Le blues selon pyngwie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 09 Janv 2006, 21:06
washbic a écrit :
la j'ai plutot l'impression d'entendre une vidéo pédagogique de plus.

ça tombe bien, s'en est une
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
_-Slash-_ a écrit :
et le morceau Blues du même sieur vous en pensez quoi ?

Deja le titre c'est "Blue" et non pas "Blues", c'est un superbe instrumental, mais je ne le classerais pas dans les titre bluesy d'Yngwie.

Sinon il ya quelque bootleg de lui ou il improvise des blues en studio assez sympa ( mais bon, ca reste du blues a la malsmteen )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Scarborough
Pour voir si c'est du blues il faut voir quelle est la définition du blues.
Dans ce cas il faut collecter des éléments
- un état d'esprit une manière d'être
- jouer à l'interieur d'une gamme "blues"
- respecter une structure (12 mesures I-IV-V mais pas forcement)
- turnaround
- shuffle
- jouer en questions/réponses
etc...
sans oublier les régionalismes Delta, Chicago, English
et différencier l'électrique de l'acoustique.

Une fois que l'on a réussi à définir "ce qu'est le blues" (j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante) il faut voir si tous ou une grande partie de ces éléments sont présents.

Dans ce cas précis je dirai non.

Ensuite si seule une partie minoritaire de ces éléments est présent, on peut je crois malgré tout parler de Blues-rock.
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
ben moi BB king et SRV me laisse de marbre comme les bends qui durent des heures, je trouve ça niais... voilà, c'est perso.
Le²Ck+
C'est un peu mieux que ce qu'il fait d'habitude mais c'est pas encore ça Mais je veux bien admettre que certaine personne aime, je comprend toute à fait.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Jymi G.
Citation:
ben moi BB king et SRV me laisse de marbre comme les bends qui durent des heures, je trouve ça niais... voilà, c'est perso.

Ouai bah tu peux le dire hein ! t'aime pas le blues !
"Blues is easy to play but hard to feel" J.Hendrix :)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ah, ah, ah... !!! encore un topic à clichés . J'attends le jour où les gens qui postent en écrits, nous posteront des vidéos de eux jouant du blues, du vrai (?!), avec leur touche personnelle ... sincèrement, ça ajouterait un grand intérêt au topic (et puis y en a qui "l'ouvrirait" peut-être moins :lol.
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Et toi Manu, tu trouves que ce que tu réponds en général au topic à de l'intérêt, je ne trouve pas, alors quand c'est comme ça, ferme la, plutot que de critiquer, ou alors poste en des vidéos. A Bon entendeur salut
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
mitch23 a écrit :
Et toi Manu, tu trouves que ce que tu réponds en général au topic à de l'intérêt, je ne trouve pas, alors quand c'est comme ça, ferme la, plutot que de critiquer, ou alors poste en des vidéos. A Bon entendeur salut

Je sentais que ça allait engendrer ce genre de réactions. Perso, je ne suis pas fan de Malmsteen mais j'aime bien la vidéo... et je ne suis pas celui qui vient crier qu'il ne fait absolument pas de blues sur la vidéo... Alors, plutôt que d'être agressif, vient nous montrer toi ce qu'est le blues (et un petit coup de Valium hein, parce que personnellement, je ne t'ai pas agressé ).
Nikk Dee
thieeryt a écrit :
- turnaround
- shuffle
etc...

Une fois que l'on a réussi à définir "ce qu'est le blues" (j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante) il faut voir si tous ou une grande partie de ces éléments sont présents.

Ensuite si seule une partie minoritaire de ces éléments est présent, on peut je crois malgré tout parler de Blues-rock.

En même temps, demande à des jazzeux de jouer un blues, tu aura probablement un résultat tout aussi "sacrilège" pour les puristes du blues root
D'un strict point de vue harmonique, un blues, c'est juste une structure I-IV-V sur 8 ou 12 mesures avec plusieurs variantes.

Donc oui, Yngwie joue bien un blues. Et en plus, il a toujours sû parfaitement faire ressortir le côté bluesy de son jeu au milieu de son vocabulaire néo-classique. Et je met au défi pas mal d'intégristes du blues (comme ceux qu'on voit ressortir sur ce thread) d'avoir un aussi beau son et toucher que Malmsteen...

PS: j'adore tout autant Yngwie que SRV ou BB King, mais pour des raisons différentes
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
L'idée même qu'une forme de musique doive absolument obéir à des règles prédéfinies et que certains aspects de l'expression musicale soient considérés comme étant un sacrilège, me fait froid dans le dos.
Ce sujet, volontairement provocateur (il suffit de lire le titre pour s'en rendre compte) ne sert à rien sauf à faire ressortir au grand jour l'éffarante étroitesse d'esprit de certains.
J'invite donc la modération à fermer ce sujet.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
+25000000000000000
onzieme diese
thieeryt a écrit :
- turnaround
- shuffle
etc...

merci pour cette intervention !!!
(j'avais la flemme)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
stinkkfoot a écrit :
L'idée même qu'une forme de musique doive absolument obéir à des règles prédéfinies et que certains aspects de l'expression musicale soient considérés comme étant un sacrilège, me fait froid dans le dos.
Ce sujet, volontairement provocateur (il suffit de lire le titre pour s'en rendre compte) ne sert à rien sauf à faire ressortir au grand jour l'éffarante étroitesse d'esprit de certains.

Comme Kida.
DuncanIdaho
stinkkfoot a écrit :

En fait, nous sommes tous fans de Malmsteen dans l'équipe de modération (Philou, Glam, Skynet (:lol, moi...). Ce genre de topics nous permet de détecter les anti-malmsteen et de les bannir pour maintenir un bon niveau sur le forum. Pour l'instant, on en est à 8. Encore 2 et on aura rempli notre quota, on pourra fermer .

Plus sérieusement, vous avez raison. Le blues et Malmsteen, finalement, on en a déjà plein parlé donc ouvrir un nouveau topic qui ne mènera sans doute nulle part... Allez, je ferme. C'est un topic qui ne manquera sans doute à personne et on est en principe sans pitié pour les sujets qui ont déjà été abordés, surtout s'ils donnent une raison pour se taper dessus.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...