Joanne Shaw Taylor

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Quasi certain pour la TS en tout cas.

edit: grillé par viso
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
viso56
Un Marshall Bluesbreaker, deux Twin reverb dos à dos (?), et un tweed pour le second guitariste. Le pedalboard (je ne l'ai pas vraiment regardé, mon attention était attirée par autre chose ) comporte un accordeur Boss, une TS, un booster et deux ou trois autres pédales.
Le plus important : le concert !
Cela faisait une paille (plusieurs en fait) que je n'avais assisté à un concert (le dernier : Allison père et fils, mémorable !).
Et alors ? facile : de la balle !!! De blues qui déménage, grosse énergie de l'ensemble des musiciens qui s'écoutent. Un batteur qui pousse le groove et porte ses potes, dans les soli je me demandais jusqu'où ils éraient : l'intensité montait et semblait de jamais s'arrêter. Basse et clavier top de chez top ; quant à Joanne... Quelle voix et sacrée guitariste. Impressionnant de voir ses mains fines sortir un tel son (elle n'économise pas ses doigts !).
Dès le premier morceau l'émotion était là et n'est jamais redescendue.
Bref, conquis de chez conquis. Découverte récente elle fait partie de mon top 3.
J'en ai profité pour acheter 2 CD (20 E les 2), le claviériste-guitariste tenait un stand à l'entrée de la salle avant le concert (j'aurais bien taillé un peu le bout de gras, mais la barrière de la langue...).
Un peu surpris par une partie du public qui semblait avoir confondu "grandes voix du jazz" et "chanteuse-guitariste de blues rock" Entendu en sortant : "elle n'a pas de voix, sa voix ne porte pas ou alors c'est un choix artistique qu'on entende que les guitares" JST pas de voix
Si certains hésitent encore...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Doc Loco
Merci pour le retour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bandit84
Merci pour ton retour

A te lire, j'ai vraiment hâte d'être à mercredi !!!
pakalolo
La demoiselle est de retour en France ( en mars et Avril).
J'ai pris ma place pour la date Parisienne du New Morning (29/03).
Doc Loco
Pour les belges (et les français du nord), JST au Spirit of '66 lundi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Donc, la miss hier au Spirit of '66. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un club perdu à l'extrémité de la Belgique, avec accès facile pour les hollandais, allemands, luxembourgeois et français, et ça s'entend dans la salle . Super club au demeurant, avec mezzanine, chouette scène ultra pro et une affiche souvent ébouriffante - dommage que je doive me taper 150 km pour y aller mais ça vaut le trajet!

D'abord, petit repérage de la scène, des amplis et du pedalboard:



Les cases de Joanne & co :





C'est vraiment un luxe inouï de pouvoir voir des artistes de ce niveau dans un club (capacité 150? ), devant la scène, avec un son top moumoute et pour un prix ridicule (22€ ... ). Elle vient de faire une tournée UK de salles autrement plus grandes! Et, pour info, se dirige à cette heure vers le New Morning .

J'avais déjà dit que je trouvais son groupe actuel le meilleur qu'elle ait jamais eu sur scène - je confirme! Que ce soit son massif batteur habituel, son mini bassiste (j'étais étonné de le trouver si petit) Luigi Casanova (ça ne s'invente pas!) et ses locks kilométriques mais surtout son groove infernal et enfin le p'tit nouveau, un guitariste-claviériste dont j'ai découvert avec stupéfaction qu'il était belge, lorsque Joanne l'a présenté comme "Belgium's finest" . En fait, Drew (André en fait ) vit à Londres depuis quelques temps, j'ai pu causer avec lui après le gig, un gars hyper sympa qui ne cache pas sa joie d'être là ... mais rien n'est dû au hasard, que ce soit à l'Hammond ou à la slide, le gars est un tueur!

Entrée en scène et directement on est frappé par deux choses: Joanne est très souriante et détendue (et le sera tout du long) et le son est super bon même collé à la scène! Pour ceux qui découvrent JST, c'est vraiment sur scène qu'il faut l'apprécier, après l'avoir vue ainsi ses disques studio manquent un peu du feu qu'elle a sur scène (elle devrait peut-être enregistrer avec son groupe de scène plutôt qu'avec des requins de Nashville - avis personnel et par ailleurs ses disques studios restent extra!).

Le groupe est super soudé, échange bien (Drew notamment semble être l'élément déconneur, faisant marrer ses collègues à plusieurs reprises) et est super dynamique, suivant Joanne au doigt et à l'œil quand elle alterne la soie, le piment et la lave. Vocalement elle est en très grande forme, elle n'a jamais aussi bien chanté, sa voix est vraiment arrivée à maturité et fout souvent les poils. Quant à son jeu de guitare, qu'ajouter à ce qu'on sait déjà? Peut-être qu'elle ne craint pas de prendre des risques parfois et de varier certains passages si elle sent que le groupe est pile dedans - un nirvana sonore pour les amateurs de guitare, même si au contraire d'autres virtuoses, le morceau restera toujours primordial.

Un excellent set qui m'a laissé comblé .









In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pakalolo
Merci pour la review Doc ! trop hâte d'être à demain......
caribou71
sympa les photos !

Que sont les panneaux transparents devant le batteur et les amplis ?
Doc Loco
caribou71 a écrit :
sympa les photos !

Que sont les panneaux transparents devant le batteur et les amplis ?


Isolation acoustique - ça se fait de plus en plus ces dernières années, ça facilite apparemment la prise de son (et concernant les amplis, ça empêche certainement, dans un petit club, que le public des premiers rangs se prennent le son en pleine tronche - hier le son était super équilibré même au premier rang, c'est rare!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
charles1310
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
sympa les photos !

Que sont les panneaux transparents devant le batteur et les amplis ?


Isolation acoustique - ça se fait de plus en plus ces dernières années, ça facilite apparemment la prise de son (et concernant les amplis, ça empêche certainement, dans un petit club, que le public des premiers rangs se prennent le son en pleine tronche - hier le son était super équilibré même au premier rang, c'est rare!).

Tiens, ça me plaisir d'entendre ça.

On a recement eu une discusion sur le sujet de la diffusion sonore des amplis et cie (en HS dans le topic TT, c'est pas bien je sais), où les avis étaient très...partagés, pour parler poliment
Doc Loco
J'étais sceptique aussi, l'expérience d'hier soir m'a convaincu. J'avais peur d'un son aseptisé, "pas rock 'n roll", alors qu'en fait j'ai eu le punch et la clarté, le meilleur des deux mondes. Après, j'imagine que ça dépend comment c'est utilisé, avec un mauvais ingé son ce serait sans doute une plaie (mais Drew, le guitariste-claviériste avec qui j'ai pu discuter, me vantait justement les qualités de l'inge-son qui les accompagne en tournée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
pakalolo a écrit :
Merci pour la review Doc ! trop hâte d'être à demain......


Alors?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pakalolo
Alors ? Et bien elle s'est faite un peu attendre la petite fille cachée de Johnny Winter et Janis Joplin... le début de son set n'a démarré que peu avant 10 h.

Mais p.... ça valait vraiment le coup ! Quelle voix, quelle énergie ! Le New Morning était plein, dans une chaleur étouffante, et la miss s'est donnée sans compter.
Les morceaux s'enchainent en alternant les ambiances (et les guitares). elle entame les solos avec un large sourire, on sent qu'elle se fait plaisir, et à nous aussi !

Bref, un excellent show, avis partagé par mes potes qui étaient ravis de leur soirée.

Seuls regrets : le second guitariste était un peu sous-mixé, difficile donc d'apprécier son jeu, et les quelques crétins qui mitraillent au flash même après que la demoiselle leur ait gentiment demandé d'arrêter.
Et puis avec la chaleur et l'attente debout, bibi a fait un début de malaise vagal au bout du 4ème morceau, du coup, j'en ai raté un bout. c'est pas beau de viellir :pleurs:

En tout cas, une belle découverte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...