Le mystère du second guitariste d'AC/DC

rockywolf
Bonjour à tous, il y a une question qui me gratte les pieds depusi un moment.
1) quelle est la guitare du second guitariste d'AC/DC, je ne vois pas ce que c'est ?
2) il ne fait jamais de solos ce garçon ? Tous les solos sont pris par le dominateur Angus Young, et le rythicine (excellent) n'a jamais drois à un peetit chorus ? Il doit s'ennuyer ou être frustrer (vous ne me ferez pas croire qu'il ne sait pas faire un bout de solo)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
1 sa guitare est une Gretsch (il a une signature chez eux).
2 c'est extrêmement réducteur de penser que le plaisir d'un guitariste est de faire des solos. Jouer une rythmique est aussi intéressant, sauf si on fait de la musique uniquement pour flatter son ego.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sans compter que Malcom Young, s'il laisse les solos à son frère, n'en est pas moins une pièce maitresse du groove et de la rigueur rythmique d'AC/DC.

Rien de frustrant à être au service de l'efficacité et du morceau. Tous les guitaristes n'ont pas vocation à se mettre en avant, ni sur scène, ni musicalement...
Millionaire
Il joue sur Gretsch Jetfire Bird.

Tu t'ennuies toi quand tu joues une rythmique d'AC/DC !? Ben pas moi

Les rythmique de Malcom compte au moins autant que les solos d'Angus dans la machine des boys. Comme dit plus haut c'est très réducteur de penser qu'on ne se fait plaisir qu'en solotant
Doc Loco
Malcolm utilise principalement une Gretsch Jet Firebird, reçue de son grand frère Georges (guitariste des Easybeats et producteur du groupe), hautement modifiée par ses soins (à l'origine, c'est une deux micros, mais après plusieurs essais ayant laissé de grands trous, il s'est fixé avec simplement un micro au chevalet). Il a aussi utilisé assez brièvement une Gretsch White Falcon (qui paraît immense sur ce petit bonhomme d'1M57).

La Gretsch est montée en 12-52(56?), on oublie donc les solis . Angus dit de Malcolm qu'il est meilleur que lui, et Malcolm prétend ne pas jouer de soli "because it interferes with my drinking" . Plus sérieusement, ils ont trouvé à l'origine une formule imparable, avec d'un côté un des rythmiciens les plus implacables et rigoureux du monde, fixé à côté des drums pour être en parfaite communion avec, et de l'autre un électron libre qui fait le show, sans parvenir totalement à dissimuler qu'il est un fabuleux soliste bluesy.

Pour le son Malcolm: micro Gretsch, gros tirants, ampli sans master réglé en son légèrement crunchy (le genre de son qui redevient clean si tu diminues l'attaque) et surtout une attaque phénoménale.

Ah oui: de l'avis général, il n'y a pas de "second guitariste" dans ACDC - et s'il ne fallait en garder qu'un ET garder le son d'ACDC ... ce serait Malcolm.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John_Mac_Rigole
[whole lotta rosie] ta ta – ta ta – ta ta ta [/whole lotta rosie] Malcolm … Malcolm … Malcolm … Malcolm … [whole lotta rosie] ta ta – ta ta – ta ta ta [/whole lotta rosie] Malcolm … Malcolm … Malcolm … Malcolm … [whole lotta rosie] ta ta – ta ta – ta ta ta [/whole lotta rosie] ‘want tell ya ‘story [whole lotta rosie] ta ta – ta ta – ta ta ta [/whole lotta rosie] ‘bout ‘women I knoww
marechalo
J'ai toujours préféré le jeu de Malcolm à celui d'Angus, pareil pour
Aerosmith, je préfère Brad Whitford à Joe Perry, question de feeling peut-être...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Doc Loco
C'est pas tellement une question de préférence, c'est surtout que les deux sont totalement complémentires et donc indissociables .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
marechalo a écrit :
J'ai toujours préféré le jeu de Malcolm à celui d'Angus, pareil pour
Aerosmith, je préfère Brad Whitford à Joe Perry, question de feeling peut-être...

Même si dans Aerosmith la distinction rythmicien/soliste est moins évidente. Whitford prend peut-être un peu moins de solo, c'est vrai, mais là où je te rejoins, c'est qu'il les prend bien. Parfait complément de Perry et son jeu en slide qui manquerait furieusement au groupe s'il devait partir.
Comment ça il l'a déjà fait ?
lemgement lemg
-Milos-
D'ailleurs Malcolm a parfois des parties lead qui montrent bien sa dextérité, à titre d'exemple le riff doublé de la reprise "Baby please don't go"...
Mac Farmer
Malcolm Young !
Vraiment l'un des meilleurs rythmique de la planète. Ajouté à Cliff Williams et le Grand Phil Rudd : une autoroute sur laquelle Angus se ballade !

Surtout que Malcolm n'est pas arthritique comme rythmique :

Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
rockywolf
Merci pour les informations précises sur cette Gretsch.

Pour ce qui est de vos commentaires sur le fait de faire des solos ou pas, je suis d'accord avec vous tous. Ce qui compte c'est le son, l'attaque, les riffs et la complémentarité. J'en sais quelque chose je suis le rythmicien de service dans mon groupe. Nous avons un soliste très technque mais pietre rythmicien (il ne tient pas la cadence jusqu'au bout et son attaque est mauvaise), moi c'est l'inverse (ma technque limite ma diversiét en solo). MAIS, MAIS, ... je prends quelques solos, .... parce que je le vaux bien ... euh non, ça c'est pour l'Oréal. Je susi d'accord que la ryhtmique c'est tout un métier et que je m'éclate, mais tout de même, j'ai des fourmis dans les doigts si je ne peux pas m'exprimer en solo.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
En fait, y'a pas un morceau ou c'est Malcom qui fais le solo ? me semble avoir lu ça quelque part ici ...
GOLD TOP
j'étais hier au concert d'AC/DC au stade velodrome a Marseille et je peux vous assurer que malcom est un matraqueur pendant 10 MIN sur let there be rock sa rhytmique est linéaire et efficace ainsi que le petit diablotin...AC/DC est une véritable machine de guerre et reste et resteras comme le plus grand groupe de ces 30 dernères annéesqu'on le veuille ou pas...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
miousikoss
Angus n'est rien sans Malcolm !
si les solo passe si bien c'est parce qu'il ya une tres bonne rytmique derriere !

En ce moment sur groupes / artistes pros...