BBG :
dans les réseaux de musique réellements indépendants, quand tu payes un disque 12 euros, le groupe touche plus qu'un euro ou deux dessus. Par réseau indépendant j'entend : label indépendant, groupe underground, VPC, disques même pas déclarés à la SACEM, meilleures ventes : 100 albums.
Pour la musique achetée en supermarché (ça n'est pas un jugement de valeur, j'achète aussi des disques à leclerc), c'est clair que la marge de l'artiste se réduit mais d'une part la plupart de ces groupes sont soit déjà très connus et donc vivent de leur musique, soit font pas mal de concerts (plus rentable disait Bowie), soit vendent du merch, etc...
Ce qui est important c'est d'acheter les disques pour encourager non seulement les artistes (question de principe plus que de $ en tout cas dans le metal), mais aussi et surtout encourager les structures type label qui financent les prises studio, par exemple : plus de label, plus de sous pour aller en studio, plus de groupe.
Concernant la FNAC je n'ai pas de sympathie particulière pour eux, mais l'histoire du mec est invérifiable et impossible à prouver. C'est parole contre parole, et je ne vois pas pourquoi le magasin aurait automatiquement tort.
D'ailleurs peut être qu'ils ont tort mais qu'ils sont de bonne foi, ils sont persuadés que le gars a fauché des CD et comme il peut pas prouver sa bonne foi (si j'ai bien pigé ils l'accusent d'avoir sorti des disques sans le signaler et lui dit qu'on les lui a filé en dehors du cadre du magasin) ils ont aucune raison de lui faire confiance. Un peu cavalier s'il bosse pour eux depuis 20 ans mais pas non plus choquant, même si c'est "que" trois CD...