Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...Hazuki et son costume de scène...


Fais chaud, très chaud

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Sans grande surprise, malheureusement.... SCANDAL est obligé d'annuler le reste de la tournée US, maintenant MAMI est positive au covid comme Tomomi... Haruna et Rina ont aussi des symptômes même si pour l'instant leurs tests sont négatif.
Il faut dire que le décalage entre les règles sanitaires encore en place au Japon et celles aux USA est énorme... des doutes maintenant sur les pauvres 3 dates européennes prévues en septembre, le groupe voudra t-il prendre le risque de venir par chez nous à une période ou l’épidémie risque de repartir ??? (à moins que d'autres événements internes ne précipitent la fin du groupe d'ici là...)



On remballe tout !


Arf, vraiment triste pour elles, ça avait pourtant plutôt bien débuté .

Et je le répète, c'est ma crainte principale pour Band-Maid en octobre! même si j'ai dans l'idée qu'elles seront extrêmement prudentes, ce sera une longue tournée, impossible d'éviter les contacts (et de toute façon, il faut bien voir le personnel des hôtels, chauffeurs, le staff, les techniciens ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On peut écouter une petite partie du nouveau single "Style" de NEMOPHILA ici https://music.line.me/webapp/a(...)1c2b2 .

Pour le reste, ce sera à minuit heure locale. Des échos que j'ai déjà entendu, les riffs seraient excellents, et cette partie rap ici me plaît beaucoup! J'apprécie qu'elles élargissent leur palette.
Rappelons que le titre est écrit par Haraguchi-san (et paroles par Mayu et "AIJ" )

Pendant ce temps, Aina répète au théâtre pour le spectacle sur Janis Joplin:

Aujourd'hui, nous avons eu une autre session de formation concernant Janis.
Le professeur nous apprend beaucoup de choses, que ce soit le chant ou le théâtre.
Cela fait longtemps qu'on ne m'a pas appris à m'exprimer comme ça. Je vous en suis très reconnaissant.
C'est très difficile et je ris en pleurant presque???? Je fais de mon mieux !
J'espère que vous l'attendez avec impatience.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Ooooh... il a l'air très intéressant le nouveau Nemophila, j'ai écouté l'extrait sur Ototoy. couplet rap "west coast" et refrain bien heavy qui fait mal (genre Pantera !)...


L'hécatombe continue chez Scandal, Rina positive maintenant... Haruna résiste ! pour le peu d'info qu'on a, les membres n'ont que des symptômes légers. Retour au Japon rapidement (si possible) après 4 dates sur les 9 prévues.
Doc Loco
Alors , STYLE est énorme! Quasi tout sort de leur style habituel: la rythmique (les percus exotiques!), le rap du couplet, le break de nouveau surprenant (quasi jazz-rock!), les riffs (énormes!) plus "industriels", la basse distordue et effectée ... le refrain a l'efficacité habituelle, mais est structuré différemment de d'habitude.

C'est du Nemophila franchement expérimental et J'AIME CA! Le fait qu'en plus ce soit une composition d'Hara-chan montre qu'il faudra sérieusement compter avec elle à l'avenir - elle qui a l'air la plus "brave fille normale" du groupe dissimule en fait une artiste redoutable.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Alors , STYLE est énorme! Quasi tout sort de leur style habituel: la rythmique (les percus exotiques!), le rap du couplet, le break de nouveau surprenant (quasi jazz-rock!), les riffs (énormes!) plus "industriels", la basse distordue et effectée ... le refrain a l'efficacité habituelle, mais est structuré différemment de d'habitude...


Oui c'est franchement mieux (pour ce que vaut mon avis) et surtout ça accroche bien plus que les deux derniers titres assez stéréotypés. Il me fait penser un (tout) petit peu à du Hanabie.


Doc Loco a écrit :
Le fait qu'en plus ce soit une composition d'Hara-chan montre qu'il faudra sérieusement compter avec elle à l'avenir - elle qui a l'air la plus "brave fille normale" du groupe dissimule en fait une artiste redoutable.


Oui faut se méfier des "filles au look bien sous tout rapport", je connais un autre groupe avec une compositrice redoutable qui a l'air d'une jeune femme introvertie et sérieuse...

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
J'ai pas l'impression qu'un clip est prévu pour Style ??? En attendant voilà l'audio du dernier Nemophila :



Le risque avec ce genre de fusion rap/metal c'est de finir par sonner comme Limp Biskit et tous ces groupes du début des années 2000.... non ici Nemophila s'en sort bien, les influences Metal sont plus à chercher du côté de Sepultura, Pantera et forcement Korn avec le mur de son en low tuning... mais les dissonances et autres bizarreries sonores "Korn-iennes" sonnent ici plus jazz-fusion que neo-metal. Les parties rap sonne west coast US 90's... mais avec des guitares.

Au niveau négatif, j'aimerais que Mayu chante plus en japonais qu'en anglais mais on ne peut que féliciter la diversité de son chant dans le titre.

Si je devais faire un classement des 3 singles publié :

1- Adabana : le single le plus efficace avec un groupe au sommet de son art techniquement.
2- Style : Pour sa fusion parfaite entre plusieurs genres, pour la qualité d'écriture de Haraguchi-san.
3 - Ray of Light : le moins convaincant des singles pour moi, pourtant la version live est bien meilleure que la version studio. J'ai du mal avec le mixage du titre, ça sonne trop aseptisé.
Doc Loco
Oui, je suis assez d'accord avec ton "classement" :

-même critique pour "Ray of light" dont on a l'impression qu'il a été écrit en suivant un cahier de charges, ça m'a fait craindre pour l'avenir du groupe cette impression de tourner en rond - mais effectivement, plus réussi en live, même si j'espère qu'il disparaîtra de la set list, car trop exigeant pour la voix de Mayu - ça s'entend bien sur le live au Whisky, elle doit vraiment forcer dans les aigues

- Adabana m'avait instantanément rassuré et soulagé, titre très efficace mais qui se permet quelques excentricités bienvenues qui mettent en évidence leur immense talent d'instrumentistes, sans que ça vienne gâcher le flow du morceau, que du contraire

- et enfin Style qui lui se permet d'être plus aventureux (sans tomber dans les travers du genre comme tu le soulignes bien); c'est le genre de morceau qui fait "respirer" un album et aussi qui peut attirer des oreilles peu enclines au metal en temps normal; et ça pourrait aussi être une tuerie sur scène

Idem pour l'anglais, Mayu se débrouille plus que bien (enfin, lorsqu'elle chante, les interviews c'est vraiment pas pour tout de suite ) mais n'étant pas anglo-saxon, je me fiche un peu de la langue de Shakespeare (en musique) et je serais ravi qu'elle revienne plus souvent au japonais.

ce qui suit est plus ou moins hors topic, quoique ...


Tout autre chose: je suis en train de lire deux biographies (en anglais, introuvables en français ou pas encore traduites): Be My Baby - RONNIE SPECTOR et Soul Survivor - P.P. Arnold

La première vous est sans doute un peu connue, ne serait-ce que de nom: c'est la Ronnie des Ronettes (un des meilleurs girls group des sixties et inspiration pour de nombreux groupes, des Beatles aux Ramones), ex-femme de Phil Spector (elle en est sortie vivante elle) et immense copine des Stones entre autres (la préface est signée Keith Richards, si c'est pas la classe ... ). On y croisera bien sûr tous les groupes sus-mentionné, après une enfance dans le Spanish Harlem. Une superbe plongée dans le New York des fifties/sixties, et puis dans l'emballement musical des sixties/seventies - si vous avez aimé "Life" de Keith Richards, vous allez adorer.

P.P. Arnold est inconnue de la plupart des gens que je connais, et pourtant ... sa trajectoire n'est d'ailleurs pas si différente de celle de Ronnie - sauf qu'au lieu des ronettes, elle fera ses armes en tant que Ikette (les choristes de Ike and Tina Turner!) avant de faire ses valises pour le Swinging London, et chanter derrière tout ce qui était top à l'époque (ainsi, c'est elle que vou sentendez et voyez dans Tin Soldier, le meilleur titre des Small Faces!). Elle aura aussi quelques succès en solo. Et fera ami-ami (et plus si affinité) avec pas mal des grands noms de l'époque (c'était les sixties après tout). Elle continuera son travail de choriste durant les eighties et nineties (ainsi, c'est elle que vous entendez dans Sledgehammer, derrière Peter Gabriel!). Elle tourne toujours et a été récemment remise en lumière par la sortie d'un album solo "mis sur l'étagère" et enfin sorti près de 50 ans après! (je l'ai, idéal si vous aimez la soul).

Pourquoi je vous parle de celà ici? Parce qu'en les lisant, je me disais que ce serait génial que certaines de nos protagonistes favorites (de Miku à Saki, de Keiko à Hana) prennent un jour la plume, lorsque l'âge sera venu, pour nous raconter enfin leurs folles aventures et leur vie, sans fard. Je sui scertain que ça donnerait lieu à des biographies passionnantes, certes très différentes de celles que je lis mais pas moins dépaysantes.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Aller, un peu de légèreté estivale. Apparemment, BiSH va sortir des versions dansées de plusieurs de ses morceaux (seulement récents?). La première est celle de leur single d'il y'a cinq mois "Pyo" (avec ses couplets très rock et son refrain ... euh ... gentillet? ).

Je ne l'aurais pas nécessairement postée ici si Aina ne venait pas de confirmer sur twitter qu'une fois de plus, c'est elle qui est en charge de la chorégraphie (qu'elle décrit comme "très amusante à chorégraphier"). Alors, pour mettre en évidence une autre de ses compétences:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :


ce qui suit est plus ou moins hors topic, quoique ...


Tout autre chose: je suis en train de lire deux biographies (en anglais, introuvables en français ou pas encore traduites): Be My Baby - RONNIE SPECTOR et Soul Survivor - P.P. Arnold

La première vous est sans doute un peu connue, ne serait-ce que de nom: c'est la Ronnie des Ronettes (un des meilleurs girls group des sixties et inspiration pour de nombreux groupes, des Beatles aux Ramones), ex-femme de Phil Spector (elle en est sortie vivante elle) et immense copine des Stones entre autres (la préface est signée Keith Richards, si c'est pas la classe ... ). On y croisera bien sûr tous les groupes sus-mentionné, après une enfance dans le Spanish Harlem. Une superbe plongée dans le New York des fifties/sixties, et puis dans l'emballement musical des sixties/seventies - si vous avez aimé "Life" de Keith Richards, vous allez adorer.

P.P. Arnold est inconnue de la plupart des gens que je connais, et pourtant ... sa trajectoire n'est d'ailleurs pas si différente de celle de Ronnie - sauf qu'au lieu des ronettes, elle fera ses armes en tant que Ikette (les choristes de Ike and Tina Turner!) avant de faire ses valises pour le Swinging London, et chanter derrière tout ce qui était top à l'époque (ainsi, c'est elle que vou sentendez et voyez dans Tin Soldier, le meilleur titre des Small Faces!). Elle aura aussi quelques succès en solo. Et fera ami-ami (et plus si affinité) avec pas mal des grands noms de l'époque (c'était les sixties après tout). Elle continuera son travail de choriste durant les eighties et nineties (ainsi, c'est elle que vous entendez dans Sledgehammer, derrière Peter Gabriel!). Elle tourne toujours et a été récemment remise en lumière par la sortie d'un album solo "mis sur l'étagère" et enfin sorti près de 50 ans après! (je l'ai, idéal si vous aimez la soul).

Pourquoi je vous parle de celà ici? Parce qu'en les lisant, je me disais que ce serait génial que certaines de nos protagonistes favorites (de Miku à Saki, de Keiko à Hana) prennent un jour la plume, lorsque l'âge sera venu, pour nous raconter enfin leurs folles aventures et leur vie, sans fard. Je sui scertain que ça donnerait lieu à des biographies passionnantes, certes très différentes de celles que je lis mais pas moins dépaysantes.



Des lectures intéressantes d'une époque où il y avait aussi une dynamique féminine remarquable.
Il y a bien un livre qui pourrait être écrit sur cette scène rock japonaise féminine, la aussi dans une société où la place de la femme est loin d'être facile.


Un peu de musique, à peine découverte et voilà un nouveau clip de LETITOUT-lelia, nouvelle ambiance gothique avec un gros son bien lourd sur ce titre du prochain EP.

Doc Loco
Ah oui, ça change carrément là
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ah oui, ça change carrément là


Soit le groupe fait preuve d'une diversité inouïe soit c'est un virage radical !



Nouveaux singles de Lucie,Too

&index=1

&index=2
DanG1101
Ah si j'avais les moyens, je saurais où passer mes vacances disons très musicales:

29-31 juillet: FUJI ROCK FESTIVAL’22

FUJI ROCK FESTIVAL’22


29-31: juillet: OGA NAMAHAGE ROCK FESTIVAL vol.11

OGA NAMAHAGE ROCK FESTIVAL vol.11



12/08 et 13/08: RISING SUN ROCK FESTIVAL 2022 in EZO (HitsujiBungaku joue juste avant YOASOBI)

RISING SUN ROCK FESTIVAL 2022 in EZO


[ A retrouver sur https://www.festival-life.com/]

A+
Doc Loco
Ah, LUCIE, TOO, je ne connaissais pas (ou plutôt j'avais oublié). Et j'aime assez bien. En cherchant, je me rend compte qu'il y'a eu pas mal de changements ces deux dernières années (départ de la bassiste, remplacée en 2020, et départ de la batteuse). A priori, j'aime mieux ces singles récents que le style très très gentillet d'avant.

@DanG1101 : et il y'a aussi le SUMMERSONIC, avec Band-Maid et Bridear (au moins)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre

Oui d'ailleurs le Summer Sonic a annoncé hier l'ordre de passage. Band-Maid joue le 20 août à Tokyo au Pacific Stage.
Doc Loco
Juste pour le plaisir et parce que je trouve la photo parfaite (enfin, elle le serait si Tamu était inclue), NEMOPHILA au Whisky a Gogo (si vous n'avez pas encore vu le stream sur Zaiko, dépêchez vous, c'est presque fini!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...