Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Pixel a écrit :

Bah pour être franc, il a toujours des choses à dire, sauf qu'il les dit de façon différente, et que ça ne te parle pas à toi... c'est un peu brutal ta façon de décrire sa façon de faire la musique.

Oui, enfin la phrase exacte c'est ça :

TomTomAtomic a écrit :
Je pense que, comme dis plus haut, c'est un grand innovateur mais qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a épuisé son stock, et cela depuis "Crystal Planet" (98 quand même).

Je ne décris pas sa façon de faire la musique, mais ce que je pense de sa façon de faire la musique. Pas d'absolutisme ni de brutalité dans ma remarque.

Pixel a écrit :

il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau

Mais la tu abordes ça sous l'aspect technique et guitaristique (j'y reviendrais), personnellement, ça ne m'impressionne pas, ou ne m'impressionne plus, donc je vais te décrire ce passage comme je l'ai sentit et ce que m'inspire ce slide finale.
-J'ai trouvé un super plan, c'est vachement jolie (ndr : et c'est vrai que c'est très beau), je fais quelques slides, quelques bend, ça s'engage super bien tout ça.
***dring dring la fin de la mesure sonne***
-MEEEEEEEERDE, c'est déjà la fin!!!! Je stresse, vite vite une idée, hop un slide.

C'est à dire que la belle phrase musical me semble remise en cause par cette impression de vouloir expédier la fin et qu'a ce moment précis, Satriani retourne dans les travers de la "guitare Gameboy".

Pixel a écrit :

Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ?

Je ne fais pas cette opposition, je dis que la majorité de son public recherche la "performance technique" (ce qui semble paradoxale puisque Satriani est certainement celui qui c'est le plus vite émancipé de la course à la performance), et d'une certaine manière, tu me donnes raisons :

Pixel a écrit :

il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau

Pixel a écrit :

Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ? Primo ils sort de sacrés phrases dans cet album (legato, tapping, plus des trucs bizarres qu'il n'a jamais fait avant), et secundo, ses qualités de compositeur, que ce soit sur l'utilisation des modes, l'évolution d'un morceau, ou la variété dans les sons et des ambiances, c'est difficile de dénoncer (objectivement) une faiblesse de ce côté-là.
Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas, c'est une autre histoire. Et j'ai bien compris que tu n'aimes pas ni Satriani ni cet album... Mais ces compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste (en dehors, donc, de l'aspect technique des solos).

donc, déjà, je ne dénonce rien objectivement (et certainement pas une faiblesse niveau composition), j'exprime mon avis, ensuite, tu accrédites complétement ma thèse, toutes tes descriptions sont bourrés de remarque purement technique et guitaristique pour finir par la conclusion :
"Ses compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste".
La pour le coup, tu es beaucoup plus violent que je ne le suis.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas particulièrement fan de la musique du bonhomme, ces avis n'engagent que moi bien entendu et ça ne m'empêche pas de dire que Satriani est une personnalité majeur de la guitare électrique, à mon avis plus que Vai ou Malmsteen, la preuve en est : j'ai beau savoir que je n'aime pas son style, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter l'album sur Deezer.
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
Cool d'ouvrir le dialogue, merci.

Ok, j'ai bien saisi que tu bases ta critique sur ton ressenti, cela dit tu prêtes des intentions à Satriani et à son public dans lesquelles je ne me retrouve pas. Or je fais partie de "son" public (dans le sens où je kiffe ce nouvel album), donc assez bien placé pour dire ce que j'attends d"un "satriani" cuvée post-2010. Je sais que ça dépasse le cadre de la simple technique et d'un solo de 3km de long. Il n'en est plus à ce stade. Paresse ou choix artistique ? Peu importe...

J’espérai te faire ré-écouter l'album, car j'ai du mal à saisir tes remarques sur (par exemple) "A Phase I'm going through" ... Je connais bien l'album Discovery, mais je ne vois pas la similitude ? Est-ce uniquement l'utilisation d'un phaser (pour la premiere fois depuis certains solos de Surfing, je dirais ?) . Tu penses à Aerodynamic ? Pas de tapping dans "A Phase..."... A la limite Crazy Joey, on retrouve un tapping rapide, mais que je trouve que justement ça colle bien au titre (auto parodique ?), tout en restant très musical.

Les différents slides, etc, c'est son truc... je comprends que ça puisse hérisser le poil. Moi, je le ressens comme une respiration de sa guitare, presque comme un silence, qui fait partie de son phrasé. Tu penses vraiment qu'il fait ça dans le but d'épater la galerie ? Ca, je n'y crois pas une seconde. Il a passé les 20 dernières années à expliquer en long et en large comment faire ce genre de chose sur une guitare.

Citation:

(....) c'est fini le temps ou on pouvait impressionner les gens avec des harmoniques, des slides ou du sustain infini; aujourd'hui, n'importe quel guitariste digne de ce nom sais le faire (...)

Aucune débauche technique dans cet album, malgré des passages très techniques AMA se fondant parfaitement dans les morceaux. Ca explique une grosse partie du plaisir que j'ai en écoutant cet album. Tout "passe" super bien. Est-ce qu'on peut apprécier uniquement la musicalité d'un passage technique, sans en apprécier la technique elle-même ? C'est là où en est Satriani aujourd'hui, je trouve.

Peut-etre pour ça que tu trouves que je m'auto-contredis en parlant "technique" lorsque je décris les points forts d'un album qui ne met visiblement pas en avant de prouesses techniques.

Ce qui est marrant c'est de voir ces morceaux en live (je parle ici de Unstoppable Momentum, mais sur lequel on retrouve aussi ce genre de compos avec des petits solos), ca déchire vraiment. Y'a une énergie énorme qui se dégage. Alors que les longs solos d'antant sont statiques et "hypnotisants" en live, pour moi en tout cas.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Pixel a écrit :

Ce qui est marrant c'est de voir ces morceaux en live (je parle ici de Unstoppable Momentum, mais sur lequel on retrouve aussi ce genre de compos avec des petits solos), ca déchire vraiment. Y'a une énergie énorme qui se dégage. Alors que les longs solos d'antant sont statiques et "hypnotisants" en live, pour moi en tout cas.

pour moi le meilleur exemple de ce que tu décrits c'est premonition (que j'adore). le morceau est top, un bon riff et le solo est pas mélodieux car bourré d'effets (je pense que tomtom n'aimerait pas) mais je trouve que ça passe super!!!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
fitipaldixxx
J'aime tous les Satriani.
Je trouve que le dernier ne dément pas le reste, c'est du tout bon. J'adore retrouver ses sonorités, ses compos, son univers.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
TomTomAtomic
McREMY a écrit :
pour moi le meilleur exemple de ce que tu décrits c'est premonition (que j'adore). le morceau est top, un bon riff et le solo est pas mélodieux car bourré d'effets (je pense que tomtom n'aimerait pas) mais je trouve que ça passe super!!!

Je confirme, je n'aime pas et exactement pour les raisons que tu décris.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
je vais te décrire ce passage comme je l'ai sentit et ce que m'inspire ce slide finale.
-J'ai trouvé un super plan, c'est vachement jolie (ndr : et c'est vrai que c'est très beau), je fais quelques slides, quelques bend, ça s'engage super bien tout ça.
***dring dring la fin de la mesure sonne***
-MEEEEEEEERDE, c'est déjà la fin!!!! Je stresse, vite vite une idée, hop un slide.

bin, je le pense un peu comme ça aussi

Satriani, il a quelques formules, comme son plan blues staccato en finger picking ( putain il le colle partout et en plus, perso, je le trouve trop affreux ce plan . )

son tremolo tapping au médiator, pareil ce truc me stresse à mort.
- merde, après plus de 40 ans de guitare, de jams avec des pures pointures, des milliers de concerts sur scènes , enfin il n'a même pas une putain de pure phrase en tapping quoi ! -

les slides en fin de phrases......cultes.

son plan insupportable de main gauche random pleins de bruitages machin.....musique ?

eeeeeeeeeeet enfin sa main droite qui rebondi sur la barre de son floyd grrrrrrrrrrr, je n'en peu plus.

malgré toute l'admiration que j'ai pour le bonhomme, avec qui j'ai tellement appris
moi je ne me lasse en revanche jamais, de ses phrases en légato, c'est toujours un immense plaisir de le l'entendre jouer de cette manière, Lydien, Mixolydien.....c'est magique....
malheureusement, il n'en fait pratiquement plus.
je l'aime toujours mais...pfff, je dois dire que depuis quelques albums, je m'ennuis pas mal.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Il m'a fallu des années et des années pour m'intéresser à la musique du bonhomme, et donc j'ai pris toute sa discographie à l'envers.

Franchement, je trouve les 3 derniers albums plutôt bons, chaque fois avec des moments plus faibles, mais c'est le cas de bien des sorties.

Si certains plans sont convenus, les compositions restent intéressantes, et j'avoue que j'aime même franchement quand il "salope" un peu le solo sur un morceau comme Peregrine Wings.

Sur scène, ça vaut franchement la peine, surtout avec le line-up des 2 derniers albums.
On a moins droit à un one man show qu'à de vrais échanges entre musiciens superdoués, et je me suis vraiment régalé la dernière fois que je les ai vus.

Il a quasi 60 piges, le rock et les guitar heroes ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui. Dans ce contexte, il tire bien son épingle du jeu.
Olivier
60 ans... j'avais pas réalisé...
Je viens de prendre un sacré coup de vieux là !
Pixel
  • Pixel
krakou a écrit :

Sur scène, ça vaut franchement la peine, surtout avec le line-up des 2 derniers albums.
On a moins droit à un one man show qu'à de vrais échanges entre musiciens superdoués, et je me suis vraiment régalé la dernière fois que je les ai vus.

Tout à fait d'accord ! Il lui en aura fallu du temps pour trouver une recette qui fonctionne bien en live : des morceaux plus rock et un peu plus de liberté à ses musiciens !
regiss
  • regiss
oui je l'ai vu 2 fois, à l'Olympia
2 grand moment

surtout la première fois, où il démarre sur un TIME absolument épic.
j'était au premier rang et, ouais, c'était quelque chose
TomTomAtomic
On va vraiment dire que je n'aime rien, mais sur scène il doit faire partit de mon top 5 des guitaristes que je déteste voir, autant, je le trouve (ou ai trouvé) très impressionnant, parce qu'il a quand même une constance sur scène qui est impressionnante (et ça se paye), surtout dans les années 90 comparé à beaucoup d'autre qui, franchement, ne valait pas grand chose en live (touss Tony MacAlpine Touss).
Mais alors, scéniquement, je crois qu'hormis Neil Zaza et son sourire idiot, il doit pas y avoir beaucoup de guitariste qui m'énerve plus que lui, c'est simple, soit il a le né collé sur son manche, soit il fait une grimace d'orgasme comme si il balançait le solo ou le legato du siecle.... Je trouve ça d'autant plus marquant qu'il adopte par moment des attitudes de rock star show man, ça part de ses indéboulonnables lunettes de soleil à certaines poses et entre temps, il s'enforme dans son espèce de mutisme, c'est vrai que quand on passe de Malmsteen ou Vai (bon, lui a un autre problème c'est qu'il n'a aucune spontanéité ) à Satriani, ça fait toujours bizarre, c'est à dire que c'est lui qui doit remplir les plus grandes salles un peu partout dans le monde, mais on à l'impression qu'il est en train de jouer dans un bar à moitié vide.
Bon, par contre le voir joué Surfing With The Alien comme si c'était de l'échauffement, c'est quand même impressionnant.

Ben, entre nous... il y a rien à faire, je n'aime pas Satriani je crois
Pixel
  • Pixel
Oui, le diagnostique est irréfutable. Pas de traitement à l'heure actuelle, je vous propose donc d'écouter 5mn de Satriani tous les jours pour augmenter naturellement votre résistance. Augmentez la dose graduellement.

Plus sérieusement, quel guitariste (instru, si possible) te fait tripper ? Que ce soit dans les morceaux (quel album ?), et/ou par sa présence scénique ?
regiss
  • regiss
Vai.....bah j'aime bien sa 7 cordes toute blanche moi !

Satriani sur scène ne s'est jamais trop senti à l'aise
moi ça va, y'a rien qui me choque vraiment...y'a bien pire.

il est bon sur Surfing...et oui, c'est lui qui a crée le morceau !
alors elle peu sonner "naturelle" quand c'est lui qui la joue

il peu la jouer sur n'importe quoi et n'importe où, ça sonnera toujours "Satchy".

perso je regrette ce genre musique chez lui
avant c'était bien rock'n'roll !
ça headbanguait comme il faut
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Ben justement, "avant c'était bien rock n' roll, ça headbangait comme il faut", ça doit quand même être le genre de truc où tu te dis à 60 piges "j'ai donné".

Quand je vois des hardeux de cet âge chanter "viens poupoule, je t'emmène pour une ballade sur la route des plaisirs, y'a mon 12 cylindres qui vrombit dans la rue", j'ai de la peine pour eux.

Sinon je suis toujours scié de voir que l'on puisse connaître toute la discographie d'un mec pour se rendre compte qu'on n'aime pas. A moins d'aimer se faire du mal :-)
Sur Shockwave, il y a "Butterfly and Zebra" qui me fait grandement penser à "I'll put a stone on your cairn" présent sur Unstoppable Momentum, d'ailleurs ce dernier était suivi de "A door into summer" qui se présentait alors comme une suite de "I'll put a stone on your cairn" et qui en envoyait en pleine tronche! Je trouve qu'il aurait été bien également de faire une suite à "Butterfly and Zebra".

En ce moment sur groupes / artistes pros...