Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Juste pour le plaisir et parce que je trouve la photo parfaite (enfin, elle le serait si Tamu était inclue), NEMOPHILA au Whisky a Gogo (si vous n'avez pas encore vu le stream sur Zaiko, dépêchez vous, c'est presque fini!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Quelques vidéos live fraichement publiées par BRAY ME :

Le "With or Without You" de Bray Me... faudrait inviter Bono et The Edge à Tokyo !


On sent presque la sueur de la salle... quelle énergie de la guitariste lead !


Juste un peu chiant ce format de double vidéo "2/3 - 1/3" avec jamais un seul titre en entier...


Stream Zaiko de Nemophila enregistré et stocké dans l’ordinateur... j'ai un gros dossier vidéo sur le groupe avec 6 ou 7 livestreams !
Doc Loco
Tu quoque ... tu verrais mes archives ...


C'est vrai que je me suis surpris à chantonner "With or without you" sur le premier titre et ça colle parfaitement . Mais j'aime bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
J'aime beaucoup le dernier morceau d'Asterism, c'est virtuose mais ça n'empêche pas la mélodie d'être très "catchy". Je suis curieux d'écouter leur prochain album.

Bon sinon, est-ce que vous trouvez normal que Band-Maid soit seulement troisième sur l'affiche du Summer Sonic? OK, troisième c'est déjà mieux qu'au Download Festival mais je croyais que le groupe était assez reconnu pour être tête d'affiche sur une des scènes, surtout qu'on parle d'un festival qui se déroule au Japon !

Après, qu'elles jouent en premier ou en dernier, ça ne va pas changer le fait que j'apprécie leur musique, c'est juste pour savoir si elles ne sont pas sous-estimées par les organisateurs.
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :

Bon sinon, est-ce que vous trouvez normal que Band-Maid soit seulement troisième sur l'affiche du Summer Sonic? OK, troisième c'est déjà mieux qu'au Download Festival mais je croyais que le groupe était assez reconnu pour être tête d'affiche sur une des scènes, surtout qu'on parle d'un festival qui se déroule au Japon !

Après, qu'elles jouent en premier ou en dernier, ça ne va pas changer le fait que j'apprécie leur musique, c'est juste pour savoir si elles ne sont pas sous-estimées par les organisateurs.


Non, en réalité je ne pense pas que Band-Maid soit si "énorme" que ça au Japon, si le succès du groupe est bien réel et le talent indéniable... le Rock / Metal féminin reste un marché de seconde zone même au Japon ! C'est à des années lumières des égéries de La J-Pop et des idols, Band-Maid est loin d'être un phénomène comme BabyMetal... et puis on est au Japon, quand tu vois les affiches des festivals, les groupes masculins sont bien plus mis en avant (et encore plus les groupes occidentaux invités)... même LiSA était au bas de l'affiche pour le Rising Sun Festival en 2019.

Band-Maid doit aussi beaucoup de sa popularité aux fans étrangers qui assurent la rentabilité et la popularité du groupe -sur internet- ce qui renforce cette impression de reconnaissance (Le fan club international payant, + la grosse tournée US sold out le prouve, Reddit, Youtube).
Si pour Scandal la part des fans étranger représente environ 50% de l'audience, je suis certain que pour Band-Maid c'est encore plus. On remarque que nos maid n'ont pas fait de concerts chez elles depuis des lustres alors que tous les autres groupes ont repris la scène depuis des mois, il peut y avoir plusieurs raisons mais la rentabilité financière n'a pas suffit à les motiver.
Laurent_Barre
D'accord, merci pour ces infos très intéressantes. Ça me permet de mieux situer l'impact commercial du groupe qui semble important même si j'ai peut-être tendance à le surestimer.
Doc Loco
Oui, je pense qu'au niveau japonais tu surestimes Band-Maid. En fait, j'étais heureux de les voir en troisième place sur l'affiche, juste derrière HYDE (qui est une énorme star) et Fear & Loathing in Las Vegas (que je ne connaissais pas, je me suis renseigné et vu leurs classements dans les charts depuis dix ans, ce sont de gros poissons aussi).

Déjà, comme l'a bien souligné izzyU2, les festivals japonais restent assez sexistes et donnent la priorité aux artistes masculins. Et aussi aux artistes étrangers. Quel que soit son succès, le rock féminin est encore considéré la-bas comme un peu anecdotique (en comparaison de l'énorme industrie de la jpop et du monde idol) - dans le propre pays où il est pourtant le plus florissant et le plus créatif!!! Nul n'est prophète blablabla.

Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de groupes et artistes féminins japonais se tournent vers l'occident! Tout celà me rappelle furieusement le discours de YOYOKA qui, à 12 ans, a décidé de s'exiler aux USA (ce qu'elle vient de faire) pour pouvoir sérieusement exercer son métier de batteuse phénoménale et musicienne. Elle arrive à peine à l'adolescence et elle a déjà compris celà!

Pour autant, Band-Maid n'est pas "rien" au Japon hein - te retrouver juste derrière ces deux artistes importants sur une affiche est plutôt un signe de reconnaissance, et chacune de leurs sorties discographiques se soldent par une promotion importante à Shibuya (the place to be seen); et aucune difficulté à remplir des salles ... moyennes. Le vrai test sera le Tokyo Garden en janvier (très grande salle prestigieuse et moderne).

Ceci dit, sans le covid, elles seraient déjà à l'étape suivante (tête d'affiche) très probablement: le Budokan, ça assied ta notoriété (quoique ... dans des conditions normales! PEDRO avait une date au Budokan 2 jours après Band-Maid, n'ont pas annulé et ont joué devant une salle clairsemée et dont les dimensions avaient été réduites, avec un public forcé au silence - ça donne une ambiance très particulière, le concert est bon mais aurait été dantesque face à un "vrai" public déchaîné; et ça n'a rien changé à leur notoriété donc).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Je note, merci. Avec la distance géographique et la barrière de la langue c'est parfois difficile de comprendre quelle place occupe le groupe au Japon, maintenant c'est plus clair.

DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
Je note, merci. Avec la distance géographique et la barrière de la langue c'est parfois difficile de comprendre quelle place occupe le groupe au Japon, maintenant c'est plus clair.



Moi a contrario, je les imaginais assez mal connues au Japon. C'est pourquoi je suis très étonné qu'elles ne soient pas reparties sur les chapeaux de roues sur la route des festivals japonais. Certes elles seront au Download (plus ou moins) et au Summer Sonic mais c'est tout.
J'aurais imaginé qu'elles auraient écumé les autres festival afin d’accroître leur notoriété. En plus leur tournée US est assez courte.
Par comparaison, The Mysterines, jeune groupe de Manchester (évidemment), fait une tournée mondiale cette année de 50 dates dont 32 au US (et 2 dates au Japon au Summer Sonic en tête d'affiche) ... contre 15 pour Band-Maid.
Cela me laisse un peu dubitatif quant à leur stratégie.

A+
Doc Loco
En fait, leur tournée US est franchement longue ... pour un groupe japonais. Il faut comparer ce qui est comparable, les groupes nippons qui dépassent 6-7 dates dans un même pays sont rares. Les tournées internationales de 6 mois à 2 ans ne sont carrément pas dans leur moeurs, il y'a un ancrage énorme au Japon.

Tiens, ATARASHII GAKKO!! se produira demain en tête d'affiche au Comic Con de San Diego - décidément, les japonaises occupent le terrain aux states pour l'instant

San Diego Comic Con


Marrant de les voir en civil, je pense que beaucoup ne reconnaîtraient pas Suzuka en la croisant . Très jolie scène en tout cas!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un extrait d'interview de NEMOPHILA d'il y'a quelques mois, avec ce passage sur Tamu qui explique qu'élever deux enfants fait de chaque journée une journée heavy metal .

Mais aussi qui explique qu'à chaque concert est organisé une garderie sur place (avec puéricultrice, on en avait vu des images lors de leur premier gros concert), ce qui lui permet d'aller bosser tranquille. Sans rire, je pense que c'est exactement le genre d'initiative intelligente qui va permettre à ce qu'il y'ait de plus en plus de mères de famille musiciennes (au lieu d'arrêter leur carrière comme c'était le cas auparavant)! Un bel exemple.



Evidemment, dans la deuxième partie, il ne peuvent pas ne pas remarquer les deux facettes contrastées d'Haraguchi-san .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'avais déjà parlé de la comédie musicale de Broadway "Janis" qui arrive au Japon et sera donc interprétée par des actrices-chanteuses nippones - avec en tête d'affiche Aina The End.

Une courte vidéo d'introduction du casting vient d'apparaître, et en fond on entend Aina interpréter Janis Joplin ... et a priori ça va beaucoup me plaire . Pourtant je suis un inconditionnel de Janis depuis l'adolescence! mais ici, ce qu'on entend, c'est le parfait mélange de deux voix que j'adore, avec des fêlures identiques (au passage, je me demande si Aina, de par une enfance et une scolarité aussi compliquées que celle de Janis, même si pour des raisons sensiblement différentes, ne s'est pas sentie au final plus proche qu'on pourrait le croire?)

https://twitter.com/i/status/1(...)51808
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Des clips farfelus pour le quatuor TOKYO RENBO Les guitares font un peu penser à certains titres de Muse mais dans une ambiance plus "acide"... ambiance rock post grunge indus tokyo WTF.





izzyU2
Encore une fois, Scandal ne brille pas par sa communication... depuis l'annonce de l'annulation de la tournée US, les infos sont plus que rare. La situation doit être compliquée pour le groupe et le management, elles sont coincées aux USA puisque le Japon interdit l'entrée sur son territoire aux personnes avec un test covid positif, donc pas d'autre choix que d'attendre que Tomomi, Mami, et Rina soit enfin débarrassées du virus pour rentrer

On n'a pas de nouvelle, mais Haruna semble avoir échappé au covid. Du côté de Rina c'est le silence total...rien, pas un mot depuis une semaine, très malade ? En colère de la situation ?(ceux qui ont vu le documentaire "Hello World" de 2016 savent comment Rina est "compliquée" à vivre)
Mami a quand même brisé le silence radio hier en publiant un très court message sur Instagram dans lequel elle dit se sentir mieux.
Il reste Tomomi qui a publié il y a quelques jours un message d'excuse... qui honnêtement m'inquiète un peu puisqu'elle semble endosser la responsabilité du fiasco, c'est très japonais ce genre d'excuse, mais vu son passé fragile et les mauvaise habitudes des artistes japonais ou coréens... j'espère qu'elle est bien entourée.

"tomo_0531_ Thank you for all the messages.

I'm sorry to everyone who has been waiting for us for so long.

I don't know how to express my feeling now.

Please give us another chance to see everyone who was supposed to come to Chicago, Vancouver, Seattle, Anaheim,and Dallas.

I am looing forward to see you all soon.

And to everyone who took the time and money to come all the way from faraway to see me. I'm sorry I deprived you of this precious experience. Thank you for everything.

Thank you for everything. I love you all."
Doc Loco
Oui, espérons qu'elle est bien entourée (en premier par ses collègues/amies).

Hello punk lovers:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
La sortie du film One piece, c'était vendredi et ADO enchaîne les titres. Ici elle fait une démonstration de sa technique vocale dans cette reprise de "Sin and Punishment" de Shiina Ringo :




... et la version originale:




A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...