Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oups, heureusement que tu me rappelles le GIGS! commandé .

C'est très sympa NoLaLa mais ça me rappelle le problème principal de tous ces groupes pop-rock (et idem pour les groupes metal): comment se distinguer de la masse des groupes similaires au Japon?
Et c'est là que ta photo d'Aina et Ayuni prend tout son sens: d'abord en ayant (et utilisant) une voix hors du commun. En faisant de ses "défauts" une caractéristique inmanquable à l'oreille.

Après, devenir d'excellentes compositrices (à force de travailler d'abord avec d'excellents compositeurs - Band-Maid n'a pas fait autrement) est l'étape indispensable à mon avis, qu'elles ont déjà toutes deux franchie avec brio. Et évidemment savoir s'entourer de musiciens exceptionnels.

Comme tu dis, vivement 2023 et la (relative) liberté! Ayuni est encore très jeune (elle a quoi? 22-23 ans? ) et Aina est pile-poil à l'âge où une chanteuse arrive au top de ses capacités (elle doit avoir 27 ans je crois). Leur futur est brillant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui NoLaLa est un parfait exemple de cette scène rock / Pop-rock plus ou moins alternative qui semble absolument gigantesque, le nombre de groupe dans ce genre "en activité" doit dépasser le millier au Japon. J'ai l'impression de découvrir des nouveaux groupes toutes les semaines rien que dans ce genre influencé par les 90's US.

Monter à Tokyo et former un groupe rock semble très facile (bien plus qu'en occident), on donne très vite sa chance à des débutants. La situation est favorisé aussi par une large pratique de la musique dans le cadre scolaire.
Il faut aussi ajouter cette période particulière de la vie des jeunes japonais, qui entre la fin du lycée et la période universitaire, disposent subitement d'une grande liberté qui tranche avec la rigueur de la société japonaise "au travail". L'envie d'explorer autre chose dans la vie semble très forte avant d'entrer dans le conformisme traditionnel.

Maintenant, vu la quantité de groupe, si tu n'as pas quelque chose qui te démarque franchement du reste de la scène c'est bien difficile de tenir plus que quelques années malgré un business de la musique très dynamique... la sélection naturelle fait son travail.

La scène Metal souffre du même problème, avec une profusion de groupes qui se forment et se séparent à la vitesse de la lumière tant le marché est saturé (sans mauvais jeu de mot ! ).
Hanabie, par exemple, arrive avec une proposition très intéressante avec une fusion des genres réussie alors que Saiseiga (pourtant sympa) semble plus courir après les tendances du moment pour tenter d'exister.
Doc Loco
Tout à fait - un autre exemple: MARDELAS vient de sortir un nouveau single:

Et c'est intéressant de comparer avec NEMOPHILA. Pourquoi? parce que dans les deux cas, il y'a dans ces groupes des survivantes de DESTROSE: Marina la chanteuse emblématique au lent vibrato caractéristique pour Mardelas, et Saki, la six-cordiste la plus charismatique de la décade pour Nemophila.

Mais là où Saki a très intelligemment fait le pari de la fraîcheur, de la jeunesse et de l'audace, Marina végète elle dans un metal très/trop classique, voire un peu daté. C'est bon mais certainement pas génial ni propre à élargir son public.

Tout autre chose: on parle souvent ici du succès croissant de Band-Maid (moi en premier ) en se félicitant que "SENSE" ait atteint le million de vues en trois semaines - et bien un groupe très différent mais que j'aime beaucoup aussi est en train de peut-être égaler (dépasser?) cet exploit, et aussi pour un OP d'anime (ce qui explique sans doute en partie ce succès): HITSUJI BUNGAKU dont la dernière vidéo est déjà à 664k vues ... en 11 jours! Trop content pour elles .

Du coup, je la remets:

(on notera que les commentaires sont quasi tous japonais, au contraire de Band-Maid - malgré la publication récente de "1999" en anglais, Hitsuji Bungaku reste encore un secret japonais bien gardé ... alors qu'il s'agit du groupe qui à mon avis a le plus de chance de plaire à un grand public occidental, tous ceux qui aiment le rock indé)
In rod we truss.

izzyU2
Succès largement mérité pour HitsujiBungaku ! Je me souviens encore quand on a découvert le groupe ici, je pense qu'on a compris au même moment avec le clip de "Ghost" que ce groupe avait un potentiel énorme.

et 1.2 millions de vue pour ce titre :

Pour revenir à ce qu'on disait hier, j'ai l'impression que quand tu as enfin réussi à franchir l'étape du succès au Japon, il est après très difficile de s'éloigner du style qui a fait ce succès. Les groupes enchainent les albums en évitant de trop s'éloigner ou de trop modifier le son qui a permis d'asseoir ta réputation. On le voit avec Scandal par exemple, qui en ajoutant massivement des sonorités K-Pop dans sa musique n'a réussi qu'à déstabiliser ses fans, en faisant fuir le public habitué au son pop/rock du groupe. On le voit aussi avec les ex-Destrose souvent enfermées dans des copies du groupe d'origine... à l'exception de Saki qui semble particulièrement bien comprendre comment naviguer dans cette scène Metal boursouflée.

Ces derniers temps, j'ai vu plein de posts sur les réseaux sociaux de Miyako, Midori et Asami... Lovebites prépare déjà son retour ???
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Ces derniers temps, j'ai vu plein de posts sur les réseaux sociaux de Miyako, Midori et Asami... Lovebites prépare déjà son retour ???

C'est aussi mon impression. Ce qui est très drôle, ce sont les posts de Miyako, tout à l'opposé des autres mamans du rock japonais - elle c'est "rien à voir, passez votre chemin".

En parlant de mamans, je me suis regardé hier le bluray de la dernière tournée d'Aldious avec Maki Oyama en dépanneuse de luxe. Ce n'est pas un bluray luxueux, on est dans une petite salle. Le début du concert est un peu laborieux, on sent que les doigts ont besoin de se délier, et par ailleurs le répertoire n'est pas très passionnant. Ca assure bien ceci dit! Mais pour moi, les choses changent vraiment aux deux-tiers, lorsqu'elles entament leurs meilleurs titres (Bind, We are ... ), là le plaisir est palpable, la tension s'est relâchée, ça joue mieux et en y mettant tout son coeur.
Maki Oyama est évidemment bien mieux qu'une simple remplaçante, et ça se sentira encore d'avantage dans les deux rappels: déjà le répertoire est imparable (Spirit Black, Dominator), mais la complicité aussi est évidente, on dirait qu'elle joue avec elles depuis dix ans.

Ce final en feu d'artifice et les liens évidents qui les unissent me laisse penser qu'Aldious n'a pas encore dit son dernier mot. Mais il leur faut maintenant un nouveau grand album avec des titres accrocheurs ... et une chanteuse solide. Elle est là, ça colle à merveille entre elles, j'espère qu'elles ne vont pas laisser passer cette chance.
In rod we truss.

Doc Loco
CHAI ... rappelez-moi ce que je disais plus haut sur l'originalité nécessaire pour se faire sa place au soleil?

In rod we truss.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Coiffures fractales
izzyU2
Gigs spécial PEDRO reçu hier, 48h à peine pour venir du Japon... le bilan carbone est sans doute terrible mais c'est pas comme si j'avais un chance de trouver des partitions de J-rock dans Guitar Part !

au boulot...

3 titres bien représentatif du groupe, en partition complète guitar/bass/drums que je vais retaper dans Guitar Pro.

Sinon ça bouge de plus en plus du côté de Lovebites...

Miyako & Midori en répétition aujourd'hui
huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le
Doc Loco a écrit :
CHAI ... rappelez-moi ce que je disais plus haut sur l'originalité nécessaire pour se faire sa place au soleil?

elles ont fait un morceau avec Hinds, le plus genialement garage des groupes espagnols

if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Gigs spécial PEDRO reçu hier, 48h à peine pour venir du Japon... le bilan carbone est sans doute terrible mais c'est pas comme si j'avais un chance de trouver des partitions de J-rock dans Guitar Part !

au boulot...

3 titres bien représentatif du groupe, en partition complète guitar/bass/drums que je vais retaper dans Guitar Pro.

Bon, ils n'ont pas choisi les morceaux que j'aurais souhaité, mais ce n'est pas un mauvais choix pour autant, et il y'a certainement déjà bien à apprendre d'Hisako. Je me suis récemment rejoué toute leur discographie et elle est vraiment imparable, regorgeant de fantastiques parties de guitare d'Hisako, très inventive.

Le fait d'être la seule guitariste du groupe la rend encore plus créative et intéressante que dans Number Girl je trouve - elle pourrait écrire un bouquin sur comment tenir la place de guitariste dans un trio rock sans que jamais ça ne s'effondre!
In rod we truss.

izzyU2
Les sympathiques SpecialThanks proposent aussi des tas de reprises intéressantes sur leur page Youtube :

Une version punk-rock de Don't Look Back in Anger !

La chanteuse est étonnament à l'aise sur une reprise casse-gueule de LiSA

Une reprise de "Make You Happy" de Niziu ça marche toujours !!
Doc Loco
Je les avais un peu oublié SPECIALTHANKS! Merci pour la piqûre de rappel, c'est toujours aussi sympa (et oui, la reprise d'Homura m'a cueilli, fichu morceau ).

CRISPY CAMERA CLUB - je découvre, parfois ça peut évoquer Hitsuji Bungaku (premier morceau), parfois c'est plus du pop-rock traditionnel. Pas transcendant (faudra vraiment travailler ces bends ) mais à suivre:

Ceci dit, à voir cette vidéo de 2020, on dirait qu'ils ont perdu un guitariste en route:

In rod we truss.

izzyU2
Intéressant, je ne connaissais pas CRISPY CAMERA CLUB

Je propose du Pop/rock léger avec ATARAYO qui sort son 1er album en mars... ça pourrait servir de BO à des tas de dramas romantiques sur Netflix !

31 millions de vues :

Doc Loco
Gacharic Spin annule les concerts à venir parce que Koga est malade. Apparemment, un problème d'oreille - elle aurait déjà eu le même problème en 2019, et s'était rétablie en un bon mois. Tomo-Zo est rassurante sur twitter. Mais évidemment, tous les fans de rock japonais ne peuvent s'empêcher de penser à d'autres musiciennes ou chanteuses (Re:NO d'Aldious par exemple) qui ont dû sérieusement interormpre leur carrière pour ce type de problème.

Thank you very much for your continued support of Gacharic Spin.

F-chopper KOGA has been experiencing some discomfort in her ears since the end of the studio yesterday, and based on the judgment of her doctor, we have decided to take a break from live activities for a while. Fortunately, she does not need to be hospitalized as before, but we have decided to take care of her and let her recuperate. As a result, we have decided to cancel our live performances this weekend (1/29 and 1/30).

Also, the 47-prefecture tour "ROCKET SPIRITS Restart! scheduled for February and March will also be cancelled. We are currently working on the arrangements for future concerts and refunds, and will announce them on the official website as soon as they are decided. If you have tickets for these shows, please keep them in your possession. We would like to express our deepest apologies for the inconvenience and worry this may cause to our fans who have been looking forward to our live performances, as well as to all those involved.

In addition, the spread of the new coronavirus is continuing. I would like to express my gratitude to all the medical professionals who are struggling on the front lines, and think about what we can do now.

Gacharic Spin

All the members and staff

January 27, 2022
In rod we truss.

Doc Loco
Voici UNLOCK CLOVER. Nouveau groupe formé fin 2020 par Monet (chant), Miruru (gtr), Saori (dr) et un peu plus tard Yoha (basse). OOKAMIONNA est leur premier single:

Je les trouve un peu au-dessus de la moyenne, même si on reste dans le pop-rock.

Un extrait du deuxième titre, Compass, peut être entendu ici:

A garder à l'oeil à mon avis.
In rod we truss.

izzyU2
Oui, va falloir surveiller UNLOCK CLOVER !

Doc Loco a écrit :
Gacharic Spin annule les concerts à venir parce que Koga est malade. Apparemment, un problème d'oreille - elle aurait déjà eu le même problème en 2019, et s'était rétablie en un bon mois. Tomo-Zo est rassurante sur twitter. Mais évidemment, tous les fans de rock japonais ne peuvent s'empêcher de penser à d'autres musiciennes ou chanteuses (Re:NO d'Aldious par exemple) qui ont dû sérieusement interormpre leur carrière pour ce type de problème.

Oui ça craint pour Gacharic Spin, j'espère que Koga va vite se remettre... mais vu les volumes sonores des groupes japonais, ça va vite devenir dangereux de continuer pour elle.

E JAE, une nouveauté coréenne, le pays du matin calme deviendrait-il le nouvel eldorado du rock alternatif ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...