khontark a écrit :
Enfin a l'heure actuelle, il est dur de decouvrir des groupes creatif
Je ne donne pas un scoop en disant que la musique est un gros marché industriel et que les distributeurs preferent privilegier des "valeurs sures" plutot que de prendre des risques a proposer des choses novatrices enpreint de creativité.
Y a qua voir meme le marché "underground"ne l'est pas vraiment est fait appel a des criteres d'image plus que de musique pour montrer une pseudo contestation ou autre.
En plus c'est ces groupes qui influencent les amateurs ce qui ne fait pas trop avancer les choses.
On tombe parfois sur des groupes amateurs tres interressant mais dans les bacs, ils sont quasi inexistant alors la radio......
Ca me fait mal de dire ça mais le r'n'b, le rap prennent plus de risques musicaux et proposent des trucs plus novateurs meme si je trouve ça insuportable.
Boh je dramatise un peu car j'ai entendu parfois des trucs super interressant et un peu different ces derniers temps.Mais rien de revolutionnaire comme il pouvait y avoir dans les années 60 et 70
moi je pense qu'il y a autant de créativité aujourd'hui qu'en 60 70...
car à l'époque comme aujourd'hui, les bons groupes, ceux qui prennaient des risques n'étaient que peu médiatisés (peut être une exeption pour les Beatles dont on diffusait les chansons les plus pop, qui ne sont bien sur pas leurs meilleurs....). donc voila, alors que les Beatles, qu'Hendrix, que le Floyd ou que Led Zep repoussaient les limites de la musique et exploraient de nouvelles façon de jouer de la musique, la télé et la radio bombardait Sheila et Cloclo.....
aujourd'hui c'est pareil, des groupes ou artistes comme Radiohead par exemple, comme Gorillaz (quoique ce dernier soit quand même bien médiatisé par rapport à d'autres), comme Nosfell pour ne citer qu'eux sont peu médiatisés alors qu'on nous fait bouffer du Florent Pagny ou du Jonny à longueur d'émission à vocation soit disant musicale.
Le problème est le même depuis 50 ans, les artistes novateurs sont là, font des choses magnifiques, font avancer la musique, on ne diffuse d'eux que leurs morceaux les plus pop ("Angie" pour les Stones, "Hey Jude" pour les Beatles, "Creep" ou "Karma police" pour Radiohead aujourd'hui), peu s'y interessent et vont écouterle reste, la magnifique partie immergée de l'ice berg. et ce sont les gens qui n'ont rien à dire, qui font de la soupe (la soupe peut aller de la variété au métal, tout comme la qualité) qui passent pour les artistes...
c'est triste mais c'est comme ça depuis 50 ans.
mais ne t'inquiète pas, il reste des tas d'artistes vraiments créatifs et qui sont en train de faire avancer la musique....
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb