Malcolm utilise principalement une Gretsch Jet Firebird, reçue de son grand frère Georges (guitariste des Easybeats et producteur du groupe), hautement modifiée par ses soins (à l'origine, c'est une deux micros, mais après plusieurs essais ayant laissé de grands trous, il s'est fixé avec simplement un micro au chevalet). Il a aussi utilisé assez brièvement une Gretsch White Falcon (qui paraît immense sur ce petit bonhomme d'1M57).
La Gretsch est montée en 12-52(56?), on oublie donc les solis . Angus dit de Malcolm qu'il est meilleur que lui, et Malcolm prétend ne pas jouer de soli "because it interferes with my drinking" . Plus sérieusement, ils ont trouvé à l'origine une formule imparable, avec d'un côté un des rythmiciens les plus implacables et rigoureux du monde, fixé à côté des drums pour être en parfaite communion avec, et de l'autre un électron libre qui fait le show, sans parvenir totalement à dissimuler qu'il est un fabuleux soliste bluesy.
Pour le son Malcolm: micro Gretsch, gros tirants, ampli sans master réglé en son légèrement crunchy (le genre de son qui redevient clean si tu diminues l'attaque) et surtout une attaque phénoménale.
Ah oui: de l'avis général, il n'y a pas de "second guitariste" dans ACDC - et s'il ne fallait en garder qu'un ET garder le son d'ACDC ... ce serait Malcolm.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"