Mon avis après moults écoutes (je l'ai plus écouté en deux jours que DoD depuis sa sortie) : un bon album de Maiden, dans la moyenne, par exemple, d'un Fear of the dark. Comme sur FOTD, on a quelques morceaux somptueux (pour moi The Pilgrim, Legacy, Brighter... et For the greater...), quelques morceaux que je trouve perso assez mauvais (Lord of light, Different world) et, pour le reste, des chansons dans la bonne moyenne du groupe. On note de vrais efforts au niveau des mélodies qui changent du traintrain maidenien emprunté depuis trop longtemps, quelques ambiances sympas à la XFactor, des paroles plus fouillées que récemment. Par contre, je continue à trouver que Bruce retourne dans les travers de No Prayer/FOTD en poussant bine trop sa voix par moment. techniquement, pas de problème, mais le rendu est un peu stressant pour mes oreilles.
Bref, sûrement un album de la trempe du duo SIT/7th son, sûrement pas un album "prog" comme on a trop tendance à qualifier Maiden depuis peu, mais une oeuvre solide que j'ai hâte de voir retranscrite sur scène. Une première pour moi depuis bien longtemps...