Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
perso, je le trouve sympa, dans la ligné des albums récents... Le Stach a plus grand choses de neuf, il a fait le tour, mais il fait de la musique... et le groupe tiens super bien la route. Encore un album a écouter sur la route :-)
slivoid
Ouaip, mitigé en fait. Je ferais une seconde écoute dans d'autres conditions, mais j'ai presque envie de dire bof. Seuls deux morceaux se détachent...
Pourtant j'aime bien le bonhomme !
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
Dimebug a écrit :
Encore un album a écouter sur la route :-)

tout à fait ça, bien vu

belle entrée dans le billboard http://www.billboard.com/chart(...)lbums

en 19eme position des albums (top200 recent albums) apparement ca serait le meilleur score d'un album instrumental rock de tous les temps. Je ne retrouve pas ce classement sur le site (43eme en top200)

et 4eme position des ventes d'albums rock pour la semaine du 15 aout :

belle perf quand meme, bien que la compétition ne soit peut-être pas très féroce en été.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
slivoid a écrit :
Ouaip, mitigé en fait. Je ferais une seconde écoute dans d'autres conditions, mais j'ai presque envie de dire bof. Seuls deux morceaux se détachent...
Pourtant j'aime bien le bonhomme !

oui Shockwave et Peregrine.

Scarborough Stomp et A Phase i'm going Through sont pas trop mal.......ce ne sont pas des chef d'oeuvre, mais ça fait passer le temps.....

et pareil pour moi, j'ai tellement appris en écoutant ses CD
tout me semblais si facile après
Tchoupy a écrit :

(Why, Motorcycle driver, satch boogie , et un morceau choppé sur youtube intitulé best guitar solo ever

Le morceau s'intitule Made Of Tears issu de l'album Super Colossal.

Pour ce qui est du dernier, je ne rejoins pas l'avis de la plupart des membres. En effet pour l'avoir écouté, je le trouve franchement sympa, All of my life ,On Peregrine Wings, Lost in a memory sortent nettement du lot sans oublier le sublime Goodbye Supernova qui clôt l'album à merveille. Du nouveau son (A phase I'm going through) et le retour du fameux chorus que l'on pouvait entendre dans ZZ song sur If There Is No Heaven. C'est du Satriani des temps modernes, beaucoup plus de synthés, moins de technique. Comme dit il se concentre sur les mélodies davantage, bien que c'était déjà le cas sur les précédents albums. If I Could Fly et A Cool New Way restent selon moi ses meilleures compositions à ce jour (j'en passe). On aime ou on aime pas, mais la vitesse c'est plus ce qu'on recherche aujourd'hui chez Satriani, et ça il l'a bien compris, même si ça reste des bons moments (Surfing, Satch Boogie)
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
vinch57970 a écrit :

Pour ce qui est du dernier, je ne rejoins pas l'avis de la plupart des membres. En effet pour l'avoir écouté, je le trouve franchement sympa, All of my life ,On Peregrine Wings, Lost in a memory sortent nettement du lot sans oublier le sublime Goodbye Supernova qui clôt l'album à merveille. Du nouveau son (A phase I'm going through) et le retour du fameux chorus que l'on pouvait entendre dans ZZ song sur If There No Heaven. C'est du Satriani des temps modernes, beaucoup plus de synthés, moins de technique. Comme dit il se concentre sur les mélodies davantage, bien que c'était déjà le cas sur les précédents albums. If I Could Fly et A Cool New Way restent selon moi ses meilleures compositions à ce jour (j'en passe). On aime ou on aime pas, mais la vitesse c'est plus ce qu'on recherche aujourd'hui chez Satriani, et ça il l'a bien compris, même si ça reste des bons moments (Surfing, Satch Boogie)

content de voir qqun qui apprécie aussi le dernier album!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Et de plus le thème de son dernier opus est, je trouve, plutôt inspiré et très bien interprété à travers les titres, au moins il a le mérite d'être sérieux, on a pas à faire à du grand n'importe quoi, une bonne cohérence et continuité entre les morceaux.
Pixel
  • Pixel
Cataclysmic, j'adore !
Pixel a écrit :
Cataclysmic, j'adore !

Tiens je suis justement en train de l'écouter en ce moment!
Il me rappelle "The golden room"
Pixel
  • Pixel
un behind the scenes assez technique, assez franc, et qui sort du discours parfaitement rodé et foireux de l'album concept et de l'alter ego de satriani, bla bla ...

a la fin, il est dit qu'il n'y a quasiment pas de "mastering" fait sur cet album.

pas encore eu le loisir d'ecouter le CD sur ma chaine hifi, mais j'ai hate !! j'en suis au 320kbps aux écouteurs pour le moment, c'est un son très enrobant, très défini malgré les innombrables empilements de pistes guitares parfois. Et les divers sons de guitare, sur chaque morceau, sont tous à tomber. Y'a des crunchs d'une finesse....!
regiss
  • regiss
pas top ses podcast.....

moi j'avais adoré 1 ans et demi de Metallica
c'est dommage que l'Satriani il ne fait pas de truc de ce genre.
sortie de l'album, le "guitariste" est assez avare....et encore, même sur l'album.

l'une des dernières fois où je l'ai entendu vraiment s'éclater sur album....c'est à la fin de Lifestyle !
( à partir de 03 : 23 exactement )
TomTomAtomic
Bonjour,
Alors déjà, je dois dire que je n'ai jamais été fan de Satriani. Je pense que, comme dis plus haut, c'est un grand innovateur mais qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a épuisé son stock, et cela depuis "Crystal Planet" (98 quand même).
Donc, je ne peux pas dire que cet album à changé quelque chose à mon approche du bonhomme.
Maintenant, j'ai un vrai problème, j'ai découvert son futur album sur Youtube avec "If There Is No Heaven", dans ce morceau il y a le "solo", à partir de 03:15 qui se fini autour de 03:35.
Sauf que pour moi il ne se fini pas, c'est à dire que Satriani balance une phrase entendu et sur-entendu dans sa discographie, et au lieu de lui trouver une fin, il balance un slide.
C'est le vrai problème que j'ai avec Satriani ( et son collègue Vai), c'est à dire que la guitare n'est pas une gameboy, c'est fini le temps ou on pouvait impressionner les gens avec des harmoniques, des slides ou du sustain infini; aujourd'hui, n'importe quel guitariste digne de ce nom sais le faire, donc : parlons musique et la... pour Satriani, c'est quand même dur.

L'autre problème que j'ai, c'est que, comme pour Steve Vai, ils ont été des piliers du monde de la guitare d'aujourd'hui, sauf que, leurs sont de guitare ne ressemble plus à de la guitare.
Exemple :
Je prend "A Phase I'm Going Through", sympa, SAUF.
Sauf que pour moi, c'est ce que Daft Punk faisait 20 ans avant dans Discovery, c'est à dire une caricature de guitare, mais pas DE LA guitare.
C'est un vrai problème parce que, malgré tout le respect que j'ai pour Satriani, il faut arreter avec le coté "compositeur" du bonhomme, il intéresse surtout un public de guitariste, le problème, c'est que son son de guitare ne ressemble pas à de la guitare (ou alors, la guitare fantasmé des années 2000).
Du reste, je ne suis pas fan, ne serait fan, un album parmi tant d'autre, Satriani tourne à une moyenne de 1 tout les 2 ans, même si il n'a rien à dire, il garde sa moyenne, on est en pleins dedans.
regiss
  • regiss
TomTomAtomic a écrit :
"If There Is No Heaven", dans ce morceau il y a le "solo", à partir de 03:15 qui se fini autour de 03:35.
Sauf que pour moi il ne se fini pas, c'est à dire que Satriani balance une phrase entendu et sur-entendu dans sa discographie, et au lieu de lui trouver une fin, il balance un slide.

C'est le vrai problème que j'ai avec Satriani ( et son collègue Vai), c'est à dire que la guitare n'est pas une gameboy, c'est fini le temps ou on pouvait impressionner les gens avec des harmoniques, des slides ou du sustain infini; aujourd'hui, n'importe quel guitariste digne de ce nom sais le faire, donc : parlons musique et la... pour Satriani, c'est quand même dur.

oui, avec son slide il se sort de toute les situations
Pixel
  • Pixel
Hello Tomtom,
Je réponds à ton post, en découpant.

TomTomAtomic a écrit :

il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a épuisé son stock, et cela depuis "Crystal Planet" (98 quand même).

Bah pour être franc, il a toujours des choses à dire, sauf qu'il les dit de façon différente, et que ça ne te parle pas à toi... c'est un peu brutal ta façon de décrire sa façon de faire la musique.

TomTomAtomic a écrit :

Maintenant, j'ai un vrai problème, j'ai découvert son futur album sur Youtube avec "If There Is No Heaven", dans ce morceau il y a le "solo", à partir de 03:15 qui se fini autour de 03:35.

il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau

TomTomAtomic a écrit :

C'est un vrai problème parce que, malgré tout le respect que j'ai pour Satriani, il faut arreter avec le coté "compositeur" du bonhomme, il intéresse surtout un public de guitariste, le problème, c'est que son son de guitare ne ressemble pas à de la guitare (ou alors, la guitare fantasmé des années 2000).

Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ? Primo ils sort de sacrés phrases dans cet album (legato, tapping, plus des trucs bizarres qu'il n'a jamais fait avant), et secundo, ses qualités de compositeur, que ce soit sur l'utilisation des modes, l'évolution d'un morceau, ou la variété dans les sons et des ambiances, c'est difficile de dénoncer (objectivement) une faiblesse de ce côté-là.
Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas, c'est une autre histoire. Et j'ai bien compris que tu n'aimes pas ni Satriani ni cet album... Mais ces compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste (en dehors, donc, de l'aspect technique des solos).

Un album qui se bonifie au fil des écoutes...

Les reviews des magasines sont unanimes sur cet album, mais peut-on les prendre pour argent comptant ? Je ne sais pas si un magazine peut sortir une critique négative sur un album de Satriani ? (au risque de ne plus pouvoir avoir d'interview ou de leçons avec lui, sachant que c'est l'un des guitaristes qui vend le plus d'album, et donc de magasines...)

Guitar Techniques est assez impartial en général, et sévère, et bien il recoit quand meme 5 étoiles sur 5.
TomTomAtomic
Pixel a écrit :

Bah pour être franc, il a toujours des choses à dire, sauf qu'il les dit de façon différente, et que ça ne te parle pas à toi... c'est un peu brutal ta façon de décrire sa façon de faire la musique.

Oui, enfin la phrase exacte c'est ça :

TomTomAtomic a écrit :
Je pense que, comme dis plus haut, c'est un grand innovateur mais qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il a épuisé son stock, et cela depuis "Crystal Planet" (98 quand même).

Je ne décris pas sa façon de faire la musique, mais ce que je pense de sa façon de faire la musique. Pas d'absolutisme ni de brutalité dans ma remarque.

Pixel a écrit :

il termine ce solo par un arpege vachement bien senti, il y a même une vidéo deja posté sur youtube d'un mec qui explique comment balancer cet arpege (un sweeping avec des pulloff en fait). Il sort de cet arpège (qui me trotte dans la tête depuis 2 jours !) par un slide, puis enchaine sur la mélodie. C'est beau

Mais la tu abordes ça sous l'aspect technique et guitaristique (j'y reviendrais), personnellement, ça ne m'impressionne pas, ou ne m'impressionne plus, donc je vais te décrire ce passage comme je l'ai sentit et ce que m'inspire ce slide finale.
-J'ai trouvé un super plan, c'est vachement jolie (ndr : et c'est vrai que c'est très beau), je fais quelques slides, quelques bend, ça s'engage super bien tout ça.
***dring dring la fin de la mesure sonne***
-MEEEEEEEERDE, c'est déjà la fin!!!! Je stresse, vite vite une idée, hop un slide.

C'est à dire que la belle phrase musical me semble remise en cause par cette impression de vouloir expédier la fin et qu'a ce moment précis, Satriani retourne dans les travers de la "guitare Gameboy".

Pixel a écrit :

Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ?

Je ne fais pas cette opposition, je dis que la majorité de son public recherche la "performance technique" (ce qui semble paradoxale puisque Satriani est certainement celui qui c'est le plus vite émancipé de la course à la performance), et d'une certaine manière, tu me donnes raisons :

Pixel a écrit :

Pixel a écrit :

Une opposition entre "composition" et "public de guitaristes", c'est assez réducteur, non ? Primo ils sort de sacrés phrases dans cet album (legato, tapping, plus des trucs bizarres qu'il n'a jamais fait avant), et secundo, ses qualités de compositeur, que ce soit sur l'utilisation des modes, l'évolution d'un morceau, ou la variété dans les sons et des ambiances, c'est difficile de dénoncer (objectivement) une faiblesse de ce côté-là.
Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas, c'est une autre histoire. Et j'ai bien compris que tu n'aimes pas ni Satriani ni cet album... Mais ces compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste (en dehors, donc, de l'aspect technique des solos).

donc, déjà, je ne dénonce rien objectivement (et certainement pas une faiblesse niveau composition), j'exprime mon avis, ensuite, tu accrédites complétement ma thèse, toutes tes descriptions sont bourrés de remarque purement technique et guitaristique pour finir par la conclusion :
"Ses compos restent de bons exercices "de compo" pour guitariste".
La pour le coup, tu es beaucoup plus violent que je ne le suis.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas particulièrement fan de la musique du bonhomme, ces avis n'engagent que moi bien entendu et ça ne m'empêche pas de dire que Satriani est une personnalité majeur de la guitare électrique, à mon avis plus que Vai ou Malmsteen, la preuve en est : j'ai beau savoir que je n'aime pas son style, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter l'album sur Deezer.

En ce moment sur groupes / artistes pros...