Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Sympa la vidéo Tamu contre Maximum The Hormone !


Ce qui est rigolo, c'est que c'est avant Nemophila et pourtant lors de la rencontre, c'est MTH qui s emontrent les plus honorés de l'avoir en leur présence! Ca en dit long sur le statut qu'elle avait déjà ... (et qu'est-ce que j'adore les réactions de Nao, elle est vraiment impayable ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je suis en train de regarder l'intégralité du concert de Nemophila au Whisky A Gogo ... elles ne se sont pas moquées du monde, filmé de façon hyper pro avec pleins d'angles de caméra et son parfait ... trop parfait, ça a quand même été sérieusement "nettoyé" et paradoxalement, ça enlève beaucoup au côté live .

En tout cas, c'est qualité bluray, donc je ne serais pas étonné ...

Voilà, concert terminé, premières impressions:

- concert assez court, 1H15 avec rappel; mais du coup, pas de longueurs, très efficace

- durant la première moitié, jusqu'à la présentation des membres, on sent le groupe un peu figé, certainement très conscient d'être filmé sous tous les angles pour cette date importante pour l'histoire du groupe, le premier concert hors-Japon, et dans un club US mythique

- après la présentation, le groupe devient beaucoup plus naturel et se conduit enfin comme lors des concerts au Japon: ça s'amuse beaucoup plus (la complicité entre Hazuki et Haraguchi-san ets évidente, ces deux-là en particulier s'amusent bien), c'est beaucoup plus naturel et même Saki commence à s'amuser un peu (on sait qu'elle était dans un mauvais jour, probable souci de retour, crainte que son matos ne sonne pas et un abruti qui l'a filmée à hauteur de pubis toute la soirée)

- le public aussi semble un peu figé au départ, mais progressivement ça ressemble de plus en plus à un concert de rock comme il se doit; la présence de quelques ancêtres au premier rang donne au final une impression un peu trompeuse, les plans de la salle (milieu et fond) montrent un public plus jeune et enthousiaste, entre 30 et 40, et une présence féminine non négligeable (du coup, je me dis que le premier rang fait sans doute partie du public habituel du Whisky, et qu'on ne les bouge pas de concert en concert )

- le son comme dit plus haut est plus que bon, avec un mixage parfait: étant de nature suspicieuse, je suis aller réécouter quelques fancams (dont LIFE, excellent test car situé en fin de concert et avec des parties vocales difficiles) et étonamment, la voix de Mayu n'apparaît que vraiment très peu retouchée, chapeau à elle!

- au niveau de la communication avec le public, c'est dur de ne pas faire la comparaison avec Band-Maid: quelle chance d'avoir une Miku qui se met n'importe quel public dans sa poche en deux secondes et fonce tête baissée sans se poser de question! Ici, c'était quand même très raide et absolument pas spontané

- question jeu des musiciennes, rien à redire, c'est le niveau auquel elles nous ont habitué; mention spéciale pour Tamu qui est dedans dès la première seconde et ne lâchera rien jusqu'au bout, une vraie puissance décidémment étonnante vu son petit format

Au final, peut-être qu'elles (et nous) en attendions un peu trop du Whisky A Gogo: le côté mythique de l'endroit a fait temporairement oublier que le rock n'est plus que peu l'affaire de jeunes aux states (et certainement à L.A.) et que ce genre d'endroit s'apparente désormais plus à un musée qu'à autre chose. Ceci dit, c'est toujours bien de pouvoir ajouter ce genre de lieu sur ta carte de visite, mais il faudra passer par d'autres endroits plus hype pour vraiment conquérir l'Amérique (les Late Shows? une première partie d'un groupe populaire auprès du jeune public?).
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izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Bon dieu ! Quel concert de Nemophila !! Salle mythique, première fois aux USA et sans quasiment parler anglais, l'expérience avait de quoi foutre la pression au groupe japonais... mais elles s'en sont magnifiquement sorties. Le public plus très jeune du whisky-a-go-go c'est certainement pris une sacrée claque ce soir-là, je pense que la mollesse de la foule vient plus de l'état de choc face à une prestation live aussi puissante... de la part d'un "petit" groupe venant de l'autre bout du monde.

Alors oui, la communication n'était pas simple, pas naturelle du tout en anglais, mais même en japonais Mayu nous fait partager sa joie d'être sur cette scène. Saki fait la gueule une partie du show mais Doc Loco a parfaitement donner les raisons, Tamu est toujours ce monstre implacable derrière ces fûts... et que dire ce cette complicité géniale entre Hazuki et Hara-chan !! Une Hazuki très souriante, loin de son personnage de bibliothécaire austère et une Haraguchi-san qui déborde d'énergie, clairement pas une bassiste qui se cache dans le fond de la scène.
Le son du livestream est absolument énorme (la précision des Kemper c'est pratique pour le Metal), je ne sais pas comment les pistes audios ont été retouchées, mais le résultat est grandiose (surtout en si peu de temps). Elles pourraient totalement en faire un CD live... un NEMOPHILA live at Whisky A Go Go . Los Angeles en vente exclusive sur le site du groupe ?
Doc Loco
Pas de chance pour Scandal, Tomomi a été testée positive et elles doivent annuler les concerts de Chicago et Vancouver.
C'est aussi ma crainte pour les autres groupes japonais qui vont tourner, en particulier Band-Maid - avec leur chance ...
In rod we truss.

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Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Elles pourraient totalement en faire un CD live... un NEMOPHILA live at Whisky A Go Go . Los Angeles en vente exclusive sur le site du groupe ?






Sinon, j'adore quand les artistes prennent au pied de la lettre l'expression "une vidéo tournée avec deux bouts de ficelle"





Bon, Necronomidol, je peux toujours pas, Himari me fait systématiquement plus marrer qu'autre chose, mais ça s'écoute plutôt mieux que d'habitude.
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Doc Loco
Je m'étais lourdement trompé. J'avais sérieusement mis en doute l'intérêt artistique de la démarche d'ASTERISM avec son album de reprise de titres d'anime.

J'aurais pourtant dû me douter qu'ils allaient en faire quelque chose d'extra ordinaire

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izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Scandal me parait bien optimiste en espérant pouvoir continuer sa tournée US dans 2 jours...

Un peu dans le style du Scandal des premières années, le groupe LILY GAKKIDAN. Petite particularité, le groupe fonctionne avec un duo de chanteuses. Une très bonne bassiste, Kotone, que j'ai découvert avant de connaitre son groupe.



DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je m'étais lourdement trompé. J'avais sérieusement mis en doute l'intérêt artistique de la démarche d'ASTERISM avec son album de reprise de titres d'anime.

J'aurais pourtant dû me douter qu'ils allaient en faire quelque chose d'extra ordinaire



Leur première vidéo de reprise d'animé a claqué le million de vues, la seconde dépasse les 500k vues et cette dernière les 200k vues en quelques heures...
Alors question "marketing", le contrat est rempli: depuis deux mois il y a beaucoup plus de gens qui connaissent Asterism avec ces 2 videos qu'avec les 15 ou 20 antérieures autres étalées sur trois ans. Et pour autant, je ne trouve pas qu'ils ont transigé sur la qualité. Ils ont peut être ajouté un peu d'humour et de décontraction et c'est pas si mal au final.


Doc Loco a écrit :
Au final, peut-être qu'elles (et nous) en attendions un peu trop du Whisky A Gogo: le côté mythique de l'endroit a fait temporairement oublier que le rock n'est plus que peu l'affaire de jeunes aux states (et certainement à L.A.) et que ce genre d'endroit s'apparente désormais plus à un musée qu'à autre chose. Ceci dit, c'est toujours bien de pouvoir ajouter ce genre de lieu sur ta carte de visite, mais il faudra passer par d'autres endroits plus hype pour vraiment conquérir l'Amérique


Si j'en crois les youtubeurs comme Beato, Tim Pierce ou Music is Win, le coeur "Rock" de l'Amérique c'est Nashville, et non plus la Californie qui serait le coeur de la pop industrie.
Donc a priori, c'est là qu'il faut convaincre et j'avais espéré que Band-Maid y ferait un concert dans le coin mails elles ont (intentionnellement?) évité cette région des USA. Certes les rockeuses japonaises ne seraient sans doute pas accueillies à bras ouvert mais c'est un expérience à tenter à mon avis.

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
DanG1101 a écrit :


Si j'en crois les youtubeurs comme Beato, Tim Pierce ou Music is Win, le coeur "Rock" de l'Amérique c'est Nashville, et non plus la Californie qui serait le coeur de la pop industrie.
Donc a priori, c'est là qu'il faut convaincre et j'avais espéré que Band-Maid y ferait un concert dans le coin mails elles ont (intentionnellement?) évité cette région des USA. Certes les rockeuses japonaises ne seraient sans doute pas accueillies à bras ouvert mais c'est un expérience à tenter à mon avis.

A+



Les japonais sont nostalgique d'un rock US qui n'existe plus... depuis au moins 25 ans. Il suffit de regarder les couvertures des magazines guitare au Japon, ils vivent dans une faille spatio-temporelle ou les USA et en particulier la Californie est encore au sommet du hard-rock.
Doc Loco
Nashville ??? Ca me laisse hautement sceptique (Beato parle sans doute de ses collègues quinquas du coin). Autant on voit encore quelques jeunes groupes anglais un brin enragés, autant je n'en vois tout simplement plus aux States (on ne va pas appeler Greta Van Fleet un jeune groupe d'enragés hein ). Rien qui mérite l'appelation "rock" pur en tout cas. Il y'a bien la petite scène alt-rock féminine (Phoebe Bridgers et ses copines), c'est parfois joli, parfois ça s'énerve un peu mais sans plus (c'est d'ailleurs cette scène qui me fait penser qu'Hitsujibungaku pourrait y faire un malheur si ça les tentait). Pourtant, avec leur actualité, ils ont de quoi pondre des lyrics incendiaires sur des musiques très énervées non?

C'est pourquoi j'ai un peu tendance à penser que les groupes japonais se gourrent avec leur fixette sur les USA, basée probablement sur l'image qu'ils ont encore du pays il y'a trente ou quarante ans. Ou alors elles ambitionnent carrément de réveiller l'oncle Sam perclus dans sa torpeur et son autodestruction - sacré challenge!

Bon, je retourne à mon CD de Nemophila (j'ai suggéré à JPU records de faire pression sur le groupe pour le sortir en vrai - qui sait, si on est beaucoup à en parler (comme IzzyU2 en premier) ... en plus, tout le travail est fait, c'est enregistré et (très bien) mixé !!! Et honnêtement, le public donne mieux à l'audio .

edit: j'étais en train d'écrire quand izzyU2 a publié le post précédent
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DanG1101
izzyU2 a écrit :
DanG1101 a écrit :


Si j'en crois les youtubeurs comme Beato, Tim Pierce ou Music is Win, le coeur "Rock" de l'Amérique c'est Nashville, et non plus la Californie qui serait le coeur de la pop industrie.
Donc a priori, c'est là qu'il faut convaincre et j'avais espéré que Band-Maid y ferait un concert dans le coin mails elles ont (intentionnellement?) évité cette région des USA. Certes les rockeuses japonaises ne seraient sans doute pas accueillies à bras ouvert mais c'est un expérience à tenter à mon avis.

A+



Les japonais sont nostalgique d'un rock US qui n'existe plus... depuis au moins 25 ans. Il suffit de regarder les couvertures des magazines guitare au Japon, ils vivent dans une faille spatio-temporelle ou les USA et en particulier la Californie est encore au sommet du hard-rock.


Ben quand tu vois la moyenne d'age des groupes du hellfest, y pas que les US qui vivent dans une faille...

A+
Doc Loco
Personne ne dit le contraire, mais le sujet était l'idealisation des states par les artistes nippons
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Doc Loco
BANSHIMOKU continue à nous ditiller ses vidéos live, cette fois un de mes titres favoris "Sink!"



J'adore cette tension et puis l'explosion. L'impression d'être de nouveau dans une cave en '76-'77 à essayer de reproduire ce qu'on commençait à entendre arriver d'Angleterre.

Sinon, une photo d'HANABIE en concert - à comparer avec Nemophila au Whisky a Gogo (et le groupe n'est évidemment pas en cause, je pense au public)

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DanG1101
7mn01 (tout de même) de... heu... enfin vous verrez :



A+
Doc Loco
Ben voilà, Aina va aider à repeupler le Japon à elle toute seule avec ça .

Sans blague, c'est sa version de la soul la plus langoureuse qui soit et c'est irrésistible! (et purée, ce solo final!)
In rod we truss.

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Doc Loco
DanG1101 a écrit :


Leur première vidéo de reprise d'animé a claqué le million de vues, la seconde dépasse les 500k vues et cette dernière les 200k vues en quelques heures...
Alors question "marketing", le contrat est rempli: depuis deux mois il y a beaucoup plus de gens qui connaissent Asterism avec ces 2 videos qu'avec les 15 ou 20 antérieures autres étalées sur trois ans.


Je le croyais aussi. Je viens de regarder le live des Gaijin guys (4 des youtubeurs spécialisés dnas les réactions au rock nippon pour ceux qui ne connaissent pas) et j'avoue qu'ils m'ont mis le doute en soulevant un point interpellant: la discordance énorme entre le nombre de "vues" et le nombre de "like" ou de commentaires.

Du coup je suis allé vérifier et j'ai comparé avec la dernière vidéo de Band-Maid (relativement confidentielle puisqu'elle concerne une chanson déjà connue, dans une version acoustique en petite formation et qui plus est qui a déjà été présente sur les réseaux auparavant pendant plusieurs semaines, avant d'être retirée car illégale).

Band-Maid (Sayonakidori ac.) : vues 77k - likes 9.9k - comments 784
Asterism (Hey Kids): vues 292k - likes 0,9k - comments 79

Intriguant non?

- je veux bien que les fans de Band-Maid soient bavards et enthousiastes, mais ça ne peut pas expliquer de telles différences.

De là à penser qu'une partie des vues d'Asterism ont été "achetées" par la maison de production, il n'y a qu'un pas. Ca me désolerait car c'est un groupe que j'adore on le sait. Je vois cependant une autre possibilité qui serait plus rassurante: une large partie des vues d'Asterism seraient des vues de curiosité par des gens amenés là par une publicité intensive sur certains réseaux (sans doute de fans d'anime) - des gens qui sans doute ne se donnent pas la peine de liker ou commenter. J'espère, et je crois, que c'est plutôt celà.
In rod we truss.

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