Trois commentaires:
1. Deja c'est un sujet tres leger, qui n'apporte rien d'autre qu'une longue serie d'idoles ou de pseudo idoles. Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous aillent acheter les albums cites, donc a mon avis chacun va rester dans sa petite discotheque. Alors le sujet est bien sterile, qu'est ce qu'on en a cirer des gouts de chacun si on peut pas les partager en faisant ecouter le morceau.
2. C'est quand meme tres rock, metal, shred vos reponses, faudrait peut etre essayer d'ecouter autre chose.
Meme si je suis d'accord qu'un grand nombre de solos cites ci-dessus sont superbes, The wind cries Mary, the wall,... Certains guitaristes sont/etaient aussi magiques comme Hendrix SRV, Slash (non la je deconne )...
je pense que ca serait bien pour les oreilles rockeuses et shredeuses de regarder ce qu'il se passe ailleurs.
On est tous amoureux d'un son, d'une technique, de musique alors voila quelques exemples a aller ecouter d'urgence si interet. Ca veut dire si vous voulez juste essayer de vous ouvrir les oreilles (ce poste ne concerne pas ceux qui ecoutent tout type de musique et sont simplement fan de rock, ca arrive!)
Lukather joue avec Carlton, Scott Henderson est tres metal, Mike Stern est un fou furieux, Pat Metheny est tres tres musical, Kurt Rosenwinkel promet, John Scofield est le roi de la Jazz funk, Bill Frisell est Bill Frisell, John Mclaughlin sait tout faire (pour les rockeux faut ecouter Mahavishnu orchestra), Wes Montgomery etait le roi du bebop, George Benson est son eleve et est le maitre des pentatoniques funky (et de beaucoup de chose en fait), Bireli Lagrene est LE guitariste Manouche, Sylvain Luc est un Alien, Louis Winsberg calme tout le monde, Marc Ducret est un des monstres des musiques improvisees....
Enfin, aller a la fnac et ecoutez autre chose, ya pas que le rock et le shred, faut evoluer... Je vais me faire lyncher je pense (quoique je sais meme pas si quelqu'un va lire ce poste parce que tout le monde est bien concentre pour ecrire le nom de son idole).
3. Finalement, la guitare n'est pas l'unique instrument sur la planete musique, c'est meme un instrument plutot pauvre compare au piano par exemple. Mais bon pour s'en rendre compte faut ecouter d'autres instruments et c'est vrai que si on ecoute que du rock et du shred ca va etre difficile.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)