Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Blow Up a écrit :
Ce qui est intéressant pour noter l'influence d'un musicien, c'est de regarder le nombre de reprises et de samples qu'il a engendré.
Pour Hendrix, ça calme surtout vu sa courte carrière, c'est un des musiciens les plus repris et samplé, et par des artistes dans des styles totalement différents, et c'est étalé dans le temps depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.

Les faits réels ont toujours plus de valeurs que les élucubrations d'un troll.

https://www.whosampled.com/sea(...)ndrix


Bon après, les Beatles, certes en 2x plus de temps, se sont fait sampler 5x plus et ont donné lieu à 25 fois plus de reprises...

Sinon, à part pinailler, je suis non seulement d'accord mais en plus je te remercie pour le site. Je ne connaissais pas, c'est excellent!

et pour revenir à notre troll, Santana a un palmarès en deça, mais pas négligeable non plus
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4651
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 20, 14:29
Pour moi ce qu'il y a d'admirable et sans doute unique chez Hendrix, c'est qu'il jouait directement avec ses tripes (évidemment si on enlève le 'e' ). Ça pouvait être un peu brouillon parfois mais quand ça passe bien .... c'est au delà de l'analyse.
Have you ever been ....
Biosmog
Lärry a écrit :

Après la musique c'est pas un sport et la qualité d'un ne fait pas la déchéance de l'autre. Gong, Soft Machine, Magma c'est complétement autre chose comme approche. Les deux ne sont pas en contradiction. On ne pourra pas enlever à Hendrix ses 3 albums studios, no même les chutes produites derrières qui sont devenus des albums oufs.


Je ne comparais pas, c'était pour expliquer que ce type faisait un peu ma culture musicale
à 18 ans, quand je passais chez lui, prendre livraison

Quant à l'importance et l'influence d'untel, c'est toujours très difficile de juger a posteriori. A chaque époque, il y a plein de gens qui font à peu près la même chose. Certains sortent du lot pour diverses raisons, soit qu'ils étaient meilleurs techniquement, soit qu'ils allaient un peu plus loin, soit qu'ils synthétisaient mieux différentes tendances, soit qu'ils avaient simplement plus de succès. Et après, c'est un peu le travail de leur producteur, maison de disque, héritiers ou la suite de leur carrière, s'ils continuent de vivre, qui fait qu'on se rappelle d'eux plutôt que d'autres.
Si tu regardes les témoignages de l'époque à propos d'Hendrix, c'est la manière dont il utilisait l'instrument qui a fasciné ses premiers spectateurs de Londres. Il jouait d'une façon inouïe. Après, je pense qu'il a aussi synthétisé d'une nouvelle manière et de façon virtuose, ce qui se passait aux US et la scène londonienne de l'époque. Il a réussi à digérer cette scène anglaise avec sa vision américaine.

Un dernier point: il a formé un trio parce que Cream existait déjà et faisait un tabac exactement à ce moment là, en 66. C'est pour corriger ce qui a été dit et pour illustrer aussi le fait qu'il y a des choses qui sont dans l'air. Il n'a pas tout créé.
D'ailleurs au passage, je trouve qu'en terme de power trio, Cream est devant. Je l'avais déjà exprimé dans un autre topic sur les power trio: on va encore me tomber dessus mais c'est pas grave: je trouve que contrairement à Jack Bruce, Noel Redding n'est pas au même niveau des autres. C'est un peu dur mon jugement, j'ai toujours trouvé la basse du JHE en retrait, bateau, étriquée et chiante. Mais bon, le pauvre Noel, il avait du très lourd à ses côtés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Yazid M
Biosmog a écrit :
je trouve que contrairement à Jack Bruce, Noel Redding n'est pas au même niveau des autres.

On ne peut absolument pas comparer ces deux musiciens. Noel n'était pas bassiste à la base, il faut avoir ce fait en tête. Par contre, cette "faiblesse" n'a pas empêché toute la force du trio avec la rencontre de trois univers, le Blues, le Jazz et le Rock.

YM
lo-fi reup
On en lit des bêtise sur internet...

Courage Yazid et à tous les fans, la lumière reviendra!
ZePot
Vous me faites réécouter ces vieux trucs avec vos conneries. Qu'est-ce que c'est inventif, qu'est-ce que ça vieillit bien.

Contrairement à Biobio je trouve la comparaison avec Cream assez cruelle pour ces derniers...

Bien sûr tous ces mecs étaient au bon endroit au bon moment, mais prends par exemple ce qu'Hendrix fait avec une wah, c'est sidérant, personne n'a jamais fait mieux depuis... et de ce fait chacun d'entre nous s'est retrouvé, jeune guitariste, après l'achat d'une Pleure Bébé, face au spectre d'Hendrix. Incontournable.
Lärry
Yazid M a écrit :
Biosmog a écrit :
je trouve que contrairement à Jack Bruce, Noel Redding n'est pas au même niveau des autres.

On ne peut absolument pas comparer ces deux musiciens. Noel n'était pas bassiste à la base, il faut avoir ce fait en tête. Par contre, cette "faiblesse" n'a pas empêché toute la force du trio avec la rencontre de trois univers, le Blues, le Jazz et le Rock.

YM


Je suis assez d'accord avec ça. Pour encaisser Mitch Mitchell et Hendrix (désolé mais lourde tache des 2 cotés) il fallait au moin sun mec qui se mette un peu en retrait et qui pose bien le bazard puor que la colle prenne, au moins dans un premier temps. Entre Mitchell qui joue au fond u temps mais avec un coté jazzy, il fallait poser la chanson pour que Hendrix puisse faire joujou avec le temps tout en restant rock. Tu remarquera que dès qu'il change et passe avec Billy Cox ça sonne plus funky tout de suite.

C'est pas anodin du tout, et il a eut le mérite de mettre beaucoup d'ego de coté.
Je crois pas exemple qu'il a du enregistrer "The Wind Cries Mary" 30min après avoir découvert la chanson composée sur un reste de temps de studio (Yazid corrige moi si je me trompe). Si tel est le cas, encaisser un batteur de ce calibre + un guitariste de ce calibre en si peut de temps, bah simple et droit ou pas, il faut avoir le sang froid et le niveau.
A million flies can't be wrong.
Yazid M
Lärry a écrit :

Je crois pas exemple qu'il a du enregistrer "The Wind Cries Mary" 30min après avoir découvert la chanson composée sur un reste de temps de studio (Yazid corrige moi si je me trompe).

En effet !! C'est comme cela que la chanson fut présentée à Mitch et Noel.

YM
Doc Loco
J'ai toujours entendu dire du mal de Redding (y compris par Jimi lui-même quand ça s'est gâté). Et bien je vous conseille de mettre celà d ecôté et d'essayer d'écouter d'une oreille neutre: moi je trouve franchement qu'il fait bien plus qu'assurer. Il apporte sa petite pierre à l'édifice.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours entendu dire du mal de Redding (y compris par Jimi lui-même quand ça s'est gâté). Et bien je vous conseille de mettre celà d ecôté et d'essayer d'écouter d'une oreille neutre: moi je trouve franchement qu'il fait bien plus qu'assurer. Il apporte sa petite pierre à l'édifice.


Il devrait dire du mal de Redding parce qu'il avait envie de jouer avec Billy Cox. Et faut dire que Redding fait tache dans l'évolution de Hendrix. Là ou Redding est steady et rock, Cox est plus funky. Et au moment où il rentre en studio pour Electric Ladyland, et où il traine avec des musiciens de jazz et des gens moins pop, le profil de Redding colle plus du tout. La basse n'est pas front dans la musique d'Hendrix, mais elle est quand même un élément important dans la musique, surtout dans un trio. Si ils avaient continuer dans le même registre que l'Experience Noel est le bassiste parfait. Donc je suis d'accord avec toi. Il apporte même beaucoup. Quand je parlais de se mettre en retrait, pour moi c'est surtout une question d'ego.
A million flies can't be wrong.
Blow Up
Yazid M a écrit :


Maintenant, y'a plus qu'à attendre la réponse cinglante de Fender

YM


On attend des rééditions de légende à 10000$ de Danelectro, Supro Ozark, Kay/Eko, Ibanez, Epiphone Wilshire Duo-Sonic, Jazzmaster, Jaguar, Black Widow.




https://reverb.com/fr/news/the(...)ndrix
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours entendu dire du mal de Redding (y compris par Jimi lui-même quand ça s'est gâté). Et bien je vous conseille de mettre celà d ecôté et d'essayer d'écouter d'une oreille neutre: moi je trouve franchement qu'il fait bien plus qu'assurer. Il apporte sa petite pierre à l'édifice.



Jeune j'avais du mal avec son jeu, et aussi la manière dont il sonnait, jusqu'à se que je connaisse "Live at Winterland".
Tu sens dès les premières mesures de Fire que Redding est chaud, ce live atteint un sommet sur un Tax Free monumental, symphonique, un pur moment de magie de trois mecs sur scène en plein kairos.
Hotblues
Pardonnez moi, mais j'ai toujours trouvé Redding inexistant et inaudible dans le monde d'Hendrix.
Autant il appréciait Mitch, que Redding lui était plus ou moins imposé. Mais je ne sais pas ce que valait ce bassiste dans un autre contexte.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
El Phaco
Lärry a écrit :

Bah pour moi Hendrix j'arrive pas à le considérer comme guitariste. Il est excellent, mais son approche est à mon sens plus celle du songwriter qui va produire des chansons avec un son et son outil que celle d'un guitariste qui fait de la musique. La guitare est rarement au centre de la compo, c'est tout le temps des chansons (ou quasi tout le temps). Sa plus grande qualité à la guitare est à mon avis son sens du rythme quasi liquide. Sa manière de jouer avec le temps rends son jeu de guitare hyper impalpable parce que finalement super personelle. Là ou certains ne jouent que au fond du temps ou dessus, lui glisse entre le en avant, dessus, au fond pour faire vivre la musique.


Doc Loco a écrit :
Moi je veux un micro signature Hendrix parce que j'aime bien sa voix (que lui n'aimait pas par ailleurs).


Voilà. Aujourd'hui, quand j'écoute Hendrix, ce n'est plus tant pour les solos que pour cette patte rythmique tout en souplesse et sa façon de chanter, de poser les mots. Sans oublier certaines compos qui sont magnifiques en elles-mêmes.

Bon, après, quand il se lâche sur un long Voodoo Chile, je kiffe aussi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Hotblues a écrit :
Pardonnez moi, mais j'ai toujours trouvé Redding inexistant et inaudible dans le monde d'Hendrix.
Autant il appréciait Mitch, que Redding lui était plus ou moins imposé. Mais je ne sais pas ce que valait ce bassiste dans un autre contexte.


Je ne sais pas trop. Redding était un musicien accompli, il ne faisait pas tâche alors que le niveau était stratosphérique. Je parlais de lui dans le context power trio. Comme dit lp57, il y a quand même des moments magiques de l'Experience comme trio, ça joue, mais ce n'est pas ce que je trouve le plus remarquable dans l'oeuvre d'Hendrix. Pour moi l'Experience c'est d'abord un musicien de légende, accompagné par un excellent batteur et ... un bassiste qui fait le boulot. Après c'est relatif à nos goûts et notre cheminement personnel. Et puis une façon de s'exprimer: je déteste plus que tout la déification béate. J'ai peut-être bien plus écouté et joué Hendrix que certains qui refusent d’égratigner le moindre aspect de l'idole.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
lp57 a écrit :

Jeune j'avais du mal avec son jeu, et aussi la manière dont il sonnait, jusqu'à se que je connaisse "Live at Winterland".
Tu sens dès les premières mesures de Fire que Redding est chaud, ce live atteint un sommet sur un Tax Free monumental, symphonique, un pur moment de magie de trois mecs sur scène en plein kairos.


du coup je viens de ré-écouter Tax Free à Winterland: Redding est à l'honneur vers 5-7 minutes... et ben je te conseille de ré-écouter parce que je trouve assez médiocre ce qui se passe au milieu du morceau: pas très inspiré, avec des pains.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...