Honte sur moi, un topic sur Dire Straits/Mark Knopfler sur lequel je ne suis même pas intervenu !
Donc, je ne vais pas être très original :
Chanson favorite : Sultans Of Swing. C'est Knopfler et en particulier ce morceau qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare. Et je préfère la version originale, sans clavier ni saxo. D'ailleurs, quelle émotion quand il a joué lors de la denrière tournée avec sa strat et sans clavier justement !
Par contre, je n'ai jamais entendu la version de la demo du premier album, si quelqu'un pouvait m'en faire profiter...
Album favori : Communiqué. Pour moi, c'est le disque de référence en matière de son de stratocaster. Les chansons s'enchainent à merveille : quel ouverture sur Once Upon A Time, et quel finish avec Follow Me Home. Surement l'album que j'ai le plus écouté. Quel dommage que Mark ne joue plus aucune des chansons de ce disque en concert.
Par contre, je n'écoute pratiquement plus Brothers In Arms, qui a vraiment trop un son années 80 avec ces synthés de partout (c'est déjà un peu vrai pour Love Over Gold, mais Telegraph Road en fait malgré tout un indispensable), mais qui contient d'excellentes compositions. En fait, il faudrait qu'il nous sorte un "Brothers In Arms Naked" pour réhabiliter cet album.
Pour finir, j'aime beaucoup les albums solos de Mark, et en particulier le dernier, sur lequel on retrouve des sons de guitare bien vintage, et quel plaisir d'entendre à nouveau Mark jouer au bottle neck.
D'ailleurs, je ne sarais que trop vous recommander d'acheter le "One Take Radio Sessions", qui comprend des version live en studio de 7 chansons du dernier album, ainsi que de Rudiger