Le Metal ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille

Ah bah vous en avez mis du temps à vous jeter des gentillesses au visage.

Personnellement, je ne me suis pas senti attaqué par gorillaz, en revanche je trouve ton attitude, Tamdo, très limite et je me demande ce qui motive ta virulence?

Tu veux une étoile de sherif?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 27 Avr 2004, 12:38
ras le cul de ces topics de merde , et quand tu dis métal et que tu mets soad , enhancer entre parenthèse , j'ai la ratatouille qui remonte dans la gorge ...

protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 27 Avr 2004, 12:38
nonconforme a écrit :

Ah bah vous en avez mis du temps à vous jeter des gentillesses au visage.

Personnellement, je ne me suis pas senti attaqué par gorillaz, en revanche je trouve ton attitude, Tamdo, très limite et je me demande ce qui motive ta virulence?

Tu veux une étoile de sherif?

Pas de provoque a 2 cent...c'est debile
Tu t'es pas sentis attaqué, moi si, ca justifie ma virulence...je pensais que c etait pourtant clair nan?
Trendy
  • Trendy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Trendy
    le 27 Avr 2004, 12:48
Le truc que gorillaz comprend pas, c que dans la metal t'as 8753737854223 styles, qui peuvent n'avoir rien à voir les uns aux autres.
Prends par exemple Anathema, compare le avec Machine Head, Metallica, Opeth, RATM, Moonspell ou Dream Theater, ça n'a rien à voir...
Et pourtant, quand tu vas à la fnac, bah ils sont classés dans le meme rayon. Alors apres, si t'aimes pas le mec qui gueule dans son micro, tire peut etre un trait sur le black, le death, ou meme qques groupes de néo... mais essaie de t'ouvrir à des autres branches de l'arbre du metal... du genre le heavy (si t'aimes le hard c ce qui s'en rapproche le plus), le metal atmosphérique, etc...
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 27 Avr 2004, 12:58
sachant que perso , j aime les deux a savoir le hard rock et le metal je vais essayer de repondre

Deja les bases
- le hard rock : blues et rock
- le metal: musique classique ( en majorité)

le gros point commun : grosse guitare.
Les differences :
a/ rythmique , Le metal possede des rythmes beaucoup plus variées du tres speed au tres lourds la batterie est mise tres en avant et constitue l instrument phare au meme titre que la guitare; la basse est souvent en retrait et superposée au grattes(pour gonfler de basse le son de gratte) sauf dans certain style a part comme le neo ou le metal fusion.
Le rythme hard est basé plus sur le duo basse batterie a equivalence ave cles gratte par dessus ( et joué plus "rock").
Les melodies le metal sont tres riches il y a beacoup de difference interne a ce niveau la :
Les plus geulard : dont le but et de renforcer le coté agressif(pantera/
les voix d outre tombe qui augment l ambiance glauque(Death and co)
les voix chanté d influence" classique" type maiden etc..( heavy)
Les melodies ( presque hypnotisante ( tool)
Tribale ( sepultura/soulfly)

etc..
La structure des morceau
Hard: simple intro couplet refrain couplet refrain solo refrain fin.
Metal souvent bcp plus complexe ou voir plus simple pouvant contenir de grande plage instrumentale de nombreux changements de tempo, des cassures de rythme etc...

Pour moi le declic sur le metal c est passé il y a 18ans sur du maiden, ( le coté sonorité plus " classique m avait beaucoup plu de meme que le coté rythmique"
Et une autre claque a ete dans les année 90 des groupes comme Pantera pour le Coté rythmique tout bonnement scotchant.
Pour moi le hard rock c est du rock / blues joué comme je l aime "rentre dedant" avec un gros son
Chacun ses gouts moi c est les trucs planant ou j ai du mal...

Oufff....

Earwen
  • Earwen
  • Publié par
    Earwen
    le 27 Avr 2004, 13:00
Ouah ! Bravo et merci pour l'explication.
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 27 Avr 2004, 13:15
puisque le decord est planté je vais parler un peu du neo / metal

Le Neo a mon sens c est comparé au metal classique premierement:

1/ le retour de la basse sur les devant au detriment de la guitare qui devient un instrument de soutient ( refrain) ou d ambiance ( korn for exemple)
2/ la perte des riffs au profit du groove
3/ le gros mix des influences ( blues rock tribale rap varietee classique, techno etc..)
4/ La perte des soli au profis de passage instrumentaux rythmique

Pour resumer le Neo est un metal qui n est pas basé sur la guitare

ecouté Faith no more un groupe precurseur ( la guitare n y tiens pa sla premeire place) les morceau ete composéd ailleur sans guitare ...

en resumé pas etonant que ce style se fasse descendre sur un forum de guitaristes

Ensuite la rivalité cours de recré newmetal/True metal a engendré un confli dans la classification des groupes
exemple:
Pour moi Slipknot est un nouveau groupe de metal qui melange les 2 new et old metal.
Korn Nue metal
Linking Park du new metal commercial ( structure et melodie pop-rock, joué ave cun son nue metal)
Pleymo/enhancer ( ancien du nue metal qui font du pop rock maintenant)

voilou
Ouf bis

gorillaz
merci pour les explications c 'est exactement ce que je voulais savoir !!
écoute du grindcore ou du brutal hxc oldschool ca c bon.
vidda
  • vidda
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vidda
    le 27 Avr 2004, 13:47
samsara a écrit :
écoute du grindcore ou du brutal hxc oldschool ca c bon.

clair que c est bon.....tien en voila du bien brutal : http://www.manimal.fr.fm
guillaume_pille
Citation:
Deja les bases

?

Là j'avoue que je ne te suis pas! Le metal vient du classique? Comment tu peux comparer? Structure? Harmonie?? C'est intéressant comme comparaison.

hormis certains groupes qui en effets puisent largement dans le classique pour essayer de faire un truc nouveau (nightwish ou tout un tas de groupes de black mélodique), je ne vois pas trop le rapport.

Citation:

bah maintenant c'est moi qui fait de la provoc! Tu la veux vraiment ton étoile!

Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 27 Avr 2004, 13:54
Citation:

bah maintenant c'est moi qui fait de la provoc! Tu la veux vraiment ton étoile! [/quote]

bah oui..ca as un rapport avec le sujet l'histoire de l'etoile de sheriff??c est juste pour te foutre de ma gueule donc oui c est de la provoque (chose que je fais aussi que l on soit d accord , mais y as tjrs une raison valable.)

ceci etant dis ca aurais ete quand même plus simple et vachement moins desagreable que de demander a chacun ce qui etait plaisant dans le metal, pour les fans du genre......
guillaume_pille
Citation:
c est juste pour te foutre de ma gueule

bien vu !

Là, tu vois, ça c'est de la provoc à 2 balles.

Citation:
ceci etant dis ca aurais ete quand même plus simple et vachement moins desagreable que de demander a chacun ce qui etait plaisant dans le metal, pour les fans du genre......

Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qu'il a fait sur la fin...

bref, ne monte pas sur tes grands...chats, parlons de musique.

yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 27 Avr 2004, 13:57
nonconforme a écrit :
Citation:
Deja les bases

?

Là j'avoue que je ne te suis pas! Le metal vient du classique? Comment tu peux comparer? Structure? Harmonie??

Oui le metal particulierement le Heavy/speed metal decoule du classique d epart l utilisation harmonique de certain mode.

Mineur harmonique/ Mineur melodique voir meme Majeur car pour l essentiel le hard rock est basé sur la pentatonique blues ( je parle pa sici que des soli mais egalement de la structure harmonique des morceau

Sans faire le savant; a l ecoute de tout bon groupe de heavy/speed (y a en a un sacré tas avant nightwish...)tu sentiras les sonorités " classique"
bien sur sauf dans des cas particulier ce n est pas du "classic" tel quel, je parle bien influence.
Bien entendu je ne parlais pas de la structure des morceau sauf encore un style de metal instrumental que l on appelle neo classic ( voir yngwee malmsteen/ cacophony etc...)
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 27 Avr 2004, 13:59
Ah j oubliais
tu citais enhancer, and co dans ton premier post.
bien entendu oublie le terme influence classique pour eux
c est du hard pop ) pas du metal
mais c est vrai que tout ca est un peu complexe a premiere vu.
guillaume_pille
Mouairf, yoyo, m'enfin si l'utilisation d'une gamme de mi mineur suffit à dire que c'est du classique...

Et un solo de Maiden pas en penta, j'ose même pas imaginer (eux non plus apparemment).

Pour finir, va me trouver du mi mineur (du vrai, pas un mi mineur toutes les 3 mesures...) dans le death/grind/harcore, où justement on a chercher à casser les notions d'harmonies passablement écornées par leurs prédécessaeurs.

En ce moment sur groupes / artistes pros...