D'abord :
Alice Cooper parce que je trouve que le personnage et son groupe est trop souvent sous estimé. Pourtant je suis parfois sur le cul face à certaines de ses compos : Billion dollar Baby, assez complexe, Steven, une véritable fresque horrifique, School out et I'm Eighteen qui ont globalement la puissance d'un hymne d'une génération, No more Mister Nice Guy, une bien joli compo aussi, ou encore Only Women Bleed, viscéral. Malheureusement capable du pire comme du meilleurs, j'ai trouvé qu'il a su vraiment traverser les générations en évoluant TOUT en restant fidèle à lui même. En bref, c'est mon idole en tant que sicos. ( En tant qu'homme, à part divergence politique, il m'a l'air d'être coulos aussi )
Je pense aussi à Led Zep, ça fait cliché, mais je trouve qu'il ont un son unique et assez pénétrant. C'est à mes yeux assez incroyables la manière dont leurs musiques à bien vieillis. Tu peux faire écouter Stairway to Heaven, Over The Hill et Far Away, Achill Last Stand sans qu'on est l'impression que la sic date de l'antiquité du Rock. C'est pas dit de beaucoup d'autres groupes de leurs époques. Ils font parti, à mon sens, d'un des rares groupes qui est vraiment digérés ses influences et propulsés la musique à un autres niveau. LE genre de parcours qui fait rêver tout musiciens.
Enfin dans le récent, Radiohead qui à mes yeux sont les Pink Floyd des années 90 et qui prouve que l'ont peu encore innové à notre époque. Parce que parfois, je parle en mon nom et en tant que musicien, j'ai vraiment l'impression que faire quelque chose d'innovant en musique c'est dur si on veut pas partir dans des délires techno-world-bizarro chiants. Radiohead c'est tout sauf ça, depuis OK Computer, c'est comme s'il m'avait montré une nouvelle manière d'appréhender la musique, un nouveau son. Et chaque album ressemble à une évolution, y'a pas de répétition, de redite. M'enfin je suis un gros fan aussi et j'aimerai avoir une vision aussi ouverte de la musique que ce groupe.
Vala. Bon je peux citer les autres grands : Pink Floyd, Deep Purple, Queen etc... qui m'ont marqué par leurs capacités à mélanger sans que ça devienne indigeste. D'autres pour leurs façons originales de jouer et de faire ressentir leurs grattes : Jimi Hendrix, Blue Oyster Cult, Wishbone Ash etc...
Enfin je suis pas super original sur ce coup
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...