Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Joy Division

Kantic_Thunders
Voilà,

fallait faire un sujet sur cet excellent groupe new wave, qui a, en quelque sorte, lancé le mouvement gothique.
Il y a comme une ambiance terrible, on a l'impression que ça court à la mort, avec cette basse omniprésente, qui nous tape dessus, et la voie de se chanteur, Ian Curtis, dont on dirait qu'il ne demande qu'à se suicider (chose qu'il fera d'ailleurs, par pendaison). Bref, salutations aux prostituées pour officiers nazis dans les camps(non je ne suis pas raciste ou antisémite, mais c'est bien la signification de leur nom).





wild ante (Ôde à Curtis)
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Barbazoul
Un des meilleurs groupes qui ait existé en ce bas monde. Mon album préféré est "Still", bien que "Closer" soit génial lui aussi. Récemment j'ai trouvé un Live qui se passe aux Bains Douches, daté de 1979, qui est vraiment incroyable.



Par contre, vraiment, j'en ai marre qu'on fasse de tel ou tel groupe un groupe "gothique". J'adore Joy Division, Bauhaus, d'autres groupes New Wave et je ne suis pas gothique pour deux sous. C'est juste de l'excellente musique, pas de la musique gothique. C'est sombre, oppressant, torturé, mais pas du tout gothique. Rien à voir avec les gars qui s'habillent comme des vampires et qui sont pâles. Rien à voir avec l'architecture gothique non plus. Bref, rien à voir avec le gothique. Ce n'est pas parce que des gens qui se revendiquent du mouvement gothique (quel qu'en soit le sens) aiment ce genre de musique que c'est de la musique gothique... Arrêtons de tout ranger dans des cases attribuées n'importe comment.

Désolé de m'enflammer comme ça mais ça m'énerve... Nine inch Nails, groupe gothique, The Cure, groupe gothique, non mais il faut arrêter. Ce sont des excellents groupes, c'est tout... Que la plupart des "djeunz gothiques" apprécient n'en fait pas de la musique gothique. Je connais énormément de fan de Joy Division qui n'ont rien à voir avec le mouvement gothqiue...

PS : Et on peut aimer le rap sans être une racaille, aimer la musique classique sans être un intello de gauche, aimer le métal sans être un buveur de bière aux cheveux longs.


PPS : Je note que Kantic a dit "qui a en quelque sorte lancé le mouvement gothique", cet enflammage n'est donc pas dirigé contre toi Kantic, ce que tu dis n'est pas faux. Mais j'entends trop souvent, quand je parle de Joy Division a des gens, "ah mais tu es gothique?" ou d'autres conneries de ce genre.
Dead Novalys
Même si je vois ce que tu veux dire barbazoul, tu te contredis toi-même : tu dis qu'on peut aimer le rap sans être racaille, etc. Donc toi tu peux très bien écouter de la musique gothique sans être gothique. Par ailleurs quand tu défini le son de Joy Division comme "sombre, oppressant, torturé", tu donne un peu la définition de ce qu'on entend en général par gothique (en musique rock). Mais ça ne pose pas de problème parce que le gothique n'est pas un genre en soi. Il y a de la new-wave gothique, du métal gothique, de la country gothique et du blues gothique... mais il est vrai aussi que la new-wave est le mouvement qui a le plus d'affinité avec le gothique. Il y a Joy Division, les Cure, les Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees, les Cult du début, etc.
Barbazoul
Hehe... On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille pers... Non...

On peut écouter de la musique gothique sans être gothique. Je suis d'accord avec ça.
Mais inversement, on peut être gothique, écouter de la musique, sans que cela en fasse forcément de la musique gothique.

Enfin bref, rendons à la musique son indépendance !
MumuX
  • #5
  • Publié par
    MumuX
    le 10 Mar 06, 16:03
Joy Division est mon groupe ultime. La tension qui ressort de cette musique minimaliste est impossible à décrire. La voix de Ian Curtis est une des plus expressive que je n'ai jamais entendue.

Cependant je vais un peu faire le rabat-joie, désolé mais des sujets sur Joy Division il y en a déjà d'autres et ils finissent tous au fond du forum. Du coup je me dis qu'en faire un de plus ce n'était peut-être pas utile... un up aurait suffi. Je lui prédit une durée de vie plutôt courte sachant que les autres ne sont même pas arrivés à 10 pages. Maintenant il ne tient qu'à tous de me donner tort. En même temps il y a 200 sujets sur blink 182, ou Kyo... Joy Division mérite bien d'en avoir 3, vu l'influence énoooooooorme qu'ils ont eu sur le Rock.

Sinon, pareil... Joy Division n'est pas gothique, mais ils ont été les premiers à employer le terme de New Wave. Je crois que c'est John Peel qui leur a demandé s'ils étaient toujours un groupe Punk et c'est là qu'un des membres du groupe (je ne sais plus lequel) a répondu "Non ! On est New Wave." Quand on voit ce que c'est devenu après la new wave... C'est d'ailleurs à cause de cette dérive FM de la New Wave que les journalistes ont inventé un terme, selon moi, plus approprié à leur musique : Cold Wave.

Parler de Joy Division c'est aussi parler de leur ingé son : Martin Hannett. Expérimentateur fou il a créé un son unique vide et froid. avec un son de guitare qui vous lacère les oreilles comme une lame de rasoir, tout en rajoutant des bruits métalliques urbains. Ceci pourrait même faire de Joy Division les précurseurs de la musique industrielle.

Un groupe avec une carrière trop courte mais intense. Ils ont révolutionner le Rock avec un album sorti de leur vivant puisque Closer est posthume à la mort de Ian Curtis. Qui dit mieux ?????

P.S. un peu de pub perso : si vous aimez Joy Division et que vous habitez près de Haguenau (67), mon groupe l'épouvantail (pour info : guitare, basse, boîte à rythmes) donne son premier concert à la Casa Loca le 23 mars. Le lien qui nous unit le bassiste et moi c'est notre amour pour Joy Division. D'ailleurs on en fait trois reprises si tout va bien.
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
Kantic_Thunders
Ah,

j'avoue qu'on aurait mal pus interprêter ce que j'ai dit. J'ai en effet dit que ce groupe a lancé les gothiques, mais pas qu'ils étaient gothiques. Oui moi aussi ça m'énerve les gens qui sortent "joy division c'est gothique trop bien", mais bon, l'erreur est humaine

Je n'avais pas vu d'ancien sujet, désolé, sinon j'aurais posté dedans.
Citation:
Joy Division mérite bien d'en avoir 3

3000 au moins

Je me pose une question, vu que l'on semble avoir quelques gens qui aiment bien cela: est-ce que New Order, donc le groupe des rescapés de Joy Division (si je ne me trompe pas), est du même niveau que Joy Division ? Tout du moins, est-ce que cela reste bien ?





wild ante (erreur ? non parce que non-humain)[/quote]
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Barbazoul
Quelques albums de New Order sont dignes d'intérêt (dont un qui s'appelle Republic, je crois), mais globalement ça reste très en dessous du niveau de Joy Division...

Ce n'est pas nul, mais rien à voir avec la puissance de Joy Division.
MumuX
  • #8
  • Publié par
    MumuX
    le 10 Mar 06, 17:11
Pas grave pour le sujet en plus. Je ne suis pas modo et comme dit ce n'est pas comme s'il y en avait 50... Il me semble qu'il y en a 2 ou 3 c'est out. Le but du jeu maintenant c'est d'empêcher celui-là de rejoindre les autres (...dans les oubliettes...) et d'en faire le vrai topic officiel par exemple Mais bon, je suis quand même assez pessimiste à ce niveau là.

New Order ce n'est pas la même musique. En fait après la mort de Ian Curtis, Barney prend le chant et Gillian Gilbert (petite amie de Stephen Morris) aux claviers intègre le groupe. Le groupe change de nom pour celui de New Order pour ne pas exploiter la mort de Ian. L'album qui suit, Movement, est très proche de Closer. ça peut se comprendre aisément étant donné qu'ils portaient à ce moment là le deuil de leur ami doublé par le sentiment de culpabilité de n'avoir pu prévenir son suicide.

Par la suite le groupe se met à bidouiller les synthés et devient un groupe électro-pop dont le titre emblématique reste Blue Monday, une des plus grosse vente de single de tous les temps en Grand-Bretagne. Dans toutes les années '80 New Order sera le groupe phare des boîtes de nuit, notemment de l'Hacienda de Manchester, extension de Factory Records. le groupe tombe peu à peu dans l'oubli pendant les années '90. Les membres du groupe multipliant les projet solo, il sort alors plusieurs compil' dont certaine de Joy Division. Ceci ayant surtout pour but d'éponger les dettes de Factory Records ( c'est pas jojo mais le monde est ainsi fait. C'est quand même grâce à cette basse manoeuvre commerciale qu'on a eu droit au CD Substance.)

Début de cette décennie le groupe revient en force avec l'album Get Ready pour lequel ils ont redécouvert les guitares. L'album est Pop-Rock mais de très bonne facture. certaines chansons pouvant même faire penser à du Joy Division (de loin mais quand on est fan ça saute aux yeux) a priori c'est un nouveau départ pour New Order. Il semblerait que l'album qui a suivi Get Ready n'a pas mal marché mais moi je ne l'aime pas trop. Trop pop.

Perso je ne suis pas fan de New Order je trouve ça trop pop et trop léger. Je ne connais pas très bien. Mais en résumé les album intéressant sont pour moi les deux premiers : Movement et je ne sais plus le nom de l'autre, ainsi que Get Ready.
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
groshnack
Le terme "gothique" en ce qui concerne la musique a été inventé plusieurs années après joy division mais des artistes tel que joy, the cure ou bauhaus ont été affiliés a cette scene, car ce sont quand meme les groupes qui l'ont le plus influencée. Apres, c'est sur qu'a l'époque on ne pouvait pas classer joy dans le gothic, le terme n'existait pas encore, c'était ce qu'on appelait post punk plutot, ou cold wave effectivement. Mais qques années plus tard ils en faisaient partie. Et je crois que le terme de cold wave existait avant new wave d'ailleurs, et pas le contraire.

Et pour New Order, le premier album sonne tres Joy Division, ceux d'apres sont purement new wave et les deux trois derniers sont tres rock. Et mis a part qques erreurs de parcours (Republic), ce sont a mon gout tous des chefs d'oeuvres. La compil de singles Substance (pas celle de Joy) est indispensable.
Dead Novalys
Joy Division n'a certainement pas inventé le terme de New Wave, lequel servait déja à désigner le début du mouvement punk 77. Mais peu importe les étiquettes... ils me semblaient que justement, eux-mêmes se définissaient comme punks. Ce qui leur va assez bien.
Quoi qu'il en soit, leurs deux albums "Unknown Pleasures" et "Closer" sont deux merveilles, la compile "Substance" étant également indispensable et le live "Still" de même. Tout est bon quoi.
MumuX
  • #11
  • Publié par
    MumuX
    le 10 Mar 06, 17:42
Je n'aime pas spécialement les étiquettes mais le mot New Wave a été prononcé pour la première fois par Joy Division. étant donné que ce sont également eux qui sont sensé être à l'origine de la cold Wave je ne vois pas comment ce dernier terme pourrait être antérieur à New Wave.

Le gothique c'est avant tout une histoire de look dont The Cure et Bauhaus sont les représentant. Le look "corbeau" ou Batcave. Joy Division n'avait pas ce look Punk. Ils étaient habillés en costume trois pièce de prolétaires des années '40. Ajouter à cela que le thème chéri des goth, le vampirisme, ne fait pas parti du répertoire de Joy Division ni de celui des Cure d'ailleurs. Robert Smith se défend totalement d'avoir une quelconque appartenance avec cette scène.

Que les Goths aime Joy Division c'est concevable. Les thèmes de la solitude, de l'amour et de l'existentialisme en général sont aussi abordés par les goth. Mais pour moi le gothique c'est surtout un cliché et je pense que Joy Division mérite bien plus que d'appartenir à un cliché. Contrairement aux Goths leur musique ne se base pas sur le paraître. Pour preuve, regardez la pochette de Unknown Pleasure. J'ai aussi conscience qu'on va objecter à celà la pochette de Closer. Je répondrai que ça ne suffit pas pour en faire un groupe Goth. L'attitude théâtrale n'est pas là. Comparez Joy Division à Bauhaus où Christian Death ( le Death Rock étant l'équivalant du Goth Rock aux USA), tout est là.

Kantic_Thunders j'ai oublier de dire que Blue Monday est d'après moi une très bonne chanson, elle est facile à trouver et elle peut servir de référence. Dis-toi que avant c'est mieux et qu'après c'est moins bon jusqu'à Get Ready qui est plus un retour aux sources.
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
MumuX
  • #12
  • Publié par
    MumuX
    le 10 Mar 06, 18:40
Dead Novalys a écrit :
Joy Division n'a certainement pas inventé le terme de New Wave, lequel servait déja à désigner le début du mouvement punk 77. Mais peu importe les étiquettes... ils me semblaient que justement, eux-mêmes se définissaient comme punks. Ce qui leur va assez bien.
Quoi qu'il en soit, leurs deux albums "Unknown Pleasures" et "Closer" sont deux merveilles, la compile "Substance" étant également indispensable et le live "Still" de même. Tout est bon quoi.


En fait, quitte à me contredire, New Wave en Anglais signifie un renouveau musical. Donc dès qu'un nouveau phénomène apparaît il peut être utilisé jusqu'à ce qu'on y trouve un nom. Par exemple il y a eu la New Wave Of British Heavy Metal menée par Iron Maiden. Mais dans le cas de Joy Division il me semble que c'est dans l'interview qu'on trouve dans le disque des BBC Sessions que l'on peut entendre Ian Curtis (??) définir leur Style comme New Wave. et c'est à partir de là que la New Wave a représenté un style à part entière, déclinée ensuite en Cold Wave.

Effectivement le groupe se définissait punk jusqu'à la sortie de Unknown Pleasure où il a bien senti que quelque chose changeait dans leur son (ex : nappes de synthés...)

Moi qui n'aime pas trop les étiquette je me suis quand même lourdement attardé sur ce sujet ridicule.
ça aura au moins servi à passer à la deuxième page
"Les charognards ont les yeux tristes"


http://www.myspace.com/lepouvantail
Nausikaa
Dead Novalys a écrit :
Même si je vois ce que tu veux dire barbazoul, tu te contredis toi-même : tu dis qu'on peut aimer le rap sans être racaille, etc. Donc toi tu peux très bien écouter de la musique gothique sans être gothique. Par ailleurs quand tu défini le son de Joy Division comme "sombre, oppressant, torturé", tu donne un peu la définition de ce qu'on entend en général par gothique (en musique rock). Mais ça ne pose pas de problème parce que le gothique n'est pas un genre en soi. Il y a de la new-wave gothique, du métal gothique, de la country gothique et du blues gothique... mais il est vrai aussi que la new-wave est le mouvement qui a le plus d'affinité avec le gothique. Il y a Joy Division, les Cure, les Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees, les Cult du début, etc.


Non mais... c'est une vanne ou quoi ??? Rassurez-moi...
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Barbazoul
Non il a raison, il existe de la country et du blues gothiques. Un mec était passé dans Trax, la superbe émission du jeudi soir sur les musiques alternatives qui passe sur Arte, c'était un grand blond aux cheveux filasses qui faisait de la country "revendiquée gothique" avec un banjo... C'était assez beau d'ailleurs, très religieux et très triste d'après ce que j'ai compris. Je ne me souviens plus du nom du mec.


Je suis d'accord pour dire que Joy Division a vraiment ouvert des nouveaux courants musicaux (eh oui, même l'indus : pour moi nine inch nails est dans la continuité de Joy Division, d'ailleurs c'est une source d'inspiration pour Reznor qui fait une très belle reprise de Dead Souls pour la BO de The Crow par exemple) ; mais je pense qu'il faut, que ce soit pour Joy Div ou même pour Bauhaus et Nin qui affichent des looks gothiques, détacher la musique des mouvements de mode pour bien l'apprécier. Le look des chanteurs, ce qu'ils font en dehors de la musique, pour moi c'est du "bruit communicationnel"... On parle de musique, pas de mode. Jamais je ne dirai que Bauhaus est un groupe gothique, que Nin est gothique, ou que Bowie fait de la musique pour pédés parce qu'il met des pantalons moulants.
Et, (et là ça va faire débat hehe), jamais je ne dirai que Joy Division fait de la musique de fasciste malgré leur nom complètement provocateur, et la présence apparemment fréquente (d'après le film sur Manchester et la New Wave, "24 hour party people") de skinheads à leurs concerts.
La musique, pour moi, doit être appréciée en dehors de toute mode ou de tout jugement idéologique. Evidemment c'est une utopie, que je le veuille ou non je suis influencé par la mode musicale (et donc ses "contre modes" : ne pas aimer Britney Spears, etc...), et certains groupes affichent une idéologie douteuse dont on ne peut faire abstraction à l'écoute de leur musique...
Mais dans l'idéal, je trouve qu'il faut éviter d'associer tel groupe à tel mouvement. Ecoutons de la musique, point barre. Quelle que soit sa date de création, les habits des mecs qui la faisaient, leurs idées, la musique doit se suffire à elle même.
Doc Loco
MumuX a écrit :
Je n'aime pas spécialement les étiquettes mais le mot New Wave a été prononcé pour la première fois par Joy Division. étant donné que ce sont également eux qui sont sensé être à l'origine de la cold Wave je ne vois pas comment ce dernier terme pourrait être antérieur à New Wave.
.


Et pourtant ... désolé de te contredire mais le terme "new wave" est effectivement antérieur à Joy Division et était effectivement déjà couramment utilisé en '77 lors de l'explosion punk (pour l'avoir vécu, je m'en rappelle parfaitement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...