DanG1101 a écrit :
Leur première vidéo de reprise d'animé a claqué le million de vues, la seconde dépasse les 500k vues et cette dernière les 200k vues en quelques heures...
Alors question "marketing", le contrat est rempli: depuis deux mois il y a beaucoup plus de gens qui connaissent Asterism avec ces 2 videos qu'avec les 15 ou 20 antérieures autres étalées sur trois ans.
Je le croyais aussi. Je viens de regarder le live des Gaijin guys (4 des youtubeurs spécialisés dnas les réactions au rock nippon pour ceux qui ne connaissent pas) et j'avoue qu'ils m'ont mis le doute en soulevant un point interpellant: la discordance énorme entre le nombre de "vues" et le nombre de "like" ou de commentaires.
Du coup je suis allé vérifier et j'ai comparé avec la dernière vidéo de Band-Maid (relativement confidentielle puisqu'elle concerne une chanson déjà connue, dans une version acoustique en petite formation et qui plus est qui a déjà été présente sur les réseaux auparavant pendant plusieurs semaines, avant d'être retirée car illégale).
Band-Maid (Sayonakidori ac.) : vues 77k - likes 9.9k - comments 784
Asterism (Hey Kids): vues 292k - likes 0,9k - comments 79
Intriguant non?
- je veux bien que les fans de Band-Maid soient bavards et enthousiastes, mais ça ne peut pas expliquer de telles différences.
De là à penser qu'une partie des vues d'Asterism ont été "achetées" par la maison de production, il n'y a qu'un pas. Ca me désolerait car c'est un groupe que j'adore on le sait. Je vois cependant une autre possibilité qui serait plus rassurante: une large partie des vues d'Asterism seraient des vues de curiosité par des gens amenés là par une publicité intensive sur certains réseaux (sans doute de fans d'anime) - des gens qui sans doute ne se donnent pas la peine de liker ou commenter. J'espère, et je crois, que c'est plutôt celà.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"