Joy Division

Rappel du dernier message de la page précédente :
cobaindavis
ouais c'est sur que ce serait pas le premier groupe a faire de la provoc avec le nazisme.

J'était au courant pour la signification de joy division, et je voyais en ce nom aucune sympathie pour le nazisme, au contraire.

Pour la photo du ghetto de varsovie, si vous voulait une image qui représente la souffrance,l'inhumanité,la destruction ect...., ben vous trouvez pas beaucoup mieux, donc je vois pas de sympathie la dedans.

Mais pour le matricule annoncé au début du concert, je trouve ca vraiment limite....
Dead Novalys
Tu n'as pas lu les pages précédentes de ce sujet apparement...

Il faut bien dire ce qui est : le nazisme a toujours fasciné le rock, d'une manière ou d'une autre. Ce qui ne veut pas dire que cette fascination est une marque de sympathie, bien au contraire... mais que ce soit Lemmy qui collectionne les croix de Malte, David Bowie qui fait le salut nazi en arrivant à la gare Victoria, les punks et leurs croix gammées, ou les paroles de "Today your love, tomorrow the world" des Ramones, on retrouve cette référence. Pour plusieurs raisons. D'abord la raison punk de base : provocation pure et simple. Besoin pour les punk de s'affirmer comme méchant, associaux, et de casser un tabou qu'ils ne comprennent pas toujours. Plus d'un s'est fait démolir la gueule à coups de barre de fer pour ça. Besoin aussi de rejeter l'héritage de la seconde guerre mondiale, le côté Anciens Combattants : ces jeunes qui n'avaient pas connu la guerre en avaient marre d'entendre parler de tout ça, du respect qu'il fallait montrer à ceux qui s'étaient battus, etc. Donc rejet total.
Après derrière la provoc' il y a un truc plus difficile à admettre. C'est une forme de fascination pour ce que le nazisme peut représenter, c'est à dire le mal absolu. Un peu comme le satanisme, justement un autre motif de fascination dans le rock... Il y faut ajouter la personnalité d'Hitler et, là encore, la fascination pour ce personnage charismatique au point de faire basculer tout un peuple dans la folie et le meurtre. Bowie a d'ailleurs déclaré qu'Hitler était la première rock-star... et difficile de ne pas peenser à Mick Jagger chantant "Sympathy for the devil" à Altamont... Il y a donc bien une forme de romantisme noir, glauque même, dans le rock ; et pour revenir à Joy Division, c'est bien une piste vers le gothique... Joy Division qui était d'ailleurs fan de Bowie période berlinoise (la période où il aura son geste déplacé) au point de trouver son premier nom dans une de ses chansons : Warsaw
cobaindavis
merci de ta réponse.

je vais continuer a écouter joy division, d'ailleurs je vais m'écouter tout de suite Closer

Ca me fais pensé que je crois dans ce forum y avait un topic ou des gens disaient qu'ils trouvaient ca beau et fascinant les images de nazisme.
Calimero jr.
Dead Novalys a écrit :
Il faut bien dire ce qui est : le nazisme a toujours fasciné le rock, d'une manière ou d'une autre.


Je trouve quand-même que là c'est peut-être généraliser un peu trop, non ?? Il y a quand même plein de groupes rock qui n'ont jamais fait allusion au nazisme (ou à la politique plus largement) dans leur oeuvre...
Dead Novalys
Calimero jr. a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Il faut bien dire ce qui est : le nazisme a toujours fasciné le rock, d'une manière ou d'une autre.


Je trouve quand-même que là c'est peut-être généraliser un peu trop, non ?? Il y a quand même plein de groupes rock qui n'ont jamais fait allusion au nazisme (ou à la politique plus largement) dans leur oeuvre...

Il ne me semble pas avoir dit que tous les groupes de rock étaient fascinés par le nazisme. Seulement que celui-ci revenait d'une manière récurrente dans l'imagerie rock'n roll. On pourrait citer encore beaucoup d'exemples : les Stones en nazi dans Rock Dreams, la casquette de SS de Jimmy Page, le costume SS de Ron Asheton...
wire
  • #35
  • Publié par
    wire
    le 17 Mar 06, 10:55
Petite précision la svatiska n'est pas à l'origine un symbole nazi mais a été repris par les nazis et est devenu un symbole du nazisme. Les punks
se réapproprient ce symbole et celà ne veut pas dire qu'ils sont nazis..C'est une manière de contester les symboles. Il ne faut pas confondre symbole et les actes et les messages. Le symbole n'est pas le message et pourtant celà amène dans les deux cas un rejet des punks et du nazisme qui sont deux chose justement fondamentalement opposé (les punks sont contrent le nazisme tout en utliisant les mêmes symboles :-))..
Les punks contestent les symboles qui amènent aux pires ignomies tout
en s'en servant :-)..
Shooflypie
Sophia coppola a choisit un morceau de Joy division "ceremony" pour la bo de son film. Même si s'est la version de New order, seule véritable version studio.
FetR
  • #37
  • Publié par
    FetR
    le 26 May 06, 01:02
Salut les gars!
Bon alors deux choses:

1°/ Joy Division/Nazi:
Presque TOUTE l'Angleterre pauvre, du Nord, lads, rebelle, de la fin des 70', et surtout de la 1ère génération qui n'avait pas vécue tout à fait directement la guerre cherchait à s'affirmer et à provoquer à l'aide de l'imagerie nazie. Plus exactement, il s'agissait pour les jeunes de choquer à la fois l'establishment pré-Thatcherien et la génération de leurs parents dont la plus grande fierté était d'avoir toujours résisté à l'envahisseur nazi. Cette tradition de la provoc' et de l'humour nazis est toujours vivace en Angleterre. cf: le déguisement d'Harry récemment et la peur des organisateurs du mondial de foot de voir débarquer des supporteurs britons qui, inévitablement, feront le salut hitlerien à leurs adversaires teutons et beugleront des chants douteux en se mettant l'index et le majeur sous le nez...

2°/ "New Wave":
Signifie 'Nouvelle Vague' ce qui, en plus de qualifier tout type de nouveau courant musical toutes époques confondues, est dans le cas de Joy Division une référence directe à la nouvelle vague du cinéma français...

Voilà,
Cheers à vous

De mon côté, j'ai toujours préféré New Order à Joy Division, All the way sur Technique (1989), étant une de mes chansons favorites (au même titre de Radioactivity de Kraftwerk, c'est dire! )

FetR
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
JenovaD.E.A.T.H
depuis le temps que j'en entend parler de ce groupe..... ca m'intéresse gavé, vous me conseillez quoi comme albums svp?
Jim Morrison
Ben, y a pas beaucoup d'albums de tte façon... Joy Divison, toute ma jeunesse !
Albums : 'Closer', ou 'Unknown plesaures'
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Dead Novalys
Splendora a écrit :
depuis le temps que j'en entend parler de ce groupe..... ca m'intéresse gavé, vous me conseillez quoi comme albums svp?


Ils ont fait que deux albums : Unknown Pleasures, et Closer.
Le deuxième est considéré comme leur chef d'oeuvre... je te dirais de comencer par là. Il y a aussi une compile de singles : Substance.
Et un live, Still (enfin, semi-live).
En fait tout est indispensable.
Dani2
  • #42
  • Publié par
    Dani2
    le 26 May 06, 11:28
Salut, je tape l'incrust dans ce sujet . Moi aussi j'ai vu ma barbe pousser et mes boutons d'acnés disparaitre au son de new-Order, Bauhaus, Siouxies... Que de bons souvenirs . Alors quand de nos jours (ou plutot de mes nuits) j'entend en buvant un coup dans un pub que New-order ou Dépeche-mode sont toujour là je suis heureux vous pouvez pas savoir . Là ou je le suis moins c'est que en tant que bassiste j'ai souvent essayé de monter un groupe dans le style new-order ou Bauhaus... j'ai jamais réussi. C'est triste !!!
Bon je suis sur Marseille si ça branche un gratteux branché avec ce genre de sonorités Anglosaxonnes BORDEL CONTACTEZ MOI !!!
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Shooflypie
C'est dur de conseiller un album en particulier car y a des chansons plus ou moins accesibles sur chaque album. Et des très bons morceaux sur chaque album.
Citation:
En fait tout est indispensable
+ 1
Dani2
  • #44
  • Publié par
    Dani2
    le 26 May 06, 11:30
Pioches dans les albums 1982-83-84 et tu seras rassazié
Le dernier New-order : NO , est super toujours dans l'esprit New-wave .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
FetR
  • #45
  • Publié par
    FetR
    le 26 May 06, 12:13
Pour moi, en plus de Closer et d'Unknown Pleasures, il faut absolument écouter la compilation Remains (une compilation de lives et de raretés qu'on ne trouve pas sur l'autre compilation qui s'appelle Heart & Soul); il y a en particulier des versions de She's Lost control et de Transmission enregistrées à la BBC/Manchester en Septembre 79 et des versions de New dawn Fades et de Love Will... de 1980 qui sont magnifiquement exceptionnelles, les plus belles que le groupe n'ai jamais enregistrées à mon sens... La voix de Ian est complètement à l'intérieur de la chanson, terrible!
Pour NO, Je ne peux que conseiller d'écouter Get Ready (une tuerie!) et Technique (Mon préféré, presque aucune erreur sur celui-là!), il existe aussi un coffret (le nom est un truc du genre Retro New Order qui est pas mal) et beaucoup de Best Of... Une autre chanson géniale de NO est Here to Stay, magnifique celle-là, presque du Joy!
FetR
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline

En ce moment sur groupes / artistes pros...