Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
marigold a écrit :
Même si y'en as plein d'autres devant pour moi les Who ont vraiment été creatifs.
Chaque album est très differents,moi je découvre un autre truc à chaque fois (attention je parle des gros album du groupe My generation/a quick one/sell out).

Comme ça c'eut été parfait...(je tiens à rajouter pour faire mon chieur que "I can see for miles" c'est le début de la fin pour les Who à mon avis...)

Sinon pour être dans le sujet et pour citer un groupe actuel, il y a Wilco qui a eu une trajectoire et une créativité assez incroyable: avec Being There le Exile... des 90's puis Summerteeth album de pop parfait, ils sortent le très sombre et expérimental Yankee Hotel Foxtrot mon album préféré des 2000's:

ensuite le très "post-rock" A ghost is born...(bon par contre le dernier "Sky blue sky" m'a un peu déçu)
Bref un des groupes les plus fascinants et créatifs de ces 15 dernières années à mon avis...
dominocut
Moody_jr a écrit :
the white stripes

ben harper and the innocent criminals

ah bon....pourquoi?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
marigold
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
marigold a écrit :

Oups oui j'avais oublié (faut dire je l'aiaps cette album).

D'ailleur Mac Cartney c'est inspiré de I can see for miles

rhaa il faut que tu le procure ! sinon je savais pas pour macca, c'est pour quelle chanson/album ?

J'imagine qu'il fait allusion à "Helter Skelter". Plutôt à tort. Je m'explique: effectivement, ce morceau est indirectement lié aux Who, mais pas musicalement (je veux dire, il n'y a rien de pompé question compo/son/paroles etc ...). Simplement, c'est en lisant dans un journal que les Who avaient sorti le morceau le plus violent du moment que McCartney s'est dit "Ah oui? Je m'en vais t'en donner du violent moi ", ce qui a abouti à Helter Skelter.

Oui exact même si je ne connaissait pas l'histoire du journal je pensai plutôt à une inspiration de ce genre plutôt que d'un pompage .

Merci de la précision
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Même si ce n'est aps très interessant je em demande bien quel relation entretenait les beatles avec les who à ce moment là..
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Même si ce n'est aps très interessant je em demande bien quel relation entretenait les beatles avec les who à ce moment là..

Bonne question - je n'en sais rien, c'est vrai qu'à ma connaissance les deux groupes ont eu peu de rapports, à l'exception de Richard Starkey/Starr puisque Keith Moon sera le parrain de son fils Zak (Starkey - futur batteur des Who, le monde est bien fait ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marigold
Oui de plus maintenant que tu le dit il me semble que mon et Ringo avaient colaboré pour une chanson ou autre,je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
StrengthAndPride
AnGeL_Of_SiN a écrit :
CŸD a écrit :
Wild Crew a écrit :
Moi pour faire simple j'dirai Iron Maiden.
Quelles compositions !

Rien que Fear Of The Dark, j'trouve cette chanson superbement géniale

Mouais, répéter le même délire depuis 20 ans à grands coups de CD et DVD live, j'appelle pas ça de la créativité.

passer de leur période punk sans relief de 76 au métal opératique de Number of the Beast et au passage jeter les bases d'un genre qui dure encore et tout ça en trois albums, je trouve que c'est un sacré tour de force. Les 20 années suivantes, on aime ou pas mais les débuts sont exemplaires à ce niveau. Tu pourrais dire pareil de Slayer...

Sinon de mon côté, Opeth sans aucun doute parmi les groupes actuels. Et Emperor pour la scène extrême, ainsi que la carrière solo de son chanteur Ihsahn qui sort largement du cadre du metal. Et tant qu'on est dans le métal extrème récent, je dirais Shining aussi, et je plussoie pour Death, Atheist et Cynic. Je laisse le soin aux chantres du bon goût de continuer avec l'éternel triptyque Zappa/Led Zep/Beatles...

Leur période punk sans relief comme tu dis était à mon goût bien plus excitante que tout ce qu'ils ont pu faire après .... Leur meilleure chanson c'est Phantom Of The Opera ...
Bullet for my valentine!!
(oui attendez j'explique xD)
honnêtement, ce groupe aux premiers abords ne m'a pas tellement plu... et un jour je me suis mis à un peu plus écouter parce que j'avais trouvé un riff assez simpa (hand of blood) que je me susi mis aussitot a reprendre à l'oreille. Le côté hard du groupe en fait reculer pas mal. C'était mon cas au début, mais le chanteur Matt a une voix plus que chouette et par dessus tout cela un timbre qui lui permet aussi bien de mener un chant calme et beau que de "screamer" comme personne n'arrive à la faire. Là, ça m'a interessé, mais ça ne donne pas l'originalité, juste ce qui fait que le groupe m'a fait dresser l'oreille.
Et là je me suis penché un peu plus sur les riffs de batterie et de guitare (excusez moi mais la basse n'ets vraiment pas mise en valeur dans ce gorupe bien que l'on voie que Jay fait des choses plutot chouette pendant les lives)
ET C'EST TOUT COMPLET! les deux guitaristes se complètent à la perfection, avec des doubles notes parfaitement choisies, et des riffs que je trouve plus que géniaux (ensuite c'est un gout personnel). Et le batteur se débrouille plus que bien, surtout au mùaniement de la double pédale ce qui lui permet de donner une grande richesse à son jeu. Alors les 4 assemblés, plus les voix, moi je dis chapeau parce que c'est pas demain la veille que je retrouverai un groupe innovant et réussi comme celui-là
(j'en profite pour dire que je suis allé à leur concert à Marseille le 20 juin et que à part le fait que je n'entendais plus rien tellement mes tympans saturaient (mettre des bouchons dasn leur prochain concert, c'ets noté...), c'était plus que génial)...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bof bof méga-bof. Globalement c'est pas innovant, faut arrêter ... c'est du métalcore basique ...
JulosImac
Tant qu'à se mettre des "earplugs" dans les oreilles, autant que ce soit en allant voir My Bloody Valentine qui remettent comme il se devait les pendules à l'heure partout où ils passent en ce moment en démontrant à quel point ils franchissent les barrières entre plein de styles pour n'aboutir qu'au leur. C'est justement ce que j'attends d'un groupe quel qu'il soit.
Et dire qu'ils firent jadis n° 7 avec "To Here Knows When"... C'était une autre époque. J'espère qu'ils feront au moins aussi bien avec du neuf à l'automne (vraisemblablement).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Paul Boogie
Dream Theater, évidemment.
Find your own way.
meringue
Ce n'est qu'un avis personnel, mais en ce qui concerne les groupes de métal déstructurés, ils n'ont qu'a écouter le Quartet de John Coltrane sur Love Supreme, Coltrane va beaucoup, mais beaucoup plus loin dans la destructuration innovante. D'ailleurs, pour moi personne n'a été aussi loin.

Sinon, Bien avant Mozart, je dirais Bach. Il a posé les bases de la musique occidentale non? corrigez moi si je me trompe.

Les Beatles et le Jimi Hendrix Experience, n'en déplaise au grincheux qui disent :"toujours eux!!", justement parce qu'ils sont incontournables, charnières et que leur poids est énorme et indétronable, c'est comme ça.

Bumblefoot? c'est sympa et j'adore l'humour de Ron Thal, mais je ne le mettrais certainement pas dans cette catégorie (cf j'ai trop écouté Coltrane).

Plus récemment, Mr Bungle car il faut oser faire ce qu'il fait: commencer une intro avec un thème de musique traditionnelle de l'Europe de l'Est et enchainer sur une furie de guitare saturée et finir par un genre d'Opéra baroque barré, il faut quand même oser. Et le pire, c'est que c'est bien fait.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Merlin
Buckethead, c'est également bien barré, niveau créativité il assure, avec je sais plus combien d'album ! Et c'est assez varié quand même...

Pour Ron Thal, c'est très créatif, je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser la gratte comme lui, c'est carrément neuf et très personnel !

Idem pour Elkundh, je ne parle pas de son groupe Freak Kitchen qui est assez conventionnel, mais de ses albums de gratte (les Freak Guitar), c'est un délice pour les fanas de nouveautés --> écoutez le morceau "print this", ou il mixe sons d'imprimantes et guitares !!
Oroshi
  • Special Top utilisateur
Dans ma discothèque actuelle,

Agalloch
Diablo Swing Orchestra
Empyrium
Naked City
Radiohead
Sigur Ros
The Gathering
Ulver

En ce moment sur groupes / artistes pros...