 79-03 bon bien sur j'ai mes preferences...
Pour moi la meuilleur periode de maiden ca va de 79 a 85 c'est vraiment pendant celle ci que steve harris a ecrit le plus de hit que nous connaissons tous par coeur
De "soundhouse tapes" a "live after death" ils ont sorti que des chef d'oeuvre ya rien a redire (j'adore la periode paul di'anno ... ) puis moi je trouve que steve harris a eu des haut et des bas aux cours des annees... Par exemple les albums "somewhere in time" et ceux de l'ere bayley ben moi je les trouve sympa mais sans plus...
Bon bien sur ya des chef d'oeuvre sur ces albums comme "alexander the great","sign of the cross","the clansman" mais bon rien avoir avec rien a voir avec les albums de la periode precedement cite(iron maiden,killers...)
Bon pour "no prayer for the dying" on est tous d'accord que steve etait un peu en manque d'inspiration(mais bon bring your daughter quand meme est sympa en live )
Moi je pense qu'on peu lui accorder ce faux entre 2 albums de legende(7th son...et fear of the dark...)que je considere aussi comme des chefs d'oeuvres
Bon Maiden ca reste surtout un groupe live ya qu'a voir "live after death" qui reste l'un des meuilleurs album live de tous les temps avec le "Made In Japan" de Deep Purple !!!
Concernant les albums des annees 2000 (du retour de Bruce...)moi je les trouve super c'est vraiment le retour du grand steve harris a la compo et du maitre Bruce dickinson qui a conserve sa voix au fil des annees.
Bien entendu j'ai ma preference pour Brave new world qui reste l'un des meuilleurs albums avec Bruce au chant mais moi je vous trouve tres severe a propos du "Dance Of Death"...C'est vrai qu'il est moins percutant que Brave new World mais je trouve que steve harris a fait preuve d'originalite pour certains morceaux(Montsegur,Journeyman...) dans cet album qui ont sans doute derouter les fans de Maiden qui s'attendait surement a une suite a Brave New World c'est aussi pour ca que la plupart des critiques ont "descendu" Maiden a la sortie de l'album...
Cet album est original soit mais ca reste du tres bon Maiden dans la tradition du groupe...Pour moi il faut du temps au fan pour s'adapter a cette originalite et pour cela il faut plusieurs ecoutes,moi meme a la premiere ecoute je l'ai trouve vraiment bizarre cet album puis je l'ai reecoute et je les adore...
Bruce chante vraiment comme un dieu(alala Journeyman,No more lies...) les chansons sont vraiment complexes mais pour moi c'est ca qui fait son charme...Bien sur ya des morceaux lourdingues(comme New Frontier...) mais dans l'ensemble ca reste tres bon !!!
Vivement le prochain album si ils arrivent a faire encore mieux se sera le paradis sur terre !!!
Vive steve Harris(le dieu de la compo du metal...) Eddie and the Boys!!!
Vive Maiden le meuilleur groupe de Heavy Metal de tous les temps longue vie a eux.
ET SURTOUT VIVEMENT LE 25 JUIN 2005!!!!(c'est long la vache mais heureusement ca se rapproche (47 j )
A Tous UP THE IRONS !!!!
IRON MAIDEN a Bercy GREAT lol MOTORHEAD a Dijon puré kel bombe atomique!!!!!!loolll
Heavy_Tibo
pour moi le meilleur de Maiden reste 80'-89', et le retour de Bruce et Adrian offre une nouvelle jeunesse a Maiden, avec des compositions dignes de la periode 80'-89'.

Ces 2 derniers albums so,t comme le continuement de la lancé sur seventh son mais avec une teinte differente, créer par la presnec de Janick, la progression des morceaux, et la determination de Bruce et Adrian quant a leur retour dans le groupe.

Je pense que le prochain album sera une bombe a la suite des deux derniers....

SteveHarrisIsGod
Citation:

pour moi le meilleur de Maiden reste 80'-89', et le retour de Bruce et Adrian offre une nouvelle jeunesse a Maiden, avec des compositions dignes de la periode 80'-89'.

Ces 2 derniers albums so,t comme le continuement de la lancé sur seventh son mais avec une teinte differente, créer par la presnec de Janick, la progression des morceaux, et la determination de Bruce et Adrian quant a leur retour dans le groupe.

Je pense que le prochain album sera une bombe a la suite des deux derniers....

Je suis d'accord avec toi sauf qu'en 92 ils ont sorti le "fear of the dark" album qui reste un classique dans la discographie de maiden...
Heu petite question c'est vrai que Maiden vont splitter d'ici 2 ans???
Merci de me repondre car je n'es pas suivi cette info (quand je l'ai lu ce n'etait qu'une rumeur...)
Si jamais c'est vrai je pense que je vais jamais m'en remettre qu'un groupe de cette classe arrete un jour m'est impensable...
De toute facon si ca devait arriver je les soutiendrai jusqu'a la fin et puis meme apres le split
Pour moi ce groupe est eternel !!!!
Up The Irons FOREVER
niko13
  • Custom Top utilisateur
Il n'est pas question de split, pas dans l'immediat.
Il est par contre question que le groupe arrete un jour ou l'autre, quand ils n'auront plus les jambes (dixit Steve Harris).
Mais actuellement, ils ont trouve un rythme qui leur permet de se menager pour revenir a chaque fois plus fort: Album + Tournee + Retro (DVD, Best of...) + Tournee retro des festivals + album +...

Et comme le succes est au rendez-vous.
Je pense qu'on en a encore pour un petit moment, style 2 ou 3 albums grand maximum. Profitons-en !!
Ultimate_Séphiroth
niko13 a écrit :
Il n'est pas question de split, pas dans l'immediat.
Il est par contre question que le groupe arrete un jour ou l'autre, quand ils n'auront plus les jambes (dixit Steve Harris).
Mais actuellement, ils ont trouve un rythme qui leur permet de se menager pour revenir a chaque fois plus fort: Album + Tournee + Retro (DVD, Best of...) + Tournee retro des festivals + album +...

Et comme le succes est au rendez-vous.
Je pense qu'on en a encore pour un petit moment, style 2 ou 3 albums grand maximum. Profitons-en !!

Oui profitons en!!!!!!!!!!!!!
Tout le monde au parc des princes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'amour n'existe pas
Par contre la déception est à tous les coins de rue!

En ce moment sur groupes / artistes pros...