Joy Division

Rappel du dernier message de la page précédente :
FetR
  • #45
  • Publié par
    FetR
    le 26 May 06, 12:13
Pour moi, en plus de Closer et d'Unknown Pleasures, il faut absolument écouter la compilation Remains (une compilation de lives et de raretés qu'on ne trouve pas sur l'autre compilation qui s'appelle Heart & Soul); il y a en particulier des versions de She's Lost control et de Transmission enregistrées à la BBC/Manchester en Septembre 79 et des versions de New dawn Fades et de Love Will... de 1980 qui sont magnifiquement exceptionnelles, les plus belles que le groupe n'ai jamais enregistrées à mon sens... La voix de Ian est complètement à l'intérieur de la chanson, terrible!
Pour NO, Je ne peux que conseiller d'écouter Get Ready (une tuerie!) et Technique (Mon préféré, presque aucune erreur sur celui-là!), il existe aussi un coffret (le nom est un truc du genre Retro New Order qui est pas mal) et beaucoup de Best Of... Une autre chanson géniale de NO est Here to Stay, magnifique celle-là, presque du Joy!
FetR
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
Shooflypie
C'est le substance de NO avec la version original de confusion
FetR
  • #47
  • Publié par
    FetR
    le 26 May 06, 15:57
Je rebondis sur le film de Sofia Coppola. Si je dis pas de connerie, la 1ère version enregistrée par Joy Division de Ceremony est celle des Graveyard Studios, Prestwich, qui se trouve sur leur compilation 'live' non ?
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
Tu n'as pas lu les pages précédentes de ce sujet apparement...

Il faut bien dire ce qui est : le nazisme a toujours fasciné le rock, d'une manière ou d'une autre. Ce qui ne veut pas dire que cette fascination est une marque de sympathie, bien au contraire... mais que ce soit Lemmy qui collectionne les croix de Malte, David Bowie qui fait le salut nazi en arrivant à la gare Victoria, les punks et leurs croix gammées, ou les paroles de "Today your love, tomorrow the world" des Ramones, on retrouve cette référence. Pour plusieurs raisons. D'abord la raison punk de base : provocation pure et simple. Besoin pour les punk de s'affirmer comme méchant, associaux, et de casser un tabou qu'ils ne comprennent pas toujours. Plus d'un s'est fait démolir la gueule à coups de barre de fer pour ça. Besoin aussi de rejeter l'héritage de la seconde guerre mondiale, le côté Anciens Combattants : ces jeunes qui n'avaient pas connu la guerre en avaient marre d'entendre parler de tout ça, du respect qu'il fallait montrer à ceux qui s'étaient battus, etc. Donc rejet total.
Après derrière la provoc' il y a un truc plus difficile à admettre. C'est une forme de fascination pour ce que le nazisme peut représenter, c'est à dire le mal absolu. Un peu comme le satanisme, justement un autre motif de fascination dans le rock... Il y faut ajouter la personnalité d'Hitler et, là encore, la fascination pour ce personnage charismatique au point de faire basculer tout un peuple dans la folie et le meurtre. Bowie a d'ailleurs déclaré qu'Hitler était la première rock-star... et difficile de ne pas peenser à Mick Jagger chantant "Sympathy for the devil" à Altamont... Il y a donc bien une forme de romantisme noir, glauque même, dans le rock ; et pour revenir à Joy Division, c'est bien une piste vers le gothique... Joy Division qui était d'ailleurs fan de Bowie période berlinoise (la période où il aura son geste déplacé) au point de trouver son premier nom dans une de ses chansons : Warsaw


Excellente analyse - je rajouterai encore un point: la fascination pour l'imagerie nazie, le décorum, les uniformes, le sens de la mise en scène (ils avaient tout compris sur le pouvoir de l'image, bien aidé par des artistes comme Leni Riefenstalh). Ce côté sinistre avait de la gueule et ce n'est pas pour rien que Lucas s'en est fortement inspiré quand il s'est agit de trouver le look de l'Empire. D'où aussi les képis de Page, mi-dérision mi-look. Je continue d'ailleurs à penser que c'est ce look qui fascine une partie des néo-nazis, peut-être même parfois plus que les idées nauséabondes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
_lullaby_
En même temps, lorque je conseille de commencer du Joy Div j'évoque toujours Unknown pleasur. A mon sens, c'est leur meilleur album... comme quoi les gouts et les couleurs.
De toute façon je soutiens le fait que tout est indispensable.
Sinon un projet de film sur la vie de Ian Curtis existe depuis qques années déjà... mais quelqu'un sait où ça en est ??
***
Black Planet
****
She's lost control again...
*****
Jim Morrison
_lullaby_ a écrit :
En même temps, lorque je conseille de commencer du Joy Div j'évoque toujours Unknown pleasur. A mon sens, c'est leur meilleur album... comme quoi les gouts et les couleurs.
De toute façon je soutiens le fait que tout est indispensable.
Sinon un projet de film sur la vie de Ian Curtis existe depuis qques années déjà... mais quelqu'un sait où ça en est ??


Je n'étais pas au courant du projet.
Il y a aussi le DVD 'New Order story' qui est sympa. La partie Joy Division y est pas mal abordée...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Shooflypie
FetR a écrit :
Je rebondis sur le film de Sofia Coppola. Si je dis pas de connerie, la 1ère version enregistrée par Joy Division de Ceremony est celle des Graveyard Studios, Prestwich, qui se trouve sur leur compilation 'live' non ?


je connais 2 version de joy : en studio mais ça sonne plutôt comme une démo et en live sur le still
Dead Novalys
Doc Loco a écrit :
Je continue d'ailleurs à penser que c'est ce look qui fascine une partie des néo-nazis, peut-être même parfois plus que les idées nauséabondes.


C'est certain. J'ai toujours pensé que l'idéologie nazie était d'une telle stupidité qu'elle ne pouvait pas à elle seule attirer des jeunes en mal de repères. Mais en revanche, les symboles, la propagande... et tout simplement - on retombe sur les provocations punks, qui avaient en fait quelque chose de sain- la terreur qu'inspire encore la croix gammé.
Dani2
  • #53
  • Publié par
    Dani2
    le 26 May 06, 20:57
Dans les années 80" un groupe Lyonnais faisait dans le son Joy-division, vous connaissez le groupe MOVEMENT ? Ils ont migrés en Angleterre et on en a jamais plus entendu parler...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Shooflypie
Je viens d'écouter Remains : des versions pas mal de Warsaw et de At a later date live que je ne connaissais pas.
FetR
  • #55
  • Publié par
    FetR
    le 28 May 06, 00:57
Shooflypie a écrit :
Je viens d'écouter Remains : des versions pas mal de Warsaw et de At a later date live que je ne connaissais pas.


Alors?... Pas mal, non?
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
Shooflypie
Ouais même si j'avais déjà la plupart des morceaux. T'as le peel sessions ?
gawaine
FetR a écrit :


De mon côté, j'ai toujours préféré New Order à Joy Division, All the way sur Technique (1989), étant une de mes chansons favorites (au même titre de Radioactivity de Kraftwerk, c'est dire! )

FetR


RHHHHHHHHOOOOOOO..... HERETIQUE !
(euh... en fait, moi aussi.... )
FetR
  • #58
  • Publié par
    FetR
    le 28 May 06, 12:13
Oops, mauvaise manip', sorry...
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
FetR
  • #59
  • Publié par
    FetR
    le 28 May 06, 12:14
Shooflypie a écrit :
Ouais même si j'avais déjà la plupart des morceaux. T'as le peel sessions ?


Ouaip! Je crois que j'ai tout de Joy... Je crois hein, il y a peut-être un ou deux bootlegs ultra top secret qui manquent... Sur les peel sessions, j'adore surtout le larsen de Exercise One du début et la qualité de l'enregistrement des titres...

gawaine a écrit :
RHHHHHHHHOOOOOOO..... HERETIQUE ! Laughing


Bah.... Oui, j'avoue être plutôt Sea, Drugs & Sun à Ibiza que Rain, Alcohol & Rain à Manchester... hum, hum, désolé... Tapez pas! Plus sérieusement, et outre le fait que bien évidemment j'adore Joy Division, j'ai toujours été renversé par deux choses chez NO. La première est comment ont-ils réussi à passer de Joy à New Order?... La seconde est comment ont-ils pu inventer une telle musique?... Bien sûr, Joy a aussi inventé beaucoup, mais pour moi, le punk était bien plus dans l'air que la techno et surfer sur les maux de l'adolescence me semble plus facile que de faire danser des milliers (voire des millions) de gens sur une musique intelligente (qui en plus de se danser s'écoute et véhicule des émotions)... Voilà, voilà quoi...
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
Shooflypie
FetR a écrit :
Shooflypie a écrit :
Ouais même si j'avais déjà la plupart des morceaux. T'as le peel sessions ?


Ouaip! Je crois que j'ai tout de Joy... Je crois hein, il y a peut-être un ou deux bootlegs ultra top secret qui manquent... Sur les peel sessions, j'adore surtout le larsen de Exercise One du début et la qualité de l'enregistrement des titres...



24 hours : le pieds cette version (le son de la basse....GGrrrrr) ! Et des versions de Insight et de she 's lost control plus accessible que album. bien qu'on soit loin d'un album live et encore plus loin d'un booteleg heureusement que le Peel est là : ça laisse une trace propre de Joy en live.

En ce moment sur groupes / artistes pros...