Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
jej73 a écrit :
apres de nombreuses ecoutes ,oui il y a des longueures,des redondances ,mais j'aime de plus en plus cet album. il degage une atmosphere homogene qui me plait. bruce et adrian sont au top,dave nous a sorti quelques solos inspirés...
un peu surpris par cet album dont je n'attendais pas grand chose.


C'est clair que c'est plus homogène que BOS et que Dave est bien meux inspiré!
Je partage, je l'ai écouté ce matin et ça passe bien au final. Celle que j'apprécie le moins est "lost in a lost world".
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
jej73
oui clairement. la chanson que j'aime le moins c est senjetsu.
ensuite,je trouve que tout le reste se tient bien en fait.
the time machine,est vraiment bien si tu enleves les 3minutes d intro qui ne servent pas a grand chose.c est ce qui est dommage sur le maiden de ces dernieres années,s'ils enlevaient le superflue ca pourrait etre top.
days of futur past et stratego,tres bons,des titres courts tres maiden
darkest hour et the parchement se tiennent,
et ma preferée,meme si c est un peu du rechauffé,en mieux ,hell on earth...
du classique harris,mais reussie,cette fois.melodie,changement d ambiance,de rythme,
un bruce qui se lache,difficile d expliquer pourquoi,mais ce morceau me lache pas depuis une semaine.
Delta70
Bruce Dickinson dans le 19.45 sur M6, le 09.09.2021.
Doc Loco
Bon, je me suis enfin écouté l'album dans de bonnes conditions sonores.

Ma première impression: merde, j'ai mes baffles qui ont soudainement lâché! Y'a aucune dynamique, le son est confus, mou, absolument rien ne ressort.

Après vérification, c'est hélas bien le son et le mix de l'album. Le pire étant que ce n'est PAS un mauvais album du point de vue compositions et interprétation. Il est juste massacré par l'abruti à la console - un gosse de cinq ans aux manettes ferait mieux .

Je ne comprend pas comment le groupe peut se laisser ainsi saboter. Bon, j'ai peut-être fait l'erreur d'écouter l'album dans la foulée d'autres disques que j'écoute régulièrement et c'est là qu'on se prend l'écart de qualité sonore en pleine gueule - peut-être qu'isolé, après n'avoir rien écouté durant trois jours on peut trouver ça passable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Bon, je me suis enfin écouté l'album dans de bonnes conditions sonores.

Ma première impression: merde, j'ai mes baffles qui ont soudainement lâché! Y'a aucune dynamique, le son est confus, mou, absolument rien ne ressort.

Après vérification, c'est hélas bien le son et le mix de l'album. Le pire étant que ce n'est PAS un mauvais album du point de vue compositions et interprétation. Il est juste massacré par l'abruti à la console - un gosse de cinq ans aux manettes ferait mieux .

Je ne comprend pas comment le groupe peut se laisser ainsi saboter. Bon, j'ai peut-être fait l'erreur d'écouter l'album dans la foulée d'autres disques que j'écoute régulièrement et c'est là qu'on se prend l'écart de qualité sonore en pleine gueule - peut-être qu'isolé, après n'avoir rien écouté durant trois jours on peut trouver ça passable.
Manque de budget pour la prod ?
Doc Loco
Euh .. d'une part on parle de Maiden là, et de l'autre des petits groupes mille fois moins célèbres ont une production infiniment meilleure. Donc non .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Euh .. d'une part on parle de Maiden là, et de l'autre des petits groupes mille fois moins célèbres ont une production infiniment meilleure. Donc non .
Je le sais bien Doc !


C'était ironique bien entendu !
Mais comment un groupe comme Maiden peut se satisfaire de cela ?
ihshan
après ce qui est marrant - ou pas - c'est que les critiques du son de l'album viennent principalement de musiciens.
Pour les "profanes", de ce que je vois autour de moi en tout cas, personne n'y trouve à redire.

Quelques fois faudrait penser à débrancher le sens critique de l'aspect technique et se concentrer sur les compos non?
Je suis grand fan de maiden depuis plus de trente ans, mais faut être honnête, ils n'ont jamais eu un son de malade, quel que soit l'album, même avec Martin Birch. J'adore piece of mind, mais je trouve que niveau son c'est le pire album de maiden ( mis à part le premier bien sur ), avec pas loin derrière somewhere in time qui est franchement top.
Depuis x factor le son a très peu évolué, va peut être falloir se dire que c'est un vrai choix du groupe de sonner comme ça.


A titre personnel, après des dizaines d"coutes, j'adore cet album, pour moi c'est le meilleur depuis brave new world. Je ne zappe encore aucun morceau, c'est plutôt bon signe.
Alors oui, le son aurait pu être meilleur, le mixage aussi, mais vu que j'écoute autant les albums post 2000 que ceux des années 80 ça me choque pas plus que ça, ça fait 20 ans que le son est ce qu'il est, à peu de choses près.
Oui, la guitare qui double les parties de chant j'aime pas trop, mais finalement à l'écoute ça se fait la plupart du temps plutôt oublier.
oui y'a des longueurs qui auraient pu être coupées pour rendre l'ensemble plus percutant.

Au final, mis à part lost in a lost world qui me parle pas bcp, le reste est plutôt top, avec gros coup de coeur pour the parchement

Après ça ne reste que mon avis, je dis pas que les autres ont tord de se focaliser sur la production, mais je trouve ça dommage, d'autant que c'est pas une réelle surprise.
fifdefif
+ 1 pour la prod .
je suis un gros fan de Maiden même si je les ai lâché en 92 pour mieux les retrouver en 2000.
Aussi accro que j'ai été de leurs albums jamais je me suis dis , je veux le même son qu'eux.
J'ai jamais su sur quoi ils jouaient et ça ne m'a jamais questionné.
C'est un groupe qui ne m'a jamais donné l'impression qu'il se penchait sur le son des grattes
C'est suite à la polémique sur le mix de cet album que je me suis rendu compte de ça en fait.
Après, je reste persuadé que le fait qu'il y' ait 3 guitares rajoute à la confusion!!
Doc Loco
Franchement, ceux qui trouvent que la prod "c'est pas si mal", écoutez d'abord un ou deux disques (dans le genre) et puis dans la foulée mettez le Maiden - la différence fait peur (je ne plaisantais qu'à moitié avec mes baffles pétés, j'ai VRAIMENT cru que ma chaîne avait un problème).
Et je le répète: du point de vue compos et interprétation, cet album n'est pas mal du tout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
ihshan a écrit :
Pour les "profanes", de ce que je vois autour de moi en tout cas, personne n'y trouve à redire


Assez d'accord avec ça, j'ai fait le même constat aussi.

ihshan a écrit :

Depuis x factor le son a très peu évolué, va peut être falloir se dire que c'est un vrai choix du groupe de sonner comme ça.


Pour avoir justement cette semaine écouté à la suite The X Factor et Senjutsu, j'ai été surpris de constater qu'il y avait quand même une évolution sonore assez notable. Et d'ailleurs, ceux qui trouvent que Senjutsu sonne mou, bah je peux vous dire qu'il est beaucoup plus puissant que The X factor (et je parle du remaster de 2015). Brave New World et Amolad sonnent de façon plus clair aussi, moins massif.

Ce qui me dérange surtout dans la prod de Senjutsu, ce sont certains passages avec un mix un peu douteux, et notamment la voix de Dickinson parfois trop sous-mixé (peut-être aussi pour minimiser la perte de ses capacités vocales, car oui il a perdu suite à son cancer et l'âge avançant, quoiqu'il en dise).
Et bien sûr des choix artistiques un peu foireux (la guitare de Gers qui double le chant, particulièrement horrible sur Lost in a Lost world), et des intros souvent bien trop longue (Hell on earth notamment, en revanche celle de Lost In a lost world est très réussi avec ses choeurs, mais la suite du morceau est décevante).. Mais au bout d'un moment la prod' j'y fais moins gaffe. J'apprécie d'ailleurs que Maiden ne sonne pas comme 95% des groupes de Metal, franchement ça change.
Je ne vois pas non plus ce que les 3 guitares changent. Les groupes à 2 guitares qui multiplient les pistes de grattes en studio y'en a pléthores. Les 3 guitares ça n'a jamais été le problème.
McREMY
Dark Schneider a écrit :
ihshan a écrit :
Pour les "profanes", de ce que je vois autour de moi en tout cas, personne n'y trouve à redire


Assez d'accord avec ça, j'ai fait le même constat aussi.

ihshan a écrit :

Depuis x factor le son a très peu évolué, va peut être falloir se dire que c'est un vrai choix du groupe de sonner comme ça.


Pour avoir justement cette semaine écouté à la suite The X Factor et Senjutsu, j'ai été surpris de constater qu'il y avait quand même une évolution sonore assez notable. Et d'ailleurs, ceux qui trouvent que Senjutsu sonne mou, bah je peux vous dire qu'il est beaucoup plus puissant que The X factor (et je parle du remaster de 2015). Brave New World et Amolad sonnent de façon plus clair aussi, moins massif.


Moi pareil, la prod je m'en fous un peu, ce n'est pas ce qui m'interpelle quand j'écoute de la musique, même si ça s'entend. C'est sur que le 1er Maiden sonne daté mais sonner de cette façon fait partie de son histoire. Et effectivement je n'ai jamais noté le fait que Maiden ne sonne pas aussi "net", "lisse" que les autres groupe de métal, mais moi ça le plait comme ça.

Dark Schneider a écrit :
Ce qui me dérange surtout dans la prod de Senjutsu, ce sont certains passages avec un mix un peu douteux, et notamment la voix de Dickinson parfois trop sous-mixé (peut-être aussi pour minimiser la perte de ses capacités vocales, car oui il a perdu suite à son cancer et l'âge avançant, quoiqu'il en dise).
Et bien sûr des choix artistiques un peu foireux (la guitare de Gers qui double le chant, particulièrement horrible sur Lost in a Lost world), et des intros souvent bien trop longue (Hell on earth notamment, en revanche celle de Lost In a lost world est très réussi avec ses choeurs, mais la suite du morceau est décevante).. Mais au bout d'un moment la prod' j'y fais moins gaffe. J'apprécie d'ailleurs que Maiden ne sonne pas comme 95% des groupes de Metal, franchement ça change.
Je ne vois pas non plus ce que les 3 guitares changent. Les groupes à 2 guitares qui multiplient les pistes de grattes en studio y'en a pléthores. Les 3 guitares ça n'a jamais été le problème.


Je partage ton avis! au final l'album n'est pas si mal, il est plus homogène niveaux compos que le précédent.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
fifdefif
Pour les 3 grattes .............disons qu' à l'époque des deux grattes, quand ça partait en guitares harmonisées ,il n y' avait que la basse en rythmique.et du coup ces passages aéraient énormément les morceaux .
Bref,pour changer de sujet la grosse question que je me pose c'est quid de la tournée future.
Depuis octobre 2019 j'ai ma place pour le concert de Barcelone .......en juillet 2022 si tout va bien .On est sur le Legacy tour mais avec ce nouvel album ça change la donne que ce soit au niveau set , scénographie etc etc . si jamais le Legacy tour devient le tour support du nouvel album .
Que vont ils faire,mystère .....ta ta tan !!!!
Dark Schneider
fifdefif a écrit :

Bref,pour changer de sujet la grosse question que je me pose c'est quid de la tournée future.
Depuis octobre 2019 j'ai ma place pour le concert de Barcelone .......en juillet 2022 si tout va bien .On est sur le Legacy tour mais avec ce nouvel album ça change la donne que ce soit au niveau set , scénographie etc etc . si jamais le Legacy tour devient le tour support du nouvel album .
Que vont ils faire,mystère .....ta ta tan !!!!


Ils l'ont dit. Ils font les dernières dates du Legacy tour qui ont dû être reporté en y ajoutant un ou deux nouveaux titres du nouvel album, et ensuite ils feront une tournée Senjutsu.
Lolo La Torche
bobofran a écrit :
Le dernier album entier de Maiden que j'ai entendu c'est Brave New World, il faudrait peut-être que j'écoute les suivants tiens !


Effectivement on est passés à l'Euro depuis

J'aime beaucoup Brave New World, et sur es suivants, il y a 2 ou 3 titres qui me plaisent par album (Paschendale par exemple!), je me fais des playlists et ça suffit à mon bonheur

Je les ai re-revus en live en 2018 à Paris, le show était génial

En ce moment sur groupes / artistes pros...