Pixel a écrit :
Bah pour être franc, il a toujours des choses à dire, sauf qu'il les dit de façon différente, et que ça ne te parle pas à toi... c'est un peu brutal ta façon de décrire
sa façon de faire la musique.
Oui, enfin la phrase exacte c'est ça :
TomTomAtomic a écrit :
Je pense que, comme dis plus haut, c'est un grand innovateur mais qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a épuisé son stock, et cela depuis "Crystal Planet" (98 quand même).
Je ne décris pas
sa façon de faire la musique, mais ce que
je pense de sa façon de faire la musique. Pas d'absolutisme ni de brutalité dans ma remarque.
Pixel a écrit :
il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau
Mais la tu abordes ça sous l'aspect technique et guitaristique (j'y reviendrais), personnellement, ça ne m'impressionne pas, ou ne m'impressionne plus, donc je vais te décrire ce passage comme je l'ai sentit et ce que m'inspire ce slide finale.
-J'ai trouvé un super plan, c'est vachement jolie (ndr : et c'est vrai que c'est très beau), je fais quelques slides, quelques bend, ça s'engage super bien tout ça.
***dring dring la fin de la mesure sonne***
-MEEEEEEEERDE, c'est déjà la fin!!!! Je stresse, vite vite une idée, hop un slide.
C'est à dire que la belle phrase musical me semble remise en cause par cette impression de vouloir expédier la fin et qu'a ce moment précis, Satriani retourne dans les travers de la "guitare Gameboy".
Pixel a écrit :
Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ?
Je ne fais pas cette opposition, je dis que la majorité de son public recherche la "performance technique" (ce qui semble paradoxale puisque Satriani est certainement celui qui c'est le plus vite émancipé de la course à la performance), et d'une certaine manière, tu me donnes raisons :
Pixel a écrit :
il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (
un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un
slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau
Pixel a écrit :
Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ? Primo ils sort de sacrés phrases dans cet album (
legato, tapping, plus des trucs bizarres qu'il n'a jamais fait avant), et secundo, ses qualités de compositeur, que ce soit sur l'utilisation des modes, l'évolution d'un morceau, ou la variété dans les sons et des ambiances, c'est difficile de dénoncer (objectivement) une faiblesse de ce côté-là.
Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas, c'est une autre histoire. Et j'ai bien compris que tu n'aimes pas ni Satriani ni cet album...
Mais ces compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste (en dehors, donc, de l'aspect technique des solos).
donc, déjà, je ne dénonce rien objectivement (et certainement pas une faiblesse niveau composition), j'exprime mon avis, ensuite, tu accrédites complétement ma thèse, toutes tes descriptions sont bourrés de remarque purement technique et guitaristique pour finir par la conclusion :
"Ses compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste".
La pour le coup, tu es beaucoup plus violent que je ne le suis.
Maintenant, comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas particulièrement fan de la musique du bonhomme, ces avis n'engagent que moi bien entendu et ça ne m'empêche pas de dire que Satriani est une personnalité majeur de la guitare électrique, à mon avis plus que Vai ou Malmsteen, la preuve en est : j'ai beau savoir que je n'aime pas son style, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter l'album sur Deezer.