Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Joy Division

Rappel du dernier message de la page précédente :
SpongeBob SquarePants
Cela fait plusieurs mois que je voulais créer un topic sur joy division et new order, et voilà que je trouve ce topic. Personellement je trouve que Peter Hook est un des meilleurs bassiste du monde, par contre je trouve ridicule son attitude actuelle concernant l'avenir de New Order : En mai dernier il avait déclaré que le groupe avait splitté alors que le groupe avait déclaré officiellement une pause indéterminé, voilà comment ont réagit Sumner et Morris :
"Après 30 ans ensemble dans un groupe, nous sommes très déçus que "Hooky" a décidé d'aller à la presse et d'annoncer unilatéralement que New Order avait splitté. Nous aurions espéré qu'il nous approche personnellement en premier. Il ne parle pas pour tout le groupe, en conséquence on ne peut que présumer qu'il ne veut plus faire partie de New Order."

Hook a répliqué par :
" Ce groupe a splitté ! Vous n'êtes pas plus New Order que je ne le suis ! Vous avez peut-être les deux tiers mais ne supposez pas que vous ayez les droits de faire quoi que ce soit de New Order, parce que ce n'est pas le cas. J'en détiens toujours un tiers ! Mais je suis ouvert aux négociations" tout en concluant sa déclaration plutôt sèche par un non moins claquant "on se voit au tribunal ! "

Voilà quelque chose de très rassurant pour la suite de NO, j'espère toujours qu'ils retravailleront un jour ensemble mais vu le caractère bien trempé du Peter sa semble de plus en plus impossible, c'est vraiment dommage qu'un artiste de ce talent là réagisse comme ça...

Concernant Joy Division, j'ai peut-être tort mais j'ai l'impression que Ian Curtis se force à prendre une voix aussi grave sur ses chansons, parceque l'on sent sur d'autre chansons une autre voix moins grave qui paraît plus naturelle, et on peut remarquer ça aussi dans la voix de Sumner nottament sur Blue Monday où il prend une voix grave qui n'est pourtant pas celle qu'il prend lorsqu'il l'a chante en live.
Sagabona kunjani wena
Barmy Army
Quelqu'un a vu "Control" le film sur Joy Division?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
didithegrave
Drole de coïncidence que ce topic soit remonté avec cette question je l'ai vu la nuit dernière. Et j'ai pas aimé. Le film tourne franchement vite au mélo amoureux avec des longueurs pénibles et une voix off à la première personne lourdingue et pourtant j'adore les films neurasthéniques sous Lexomil et j'attendais peut être mieux de Corbijn (Dans le genre de répliques centrales du film on peut retrouver "I'am afraid to fall in love with you Ian" etc...
Bon Ian Curtis écrivait "Love will tear us apart again" je veux bien, mais il aurait fallu peut être faire un film qui ne tourne pas qu'autour de ça, et faire croire qu'il s'est suicidé seulement parce qu'il était paumé dans ses amours. Du moins c'est ce que j'ai envie de croire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
J'ai eu un peu la même impression au final.
ésthétiquement réussi mais réduisant le mythe de Curtis mechamment pour moi...en gros, à un type incapable de se fixer en amour, limite trop gaté...u

Mais bon, ça reste à voir pour tout fan ou personne s'interessant à la zic de cette époque...il y aussi une belle description de l'angleterre de cette période.
MumuX
  • #79
  • Publié par
    MumuX
    le 27 Jul 08, 22:10
Je rappelle à tout hasard que Control est tiré du bouquin de Debbie Curtis, la veuve de Ian.

Lisez cette bio et vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de mythe Ian Curtis. C'était juste un gars paumé, un peu con, refusant toute responsabilité.
Somme toute un être humain tout ce qu'il y a de plus normal...

Sinon Control m'a subjugué. Sacrée performance d'acteur. et certains morceaux rejoués par les acteurs ont pris une nouvelle dimension.
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
Jefferson Tuna
MumuX a écrit :
Je rappelle à tout hasard que Control est tiré du bouquin de Debbie Curtis, la veuve de Ian.

Lisez cette bio et vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de mythe Ian Curtis. C'était juste un gars paumé, un peu con, refusant toute responsabilité.
Somme toute un être humain tout ce qu'il y a de plus normal...

Sinon Control m'a subjugué. Sacrée performance d'acteur. et certains morceaux rejoués par les acteurs ont pris une nouvelle dimension.


Rien à redire. Tout est dit.
Sam Riley est excellentissime.
Je reconnais cependant que le film a quelques longueurs. Mais le but du film je pense n'était pas de renforcer le mythe autour de Curtis, mais bien de montrer la réalité : qu'il était simplement comme nous autres.
Et faut savoir que Corbijn est un proche du groupe, donc je pense, à voir après avec les fans, que ce film est assez fidèle.

Et bon, je ne parle pas du traitement de l'image, c'est simplement parfait. Du noir et blanc digne de Joy Division.
En passant, je ne trouve pas que Barny était un piètre musicien : la preuve, la première fois que j'ai écouté "Unknown pleasures", j'me suis passé "Disorder" trois ou quatre fois avant d'écouter le reste, subjugué par les guitares. Il fait partie intégrante du son Joy Division, et a inspiré toutes la cold wave, et ce qui en dérive aujourd'hui : Killers (mauvais), Editors (mieux), Frustration (bon).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Pete O'Dirty
Jefferson Tuna a écrit :
MumuX a écrit :
Je rappelle à tout hasard que Control est tiré du bouquin de Debbie Curtis, la veuve de Ian.

Lisez cette bio et vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de mythe Ian Curtis. C'était juste un gars paumé, un peu con, refusant toute responsabilité.
Somme toute un être humain tout ce qu'il y a de plus normal...

Sinon Control m'a subjugué. Sacrée performance d'acteur. et certains morceaux rejoués par les acteurs ont pris une nouvelle dimension.


Rien à redire. Tout est dit.
Sam Riley est excellentissime.
Je reconnais cependant que le film a quelques longueurs. Mais le but du film je pense n'était pas de renforcer le mythe autour de Curtis, mais bien de montrer la réalité : qu'il était simplement comme nous autres.
Et faut savoir que Corbijn est un proche du groupe, donc je pense, à voir après avec les fans, que ce film est assez fidèle.

Et bon, je ne parle pas du traitement de l'image, c'est simplement parfait. Du noir et blanc digne de Joy Division.
En passant, je ne trouve pas que Barny était un piètre musicien : la preuve, la première fois que j'ai écouté "Unknown pleasures", j'me suis passé "Disorder" trois ou quatre fois avant d'écouter le reste, subjugué par les guitares. Il fait partie intégrante du son Joy Division, et a inspiré toutes la cold wave, et ce qui en dérive aujourd'hui : Killers (mauvais), Editors (mieux), Frustration (bon).


C'est marrant j'ai quasiment un avis contraire au tien, après lu l'excellent livre
de deborha Curtis Joy division l'histoire d'une vie , j'ai trouvé le film s'insirant du dit livre vraiment pauvre et édulcoré du véritable caractère de Ian Curtis.

Je trouve la performance d'acteur de Sam Reiley pas exceptionnel, mais c'est dur de prendre le role de Ian Curtis sans tombée de le pathétique je l'aurai plus vu dans le rôle de Stephan Moris.

Atom Corbijn à connu le groupe grâce au fameuses photos du groupe dans la station de Métro, il fait de jolis clips mais c'est tout sauf un vrai cinéaste.

Quand a Bernnad sumner, Ian Curtis la menacé de nombreuse fois de le virer du groupe tellement son jeu était faible, personnellement j'ai bien ces riffs simples et tranchant, la basse de Hookie fait le reste.

Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Invité
Bernard Lenoir a écrit :
...
Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.




8O quand même...
guitarchitecture
Bernad sumner est a l'epoque reellement un des premiers a s'etre totalement affranchi d'une façon "archaique" de jouer de la guitare avec tout ses plans et cliches blues/rock.N'oublions pas non plus le role essentiel de martin hannett vrai artisan du son mecanique et spectral de joy division meme si sur ce coup "pere ubu"etait bien en avançe.
On retrouve d'ailleurs le genie d'hannett sur un autre disque au moins aussi essentiel que joydivision: le terrible "always now",1er et indispensable album de "section 25"et sur les premiers essais de "esg",4 filles et 1gars tous blacks matinant une curieuse soul music toute emprunte de new wave, a decouvrir absolument aussi.
AnGeL_Of_SiN
darkhann a écrit :
Bernard Lenoir a écrit :
...
Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.




8O quand même...


ça paraît quand même pas étonnant ni particulièrement extravagant...

Et rien d'étonnant non plus à ce que le mythe Curtis leur colle à la peau, comme Morrisson pour les Doors ou F. Mercury pour Queen, même s'ils ont continué sous un autre nom... je ne suis pas sûr qu'ils en plus aient "marre" comme tu dis aujourd'hui qu'il y a 20 ans, ils ont quand même eu le temps de s'accomplir ailleurs qu'avec Curtis et d'acquérir une reconnaissance hors de joy D.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jefferson Tuna
Bernard Lenoir a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
MumuX a écrit :
Je rappelle à tout hasard que Control est tiré du bouquin de Debbie Curtis, la veuve de Ian.

Lisez cette bio et vous allez vous apercevoir qu'il n'y a pas de mythe Ian Curtis. C'était juste un gars paumé, un peu con, refusant toute responsabilité.
Somme toute un être humain tout ce qu'il y a de plus normal...

Sinon Control m'a subjugué. Sacrée performance d'acteur. et certains morceaux rejoués par les acteurs ont pris une nouvelle dimension.


Rien à redire. Tout est dit.
Sam Riley est excellentissime.
Je reconnais cependant que le film a quelques longueurs. Mais le but du film je pense n'était pas de renforcer le mythe autour de Curtis, mais bien de montrer la réalité : qu'il était simplement comme nous autres.
Et faut savoir que Corbijn est un proche du groupe, donc je pense, à voir après avec les fans, que ce film est assez fidèle.

Et bon, je ne parle pas du traitement de l'image, c'est simplement parfait. Du noir et blanc digne de Joy Division.
En passant, je ne trouve pas que Barny était un piètre musicien : la preuve, la première fois que j'ai écouté "Unknown pleasures", j'me suis passé "Disorder" trois ou quatre fois avant d'écouter le reste, subjugué par les guitares. Il fait partie intégrante du son Joy Division, et a inspiré toutes la cold wave, et ce qui en dérive aujourd'hui : Killers (mauvais), Editors (mieux), Frustration (bon).


C'est marrant j'ai quasiment un avis contraire au tien, après lu l'excellent livre
de deborha Curtis Joy division l'histoire d'une vie , j'ai trouvé le film s'insirant du dit livre vraiment pauvre et édulcoré du véritable caractère de Ian Curtis.

Je trouve la performance d'acteur de Sam Reiley pas exceptionnel, mais c'est dur de prendre le role de Ian Curtis sans tombée de le pathétique je l'aurai plus vu dans le rôle de Stephan Moris.

Atom Corbijn à connu le groupe grâce au fameuses photos du groupe dans la station de Métro, il fait de jolis clips mais c'est tout sauf un vrai cinéaste.

Quand a Bernnad sumner, Ian Curtis la menacé de nombreuse fois de le virer du groupe tellement son jeu était faible, personnellement j'ai bien ces riffs simples et tranchant, la basse de Hookie fait le reste.

Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.


Il est vrai que je n'ai pas lu le livre.
Après l'avoir lu, j'aurais surement un avis différent.

Toutefois, objectivement, si Corbijn "n'est pas un vrai cinéaste" (d'ailleurs j'sais pas si il fera d'autres films), il faut saluer la performance. J'trouve que les courtes scènes de live sont vraiment bien filmées, ça donne une nouvelle dimension aux morceaux. Et, bien qu'étant fan de leur musique, j'connaissais peu le groupe, et j'trouve que les personnalités du groupe ressortent bien. Y a un vrai kaléidoscope qui se forme dans le film, si je puis dire.
Fidèle ? (Genre Hook, la virilité exaltée ?)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :
darkhann a écrit :
Bernard Lenoir a écrit :
...
Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.




8O quand même...


ça paraît quand même pas étonnant ni particulièrement extravagant...
...


Bah, les fanas de J.D de mon entourage, ou que j'ai pu croisé, sont à mille lieux de ce genre de fetichisme...mais bon, oui, il doit aussi y avoir des fans comme ça.
AnGeL_Of_SiN
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
darkhann a écrit :
Bernard Lenoir a écrit :
...
Actuellement les membres restant du groupe en on vraiment marre du mythe autour de Ian Curtis et Joy Division surtout depuis le récent vol de la pierre tombale du chanteur par un fan déséquilibré.




8O quand même...


ça paraît quand même pas étonnant ni particulièrement extravagant...
...


Bah, les fanas de J.D de mon entourage, ou que j'ai pu croisé, sont à mille lieux de ce genre de fetichisme...mais bon, oui, il doit aussi y avoir des fans comme ça.


Il suffit d'un Si ma mémoire est bonne, les cendres de Cobain ont été dispersées dans un endroit inconnu pour éviter ce genre de fétichisme...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jefferson Tuna
Enfin toujours est-il qu'à cause de vous, en ces jours ensoleillés, je ré-écoute Substance en boucle. Qu'est-ce que j'vais faire l'hiver nondidju.

Sympa cette version :


Un hommage assez sympa par un groupe culte : (ça vaut pas l'original je vous l'accorde)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
Oh putain j'ai chopé le live aux Bains Douches, quelle tuerie
Cette putain d'énergie live qu'ils dégagaient, les nuances (et la guitare de Barny y est pour quelque chose), la basse saturée et martiale de Hooky, l'interprétation irréprochable de morceaux déjà portant déjà une incroyable charge émotionelle : tout ça donne une intensité hors du commun.

Et avec le visuel de Curtis et ses délires épiléptico-militaires, j'imagine même pas ce que ça devait être.

Bon dieu quel groupe. J'en pleurerais presque.

Edit : j'ajoute que la prise de son y est pour quelque chose, et le final de"Transmission" est toujours aussi transcendant.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
A Stranger
Closer : en un mot, extra !!! D'une beauté, d'une poésie, d'une intensité...un album parfait, de bout en bout.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...