Ben moi, je citerais un groupe que personne n'a mentionné(et que peu de gens connaissent): Galactic Cowboys.
Ce groupe avait fait sensation(su moins, auprès de ceux qui les ont découverts à l'époque) en proposant un mélange de heavy, de pop(mélodies faisant penser aux Beatles par moments), voire de thrash(certains riffs allaient dans ce sens). Le groupe ajoutait d'autres ingrédients comme le flamenco(le 1er morceau "I'm not amused" du 1er album), des ambiances psychédèliques et une bonne pincée de groove. Les 2 albums référence pour moi sont l'éponyme(1991) et "Space in your face"(1993). C'est assez proche de King's X, pour mieux situer...
Dans un registre plus traditionnel, je pense à Angra qui a su magnifiquement combiner heavy metal classique(influences Helloween, Judas Priest, Manowar) avec les influences de la musique classique(le chanteur André Matos y a largement contribué) et les sonorités typiques de la musique bresilienne. L'album "Holy land"(1996) est une magistrale réussite dans le genre.